Un caisson maison de saison

Je ne pense pas que l’image soit assez nette pour un diagnostic fin… cela dit, la bête est en train d’imprimer un assez gros trapèze à plat, sans raft ni brim (base d’un modèle), et pour le moment ça se passe bien…

Et avant de lancer cette impression, j’ai trouvé la commande anti-intuitive qui va bien pour avoir à la fois les snapshots et les vidéos mp4 : c’est le bouton dropdown avec le cercle rouge en bas à gauche. Par défaut le “REC” est off, mais si on sélectionne un seuil de déplacement dans la liste, les rec_* sont générées dans le dossier du jour. Si j’ai bien compris, à la fin il génère un timelapse tout seul à partir des vidéos…

Peut-être mais il suffit que le décollement commence par un coin qui se soulève pour qu’on puisse en déduire du warping :slight_smile:

Je croise les doigts, jusqu’ici ce n’est pas le cas :slight_smile:
Ça fait plus d’une heure qu’elle peaufine son socle en trapèze avec plein de petits croisillons, c’est très joli :slight_smile:
LK4_1

J’ai fixé provisoirement la Webcam USB au bout de l’axe Y, quasi au ras du plateau, elle est quand même plus utile comme ça :slight_smile:

Trois heures plus tard, autant l’image sur la tablette reste fluide, autant celle de ContaCam saccade de plus en plus : probablement la charge de l’enregistrement des images et des vidéos sur le disque ?

Mauvaise langue, va… 7h30 d’efforts et pas un défaut :slight_smile:

Très joli porte-lettre ! Mais si tu réussi tes impressions, on ne peut pas savoir pourquoi elles ratent. (Pas sûr d’être clair sur ce coup-là…)

Si, si… c’est une variante de “parfois il vaut mieux ne pas savoir pourquoi ça marche, que l’inverse” :slight_smile:

Et la finalité était d’avoir un support pour le rechargement de mes divers mobiles perso et pro, pour que ce soit moins le fourbi au niveau des câbles :slight_smile:

Bon par contre côté ContaCam c’est un fail : il m’a bien généré une floppée de jpg et de rec_xxxx.mp4, mais pas le shot_xxxx.mp4 qui est la compil des recs et qui fait en même temps timelapse…
J’ai du foirer un truc en bricolant les paramètres au pif, j’ai demandé conseil à l’auteur :slight_smile:

Du coup je suis revenu à ma première idée : faire des vidéos timelapse en convertissant les snapshots jpg. Et j’ai bien galéré… entre les soi-disant tutos qui ne marchent pas et les logiciels soi-disant gratuits ramenés par Google, mais qui ne font ce que tu veux que dans la version “pro” payante, j’y ai passé un temps certain pour un résultat nul.
Finalement ce soir c’est l’ancêtre ffmpeg qui m’a (encore) sauvé la mise (en ligne de commande sous MS-DOS :slight_smile: ).
Sa principale coquetterie est de n’accepter que des noms de fichier composés d’un préfixe et d’un numéro d’ordre à 3 chiffres.
Hop, un petit script Python pour renommer 860 fichiers nommés par ContaCam avec une syntaxe comme shot_2021_02_26_11_51_04.jpg en shot_001.jpg… à partir de là ffmpeg génère un fichier mp4 de 46 Mo, à 10 images/s, d’une minute 26s, soit un timelapse des 7h d’impression du “porte-lettres” d’hier.
Pfou… allez, je m’en ressers un :slight_smile:

PS: pour la même séquence, MakeAVI génère un .avi de plus de 4 Go :slight_smile:

Merci à tous les deux pour le partage de cette tranche de vie épistolaire (bien épaisse mais plutôt agréable à lire), et j’interviens surtout pour dire que je partage l’avis chamanique de fpp-f autour de l’impression 3D. C’est aussi dans un autre domaine un rocher de Sisyphe, lorsqu’on touche un paramètre de Cura, il faut en adapter un autre puis un autre, puis bon, retour à la situation initiale parce qu’on découvre qu’on était bien logé dans un minimum local du pire.

Cura est à l’évidence un crime ergonomique contre l’humanité, oui (en tout cas le sous-ensemble des utilisateurs d’imprimantes 3D), mais faute de temps pour essayer tous les autres slicers, on peut en effet considérer qu’il représente le minimum local du pire dans sa catégorie :slight_smile:

Pas d’accord : j’ai essayé Prusa Slicer et si son interface est moins brouillonne que celle de Cura, on y retrouve pas mieux ses petits question paramètres. Seul avantage, il est gratuit et le gcode généré est un peu plus rapide (je sais : ça fait deux avantages). Le problème et que sur la Ender 3, le résultat est moins bon.

Après, peut-être que j’ai peu de problèmes parce que je chauffe le plateau de l’imprimante avec un cierge… :candle:

…et aussi de l’eau bénite pour nettoyer le plateau, et du filament à base d’ostie ? Ils vont finir par ré-imprimer Notre-Dame en 3D :slight_smile:

Hello, un petit zoom sur l’impression un poil ambitieuse d’hier après-midi…

Ambitieuse en termes de dimensions (12,5 x 7,5 cm) :
cc_tl_210227.mp4_snapshot_00.34.300

…mais aussi par la technicité de la pièce.
Il s’agit d’un “remix” par un italien d’un modèle existant (support de téléphone ou tablette) :

Il a élargi la gorge de maintien de l’appareil, et ajouté des emplacements dans cette gorge et sous la base pour des patins antidérapants.

Je dois dire que ça n’a pas marché du premier coup, le contour n’accrochait pas sur la gauche (trop d’écrasement). J’ai nettoyé, refait le niveau et augmenté la température de buse, et là c’est parti pour 5 heures et quelque.

Je dois dire aussi que j’ai eu une grosse frayeur en réalisant que c’était encore une pièce avec une charnière imprimée in situ qui pourrait s’avérer soudée…

…mais le modèle est visiblement bien conçu, et hormis une frayeur pour décoller tout ça sans casse, ça fonctionne très bien :

Des modèles de support tablette/smartphone, il y en a des flopées invraisemblables sur Thingiverse, la plupart très médiocres voire inutilisables.
Celui-ci est clairement le mieux conçu et le plus fonctionnel de ceux que j’ai vus.

Voici un lien pour accèder aux quelques timelapses que j’ai pu faire :

les fichiers shot_.mp4 sont ceux générés par ContaCam
les fichiers cc_tl_
.mp4 sont ceux bricolés avec ffmpeg

Ils sont normalement disponibles jusqu’au 14 mars.

Aujourd’hui j’ai imprimé une toute petite Tour Eiffel stylisée (avec un raft pour assurer le coup :slight_smile: ), environ 30 mn, juste pour pouvoir tester les paramètres que l’auteur de ContaCam m’a envoyés.
L’un ou l’autre a dû mal comprendre, car j’ai bien les snapshots .jpg mais toujours pas de timelapse shot_xxxxx.mp4.

Cela dit, le script maison FFMPEG, lui, marche toujours :slight_smile:

https://www.plustransfer.com/download.php?id=5574619f46d304a9d862430f52659102&email=yƒƒAz†ƒSz€t|Av‚€

Il faut admettre qu’avec ce placement de la caméra, la tête d’impression ne gêne pas. Le résultat est plutôt bon. (À part celui avec le câble qui pendouille devant l’objectif.)

… le câble en question étant une nappe longue pour PiCam que je voulais tester, et qui bien sûr s’est détachée dès les premières secousses pour venir se coller devant la caméra :slight_smile:

1 « J'aime »

Gros gag hier soir… j’échangeais encore avec l’auteur de ContaCam pour comprendre pourquoi le timelapse des snapshots n’était pas généré…
Je pensais m’être trompé dans les paramètres, mais c’est encore plus bête que ça :
Le logiciel compile les snapshots en timelapse à minuit, il faut donc que le PC reste allumé et ContaCam ouvert !
Y en a qui ont de drôles d’idées quand même :slight_smile:

Bon en fait c’est moins farfelu que ça, il me précise que si une impression se termine avant minuit et qu’on éteint tout, en relançant ContaCam le lendemain matin, il doit faire le job :slight_smile: