L'impression 3D pour les nuls, très nuls et extrêmement nuls

C’est souvent le cas :slight_smile:

un peu de doc bien faite, il faut jouer un poil avec les écrou excentrique

Merci, est plus je l’avais sous les yeux ce PDF ! :slight_smile:
Mais là ça ne parle que du jeu éventuel du chariot, pas de la correction de l’axe X s’il n’est pas horizontal ! Moi j’ai un bon décalage côté droit, et pour ça les vidéos c’est une toute autre histoire :
ça ne se passe par sur le chariot mais sur les roulettes et excentrique à droite, sans vraie explication sur ce qu’il faut serrer/desserrer, ni pourquoi ni comment, en mode magie noire. Et à la fin, si le miracle n’a pas eu lieu, on démonte tout et on remonte…
J’aurais dû faire des études de sorcier à Poudlard ! :slight_smile:

Bon j’ai remis le z-stop au plus bas comme avant, et les 4 ressorts d’origine.
Peut-être que j’ai été sorcier dans une vie antérieure finalement, car ce matin il semblerait que l’axe X soit redevenu horizontal ??? :slight_smile:
Je vais tenter un leveling, on verra bien ce que ça donne…

Pour les galets :
si tu as du jeux sur ton plateau il faut le resserrer legerement sans que mouvement soit dur ( un reglage assez subtile…)

Pour vérifier le jeu; tu appuis a gauche et a droite du plateau et normalement le coté opposé ne bouge pas…

pour l’autre axe, si ta tête a un peu de jeux d’avant en arrière, il faut resserrer un peu le galet.

et si le Z est pas tout a fait droit par rapport au plateau, on peut resserrer mais c’est pas facile, tu auras toujours un léger soucis sauf a faire des modif comme un double moteur sur le Z (et encore c’est vraiment pas facile… à régler)

Bon je crois que je vais faire définitivement une croix sur ces joujoux capricieux.
J’ai refait le niveau le plus soigneusement possible, mais toujours impossible d’imprimer quoi que ce soit sur le tapis… soit ça écrase, soit c’est en l’air, ça fait de belles choucroutes autour de la buse.
Ça me désole d’être aussi incompétent (et de vous faire perdre votre temps au passage).

Halte au feu, le condamné bénéficie d’un léger sursis - surprise…
Après mon coup de sang de tout à l’heure, et en cherchant complètement autre chose, je suis tombé sur ce truc que j’avais commandé en octobre dernier (en même temps que les fichus ressorts :slight_smile: puis complètement oublié :
https://www.amazon.fr/ERYONE-Upgrade-Magnetic-Flexible-printing/dp/B07MJX6K5Q/ref=sr_1_9?dchild=1&m=A2VIQTBBRTKZCB&marketplaceID=A13V1IB3VIYZZH&qid=1590327139&s=merchant-items&sr=1-9&th=1
N’ayant plus rien à perdre j’ai remplacé le tapis magnétique de l’Ender par celui-ci, lancé un truc au hasard sur la SD, et pof le truc est parti comme si de rien n’était…


Bon c’est un tout petit machin qui reste bien au milieu, mais c’est déjà ça !
Enhardi, j’ai lancé un second job, moins haut mais plus large et toujours au centre, on verra bien si ça va au bout… impressionnant, l’effet d’un simple changement de tapis !

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En voilà une excellente nouvelle !
C’est un bouton de potard ?

Oui… moche mais plus facile à utiliser que celui d’origine !
Si ma chance se maintient, je vais commander une paire de ces tapis à l’avance, on ne sait jamais :slight_smile:

Il y a des chances que le tapis te permette juste d’atteindre la hauteur idéale que la solution par défaut ne parviens pas a obtenir…

Oui, ce tapis magnétique est en deux parties, la base à coller sur le bed et la surface d’impression qui s’accroche sur la base.
Dans mon cas, la Ender3pro étant d’origine avec un tapis magnétique, je n’ai utilisé que la surface d’impression qui s’aimante direct sur le bed.
Donc effectivement, pas ou peu de différence en hauteur.
Par contre, le tapis magnétique de l’Ender est mal foutu, très difficile à centrer (magnétisme) et surtout un poil trop large, il frotte ou gondole toujours d’un côté ou de l’autre.
Le nouveau fait exactement la bonne dimension, un comble !

Bon voilà, le 2e print est terminé (un petit support de comparateur à fixer sur l’extrusion). Y a quelques artefacts mais enfin c’est allé au bout… je suis stupéfait !

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C’est magique quand ça fonctionne :slight_smile:

Oui, comme tu dis… Hier il y a eu deux miracles, mais ce matin avec une pièce similaire, rien à faire, ça n’accroche pas… c’est usant !

moi je met de la laque pour cheveux sur le plateau, une bonne dose quand ça n’accroche pas / plus

Je fais la même chose depuis que je suis passé sur un plateau en verre. Mais franchement, je n’en ai jamais eu besoin avec le buidtack d’origine de mon U30 (au contraire, je luttais pour décrocher mes impressions).

Je suis justement passé sur un plateau de verre (simple carré de verre acheté chez un verrier) lorsque mon buildtack avait un peu trop vécu et que la surface n’était plus régulière. Si la surface du bed n’est pas lisse, plate et régulière, il y aura toujours des problèmes.

Il peut d’ailleurs arriver que certains plateaux soient bombés d’origine…

Merci à vous deux. Je peux essayer ça, mais sans grand espoir, car ce plateau n’est pas vraiment lisse, plutôt légèrement granuleux comme on peut voir sur la photo…

Le fait qu’il soit granuleux n’est pas un problème. Au contraire, cela améliore l’adhérence. C’est l’avantage d’utiliser un buildtack. Avec une plaque en verre, on a plus facilement des décollements.

En fait, quand j’écris “lisse”, je veux dire qu’il ne faut pas qu’il soit gondolé (le terme était mal choisi, je te l’accorde). En clair, il faut, dans l’idéal, que la distance entre la buse et le plateau soit la même partout.

OK merci je tente, mais j’ai m’impression que les plateaux gondolés sont plutôt la majorité avec les Ender :slight_smile:

J’arrive un peu tard, mais si tu n’as pas perdu espoir, sache qu’il y a peut-être moyen d’améliorer les choses sur la Ender 3 Pro.

La mienne est une Ender 3 tout court. Ma fille m’a aidé à la monter et je me suis aperçu que la fixation des potences verticales n’était pas aussi “finie” que celle des autres éléments. J’ai dû forcer pour serrer les vis (ce que ma fille n’avait pas osé faire) afin d’avoir un cadre vraiment droit.

J’ai aussi soupçonné le plateau en aluminium de ne pas être vraiment plan. J’ai remplacé la surface granuleuse de départ par un morceau de miroir. (Les défauts de planéité se voient tout de suite sur un miroir ; du coup les fabricants font attention à ça.) Il faut juste passer un papier de verre dessus pour faire un réseau de micro-rayures. (je les vois en lumière rasante ou forte uniquement.) Cela suffit pour qu’une fois le miroir chaud, le filament accroche. Une fois refroidi, l’impression se décolle toute seule.

Enfin, j’ai eu la chance de commander tout de suite la bonne qualité de fil. Je me suis aperçu ensuite que certains filaments accrochent peu et provoquent une “perruque” au sortir de la buse d’extrusion. Un vrai danger si l’on songe que cette partie chauffe au delà de 200°C.

Un grand merci Kikimoo d’avoir pris le temps d’ajouter ces conseils très concrets ! J’ai aussi ces soucis d’axes X et Y, sans doute à cause d’un montage un peu timide :slight_smile:
J’ai aussi eu pas mal de choucroute dans mes essais, il faut que je finisse de changer la buse.
Je tenterai ensuite le miroir, mais ce qui m’intrigue c’est que j’ai eu deux impressions nickel un matin, ensuite c’est reparti en mode portnawak…