Voyo Winpad A1 mini

J’ai la chance d’être en Chine pour le moment et d’avoir pu mettre la main sur une tablette 8 pouces sous Windows 8.1 32 bits, achetée 106€. Il est probable que cette dernière ne sera jamais distribuée en France, quoique la marque semble très active avec une forte croissance.

Les caractéristiques techniques sont identiques à la plupart des tablettes de ce format sur le marché ( 32Go de disque et 2Go de RAM ) et le processeur est un Intel 3735D

La différence par rapport aux autres, elle a une sortie HDMI. De plus, pour ce prix, elle est livrée avec le câble HDMI une pochette avec un clavier (USB), un stylet, un câble OTG, un hub USB ’ port et 2 protections pour écran . Les accessoires sont de qualité assez moyenne, mais cela dépanne.

Étant donné le faible prix, j’ai eu quelques craintes quant à la qualité. Eh bien non ! Après 2 jours d’utilisation, voici ce que j’ai constaté et quelques tests

  • l’autonomie se situe plutôt vers 6 heures d’utilisation.
  • La chauffe est bien contenue, mais si on la charge et la sollicite en même temps cela commence à devenir chaud. J’ai été assez inquiet au début ( vu le prix de la tablette), mais avec speed fan, j’ai constaté que le processeur ne dépassait pas les 65°C.

Sur les photos, vous trouverez :

  • Un benchmark ATTO du disque interne ( bon en lecture ).
  • J’ai fait un test de performance globale et je l’ai comparé à celui d’une Dell venue pro 8 ( lien vers le test seul : http://www.passmark.com/baselines/V8/display.php?id=25907404759 )
  • une vue d’écran du système qui indique qu’il s’agit de Windows 8 avec Bing.
  • quelques photos de la tablette, des accessoires ( qui viennent du net) et du BIOS que j’ai prises moi même.

Les plus :

  • L’écran est magnifique et le rétroéclairage très puissant ( même en journée, je le limite à 20%)
  • L’ensemble est très réactif
  • la tablette ne consomme rien en veille ( moins de 1% en une nuit)
  • On a accès au bios. J’ai tenté de démarrer avec une clé USB et une distribution Linux, mais sans succès ( je n’ai pas trop cherché non plus)

Les moins :

  • Se charge avec un chargeur 9V ( pas de charge par USB) et le câble d’alimentation livré un peu court ( 1m)
  • la coque semble moins résistante que sur une tablette comme la Asus Memopad 7 HD (j’en ai une)
  • C’est assez pénible d’utiliser des applications en mode bureau sans zoom et le zoom de Windows 8.1 est efficace, mais il est vraiment laid.
  • Le store est vraiment limité pour une utilisation tactile ( il manque Firefox …)
  • bien que cela ressemble à un appareil photo, la caméra arrière est en fait une webcam qui donne la même définition de photo que la frontale ( confirmé par le Bios)

Lien vers le site d’achat ( en chinois) :
http://detail.tmall.com/item.htm?spm=a230r.1.14.2.IXKioD&id=39363451051


Images

benchmark ATTO du disque interne
http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/04/140704050042343552.png

test de performance globale et je l’ai comparé à celui d’une Dell venue pro 8
http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/04/140704050413862115.png

une vue d’écran du système qui indique qu’il s’agit de Windows 8 avec Bing
http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/04/140704050708836954.png

Photo de la tablette et des accessoires :
[/URL][/img]

[/URL][/img]

Le bios :
http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/04/140704052449765129.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/04/140704052620884024.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/04/140704052657244218.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/04/140704052732582527.jpg

Edit H2L29: salut, ne pas dépasser une certaine largeur sur les images s’il te plaît

très belle review, cette tablette semble alléchante.

La version de windows 8.1 est la version RT ou normale?

La Ram et le disque dur peuvent être changés?

C’est la version 8.1 normale.

On ne peut rien changer, mais on peut ajouté une carte SD ( j’ai 64 Go ).

autres infos après quelques jours d’utilisation :

  • Je considérais le chargeur 9V comme un défaut, mais au final, cela permet une recharge complète en 2h. (contre 6h pour mon autre tablette en USB)

  • je recherche un stylet qui fonctionne avec cette tablette (indispensable sur le bureau). Bien qu’elle ait un écran capacitif, elle est insensible au stylet fait pour tablette à écran capacitif…

Retour d’expérience N°2

1) Windows 8.1 en mode bureau sur une tablette :

Windows 8.1 est galère à utiliser un mode bureau : le geste pincé pour zoomer n’est pas activable sur le bureau. Le problème n’est pas vraiment la lecture, mais c’est la taille et la précision du doigt par rapport à la taille des objets sur lesquels on doit cliquer. Sur cette tablette il est quasiment impossible de fermer un onglet sur Firefox l’icône est trop petit.

J’ai envisagé plusieurs solutions :

  • Acheter un trackpad Bluetooth : encombrant et cher
  • Utiliser un stylet : on a la même précision qu’avec le doit
  • utiliser mon téléphone pour prendre faire bouger le pointeur de sourie : Cela ne marche que lorsqu’on est sur le même réseau et tant qu’on n’a pas de sourie physique connecté, on ne voit pas le pointeur …
  • j’ai finalement trouvé mon bonheur avec touch mouse pointer, un logiciel gratuit. Il simule un trackpad en plein écran qui permet de faire bouger un pointeur. Voici le lien : http://www.lovesummertrue.com/touchmousepointer/en-us/index.html



2) Passage en Français :

Il a été très facile de passer Windows 8.1 du chinois au français, seuls quelques commentaires de bas niveau (dos ?) reste en Chinois ( par exemple lorsque Windows installe une mise à jour lorsqu’on arrête le PC )

Windows with bing arrive avec office 2013. Le problème c’est qu’il faut acheter un pack de langue pour le passer en Français, je l’ai donc désinstallé … Dommage, moi qui comptais évaluer le produit, car cela fait 7 ans que j’utilise exclusivement open office et libre office.

3) Quelques problèmes au démarrage :

Je laisse en général la tablette en veuille, car elle consomme que très peu d’énergie dans ce mode. Il m’arrive de redémarrer pour les mises à jour de Windows.

Il m’est aussi arrivé de faire un reset sauvage de la tablette ce que semble ne pas trop apprécier Windows. Je suppose qu’il ne peut pas sauvegarder la configuration matérielle et si cela change, Windows refuse de démarrer ( message en parlant de configuration UEFI dans le Bios). Pour résoudre le problème, j’ai dû enlever la carte Sd pour pouvoir démarrer !

Merci pour ce retour.

Dommage que Win 8 ne semble toujours pas crédible en mode Tablette, car un PC Windows caché dans ma tablette et que je peux activer quand faire un coup d’Office ou d’Outlook est une question de vie ou de mort, ca serait bien, même si l’utilisation est inconfortable.

[size=large]Bilan après une dizaine de jours d’utilisation :[/size]

1) Mode touch ( les tuiles) et bureau classique :

Au début, je recherchait à l’utiliser en mode touch car l’utilisation en mode bureau était vraiment inconfortable.

Depuis que j’ai installé TouchMousePointer, je l’utilise à 95% en mode bureau classique, le mode touch n’étant là que pour lancer des programmes, accéder aux différentes options de configuration. ( l’utilisation qu’on fait du menu démarrer sur Windows 7).

2) Mode bureau classique :

Dans un premier temps, j’ai changé la taille du texte et des icônes dans les options d’ergonomie. Après avoir essayé 125%, je suis passé à 150% et cela devient confortable pour du 8 pouces. Mais il y a 3 inconvénients à cela :

a) En vision paysage, certaines fenêtres dépassent par le bas et il est impossible de cliquer sur OK ou ANNULER (ce qu’on avait sur les netbook à petit écran). De plus, ce n’est pas facile de déplacer une fenêtre avec un écran tactile… Mais sur une tablette c’est bien plus facile, car il suffit de tourner de 90° en mode portait pour avoir accès aux touches.

b) certain petit programme et probablement ancien comme Atto ou realtemp , ont les polices un peu pleureuses, ce n’est pas beau, mais cela reste lisible. Je n’ai pas remarqué cela sur d’autres logiciels comme Thunderbird , libre office, Firefox ou Internet Explorer.

c) Pour Tunderbird, je suis passé d’un affichage 3 volets sur mes PC à un affichage 2 volets sur la tablette, car dans cette résolution, il n’y a pas assez de place pour la prévisualisation des mails. (ce que je fais aussi sur ma tablette Android 7 pouces)


3) Peut-elle remplacer un PC pour des taches basiques ?

Pour les tâches quotidiennes : je l’utilise en mode bureau avec les logiciels que j’utilise habituellement sur Windows 7. L’ouverture est un peu plus lente que sur, mais largement mieux que ce qu’on pouvait avoir avec un netbook ( y compris ceux avec des ssd)

J’ai fait un petit test en installant le jeu Trackmania nation forever. Le benchmark inclus dans les options du jeu donne 23,3 FPS et 1280x800. Le jeu est vraiment fluide. J’y ai joué 15 minutes (avec clavier externe) et la température du processeur n’a pas dépassé 60°C pendant le test ( sa limite étant 105°C.) La charge était d’environ 20%.

Pour faire de la productivité, je connecte parfois ma tablette sur mon écran ( grâce à la sortie HDMI) et j’ai un clavier avec touchpad ( Logitech K400r sur USB OTG). Cela transforme la tablette en PC de bureau. ( bonne solution pour recycler le matériel d’une ancienne tour).

4) Quelques inconvénients pour le surf :

  • Avec TouchMousePointer ( version gratuite), on ne peut pas pincer pour agrandir le texte ( sur Firefox et Internet explorer. Il faut le désactivé, faire le geste pincer et le réactiver pour avoir à nouveau le pointer de souris.

  • Sur Firefox, j’ai aussi eu quelques problèmes pour fermer une vidéo que j’avais mise en plein écran ( Clubic Week), car sans clavier Phisique on n’a pas accès à la touche échappe et je n’ai pas réussi à cliquer sur l’icône de réduction en bas …

J’ai dernièrement fait un dont de 5$ à TouchMouse Pointer, ce qui me permettra d’avoir accès a d’autre fonction comme la gesture, je pense que cela pourra éviter les problèmes mentionnés ci-dessus. (Je ferais un petit retour )

5) Bilan

Après quelques jours à galérer sans TouchMousePointer, son installation m’a réellement fait changer mon point de vue sur cette tablette. Mais cette solution n’est pas parfaite non plus, car le pointeur ne change pas de forme lorsque le PC travaille à ouvrir l’élément sur lequel on a cliqué ( sur Windows 7, on n’a un cercle qui apparait proche du pointeur). Du coup, cela m’est arrivé plusieurs fois d’ouvrir 3 sessions de Firefox pensant que le capteur tactile n’avait pas reçu mon ordre.

Maintenant que je peux l’utiliser un mode bureau d’une manière satisfaisante, je vais commencer à explorer les possibilités qu’offre le mode touch.

j’ai acheté il y a qqs jours la ThomsonTHBK1 10.32
Je la cite ici car apparemment il semblerait qu’elle soit très proche du Voyo A1

Je regrette la faible capacité du SSD de 32 Go, aussi j’aimerais déjà savoir la démonter pour voir si il possible d’upgrader ou meme juste par curiosité. Comment donc as tu ouvert cette tablette sans bouziller les bords à coups de tournevis ?

Android est inexploitable car pas de Google Play et en Intel. Donc tout ne fonctionnera pas. Par exemple le simple candy crush. l’absence de Google play pour etre contournée en installant 1 par 1 les applis, par contre la non compatibilité ARM est dommage mais on n’y peut rien, c’est plutot aux éditeurs de se plier.

Autre chose, j’ai voulu booter sur une clé USB en Ubuntu impossible de trouver dans le bios une configuration qui me permet de booter sur un autre OS.

Si j’y arrive et si le disque est interchangeable, j’aurais plutot main un double OS ubuntu/windows alors.

@Fabre

Je le l’ai pas ouverte, c’est une photo prise sur internet. Pour ouvrir sans casser, il faut glisser l’ongle du pouce dans la fente et faire le tour de l’écran. Normalement on arrive à ouvrir sans casser et sans marquer.

Je n’ai pas essayé de booter sur la carte SD, mais c’est peut-être possible.

D’après l’arrière de la tablette, je ne pense pas qu’il s’agisse de la voyo A1 mais plutôt cette ci :

http://detail.tmall.com/item.htm?spm=a230r.1.14.2.HbeQsA&id=37857690340

Pour info, une autre copie est en vente sur Qoqa.fr aujourd’hui…

Pour la capacité du disque, j’ai un disque de 24Go et il me reste 12Go de libres après avoir tout installé ( sauf Office). Les 6 autres Go étant réservés au système. Je compte les récupérer en gravant le backup de Windows. ( PS: je n’ai pas Android)

Parfaite, mais comment puis-je entrer dans les paramètres du BIOS!?
Les touches Esc et Del ne fonctionnent pas, et par les paramètres Win8.1 ne peut pas, parce que je ne lis pas le chinois. Merci pour l’aide, Thomas

Chez moi ESC fonctionne pour rentrer dans le BIOS, avec un clavier USB branché sur le port OTG.

Retour d’info

Bonne nouvelle, la partie payante du logiciel touchmousepointer apporte pas mal d’amélioration. Pour info, je l’ai achetée via un payement PayPal à 5$, sur le store de Windows, il est à 4,99€ !

  • J’arrive maintenant à avoir un pointeur animé. Pour cela, en plus du logiciel, il faut activer le contrôle de la souris par les touches numérique dans les options d’ergonomie.

  • J’ai aussi réussi à programmer le changement de taille d’affichage par le geste pincer en attribuant à ce geste le raccourci clavier de Firefox. ( CTRR+ +)

Autre info, j’ai essayé de jouer à Trackmania avec le clavier tactile, car on peut le rendre transparent avec touchmousepointer . Le problème c’est qu’il n’est pas multi touch. Soit on tourne, soit on accélère…

En Chine, la tablette a vu son prix encore baisser ( 799 RMB) ce qui fait 96€ !

Bonjour et Merci beaucoup pour ce retour :wink:
Cette tablette semble avoir un excellent rapport qualité/prix.
Combien d’espace disque reste-t-il au démarrage de la tablette stp?

J’ai quelques question, c’est une Micro SD ou une carte SD ? Du SDXC ou du SDHC ?
Et aussi, tu as pu tester des jeux ?

@hedge

Avec les logiciels installés ( sauf office) il me reste 13Go sur 32.

@Francois :

C’est une carte SDXC.

Quelques infos après de 2 mois d’utilisation :

  1. le tactile est assez moyen et j’ai quelques des ratés lors de certain geste.

exemple:

  • lorsque je lance une commande à 3 doigts, il arrive que ce soit la commande à 2 doigts qui est exécutée

  • on a l’impression que parfois on perd le tactile : lorsqu’on déplace un icon parfois il s’arrête en chemin

je n’ai pas vraiment cherché à optimiser cela ( pas trop le temps ce temps-ci)

  1. j’ai eu un message me demandant de rebooter la tablette, car il y avait un problème de disque à réparer. Rien de grave en soit, mais lorsque j’ai rebooté j’ai un un message en Chinois lors du boot avec un choix à faire entre 2 cases, or à ce stade la surcouche tactile n’est pas démarrée… je n’avais pas de clavier sous la main et la seule solution que j’ai trouvée est de vider la batterie, rechargé la tablette et relancer Windows et tout est revenu dans l’ordre. Je ne pense pas que ce soit un problème spécifique à cette tablette, mais plutôt un problème Windows 8.1.

  2. La recharge par USB est possible, mais plus lente que la recharge par le chargeur classique ( environs 3 fois plus longs).

  3. J’utilise de moins en moins le bureau, car l’interface du menu démarrée est plus conviviale

J’ai vu qu’ont pouvait recharger la tablette avec l’USB et aussi recharger une autre tablette à l’autre :

http://www.intomobile.com/2014/08/06/voyo-winpad-a1-mini-review-affordable-8-inch-windows-8-1-tablet-little-known-chinese-company/

Cordialement,
François

Effectivement, on peut recharger par l’USB avec un chargeur ou une batterie portable comme ma Pisen Cloud-Easy Power (qui me permet d’avoir un accès réseau dans les hôtels ou il n’y a que de l’Ethernet et aussi de lire les cartes SD de mon appareil photo).

Mais pour le reste, cela se comporte comme un port USB de PC :

  • il alimente les périphériques, il recharge ma tablette Android quand je la connecte. La puissance délivrée est suffisante pour alimenter un disque externe (j’ai un Buffalo mini station plus 1 To qui fonctionne sans problème).

  • il reconnait tous les périphériques que j’ai connectés ( hub USB, clavier USB, disque …).

  • Par contre, quand je connecte la tablette Voyo sur un PC, cela ne charge pas et on ne peut pas échanger de fichier par l’USB (contrairement à une tablette Android). D’un autre côté, c’est plus sécurisant pour les données.

Dans le lien ils parlent de 7h d’autonomie, de dirais plutôt 5h en réalité.

La principale qualité de cette tablette est de proposer une sortie HDMI, car on peut envisager de l’utiliser comme HTPC, voir de PC principal connecté à une TV pour un usage video/surf ( dans ce cas, je conseille quand même d’avoir un convertisseur HDMI/VGA). Si par malheur je casse un jour l’écran, c’est comme cela que va finir cette tablette.

Je viens de recevoir cette tablette il y a 1 heure.
Je l’ai un peu testé, mes premières impressions :
Points forts :
-L’écran est beau
-Le son est correcte à ce prix là
-Les finitions de l’arrière peut passer
-chauffe pas beaucoup
Points faibles :
-Quand j’ai reçu la tablette, la batterie est totalement vide.
-Dans les caméras il y a plein de pixels mort (Ou un bug)
-COMMENT ON FAIT POUR CHANGER LA P*TIN DE LANGUE !!
Ces résultats sont que des débuts donc… je pourrai donner mon avis dans quelques jours.

Cordialement,
François
[hr]
Et… un autre gros problème pour ceux qu’ils veulent l’acheter sur Banggood, c’est qu’il y a 35 € de douanes ! Donc en bref, je l’ai payé 160 €

Il faut trouver un tuto sur internet en français ou anglais. ( les emplacements sont identiques dans toutes les langues)
Il faut dans un premier temps ajouter une langue et la télécharger. Puis il faut la définir comme langue du système.
Cela m’a pris moins de 30 minutes ( je parle le chinois, mais je ne sais pas lire !)
[hr]
Autre info : Dans le message 14, je parlais de raté dans certains gestes que j’attribuais à la sensibilité de l’écran tactile, finalement je pense que c’est Windows 8 qui en est responsable. En effet, j’ai dernièrement acheté un PC 15 pouces avec un processeur I7 4702MQ et j’ai un peu le même genre de ressenti dans les déplacements avec le touchpad !!

C’est assez frustrant, car mon ancien PC ( en I5 2410 sous Windows 7) a l’air plus rapide que le nouveau ! Sur ce PC, j’ai aussi pas mal de problèmes au boot, c’est lent, je pense que le PC va retourner sur Windows 7!

Pour info, on trouve la même tablette sous la marque Pipo W2 qu’on arrive a acheter à 148€ en France

salut Blaireau!
est-ce que par hasard tu saurais si cette tablette accepte les cartes SDXC 128 Go?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

je viens de recevoir cette tablette , et je me demandais si c’était possible de la formater avec une usb bootable ? je sais qu’il y a l’option de réinitialisation mais j’aimerais y installer win7 à la place :slight_smile: