Un caisson maison de saison

Tiens, je vois que j’ai oublié de citer ce truc potentiellement utile :

C’est une petite ponceuse manuelle : on découpe une bande de papier de verre de la bonne largeur, qui fait le tour de la pièce de gauche d’une vis à l’autre, ensuite on pose la cale de droite qui va tendre et fixer la bande.

Ce qui donne ça :

Ça peut sembler bricolé, mais ça tient étonnamment bien :slight_smile:

Et voici mon chemin de croix d’hier, une vraie galère : j’ai refait le niveau et relancé l’impression au moins 3/4 fois avant que ça accroche partout…

C’est un classique support pour la nappe qui alimente le lit chauffant, avec un petit détail en plus (le coude).

Très simple à installer : dévisser la molette arrière gauche, insérer l’extrémité du support sous le châssis porteur (avec l’ergot dans le trou qui va bien), revisser la molette, fixer la nappe dans le coude avec un collier à chaque bout, et c’est tout…

Un truc qui semble marcher, c’est de préchauffer le plateau (via Tuning) avant de faire les niveaux, et de lancer l’impression dans la foulée avant qu’il ait pu se refroidir/déformer…

PS: après quelques impressions de nouveaux modèles (certes peu ambitieux), il se confirme que c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi.

Sinon, ces derniers temps j’ai pas mal remanié le “back-office”, comme on dit dans les salons chics :slight_smile:

La raison principale était que je pensais pouvoir gérer les deux webcams avec une seule raspberry/octopi : celle en plongée depuis la barre du haut, et une PiCam en enfilade le long de l’axe X.

En fait, non. Octoprint n’est pas mûr pour ça, son plugin “MultiCam” ne marche pas, et il faut bricoler fort dans les confs Linux, avec des tutos tous plus abscons les uns que les autres et qui se contredisent. Et ça marche toujours pas.
La situation est tellement connue dans le milieu, que le conseil qui revient le plus souvent est : “mettez une 2e Pi pour la 2e webcam”. Si, si :slight_smile:
Et c’est ce que j’ai fait : une Pi4 pour gérer la connexion à la LK4 et la webcam “en haut”, et une Pi3 qui ne gère que la PiCam, deux instances octopi, deux IP. Et là ça marche.

Le (petit) souci, c’est qu’en contrepartie le “front-office” (en gros le ressenti utilisateur) s’est complexifié : il y a deux interfaces Octoprint sur deux IP distinctes, chacune avec sa webcam.

Pour bien surveiller une session, il faut avoir les deux vues en même temps, ce qui n’est pratique ni avec les onglets ni avec deux instances de navigateur côte à côte…

Et c’est en cherchant des solutions plus confortables que j’ai (re)découvert Vivaldi, ce navigateur peu connu mais résolument innovant : c’est le seul à ma connaissance qui permet d’afficher deux pages web distinctes dans une même fenêtre “splittée”.

Ça donne quelque chose comme ça :

En haut, la Pi3 qui ne fait que gérer la PiCam à gauche de l’axe des X (au niveau du plateau et de la tête).
En bas, la Pi4 qui se connecte à l’imprimante et permet de lancer les sessions, et gère aussi la Webcam en plongée.
Pas encore trouvé mieux, mais c’est déjà bien plus pratique que de jongler avec des vues séparées…

Un petit récap’ des nouveaux modèles imprimés cette semaine :

De gauche à droite :

  • l’indispensable “clip” à fixer sur le flanc de la bobine à filament, dans lequel on passe l’extrémité du filament pour éviter que tout se barre :slight_smile:

  • un support de câbles à visser sous un plan de travail pour aider à gérer la jungle :slight_smile:

  • un sifflet réputé puissant :slight_smile:

La bonne nouvelle, c’est que les 3 impressions ont démarré et abouti du premier coup, sans doute grâce à la méthode “préchauffage/réglage/lancement”…

La moins bonne nouvelle, c’est que deux pièces sur les trois ne sont pas conformes aux originaux, la forme est ressemblante mais paraît nettement rétrécie.
Par exemple l’air circule dans le sifflet, mais il ne siffle pas (l’auteur prévient que la moindre déviation donne ce résultat).
Je n’ai pas encore testé le clip, mais la pince est très dure et quasi-fermée, les passages pour filament semblent petits.

Il faut dire que ces fichiers STL ont été “slicés” en GCODE avec Cura, sans autre forme de procès. Il y a sûrement des paramètres par défaut qui ne conviennent pas, mais il y en a tellement de partout que je n’y comprends que dalle…

C’est bien du PLA, pas de l’ABS ?
Parce qu’avec Cura, je n’ai aucun soucis de ce genre. (Je trouve même qu’il tranche mieux que Prusa Slicer.)

Oui, tout est en PLA. Je n’ai rien changé dans Cura vu que je ne sais pas quoi :slight_smile:

Et tu n’as pas augmenté la température du plateau pour que ça accroche mieux, par hasard ?

As-tu moyen de mesurer l’effet du caisson sur la température au niveau du plateau ? Parce qu’à partir de 65° C environ, le PLA entre en transition vitreuse (et se déforme en rétrécissant). Si c’est un effet du caisson, ça se compense au besoin en réglant le trancheur.

C’est pourquoi, à l’air libre, les plateaux sont réglés sur 50°C. On peut pousser à 60°C mais pas plus.

Sur la LK4, la température du plateau se cale automatiquement à 60°.
Effectivement l’isolation du caisson (dont la température ambiante peut monter à 30-40° sur des prints un peu longs) peut sans doute influer à la hausse, mais je ne sais pas comment mesurer ça…
Quel serait le paramètre Cura pour compenser ?
Il faudra que je fasse un test avec le bed à 50° pour voir si ça change quelque chose.
Éventuellement aussi améliorer la circulation d’air dans le caisson, car manifestement la convection ne suffit pas…
Merci pour les tuyaux ! :slight_smile:

Le menu matériau directement dans le bandeau, ou alors le menu Paramètres → Extruder 1 → Matériau.
Dans les deux cas, il fait choisir : Gérer les matériau…
Si tu n’en a pas créer, choisis “Generic PLA” et tu changes la “Température d’impression par défaut” dans l’onglet “Paramètres d’impression”.

Tu peux aussi le faire au coup par coup avec le menu “Paramètres d’impression” du bandeau, dans la rubrique “Matériau”. Tu as normalement : “Température d’impression” et “Température du plateau”. Si tu ne vois pas ce dernier, il faut le rendre visible avec… le menu paramètres tout en haut (option “Configurer la visibilité des paramètres…”) :rofl:

Apparemment, dans ton cas elle doit être à 60°. Il faut la descendre un peu et faire des essais.

Et re-merci !
Je ne pourrai pas tester tout de suite car mon fils est revenu, sa chambre où se trouve le caisson n’est donc pas dispo…
Au départ je ne voyais rien de ce que tu cites pour les paramètres, jusqu’à que je réalise que j’étais resté sur une version 4.7.
Je l’ai désinstallée et remplacée par la 4.8, c’est nettement mieux :slight_smile:
Dans les “matériaux”, avec une Alfawise U30 et du PLA générique, j’ai toujours une température de 60 pour le plateau, et 200 pour la buse : j’ai encore du mal à comprendre comment du PLA censé partir en vrille au-dessus de 65° traverse sans problème un hot-end à 200 ? Tout ça est bien mystérieux :slight_smile:

Ben bien sûr que si le PLA a des problèmes à 200° ! Sinon il ne deviendrait pas liquide.

Si je ne me trompe pas, il a une température de fusion aux alentours de 170°/180° (au delà il est liquide) et une température de solidification vers 65°/70° (en deçà il est solide, ou plutôt amorphe).

Entre les deux, il est plus ou moins mou. allant d’une restructuration interne à un effondrement sur lui même en passant par un rétrécissement et une déformation. La gamme est vaste et plus on chauffe moins la pièce imprimée est stable. C’est un peu vrai de la plupart des plastiques polymères.

Merci… c’était donc bien la question bête du jour :slight_smile:

Dès que je récupère l’usage du caisson je teste avec un plateau moins chaud !

Coucou me revoilou !
J’ai profité de l’absence de mon fils pour ré-imprimer les deux pièces qui me semblaient douteuses, le clip filament et le sifflet.

J’ai changé juste 3 réglages : supports désactivés, plateau à 50°C et hauteur de couche doublée à 0.2mm.

Bien que ça imprime notablement plus vite (mais pas le double quand même :slight_smile: ), le nouveau jeu de pièces est quasiment indiscernable du précédent (y compris le sifflet qui ne siffle pas :slight_smile: )…

Je mettrai une photo demain pour la comparaison côté à côte, mais ce sont des clones, je n’ai pas dû changer ce qu’il fallait…

Perso, quand j’ai ce besoin, j’utilise le plugin Side View de Firefox. Par contre, je n’ai utilisé que le split en vertical et je n’ai rien vu pour splitter en horizontal.

Je ne connaissais pas ce plugin, faut dire qu’il y en a tellement… :slight_smile:
Vivaldi splitte à l’horizontale, ce qui je pense est plus adapté vu l’interface d’Octoprint.

PS: welcome back :slight_smile:

Voici les side-by-side annoncés pour les pièces imprimées avec les réglages par défaut (supports, bed 60°, layer 0.1mm) et ceux modifiés (pas de supports, bed 50°, layer 0.2mm) :

Pas flagrant, hein ?..

Allez, un petit point de situation…

Je suis sur une petite série qui pour le moment marche pas mal, pour une fois…

L’objectif est de réaliser ce “cube magique/impossible” qui est assez sympa :

Capture

Il nécessite d’imprimer six fois la même pièce, pour les assembler ensuite avec des vis M3.
La pièce est imprimée verticalement, c’est assez impressionnant, d’autant que les 5 premières sont parties à fond et sans histoires…

Entretemps, étant un peu lassé du filament 100% chocolat, j’ai profité d’une vente flash Amazon sur un filament “Eryone” blanc marbré, d’aspect plutôt sympa et qui semble bien accrocher (fait de très jolis rafts notamment).

Du coup j’ai fait mon premier changement (volontaire) de filament, avec les 3 premiers exemplaires en chocolat, et les 3 autres en marbré, pour varier un peu.

Un spécimen de chaque, imprimé tel que :

Le 5e est en cours, reste le 6e à venir.
Comme j’enchaîne les impressions, pas trop besoin de refaire le niveau, juste une vérif que ça n’a pas trop bougé…

N°5, juste sorti du four (2h le bout, en gros…)

Je soupçonne que l’assemblage va être un bon casse-tête :slight_smile:

NuméroSix ayant accouché ce matin, je me suis lancé dans l’assembage du biniou…
Comme prévu, c’est assez crispant, toutes les pièces étant identiques on perd très vite ses repères… il vaut mieux avoir la photo de l’auteur sous les yeux en permanence :slight_smile:

Mais bon, ça y est :

Ensuite j’ai tenté un petit support téléphone/tablette :

J’ai eu une paire de faux départs avec celui-là, le centre du plateau était trop haut et la première couche ne tenait pas.
Après avoir refait complètement le niveau c’est allé au bout, mais on voit que ce n’est pas encore parfait…