L'impression 3D pour les nuls, très nuls et extrêmement nuls

C’est à dire moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, dis nous tout, que se passe t-il ?
Tu peux publier une capture d’écran de ton profil Cura ?

Alors…
Question 1 : absolument rien depuis l’automne 2019… ma contrainte c’est que je ne peux pas utiliser d’imprimante 3D à l’intérieur chez moi, question de place et surtout de bruit/émissions.
Donc elles sont montées, installées et (un peu) utilisées dans mon box, qui sert de cellier, de garage à 2-roues et d’atelier de bricolage. Mais ce box n’est pas chauffé, et sa porte pas spécialement étanche. Donc dès que l’automne et l’hiver arrivent, les variations de température rendent les machines inutilisables. Mais en général les ennuis ont commencé avant :slight_smile:

Question 2 : je veux bien essayer, mais je ne comprends rien à Cura qui est quand même un vaste souk mal documenté. Rien qu’avec mes essais de 2018 (CR-10) et 2019 (Ender3) j’ai sur mon disque des versions 3.0.2, 4.3 et 15.04.2… la 15 étant la plus vieille et la 4.3 la plus récente (avec mise à jour en 4.6.1 proposée), comprenne qui pourra.

je voulais donc publier des captures d’écran du profil Ender de la 4.3, mais voilà :

  • si je mets les images en ligne avec des liens dans le message, on me dit que j’ai pas le droit de mettre des liens
  • si je mets les images dans le message, on me dit que j’ai pas le droit de mettre des images
  • si je mets les images dans un Zip et le Zip dans les message, on me dit que c’est interdit et que les extension autorisées sont… jpg et jpeg :slight_smile:

Comment je fais alors ? :slight_smile:

C’est parce que tu es nouveau, je t’ai passé en membre et tu pourras mettre des images.

Aaahhh, OK :slight_smile:


Ça ne fait pas lourd, hein :slight_smile:

Nouveau, nouveau, faut le dire vite… :slight_smile:

Alors !

Commence a par virer CURA et les profils existant de ton système. Télécharge la dernière version.

Tu vas ensuite voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i-Bel1NXUiU

Merci pour les tuyaux Pierre.

J’ai fait un bon gros ménage, il y avait encore plus de versions que je croyais :slight_smile:

La vidéo du jeune homme est très claire et très instructive.

Mais (car avec Ultimaker il y a toujours un “mais” :slight_smile: la version de Cura actuellement disponible au téléchargement est la 4.6.1, et son ergonomie est radicalement différente de celle de la 4.5… On dirait qu’il le font exprès pour dérouter les néophytes.

Bon, j’ai fini par trouver les profils et réglages pour les Creality, mais cerise sur le gâteau, dans celui pour Ender3, les 2 cartouches “G-Code” (démarrage et fin) que Derbo trouve si bien faits, sont… vides :slight_smile:

J’ai tout de même converti un STL en gcode sans problème, puis tenté de ressusciter mon Ender3, mais à part une boule de filament autour de la buse, ça n’a rien imprimé…

La boule de filament c’est souvent parce que : Soit ton fil est pas assez chaud pour coller au support. Soit ton support est sale. Soit ton support est pas assez chaud. Soit le nivellement est trop haut. Cela peut être les 4 à la fois :slight_smile:

La buse est à la bonne température et ça extrude bien (au départ).
Le plateau chauffe normalement. Il est nettoyé à l’alcool isopropylique.
Je soupçonne la hauteur du plateau : je me souviens qu’avant de jeter l’éponge l’hiver dernier, j’avais bêtement suivi un conseil “de pro” qui consistait à changer les ressorts d’origine par des “plus mieux”… mais ils sont tellement costauds que même vissés à fond la buse frottait.
La tentative de tout à l’heure était après avoir remonté un peu le Z-stop, mais comme d’hab j’ai dû m’y prendre comme un manche…

HS : j’ai failli craquer sur une FLsun ce matin, il y avait 2 ex en stock Espagne, mais je suis passé à autre chose et maintenant y en a plus… est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? :slight_smile:
Et le prix des Alfawise U30 a pris une bonne claque…

C’est lié aux soucis de stockages : Le stock Allemand gonfle salement le prix et en Chine l’entrepôt où sont les U30 Pro ne peut plus expédier de formats de carton de ce type pour le moment. Restriction Covid.

Pour le plateau tu as quoi comme “frottement ?” C’est bizarre ton histoire

Des ressorts plus puissants que ceux d’origine, résultat même comprimés à fond le plateau est trop haut par rapport au z-stop et la buse trop basse.

Et possiblement un axe Z mal réglé (trop dur ?)…

C’est vraiment bizarre ton plateau trop haut. Le contacteur qui signale la fin de course de la buse est correctement positionné ?

sur l’ender 3 on peut “regler” un peu le fin de course, j’ai légérement monter mon fin de course sur la mienne en passant sur un plateau en verre type ultrabase ( de base le support est assez fin).
Il suffit de :

  • detendre les vis du plateau pour avoir de la marge en compression…
  • mettre la buse en contact sur l’axe Z avec le plateau (léger contact)
  • desserrer, et remonter le fin de course jusqu’à entendre un clic
  • serrer et faire un beau reglage du plateau

Il se peut aussi que ton plateau est un peu de jeu, j’en avais sur la mienne, j’ai du serrer les galets

1 « J'aime »

Merci de ton aide Armifor !

Oui merci aussi, mais c’est à peu près ce que j’ai fait (à part l’histoire des galets) : plateau plus haut, z-stop remonté. Résultat nul (comme moi :-).
Je crois que je vais remettre les ressorts d’origine, malgré tout le mal qu’on en dit…

Les ressorts d’origine ne sont pas si mauvais, mais il faut juste regler le plateau plus regulierement :slight_smile:

Oui c’est bien ce que j’ai cru comprendre :slight_smile:
Bon, là en prime je découvre que mon X-axis n’est pas vraiment plan…