Un caisson maison de saison

Je ne sais toujours pas quoi faire des 24 m de moquette pour avion qu’ils m’ont réalisé !

Des elfes non francophones peut-être ?.. Désolé, ici on n’a que du carrelage :slight_smile:

Hello, petit update du Dimanche concernant le plateau supérieur :

J’ai recyclé la magnifique mousse d’emballage rose du carton LONGER, pour recouvrir le bois du plateau, ménager un coin outils avec des blocs en forme de boîte, et aussi planquer quelques câbles :slight_smile:

On voit aussi apparaître le Raspberry Pi qui héberge l’indispensable Octoprint : un modèle “3A+” bien suffisant pour cet usage, et qui fonctionnait avec l’ancienne imprimante.

Et surtout, un nouveau (gros) trou dans le coin arrière gauche :slight_smile:
Il est là bien sûr pour la ventilation : un caisson globalement clos pour maintenir l’environnement de l’imprimante, c’est bien, mais il ne faut pas non plus que ça tourne à la fournaise… et puis il y a aussi les émissions du filament chaud, qui même en PLA ne sont pas anodines.

Ne serait-ce que pour se donner bonne conscience, j’ai ajouté un purificateur d’air d’intérieur, avec filtres HEPA et Charbon, alimenté par USB, avec deux niveaux d’aspiration très discrets. Il est conçu pour être posé sur un meuble, aspire par sa base et rejette par le haut.

La base en mousse autour du trou faisait partie de l’emballage, elle a donc le mérite d’être de la bonne taille :slight_smile:
Je profite aussi de l’ouverture pour descendre la nappe de la PiCam dans le caisson, et le câble USB entre la Pi et l’imprimante.
Le socle plus grand du filtre vient se poser dessus, il ne devrait pas y avoir trop de fuites.
Ça va bien sûr créer une (légère) dépression dans le caisson, mais à ce stade je fais l’hypothèse que les “jours” entre la plaque arrière et les côtés du caisson permettront de la compenser.
En fonction de la température intérieure lors des premières impressions, je rectifierai si besoin.

Et voilà le bestiau :slight_smile:

Hier j’ai provisoirement enlevé la planche au-dessus de la porte, pour pouvoir installer plus commodément les bandes de LED à l’intérieur.

Comme souvent ces trucs pas chers ne collent pas toujours bien, mais avec quelques petits renforts de vrai ruban adhésif ici et là, ça devrait tenir :slight_smile:

En tout cas, ça éclaire !

L’ouverture agrandie m’aidera aussi à trouver le bon emplacement pour le porte bobine. Tenir à bout de bras ce truc qui pèse un âne mort n’est pas commode, surtout à quatre pattes :slight_smile:

Du coup je me suis fait un gabarit poids plume en polystyrène aux bonne cotes pour éviter les courbatures :

1 « J'aime »

Après une semaine de trêve (percements découpes etc.) pour cause de confinement/télétravail/télé-enseignement à 3, reprise des hostilités pour deux jours :slight_smile:

Cette pause m’a permis de réfléchir et de maquetter sur un sujet sur lequel je bloque depuis un bon moment : l’implantation du porte-bobine.
J’ai fait pas mal d’essais avec les supports disponibles : à l’équerre sur une plaque latérale, suspendu à la plaque supérieure, en biais (si, si, ça existe :slight_smile: )…
A chaque fois j’avais un doute : bobine mal placée par rapport à l’extrudeur, solidité des plaques vis-à-vis du poids et de la force d’arrachement…

L’idée m’est venue récemment en faisant tout autre chose (comme d’hab’) :
En détournant une fois de plus la raison d’être du trou de ventilation, il devrait être possible de fixer le support tête en bas, mais avec la patte de fixation au-dessus de la plaque, moyennant quelques encoches sur le cercle pour y insérer la forme en U du support…

Et en effet, c’est faisable :

Après quelques tâtonnements le support est en place avec sa bobine :

En alignement c’est pas mal, mais en largeur on voit que c’est juste, la bobine risquait de frotter contre la plaque de gauche.

Du coup j’ai “recyclé” le petit porte-bobine que j’avais imprimé pour tests (cf. le “topic pour les nuls”), en le collant sur la plaque de façon à ce que les bords de la bobine reposent sur les roulements pour que ça reste fluide…

Bon, ma parano concernant le chemin du filament n’a pas vraiment disparu… Sur la photo au-dessus, on voit qu’il arrive quasiment à 45° dans l’extrudeur… et j’ai lu des retours d’expérience où le filament avait fini par “usiner” l’entrée de l’extrudeur…

Du coup, m’est venue l’idée de recycler une bobine dans laquelle était enroulée une bande de LED, pour faire une sorte de poulie de renvoi.

J’ai trouvé dans mon fourbi un bras de support à la bonne taille, rajouté un axe en bois pour la bobine, ce qui donne maintenant ceci :

On est quand même nettement plus près de l’horizontale à l’entrée de l’extrudeur, ce que je trouve plus rassurant…

Cela dit, je n’ai pas encore testé le biniou :slight_smile:

Sur la Longer 4K, le porte bobine est fixe ou monté sur roulement ?

Heu, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question :slight_smile:

Si par “porte bobine” tu entends le cylindre en plastique sur lequel on pose la bobine, en effet il est fixe car vissé sur le support métallique.
Il y aurait d’autres systèmes ?..

Pendant le weekend j’ai fabriqué un “roul-pratic” un peu costaud pour déplacer le bestiau (sans l’imprimante dedans, il y a quelques petits dénivelés sur le parcours et le caisson seul est déjà bien lourd).
Le voilà au chaud dans une chambre actuellement inoccupée :

Sur certaines imprimantes (comme la Ender 3) le support est une simple pièce en “L” vissée sur le bâti en effet. Sur d’autre, une potence est vissée sur le bâti et le bras horizontal est un cylindre monté sur roulement.

Peut-être que ceux que j’ai vus en photo étaient des montages “maison”.

Probablement oui, il y a plein de montages comme ça sur Thingiverse, mais je n’en ai encore jamais vu livré d’origine, que ce soit chez Creality ou Longer.

Allez, au passage une photo plus claire du caisson, où on voit les roulettes dessous :slight_smile:

Va falloir que je me décide à imprimer un de ces jours ! :slight_smile:

Bon, cette machine est vraiment étonnante.
Après plusieurs semaines d’inactivité, hier soir j’ai pris un gcode au hasard sur la carte SD d’origine, retouché le niveau du plateau par acquis de conscience (vraiment à la marge) et lancé le print.

Elle m’a fait ça sans sourciller en 40 mn et plutôt proprement.
(par contre le caisson était à 30° à la fin, malgré l’extracteur qui était en marche…)

C’est le petit fichier 30mm01.gcode livré avec la SD(~600Ko), qui donne au recto ce double carré surélevé :

et au verso cette texture qui fait penser aux fenêtres dans certains coins de la Méditerrannée :

Ce weekend je vais tenter des stl un peu plus ambitieux et si possible utiles, pour voir si ma chance persiste :slight_smile:

C’est pour ça que je repousse toujours le moment de faire un caisson. Je voudrais déporter l’électronique à l’extérieur pour lui éviter de chauffer… et ça me gave d’avance :grin:

On dirait un radeau (pour assurer l’adhérence de la pièce au plateau), mais particulièrement épais. Cette partie ne se détache pas du reste ?

C’est pour ça que je repousse toujours le moment de faire un caisson. Je voudrais déporter l’électronique à l’extérieur pour lui éviter de chauffer… et ça me gave d’avance

Pareil :slight_smile:
Ce qui m’énerve le plus, c’est que j’ai parcouru plein de forums avec des sujets comme celui-ci, ou l’auteur décrit la fabrication de son caisson, en indiquant qu’il a déporté l’UC, l’alim et la console à l’extérieur… mais surtout, surtout, sans jamais expliquer comment :slight_smile:

De même, la nécessité de rallonger les nappes ou câbles de ces composants est juste évoquée, sans plus…

Par exemple je mettrais bien la console hors caisson, pour ne pas avoir à ouvrir la porte tout le temps. Mais je n’ai rien trouvé qui ressemble à sa nappe, en plus long.

Si tu as des pistes que j’aurais ratées, envoie ! :slight_smile:

On dirait un radeau (pour assurer l’adhérence de la pièce au plateau), mais particulièrement épais. Cette partie ne se détache pas du reste ?

Si c’est un radeau il est carrément costaud, bien soudé au reste et exceptionnellement “esthétique”.
Je n’ai pas trouvé d’info sur ce petit fichier, je pense que c’est juste un gcode de test et de démonstration de la LK4…

Bon, cela dit je viens de finir l’impression du délicieusement nommé AU30_u30_mil_tutucu.gcode, un guide avec roulement pour le haut de l’axe Z, qui semble populaire et potentiellement utile…

Ce print était nettement plus long que celui d’hier (plus d’une heure), et à la fin le caisson était à 31°, soit 1° de plus.
Avec un peu de chance ce serait sa température d’équilibre dans cette pièce ?