TBOOK (TBAO) MN25 problèmes et solutions

Bonjour à tous, je rencontre les problèmes suivants :
SSD reconnnu de manière aléatoire au démarrage, extinction inopinée ou sortie de veille impossible. Je précise windows 10 officiel installé et mis à jour. Bref, possesseurs de cette machine, manifestez vous SVP.

Mêmes symptômes à l’exception des extinctions inopinées.
J’ai lu sur un forum que la non détection du SSD au démarrage pourrait venir (grosses pincettes) de la pile de la CM (qui serait fatigué). Pourquoi pas, mais je ne vois pas trop en quoi cela produirait des extinctions inopinées.

informations relevées par CPU-Z : h t t p s ://ibb.co/NtJCf10

Peut être un problème de mémoire ou de slot mémoire, voir cette vidéo sur YouTube T-Bao MN25 Ryzen5

Sur la vidéo le PC ne démarre carrément pas. De mon côte les problèmes sont bien plus légers mais je vais quand même essayer de ne tourner qu’avec une barrette pdt qq jours pour voir si ça s’améliore, sinon j’essayerai la pîle.

Chez moi, plus aucun problème.depuis que j’ai enlevé la barrette du slot inférieur.
Toujours pas essayé de bricoler le slot.

Elle est ou la vidéo YouTube ?

Je l’ai référencée comme je pouvais, le forum ne permet pas d’insérer de lien…

@potard as-tu essayé de redresser les pins du slot défaillant comme tu l’envisageais dans ton commentaire ?

J’ai vu que la pile semblait soudée comment faire pour la remplacer?

Elle se remplace très facilement. Tape " CMOS BIOS CR2032" sur Amazon, c’est ce modèle qu’il faut. Pour la déconnecter de la CM il faut également ouvrir la partie haute du boitier (côté ventilateur). Je dois la recevoir en début de semaine prochaine, je te dirais si ça résout mes problèmes.

Non, je n’ai pas pris le temps.
Disons que depuis début Mars mon activité professionnelle est harassante…

Ma geekerie me permet de penser à autre chose.

Mais promis, je vais tenter, peut-être dans une semaine ou 2.
En attendant, avec une seule barrette, le MN25 satisfait parfaitement les besoins de ma petite famille.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le mien reconnait le Wlan et Lan (ethernet) de manière aléatoire au démarrage, parfois j’en ai tous le deux, le plus souvent il n’y a que Lan et de temps en temps je n’ai pas de connexion internet.

Bon, changement de pîle aujourd’hui mais toujours les mêmes problèmes. Pour la veille je suis passé en veille prolongé il y a quelques jours donc plus trop gêné, mais j’ai toujours le SSD détecté aléatoirement au démarrage, ce qui m’oblige a éteindre et rallumer le PC, ce qui n’est pas vraiment gênant non plus. Je vais essayer d’enlever un module RAM pour voir si ça résout les problèmes.

Salut, tu pourrais également essayer d’enlever un module RAM pour voir.

Tout essayé. Pas de solution. Bref quand c’est trop bon marché il y a un loup quelque part.

@frederic visiblement nous ne sommes pas si nombreux à avoir des problèmes avec ce PC. As-tu fait un test de la RAM ? Sinon tu peux le faire avec “memtest64”.

Après recherche, les problèmes tels que les redémarrages intempestifs et autres pourraient provenir de l’alimentation. Ça vaudrait le coup d’acheter une alimentation de même caractéristique pour voir si ça résout le problème. De mon côté je dois recevoir dans les jours prochains un autre t-bao mn25 que j’ai commandé pour un proche. J’essayerai avec la nouvelle alimentation pour voir si ça arrange les choses et je ferai un retour.

Ok, j’attends ton retour et si positif, j’achèterai une nouvelle alim

Malheureusement cela ne vient pas du chargeur… Tant pis !

Dernier espoir, flasher le bios. Mais comment faire?

Visiblement c’est possible. Regarde le lien suivant : https://www.ecomputerz.com/american-megatrends-bios-update.html

Ensuite il faut télécharger ce programme :

Et pour le fichier bios, il faudrait qu’une âme charitable sauvegarde son bios fonctionnel et nous le transmette (@Pierre_Lecourt ?).

Il faudrait quand même creuser un peu plus pour être sûr de ne pas faire une grosse bêtise !