C’est une partie de mon travail, car beaucoup de choses me permettent de faire de la veille technologique et du lab.
Le Helios64 comme sont prédécesseur le Helios4 sont des campagnes de vente. Et entre chacune de ses campagnes de ventes, il y a de petites améliorations.
Pour l’instant sur le Helios64 il n’y a eu qu’une seule campagne de vente. La pandémie a créé pas mal de retard, plus un retour désastreux sur l’envois du a un transporteur trop discount qui ne sera pas reconduit dans le futur.
Ce kit a le même soc ARM : RK3399 que le Helios64.
Ce soc date de 2017 (de mémoire), ce n’est pas la son intérêt principale. L’intérêt est de posséder 4 ligne PCI express 2 qui est dans le cas RockPi4 Penta et Helios64 de ne pas avoir de goulot d’étranglement lié à l’USB que l’on rencontre sur Raspberry Pi.
Le kit penta sata pour RockPi 4 va être utilisé avec 4 SSD de 200Go pour accompagné ma petite solution de lab mobile à base de Tbook NM25. C’est moins lourd dans le sac a dos et je peux le transporter en vélo.
Si tu débutes c’est effectivement une bonne solution.
Ce n’est pas un produit adapté a mes besoins. Mais je n’aime pas leur logique de RAID que je trouve contraignante, car pas le choix que de faire du RAID a parité.
Je n’aime pas le RAID (logiciel comme hardware) à parité car j’ai vécu des reconstructions qui ont lamentablement échoué. Je connais des personnes qui ont même perdu des donnés lors de la reconstruction.
Je le trouve relativement correcte en prix, car tu as l’alimentation en FlexATX et surtout 4 baies hotswap.
Pour moi c’est ton Zalman M1 que je trouve trop gros dans ma logique. Je recherche les solutions les plus compactes. Actuellement mon PC utilise un boitier Silverstone SG13.
Mais il est pas mal ce Zalman M1, je ne le connaissais pas.
Comme dit plus haut, une grosse partie de mon matériel sert pour de la veille technologique et du lab pour le taf. Et en récupérant du matos au taf, ca ne me coute pas si chère que ca
Merci
Je passe beaucoup par ebay, le materiel pro a puissance équivalente voir supérieur est économiquement plus intéressante que le matériel grand publique.
Chez moi j’ai une machine vraiment pas puissante (le processeur est un N3450) et je fais tourner sans soucis 2 VM, 4 conteneurs LXD (je n’aime pas Docker) tout en ayant un transcodage plex via la partie graphique de la puce. Avec tes 16go de mémoire, tu es plus que large.
J’ai une remarque, ton OS, tu vas l’installer sur un disque dur/SSD, clefs USB ? Tu n’en parle pas.
Et voici mon petit tableau des OS pour un NAS DIY