L'impression 3D pour les nuls, très nuls et extrêmement nuls

Ce qui sous-entend que mon topic sur le caisson n’est pas un bon exemple ? :slight_smile:

(de toute façon, hormis Kikimoo ça n’intéresse visiblement personne…)

Ton topic est intéressant et instructif, en plus d’être plein d’humour !
Rien que pour ça, moi qui ne possède pas d’imprimante 3D, je le suis :wink: .

Merci ! :slight_smile:

Si ça peut éviter à d’autres mes mésaventures de débutant, ce sera déjà bien…

Vous ne jouez pas dans la même catégorie… et moi encore moins. Mon appartement tient dans son atelier. Le prix de l’ensemble de mes outils ne permettrait même pas de subventionner les consommables pour ses outils à lui ! (Bon, je ne suis pas bricoleur, je l’avoue.)
:crazy_face:

Hahaha très drôle, c’est exactement ce que j’avais répondu à Pierre sur le moment :

Ma foi, avec 100 m2 d’atelier, un an de salaire en outillage de menuiserie (sans parler du reste), et le savoir-faire qui va avec, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de bien, mais c’est pas mon cas :slight_smile:

NB: les deux Ultimaker ne jouent pas non plus dans la catégorie (de prix) des Longer LK4 (Pro ou pas :slight_smile: )

Je disais ça pour être inspirant !

Bon, j’ai fini par trouver les profils et réglages pour les Creality, mais cerise sur le gâteau, dans celui pour Ender3, les 2 cartouches “G-Code” (démarrage et fin) que Derbo trouve si bien faits, sont… vides :slight_smile:

Hello, je remonte le sujet car j’ai une question à destination des imprimeurs 3D et notamment résine : quelle est la dimension maximale qui puisse être imprimé (Longueur x Largeur x Hauteur) ?
J’ai une idée de DIY, mais faudrait que ce soit techniquement faisable.
Merci beaucoup pour vos retours.

Lorsque je me tâtais pour savoir si j’allais passer à l’impression résine, le plus grande capacité d’impression en volume que j’ai vu était avec la Peopoly Phenom (27,6 cm x 15,5 cm x 40 cm). Mais j’ignore complètement qu’elle est la qualité de cette imprimante (complètement hors budget pour moi de toute façon).

Une Creality CR 10 V2 imprime déjà en 30 cm x 30 cm x 40 cm pour un budget beaucoup plus raisonnable. Et une Creality Ender 5 Plus atteint les 35 cm x 35 cm x 40 cm. Au delà, les prix s’envolent…

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Merci ! C’est déjà pas mal ces dimensions. L’idée c’était de faire une coque de bartop, ou sinon de console rétro basé sur un FPGA.

Mais bon, les prix font que je dois économiser si je veux réaliser mon projet.

Tu peux aussi imprimer en plusieurs fois et coller l’assemblage ensuite. Ça nécessite par contre de poncer et peindre l’objet au final pour éviter que les raccords ne se voient.

Merci, disons que je voudrait éviter cela parce que si je fais appel à la résine, c’est pour avoir un résultat proche d’un moulage plastique, parce que la 3D filament rend visible les slices.

Si c’est une console, alors je pense que 2 parties vissées suffiraient (comme un boîtier Raspberry Pi).

En revanche, si c’est un bartop (surtout la base où se trouve le panel arcade + boutons + FPGA), il faudrait peut-être une idée d’assemblage 2 parties.

Sais-tu combien ça pourrait coûter en lab ou par un particulier (à la grosse louche) ? :

  • console : environ 20 x 10 x 5cm
  • base de bartop : environ 30 x 25 x 10cm

Juste pour avoir un ordre d’idée. Merci !

Très difficile de répondre sans avoir le modèle exact, car le poids de matière et le temps d’impression jouent. J’ai pris ce modèle pour simuler ton bartop : https://www.thingiverse.com/thing:2870108 que j’ai déformé pour que les dimensions collent à celles que tu as données.

Avec une Ender 3 (et une impression en deux parties donc) avec une qualité d’impression fine et un filament PLA à 25€ le kg, cela coûte environ 46€50 (dont 14€ d’électricité). L’impression dure un peu plus de 6 jours.
Avec une impression un peu plus grossière, le prix descend à 21€ (dont 4€30 d’électricité) pour une durée de 3 jours et 18 heures environ.

Pour une impression en PETG (plus solide mais il faut aérer la pièce), remplace le prix du filament. Le prix de l’électricité ne variera que de quelques euros au pire.

Cela ne tient pas compte d’éventuels ratages bien sûr. Et encore une fois, pour une qualité “moulage”, il te faut un post-traitement : ponçage de chaque pièce, assemblage, enduit de lissage et peinture couvrante.

Avec la résine, le rendu final sera meilleur et le temps d’impression moins long (chaque couche est flashée en une fois sur l’écran LCD, ce n’est pas une buse qui dessine la couche en se baladant). Il y a quand même un post-traitement, mais il est dû à la technologie elle-même. Il te faudra aussi une machine à UV capable de contenir les pièces (si je ne me trompe pas : pour consolider la polymérisation de la résine).

Avec cette technologie là, je ne sais pas faire le calcul (j’ai renoncé à une imprimante à résine à cause des contraintes qu’elle implique).

Désolé de ne pouvoir être plus précis…

Je m’aperçois en relisant que je me suis emmêlé les pinceaux : je t’ai indiqué le coût total pour l’impression fine et le coût d’une moitié de bartop pour l’impression grossière. Il faut doubler les coûts pour cette dernière (42 € ). Et le temps d’impression doit être doublé pour les deux (12 jours et 7,5 jours).

Merci beaucoup pour toutes ces précisions (je ne m’attendais pas à une réponse aussi détaillée donc, encore une fois, merci beaucoup).

Ce qui me choque le plus, c’est la durée d’impression je m’attendais bien à 24h voir maxi 48h, mais je ne savais pas qu’on pouvait aller aussi loin. C’est un domaine que je découvre complètement, et qui m’intéresse beaucoup mais niveau budget l’impression 3D reste un “produit” à considérer avant de l’acheter.

:joy: Oui ! Beaucoup oublient que la buse de l’imprimante dessine chaque couche. Si tu veux imprimer un cylindre avec une paroi de 1 mm et de 10 cm de haut, une qualité comme celle que j’ai utilisé pour ta simulation, la buse trace 3 cercles par couche et réalise 1000 couches. Si elle met une seconde par cercle, cela prends 50 mn. Et c’est un bête cylindre ; imagine avec des couches plus complexes…

C’est pourquoi les photos sur beaucoup de projets montrent des prototypes sur lesquels on voit les couches d’impression à dix mètres. Évidemment quand il n’y a que 4 couches par mm au lieu de 10…

Certains utilisent des buses de presque 1 mm de large (au lieu du classique 0.4 mm). Nombre de projets aussi utilisent l’impression 3D pour des parties “techniques” qui sont ensuite assemblées avec des panneaux en d’autres matériaux pour les éléments simples. Si la finition est soignée, il n’y a pas de raison que le rendu soit mauvais.

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Voilà qui est beaucoup plus clair maintenant, un grand merci à toi !

Salut les forçats de la 3D !
Me revoici après une longue éclipse depuis août dernier, pour raison familiale…

Je ne viens pas reprendre le cours du sujet (qui mine de rien reste une mine collective de savoirs et d’expériences) :

Non, je passe juste en coup de vent pour le clore d’une ligne :
Camarades, expérimentés ou néophytes, si vous voulez échapper aux affres et échecs détaillés au fil du sujet, voici mon chant du cygne et mon dernier conseil :

Maintenant que les prix ont baissé, achetez une Anicubic Vyper ! :rofl: :rofl: :joy:

(et remerciez Pierre de l’avoir popularisée !)

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