TBOOK (TBAO) MN25 problèmes et solutions

@Zekita Just took time to really verify W11 compatibility, and you are right, it seems that is not compatible even if in “PC helth check” it didn’t say that. There’s no TPM 2.0 detected so neither there is no chip on motherboard nor activation/unactivation option is still not present in bios.

@rqdb This new version of the bios has some different option settings and the boot time seems to be a little longer. I only disabled the options to front and rear cameras that seems to be for laptops and also usb type C option that our machine don’t’ have.
Any news on the bios from the MinisForum?

@Hujk5 as-tu réussi ton sauvetage ? As-tu pu tester le bios du minisforum um250 ?

Je n’ai pas encore reçu le programmeur, je l’ai commandé sur Aliexpress.
Je posterai un message une fois que je l’aurai reçu et essayé le bios.
Mais si jamais j’ai eu le dernier bios de banggood. Mais je pense que c’est le même que le tiens :

h_ttps://wetransfer.com/downloads/303bcb41fc9893eb48e47e554b6131e220211115213813/10933f0ae7d6b989fcea7651ff01495620211115213851/abe993

@rqdb J’ai réussi mon sauvetage j’ai essayé le bios UM250 le PC fonctionne, il boot mais je n’ai plus de carte réseau reconnu avec.
J’ai donc flashé avec le dernier BIOS de banggood et tout fonctionne.
Malheureusement comme vous l’avez remarqué, il n’y a pas d’option concernant le secure boot et le TPM2 sur ce bios… Pas de compatibilité Windows 11…

@Hujk5 super nouvelle !
J’imagine qu’il n’y a pas l’option TPM avec le bios de l’UM250 également. Il y a et aura de toute façon moyen de se passer de TPM pour W11.

Merci pour ton retour !

@rqdb Il y a bien l’option secure boot et TPM dans le bios UM250.
On peut effectivement bypasser la vérification TPM et secureboot pour W11 mais de ce que j’avais entendu, windows pourrait ne plus fournir de mise a jour de sécurité aux PC sans TPM

@Hujk5 as-tu testé si avec le bios de l’UM250 l’installation de W11 est compatible ? Ou au moins si une puce TPM 2.0 est réellement détectée sous windows ? Pour la carte réseau il y a possibilité de “modder” le bios afin qu’il détecte la carte réseau, mais c’est un poil plus compliqué. Si tu peux me confirmer que W11 est compatible avec l’UM250 je testerai le mod du bios.

Sinon j’ai entendu la même chose que toi concernant les maj de W11 si pas de TPM, mais il y aura des solutions, c’est une certitude.

J’ai bien essayé l’installation de Windows 11, l’erreur de TPM et secure boot n’apparaît plus mais le CPU apparaît toujours comme incompatible (Il n’est toujours pas officiellement supporté par Microsoft).

Mais je ne te conseille pas de flasher le bios UM250 car après je n’ai pas pu revenir à l’ancien sans utiliser mon programmeur.
Le prompt de flash se fermait automatiquement après le read du BIOS

Merci de prevenir !

Je vais peut-être m’acheter un programmeur avant de me lancer dans des bricolages de bios. Concernant la compatibilité du CPU j’espère que le le 2500U le sera, sinon il existe (aussi) la possibilité d’installer W11 même si le processeur n’est pas officiellement supporté.

Je me fais pas trop de soucis concernant la compatibilité du CPU, je pense qu’elle arrivera un jour, c’est progressif.

Concernant les modifications de bios je n’y connait rien mais peut être que comparer les entrées BIOS de celui de minimachine pour ajouter le secure bios et le tpm dans celui du mn25 pourrait être une possibilité ?

Sinon, effectivement, forcer la compatibilité de la carte ethernet/wifi peut être une bonne solution mais je n’ai pas fait des tests approfondi pour voir si les autres composants matériels étaient stable bien que ça semblait être le cas.

En tout cas, il est bien dommage que le constructeur ne propose pas un bios avec cette entrée.

EDIT : Sans intérêt !

@rqdb And what was the result of that implementation? Please make some update to us.

@Zekita, results of implementation is just update of bios driver and CPU microcode. Probably bugs correction, stability and security. I didn’t see any noticeable changes In my light use.
About bios unlocking features, it add some options like fTPM activation and more stuff.

@rqdb Thanks. So it seems to be safe to flash…at our own risk

@Zekita it is safe to flash as this bios is running on my PC. I just prefer to warn because it is not an “official” bios.

Félicitations, je viens de l’essayer et d’activer TPM et ça fonctionne très bien.
Par contre je n’ai pas encore trouvé l’option du secure boot :sob:

@Hujk5 je n’ai pas cherché dans le bios, mais en général il faut au préalable désactiver la compatibilité CSM et être en UEFI, et ensuite fouiller.
En tout cas dans l’analyse du bios j’ai bien les chaines de texte suivantes : “due to active UEFI Secure Boot mode”, “Secure Boot Violation Invalid signature detected”, “Check Secure Boot Policy in Setup”.

How to find “Check Secure Boot Policy” in Setup