L'impression 3D pour les nuls, très nuls et extrêmement nuls

Je prends le sujet en cours de route, mais voilà quelques conseils. J’ai une Ender 3 acquise en novembre dernier que j’utilise quasi quotidiennement (et c’est ma première vrai imprimante 3D). Évidement, j’ai des raté de temps en temps, mais ça reste rare.
Quelques conseils assez simple :

  1. Le levelling. Je pense que tu sais faire, mais n’oublie pas qu’il faut le revoir de temps en temps (perso, je le fait toutes les 5-10 impression ou quand je change de bobine), surtout si comme moi tu déplace ton plateau hors de l’imprimante pour décoller les pièces.
  2. Les courroies : surtout si tu n’a pas utiliser ta machine depuis longtemps, un check up des courroies est nécessaire. Elles doivent être tendues mais pas trop (en gros, tu dois pouvoir passer ton doigts dessous en forçant un peu)
  3. Le parallélisme. C’est LE truc qui m’a fait galéré quand j’ai commencé. Il faut bien vérifier que l’axe X (l’axe qui monte et qui descend sur le Ender 3) est bien parallèle au plateau. Pour cela, tu as besoin d’un pied à coulisse. Tu mesure la différence de hauteur entre le haut de l’imprimante et l’axe à gauche puis à droite. La hauteur mesurée doit être identique (à .02mm)
  4. Envisage le plateau de verre. C’est pour moi, l’accessoire qui m’a fait le mieux réussir les impressions et c’est aussi plus simple à l’entretient. Il est moins pratique quand il s’agit d’enlever les pièces terminées, mais j’ai un plus haut taux de réussite qu’avec un BuildTak classique ou aimanté. Ah, et si on te dit de nettoyer le plateau au savon, n’écoute pas, c’est une connerie absolue (j’ai testé, tu perd énormément en adhérence). De plus le combo nettoyage alcool suivi d’un léger coup de laque me donne quasiment 100% de réussite.
  5. Vérifie la buse de temps en temps, surtout si tu utilise des filaments composites (bois, carbone par ex.) J’ai eu quelques mauvaise surprise à cause de ça.

Perso, je trouve que l’Ender 3 est une machine fantastique pour commencer. J’envisage une imprimante résine en plus voire même une autre imprimante FDM avec un plus gros volume ou une techno différente (genre une radiale ou une CoreXY comme l’Ender5)

Merci Gouglov pour cette check-list !
elle recouvre une partie de la mienne :

  • la buse, c’est en cours
  • l’axe X est identifié, mais je sais pas trop comment le rattrapper…
  • le leveling j’ai beau en faire 10 par jour, le résultat est aléatoire… je fais finir par céder aux sirènes du plateau de verre :slight_smile:
  • les courroies n’étaient pas dans mon viseur, je vais les rajouter :slight_smile:
    Bien cordialement,
    FP

Ah oui, j’ai oublié de préciser comment régler le parallélisme ^^
C’est assez simple :

  1. Commence par mettre ton axe à mi hauteur (en gros, à une hauteur suffisante pour que la jauge de profondeur du pied à coulisse soit utilisable). Utilise la vis sans fin pour régler cette hauteur
  2. Commence par mesurer le coté gauche (coté de la vis), puis prend la mesure sur le coté droits.
  3. Pour corriger l’écart, il suffit de dévisser légèrement le chariot de droite pour libérer un peu l’axe, et jouer sur la hauteur le long de l’axe vertical. Une fois que tu es satisfait par ton réglage, tu ressert les vis du chariot.

Hésite pas si tu as encore besoin d’aide. Une fois que tu maitrise l’engin, c’est un réel plaisir de l’utiliser.

1 « J'aime »

Oh, j’ai oublié un autre réglage qui peut avoir un peu d’importance : le glissement des différents composants sur les profilés.
Tous les chariots ont des boulons excentrique pour ajuster le serrage le long des profilés. Il peut arriver que ces boulons ne soit pas serrés correctement pour naviguer pendant l’impression. Du coup, un petit contrôle de ces pièces peut améliorer les chose. Encore une fois, c’est une question de dosage pour les réglages. Il faut que la pièce puisse naviguer sans avoir à forcer en la poussant à la main, mais il ne faut pas qu’elle “flotte” ou qu’elle ne soit pas stable sur l’axe qu’elle suis. Perso, j’ai du toucher à ces réglages parce que j’ai fait n’importe quoi un après midi. Mais quand j’ai reçu l’imprimante, les réglages étaient assez correct.
Du coup, je doute que ça te concerne, mais on ne sait jamais.

…et re-re-merci !
il ne me reste plus qu’à prendre une semaine de congé pour bidouiller tout ça (en espérant que ça ne soit pas pire à la fin :slight_smile:

Mais change déjà le support. Régler la machine avec un support qui a peut-être pris un pain risque d’être décevant.

Avant le miroir, dans mon cas, je refaisais le levelling toutes les deux ou trois impressions. Avec le miroir, je l’ai fait deux ou trois fois, puis plus besoin jusqu’à ce que je le change. (Un filament composite avec du métal a attaqué le verre lors d’un décrochage “à chaud” ! Depuis, je laisse le plateau refroidir complètement avant d’enlever les pièces faites avec ce filament.)

Merci Gouglov.

Mes pièces tiennent un peu moins bien à gauche, c’est peut-être dû à ça. C’est surtout gênant avec les parties de moins d’un millimètre (genre griffes au bout d’une patte).

Coucou me revoilou :slight_smile:

Toujours aussi nul mais incorrigible, j’ai craqué sur les récentes promos visant la LONGER L4K Pro (a.k.a. Alfawise U30 Pro)…

On est pas loin d’une Ender3 Pro, mais j’étais intrigué par les “petits plus”, notamment les “drivers” des moteurs plus discrets, sa console tactile avec des menus bien pensés, et sa réputation en général…

Après une CR-10 montée quasi de zéro en guise de bizutage en 2017, puis une Ender3 en partie pré-montée l’an dernier, cette L4K est quasi opérationnelle à la sortie du carton…

(cf. mes commentaires rajoutés dans le billet de Pierre)

Je l’ai déballée, réglée et testée aujourd’hui, et le premier gcode de test trouvé sur la carte SD s’est imprimé du premier coup…

Cela dit, les deux autres imprimaient aussi… au début, et avant l’hiver :slight_smile:

J’ai fini par comprendre que les installer, bon gré mal gré, dans un box non chauffé, mal isolé et plein de courants d’air était sans doute la cause principale de mes ennuis (en mode “un jour ça marche, le lendemain ça marche plus”).

La L4K a été testée en intérieur bien sûr, et en l’absence de la patronne, mais ça ne peut pas durer :slight_smile:

Son achat était donc lié à la fabrication d’un caisson, qui reste en cours, et qui fera si tout va bien l’objet d’un nouvel article dans ce forum…

En attendant, voici le résultat de ma première impression du fichier GCode “small fox” trouvé sur la carte SD (environ 3h) :

Pas trop mal pour un coup d’essai avec tous les réglages par défaut, non ?..

1 « J'aime »

Ce qui est rigolo, c’est que l’échantillon de filament gris livré avec la machine a rendu l’âme juste en-dessous des yeux : ça m’a permis de tester le changement de filament, et comme je n’avais que du marron/prune sous la main, ça lui donne plutôt une allure de raccoon que de renard :slight_smile:

Bon, ben c’est pas la foule ici… :slight_smile:

Hier soir, voulant voir si l’impression du fox/raccoon était un coup de bol passager, j’ai tenté ce support de rouleau à filament :

vertexstart_detail

Comme je n’ai pas encore décidé pour l’installation du rouleau dans le futur caisson, je me suis dit que ça pourrait être instructif : ayant quelques roulements à bille en stock, je me suis lancé.

Et une nouvelle fois, le job est parti bille en tête pour 5h, avec impression verticale de la pièce, très impressionnant… ce Bultak doit être imprégné de Loctite ! :slight_smile:

Le mode d’emploi n’est pas très complexe :
vertexstart_detail2-600x450

Cela dit je ferai quand même des tests en milieu ouvert avant de confier mon gros rouleau bien lourd à cette miniature :slight_smile:

1 « J'aime »

Ravi de voir que ta nouvelle machine te donne mieux satisfaction que celles de tes précédents essais ! La machine est-elle vraiment plus silencieuse que l’Ender 3 ?

Par curiosité, quel matériaux comptes-tu employer pour fabriquer ton caisson ? (Un travail que je repousse depuis plus d’un an pour ma part)

Et quelle taille fait le renard ? La précision a l’air de correspondre à un mode “draft” en 0.2 mm, non ?

Ravi de voir que ta nouvelle machine te donne mieux satisfaction que celles de tes précédents essais ! La machine est-elle vraiment plus silencieuse que l’Ender 3 ?

Heu, oui… et non :slight_smile:
Les retours sur la LK4Pro sont unanimes : les déplacements des axes sont quasi-inaudibles grâce aux drivers haut de gamme implantés sur la carte mère.
Mais en échange le constructeur a fait des économies de bouts de chandelles sur les divers ventilateurs (carte mère, alim, hotend), visiblement ce sont des réacteurs de 747 recyclés :slight_smile:
Donc tout le monde commence par les changer par des SUNON qui arrachent moins les oreilles…

Par curiosité, quel matériaux comptes-tu employer pour fabriquer ton caisson ? (Un travail que je repousse depuis plus d’un an pour ma part)

Moi je viens en gros de passer ma semaine dessus, il est quasiment terminé car je ne suis pas parti de zéro, sachant très bien que j’ai deux mains gauches :slight_smile:

J’ai prévu de faire un topic dédié (avec photos etc.) qui répond à la question, mais je dois dire que ce reconfinement V2 tombe vraiment au plus mal : il me reste quelques percements à faire, mais nous voilà tous les deux en télétravail… à deux jours près c’était bouclé, grrrr… peut-être ce weekend ?

Ah, et le renard fait 5,5 cm de haut (à la pointe de l’oreille :-), et 5 cm de large au niveau des joues…

Pour le reste, aucune idée : j’ai juste pris le Gcode livré sur la carte SD, et ça a bien voulu s’imprimer :slight_smile:

Disons que la qualité me fait penser à un mode draft. Mais les trois heures d’impression m’étonnaient. Pour cinq centimètres et demi de haut, je comprends mieux. Ça ne me semble pas hyper rapide mais plutôt dans la norme. (J’avais cru comprendre de certains tests que c’était pourtant un bon point sur cette machine ; les avis sont sans doute relatifs).

:grin: dommage en effet !

Cela dit j’apprends que mon fils aîné a prévu d’aller se confiner à Paris 16e chez sa copine, ce que je comprends parfaitement :slight_smile:

Du coup une chambre qui se libère pendant un mois, ça devrait permettre d’avancer :slight_smile:

En même temps, je n’ai touché à aucun réglage par défaut.

Et à tout prendre, vu mes expériences passées, je préfère que ça imprime pépère et que ça aille au bout ! :slight_smile:

Ceux qui veulent un bon exemple de caisson pour imprimante 3D :slight_smile: