tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions

@H2L29

Oui, machines très anciennes, mais toujours utilisables au poil (j’ai même mon vieux celeron 500 oc 800 qui est fonctionnel avec Xfree86 mais bon là, à part envoyer des mails, il ne sert plus à grand chose… Plus vieux encore en activité : un P233MMX sous slackware qui sert à faire hum… les sauvegardes de la compta de l’ex beau-père…)

@ROACH:

à mon avis, c’est l’histoire d’un composant un peu exotique… Bonne nouvelle, d’ici la fin du mois, Ubuntu va passer en 14.04 LTS avec beaucoup plus de matos supporté sans recompiler le noyau (et je l’attends avec impatience pour ma tablette WACOM).

à tous hasard, regarde les fichiers de log dans /var/log on y trouve souvent des réponses précises aux freezes et gros plantus. Pour ma part, sur le netbook j’ai eu quelques plantages de compiz (le compositeur de fenêtre assez chatouilleux avec les drivers OpenGL de ma radeon :/) mais en passant sur les derniers pilotes propriétaire Nvidia, plus de problème. Et en passant à la 14.04 LTS je pense que tu seras tranquille.

Sinon, comme le dit H2L29, tant que tu peux lancer un terminal avec CTRL-ALT-F1 (ou F2-F6, ne soyons pas sectaires !) C’est que la machine n’est ni freezé ni plantée. un petit coup de “htop” pour voire quel est le processus qui se permet de faire le con, on le tue/le relance/l’arrête et ça repart.

PS: Unity pour faire du charme aux demoiselles à la terrasse des cafés, c’est le top. (“Waoh, c’est un mac ?” “Ah non ! Il y a encore plus original que macos”)
PS2: Le PS précédent a une occurrence très rare… C’est plus souvent le copain de la demoiselle que ça intéresse :frowning:

Hep,

@ Baldarhion :

Bon. Content de savoir que le problème est connu et qu’il n’y a même pas d’étonnement.
A vrai dire, depuis j’utilise ubuntu en mode gnome-classic… J’ai viré une des deux barres (“d’action”; celle
du bas) puis j’ai voulu installé plank avant de réfléchir…

  1. Si je l’installe, va-t-il se retrouver sur mes autres environnements graphiques (Unity, gnome-shell) ?
  2. En fait, je le re-transforme en “Xubuntu-like” sans la légèreté

Je vais regarder “les fichiers de log dans /var/log” demain. Si tu parles de compiz-fusion…
je n’ai pas installé ça… Le seul truc que j’ai installé c’est gnome-tweak tool pour gnome-shell
mais j’étais pas convaincu non plus par le résultat.

Les “touches magiques” maintenant je les connais, je les ai assimilés mais j’ai pas encore pu tester…
Il faut que je retournes sur Unity. Vivement que ça plante !!! :evil:
Mais bon l’ensemble de ce que j’ai vu ne provoque pas autant d’émoi (pour moi = jeu sur les sonorités :Oo:)
que d’autres distributions que j’ai vu jusqu’à présent.
Ça m’a l’air plus lourd, moins stable, moins visuel, … je sais pas si c’est moi ou bien ?

Les Ps m’ont fait rire. Je vais rarement au café avec un pc. Chaque chose à sa place.
Mais bon. Je te donnerais quand même un conseil… : il suffit d’être une “voiture balai”. Intéresse-toi
alors au couple qui s’intéresse à ton pc… et tout le monde est content. Le “libre est partout”…
On aura alors une multiplication de pingouins et de manchots (à base d’Os linux mais avec des bugs,
des pingouins deuxième classe) près des cafés. Tu pourras contempler ton oeuvre, toi le pionnier :nerd:
J’entends déjà les gnuuuuuu gnnuuuuuuuu…

@ H2L29 :

Pour l’humour, je préfère le préciser car j’ai déjà eu des incompréhensions sur le sujet. Ce qui
est clair dans ma tête ne l’est pas forcement pour le récepteur. Et puis, une vanne orale passe parfois
moins bien à l’écrit.

  1. je m’en rappelle. Je l’avais vu sur un netbook acer bleu de mémoire (dans les
    premiers modèles de netbook)… Effectivement. Le menu était divisé en 4 catégories.
    Mais bon c’est minime comme présence. Pour Dell et Clevo, le dernier je ne connais pas.
    Dell je ne savais pas. Mais bon j’achète pas de produit Dell non plus. Si j’ai le choix,
    je me tourne vers de l’Asus de préférence. Chacun ses habitudes. Ce serait bien qu’il y ait plus de présence,
    pour choisir plus facilement et comparer directement. J’adorerais voir en magasin (Carrefour, fnac, …)
    des pc windows et une ou plusieurs équivalences linuxiennes à côté. Mais bon, c’est pas pour tout de suite.

Pour SteamOs, je l’avais lu aussi. Mais moi, je vois ça comme un Os de jeu. Une partition et puis hop le jeu.
Enlever tout ce qui n’est pas utile, traitement de texte, … Peut-être pour de l’optimisation de la session de jeu.

Normal que t’es déçu de ce qui sort pour le moment. T’as vu “tes périphériques”.
2 questions :

  1. le netbook je le connais pas : Asus 1201N. A 2,2ghz, c’est de base ou bien c’est de l’overclock ?
    Ça marche bien ? C’est polyvalent… Jeux, videos, etc. ? Je vais faire une recherche…

  2. Ta tour elle est pas trop bruyante ? T’as sans doute un bon fournisseur de boules quiès :nerd:

@ tous :

  1. Cinnamon, c’est plus léger ou plus lourd qu’unity ? Si je multiplie les environnements, est-ce que
    cela peut rendre le tout plus instable ?
  2. Est-il possible d’harmoniser le volume avec une commande ? Je m’explique.
    J’utilise radiotray. J’entends bien mais si je coupe la radio et que je regarde une video sur vlc,
    en streaming, … j’entends quasi-rien… Y a une possibilité de régler ça… ou je devrais tout
    le temps jouer avec le volume du son… ?

Merci d’avance…

plop,

pour Steam je me suis créé une session spécifique à base d’Openbox avec uniquement Steam et les services nécessaires au démarrage, comme ça pas besoin de redémarrer, seulement changer de session et c’est bien plus léger que la session Gnome-Shell utilisée par SteamOS

  1. oui c’est de l’overclock, fréquence de base : 1.6GHz
    c’est polyvalent dans la limite du raisonnable, ça reste un netbook, pour les jeux tu les a vu sur les screens précédents :wink:

  2. non, ma console est plus bruyante, j’ai équipé ma tour de ventilateurs silencieux

1b) je pense un peu moins lourd, non c’est surtout au niveau des applis au démarrage contenus dans ~/.config/autostart que ça peut être chiant mais il y a toujours moyen de contourner le problème

2b) j’utilise pulseaudio et pavucontrol il permet de régler le volume de chaque flux indépendamment, une fois le flux réglé en général il s’en souviens, il est possible que tu doive régler VLC pour qu’il ne modifie pas le niveau maître et/ou qu’il se souvienne de tes réglages

Me revoilà. Des trucs à faire auparavant…

Ah SteamOs je croyais que c’était basé sur une Debian. J’avais pas lu que c’était associé à Gnome-shell. Tout de suite, ça m’attire moins. Il faudra que je fasse le truc à ma sauce alors (quand je passerais au nuc). Deux choses alors : a) c’est peut-être une bête question, mais il y a une “retrocompatibilité” entre un compte steam (sous windows) et un autre compte steam (le même en fait mais sous linux) ? Même si tous les jeux ne fonctionnent pas directement, est-ce que cela empêche de se connecter sur l’Os de son choix avec un compte steam unique (ex : comme une boîte mail) ?
b) Oui c’est aussi une possibilité. Mais je crois que je préférerais avoir une partition uniquement pour ça. Comme ça, si je fais une connerie je peux réinstaller fissa fissa. :roll:

  1. Ah voilà. Alors j’ai dû le voir passer. Tu l’utilises “overclocké” tout le temps ou tu joues sur les fréquences en fonction de l’utilisation ?
    J’avais pas fait attention que la liste des jeux sur les “screens” était sur le netbook. Mais je viens bien de comprendre que “burg” est un anagramme de “grub” donc. Il chauffe pas trop ? Il s’emballe pas trop ?
    J’essaierais bien sur le mien une fois…

  2. [TROLL ON] : Oui enfin tout dépens du modèle de console (fat, slim, uslim) que tu as et son niveau de vie… Je suis sûr qu’une console en fin de vue fait plus de bruit… un peu comme un pc en fin de vie (à échelle de comparaison analogique). :nerd: [TROLL OFF].
    Donc les ventilateurs silencieux, ça marche. Ce n’est pas que du marketing…

  3. En attendant de trouver l’information, lire à mon aise, J’ai installé plank que je lance manuellement au démarrage… C’est pas plus mal et je retrouve un bureau qui me convient mieux.

2b) Merci. Mais j’ai trouvé comment faire avec rhythmbox… Donc pas besoin d’installer autre chose. Enfin, un truc qui marche.
Pour diminuer le volume général de radiotray, je dois passer par les paramètres de rhythmbox. Pas forcément intuitif mais le réglage s’effectue.

De manière plus général mon Ubuntu plante toujours. Moins qu’avant mais il plante. Surtout avec Wiican en fait (programme pour utiliser la wiimote comme pas ou comme souris/télécommande). Sur Unity, j’ai un écran noir, une multitude lignes avec un message d’error (l’idée étant qu’il doit se mettre en option non graphique pour cette erreur). Sur gnome-classic, avant ça plantait quand je lançais le programme.
Impossible de bouger la souris, ni les “touches magiques”. J’ai ensuite remarqué que j’avais un adaptateur infrarouge à côté pour une souris sans fil (cette souris est souvent inactive, bouton éteint). J’ai enlevé cet adaptateur du port usb… et maintenant ça marche.
Mais après l’utilisation, j’arrête le programme. Ça marche. Puis, j’ouvre le terminal ou une page internet et là plantage…
Je vois pas où est le problème mais ça devient agaçant quand on trouve pas. (surtout que ça ne l’a pas fait sur Voyager ni Xubuntu)
Si quelqu’un à la solution… J’adorerais. :cry:

Dernière question : Toujours pas convaincu par Ubuntu (stabilité relative + lourdeur), si je voulais réduire la partition système pour utiliser le nouvel espace pour une autre partition système, puis-je utiliser la même swap et le même home. Si oui, quels sont les paramètres à prendre en compte (même noyau entre les deux versions, même nom, même password, … ou au contraire tout différent). Faudra-t-il une commande pour rattacher le tout ou est-ce automatique ? Est-ce que cela peut amener des problèmes.

Et pendant ce temps là…

salut :slight_smile:

oui SteamOS est bien basé sur Debian et utilise Gnome-Shell comme bureau pour afficher le client Steam
a) un seul compte Steam suffit pour se connecter depuis n’importe quel client sous n’importe quelle machine, bien sûr il ne sera pas possible d’installer un jeu sous SteamOS/Linux s’il n’est pas compatible GNU/Linux. b) l’un n’empêche pas l’autre.

l’overclock est bloqué à la fréquence voulue, donc toujours à fond, mais comme j’ai cassé le connecteur de la pile à chaque démarrage je doit re-régler la configuration BIOS, la température dépend énormément de la propreté du ventirad.

maintenant la plupart des magasins indiquent le bruit des ventilos en décibels, tant que c’est propre le bruit reste très correct ( faut que j’ouvre ma console un de ces 4 pour virer la poussière :stuck_out_tongue: )

  1. je connaissais Docky mais pas Plank qui paraît être une version sans features, manuellement par envie ou sais pas ajouter une application au démarrage??
    2b) c’est toi qui vois, lancer Rhythmbox pour régler le volume c’est pas top top, et normalement Pulseaudio devrai être installé par défaut sous Ubuntu, je pense que Pavucontrol aussi à moins que l’outils graphique ait été forké pour mieux coller à Unity

là si tu veux de l’aide il faudra être précis sur les messages d’erreur etc… sinon difficile d’en donner, sûrement un problème avec Xorg

pour jouer avec les partitions post install il faut comprendre le fonctionnement de fstab, les partitions montées ne peuvent pas être modifiées, il faut passer par un livecd ou un autre système, /home peut être utilisé sans problèmes pour plusieurs systèmes, par contre les applications auront les mêmes réglages d’une distro à l’autre
si tu modifie une partition il faudra donner au fstab le nouvel UUID obtenuls -l /dev/disk/by-uuid/go doc pour plus d’infos, bonne chance :wink:

…j’tournai la manivelleuh… :smiley:

Précisions pour SteamOs v checked. Merci d’avoir confirmer ce que je pensais.
Pour l’install, il faut que je réfléchisse au pour et contre de chaque proposition. Mais bon, il faut aussi que je trouves le nuc qui va bien.
Et là, en plus, la clé pc en promo (mk908) me fait de l’oeil.

Je demandais car dans mes souvenirs, on peut par la suite revenir à la “config de base”. On peut rétroagir. Ou alors c’est la notion de turbo. Je mélange sans doute tout. Des vieux souvenirs d’enfance avec un pc 33MHz passé à 66MHz…

  1. Jamais vu le bruit en décibels. La prochaine fois je regarderais attentivement. Voilà c’est bien ce qu’il me semblait. Il me dit que son pc fait moins de bruit que sa console mais sa console agonise incrustée de poussières. Facile de faire des comparaisons et de donner des échelles de valeurs. Moi aussi : mon pc fait moins de bruit qu’un avion au décollage… :evil:

  2. a) Ouais Plank, j’ai découvert avec Voyager. C’est sympa, c’est léger. J’ai pas besoin de tous les effets de cairo. Pour le moment, je le lance manuellement car j’ai pas encore trouvé le moyen pour qu’il ne se lance QUE sur une session (gnome-classic). Applications au démarrage, je l’ai utilisé pour rajouter radiotray et un indicateur système (ram et CPU). Mais bon mettre Plank et quand j’utilise la session Unity (c’est rare !), ça fait double emploi. Pas pratique.
    b) Oups… Je crois que je mélange les termes. J’ai vérifié dans mes paquets et j’ai effectivement pulseaudio. Point de pavucontrol par contre. Pour paramétrer mon son, j’ai juste cliqué sur le symbole du son (sur la panel du haut) et réglages du son. La solution est bonne, l’explication de la résolution non. Pas taper svp. “Yé sui yougoslave” … “Tu es serbe ou croate ?” … “Jé sui portuguese”… Bon, en plus, une nouvelle découverte. J’ai cliqué sur rhythmbox et je peux écouter ma musique avec ce raccourci dans l’onglet son. C’est pas mal ça. Avec des espèces de petits “pop-up” (notifications) à chaque changement de chansons… J’adopte !

  3. Ben quand j’utilise wiican avec gnome-classic, tout marche, je l’active, il reconnaît tout. La manette est reconnue et paramétrée avec l’ému ps, je joues (crash bandicoot de naughty dog). Impec’. Puis j’arrête donc je déconnectes la manette comme le programme le prévoit. Sans problème. Et puis là, si je veux lancer un terminal = plantage. Une page web = plantage. La radio = plantage. Alors pour le moment, j’ai vu que si je coupe le pc en laissant le programme (wiican) actif, ça marche mais c’est pas des plus pratiques. Je vais essayer en fermant la session une fois pour voir si ça marche. Mais c’est plus de la bricole qu’autre chose. Et je vois pas ce qui provoquer ça.
    Mystère! C’est des accumulations de petits rien comme ça qui me font pester contre ubuntu et qui me font hésiter à le repasser sur xubuntu. Au pire, j’essaierais avec une manette ps3.

  4. Ou-là. Oufti. QUE-OI (chaque syllabe se prononce) ? Les mots me manquent. Je veux pas entendre parler de tout ça. Je lirais et je ferais mes recherches durant le WE. Je m’attendais plus à un Gparted, réduction de la partition système, nouvelle partition sur laquelle installer la nouvelle distri, et qu’il fasse tout le reste.

La vie, c’est jamais simple qu’il disait…
et bien, l’informatique non plus !

c’est exactement ce que ça fait, le bus est clocké à 533MHz par défaut, il passe maintenant à 677MHz et le FSB de 533 à 731, tout est réglable dans le BIOS, pas de mode turbo, le fréquençage dynamique du Atom 330 est pas pris en charge sous Linux
2) maieuh ^^" c’est sûr qu’on est loin du fanless mais c’est pas non plus le bruit de turbine qu’on entend souvent sur les ordis portables!

3a) essaie les clés OnlyShowIn=gnome-classic et NotShowIn=unity dans le fichier ~/.config/autostart/Plank.desktop
b) tu peux essayer pavucontrol, ça ne devrai pas poser de problèmes

  1. plus de doutes ça viens de ton logiciel qui fout le bronx dans Xorg

  2. la complication viens uniquement de la partition existante, la nouvelle partition ne posera pas de soucis

si si l’informatique est simple, c’est juste qu’elle ne supporte pas les approximations et fôtes d’ortaugraffe :nerd::terminal:
:evil::evil::evil:

Bon Bon, je fais court (si si je peux le faire !).

  1. Ok. “Le fréquençage dynamique du Atom 330 est pas pris en charge sous Linux”. Ah, moi il me semble que je peux jouer sur les fréquences (vers le bas) du cpu avec bodhi linux.
  2. Avec la même échelle de compréhension, c’est beaucoup plus simple de “visualiser-auditionner”… :mad:
  3. Plusieurs essais et plusieurs redémarrages (sur quelques jours) m’ont permis de réaliser mon autostart sur la session de mon choix.
    La solution étant juste ce rajout : NotShowIn=Unity. Si je rajoute les deux ça marche pas… :nerd: (Et j’ai fait un “copier-glue” de tes termes donc pas de “fôtes d’orto”…comme tu dis).
  4. Sans doute. L’espoir est grand qu’une mise à jour quelconque apporte la résolution de mon problème. Utiliser une wiimote comme une télécommande avec des bougies, ça n’a pas de prix… “Pour (tout) le reste, il y a mastercard”.
  5. Je fais mes recherches ce WE, et je réfléchirais à la marche à suivre… “Garder Ubuntu ou ne pas garder (Ubuntu) telle est la question”.
    (dixit un autre pilier de bar).

Plus généralement, je remercie les personnes de ce sujet (forum) qui m’ont aidé un peu, beaucoup, passionnément à remettre à niveau mon matos informatique. Désolé (pour les initiateurs du projet) d’avoir un peu accaparé cet espace pour mon usage perso et de l’avoir dévié de son usage premier : un tuto d’install. Merci.

Gnuuu Gnuuuu à tous. :nerd:

hello everybody,
pas passer sur le forum depuis longtemps (pas eu de notifications, je pensais qu’il était mort mais non, tant mieux)

bon, hier soir est sortie la nouvelle lts

je met en download ce matin pour le tuto

à priori, je prendrais lubuntu
la grosse nouveauté c’est que la lubuntu 14.04 est ENFIN lts (3 ans d’après le site, je pensais 5, on verra)
je pensais prendre xubuntu à la base parce que lts mais à priori ils ont encore des bugs franchement gênant et comme en plus le bureau est plus lourd, pas d’hésitation pour un tuto pour les n270

alors, perso je m’occupe de la parti install et surtout partitionnement

ce qu’il faudrait c’est de bonnes photos des passages ou on peu pas faire de screen (j’ai un appareil de merde et suis pas doué pour ça)

genre les reboot, passage dans le bios et à voir avec easeus (me suis pas encore pencher dessus sorry all)

un trucs ou je suis pas pédagogue du tous et ou j’embrouille vite les gens c’est synaptics et les dépôts

vite je deviens trop “technique” et je perds du monde

si quelqu’un à un bon sens de la pédagogie et veus s’occuper de cette partie du tuto ce serait top (sinon on restera au basic en graphique de lubuntu mais se serait dommage de ne pas parler de cette partie, sinon lien vers un autre tuto, à voir - ça me chagrine ça)

sinon pas là ce week end mais dès la semaine prochaine on devrait pouvoir commencer (mais rien d’urgent, chacun sa vie et autant prendre son temps, voir la remonter de bugs et surtotu faire un truc propre)

après j’ai pas tous lu (très vite et en diagonale), mais pour peppermint, c’est basé sur ubuntu minimal avec lxde tweaker pas linux mint (et dès sa sortie, je pense que ce sera l’idéal pour les netbook vieillissant et ceux qui voudraient un chromeboot plus “évoluer” et evolutif - playonlinux, xbmc par exemple)

pour faire des tests via live usb, multysystem est un must de chez must (possible d’avoir plusieurs versions sur un meme clé, genre 20 distro sur un grosse clé sans problème (ubuntu, fedora, slitaz etc etc) - c’est ce que j’utilise même sur des hdd externe et ça supporte aussi hirenboot cd, même windows 7 - GÉ-NIAL)

ah oui, et pour ceux qui voudrais voir les différents bureaux en une seul distro, hybride os est vraiment bien pensé (et fais pour ça)
par contre évitez le pour l’os de prod principal, c’est plus pour pouvoir se faire une idée des bureaux qui vous plaise et qui fonctionne sbien sur votre machine (et le mic mac des applis gtk, qt et autre c’est pas archi propre pour un os fini)

mais super pour voir ce qui vous plaît le plus et qui marche bien sur votre machine

pour zorin, je reviendrais voir, vous semblez en parler beaucoup et j’ai pas eu le temps de tous lire (os sympa pour le débutant mais pour un N270, lxde sera parfait et ceux venant d’xp seront pas dépayser)

voilà,

bon ben j’y go (deja un peu en retard :wink:

bon week end de pâque à tous et à bientôt donc

salut orangina rouge, j’attendais aussi la sortie de Ubuntu avant de me manifester de nouveau sur le topic :slight_smile: pas de soucis pour les photos de BIOS je peux m’en charger, mon smartphone en fait des convenables, donc onglets boot et hard drives de BIOS à shouter, discussions sur apt, et mise en avant de Lubuntu LTS

ça marche! bonne journée

suis au taf et je pars ce soir directement en week end, mais il faudra aussi attendre de voir si pas de bugs gênant donc rien d’urgent (il vaut vraiment mieux être sur, surtout histoire de ne pas décevoir définitivement ceux qui essayeront linux pour la première fois)

logiquement il devrait y avoir des amélioration pour le support natif des ssd dans cette version (activation du trim dès détection d’un ssd comme sur 7 sans avoir recours à la ligne de commande) mais j’ai rien vu encore en ligne de concret à ce propos

je squatterais le wiki de lubuntu quand on en saura tous plus (la distro à même pas un jour), mais je pense que ce sera une très bonne base de départ pour recycler un “vieux” netbook type N270 avec 1 gigas de ram en dual boot avec win xp

j’espère que l’on pourra éviter le recours à la ligne de commande pour les nouveaux, ça fera un beau pied de nez au troll habituel

pour easeus j’ai pas encore vu ça, mais je regarderais du coté des live cd linux qui pourraient faire la “même” chose en gratuit (et pérenne si la boite derrière easeus change de politique)

perso j’utilise un version d’hirenboot cd spécial donc hors de question que je la mette en avant dans le tuto et la distro linux que j’utilisais avant est devenue payante (une première, j’ai halluciné quand j’ai vu ça hier)
http://distrowatch.com/table.php?distribution=partedmagic
c’est pour ça que peut être un alternative “full linux” pour le tuto me tente bien

il y a une alternative identique qui reste gratuite, juste qu’il faut que je teste ça
http://distrowatch.com/table.php?distribution=gparted
(j’espère que clonezilla est inclus dedans comme mon bon vieux parted magic mais bon, au pire ça ferra un live cd à rajouter sur la clé multisystem)

après les photos , j’y avais deja pensé et ça m’enquiquine mais si on a des soucis, on fait le tuto et pierre à du super matos photos, l’éclairage et un stock de machine pour illustrer tous ça (et même la possibilité d’en faire un tuto youtube)
(et avec la possibilité de cloner le disque dur sur un ssd en plus)

en plus cela ferra un “test” grandeur nature pour la mise en place par un tiers du tuto et si soucis, on pourra modifier en conséquence

bref, il y a des choses à voir et on devrait commencer à réfléchir a une structure du tuto aussi coté photos (surtout celles qui ne sont pas possible en capture d’écran)

deja, vu que certain ici ont des netbook asus, pour les bios c’est cool
si d’autres ont des photos de bios samsung, msi et acer à rajouter ce sera un bon point de départ et la plus grosse part des netbook encore en activité

sinon pour les distro, je pense que lubuntu mettra tous le monde d’accord mais une fois le tuto en place, on pourra en rajouter à la fin (genre la distro plus “multimedia”, la “cloud”, etc etc)

pour la partie rajout de logiciel synaptic et les dépôts, vu la distro lubuntu, on partira sans doute sur libreoffice, vlc ou chromium via la bibliothèque et synaptic et xbmc via les dépôts par exemple
faudra voir pour gigolo pour ceux qui ont un serveur ou nas tiens (remarque y a peut etre plus besoin maintenant) et un servio ou “ps3 transcoder” (zut je me rappelle plus le nom) ou mediatomb pour le dlna

on verra tous ça mais on pourrais faire un truc vraiment bien (même si le chapitre un, c’est l’install)

j’arrête là de m’emballer et je laisse passer le week end deja (et la “crise de foie” qui arrivera derrière :wink:

allez bonne ap à tous et à la semaine prochaine

Hello,

2 ou 3 remarques :

Sur la forme et non le fond, prévoyez-vous (à tous) de faire une version word, pdf pour éventuellement permettre à celui qui veut installer linux puisse le faire hors-ligne ? Avec la doc papier à côté, si jamais il n’a pas un autre pc sous la main ? Je dis ça, je dis rien…

Sur le fond :

  1. “il y a une alternative identique qui reste gratuite, juste qu’il faut que je teste ça
    DistroWatch.com: GParted Live
    J’ai utilisé ça pour réduire ma partition windows et obtenir l’espace nécessaire (nouvelle partition disponible) pour l’install. de mon ubuntu.
    Sans accro pour le moment, puisque je rédige et tu peux lire ce que j’écris.

  2. Lubuntu ou Xubuntu à mon avis c’est quasi kif-kif, tout dépend des préférences de chacun.

  3. “je squatterais le wiki de lubuntu quand on en saura tous plus (la distro à même pas un jour), mais je pense que ce sera une très bonne base de départ pour recycler un “vieux” netbook type N270 avec 1 gigas de ram en dual boot avec win xp
    j’espère que l’on pourra éviter le recours à la ligne de commande pour les nouveaux, ça fera un beau pied de nez au troll habituel”

Si tu t’en tiens à l’installation, j’en fais deux ou trois récemment (toujours sur la base ubuntu 12.04), c’est clique, clique, clique, clique, … (en interface graphique), redémarrer le pc. Grub, choisis ton os, tu es dedans.
Le seul moment qui prend un peu de temps, c’est de faire les partitions (racine, home, swap, … ou un autre modèle et de bien cocher grub sur le hdd ou pour moi, avant, le mettre sur la carte sd).

  1. Pour Zorin, c’était une digression. Je voulais voir un linux qui ressemble à un windows en vue de possiblement conseiller un vieil utilisateur de windows qui aurait un peu les foins à l’annonce de la fin du support windows xp. (Or netbook)
    J’ai essayé en live sur mon netbook… C’est trop gros, gourmand (impression de lourdeur) comme ubuntu. Par contre, visuellement c’est attractif. Ubuntu aussi d’ailleurs. Les icônes sur le côté sur un petit écran ça marche plutôt bien… à l’inverse d’un grand écran.
    Comme dirais Jacques Villeret (avec l’accent belge) : “Pour le cinéma hein, monsieur Leblanc, pour le grand écran… pas pour la petite lucarne”

  2. “pour faire des tests via live usb, multysystem est un must de chez must (possible d’avoir plusieurs versions sur un meme clé, genre 20 distro sur un grosse clé sans problème (ubuntu, fedora, slitaz etc etc) - c’est ce que j’utilise même sur des hdd externe et ça supporte aussi hirenboot cd, même windows 7 - GÉ-NIAL)”

Merci mais j’ai trouvé juste avant que tu me donnes cette référence… J’ai pris Yumi qui marche sous windows. C’est plutôt pratique ce genre de fonction. Dommage qu’on ne puisse pas mettre toutes les distributions qu’on veut.

Une intervention encore hautement utile de ma part… :nerd:
Si vous me cherchez, je suis dehors. :direction:

bonjour à tous

réponse rapide avant de rentrer

1 - en fait, gparted est un log dispo sur pratiquement toute les distro linux équivalent à partition magic en son temps pour windows, la distro dont je parlais et qui est passée commerciale avait gparted mais aussi des outils top pour cloner un disque (plusieurs outils, et c’était son principal atout selon moi)
bref, rien d’important mais c’était franchement pratique pour un tuto, tant pis pour nous

2 - oui et non, xfce (le gestionnaire de bureau de xubuntu) demande mine de rien plus de ram que lxde
ça parait pas comme ça mais lxde est vraiment super léger et tourne super sur des config light comme un N270 et surtout avec 1 giga de ram (avec 2, XFCE fait pareil sur un N270)
donc dans l’absolu, lxde en lts est un top choix (et les bugs de xubuntu encore présent me refroidisse, lxde est plus stable que le dernier xfce avec ubuntu pour l’instant on dirait)

3 - pour l’install, pas de soucis, c’est pour la partie ssd et activation du trim que je parlais de ligne de commande
idem pour le clonage du hdd au ssd histoire d’avoir un tuto nickel et de vraiment “rajeunir et rafraîchir” une vielle machine même pour un ultra réfractaire au changement et à l’info

4 - ah, zorin !
bon, c’était surtout pour voir si pas mal de personnes passaient sur le forum et si un look “vraiment proche de windows” était vital pour le tuto
sinon zorin marche bien sur des N5XX mais pas en dessous, c’est basé sur gnome 3 et trop lourd pour des vielles machine et/ou light (sinon direction pcubuntu qui est bien mieux)

5 - si le but est d’avoir une clé usb avec plusieurs distro linux dessus mais avec un installeur dispo sous windows, je crois que lili usb creator (ou proche comme nom) le permet
merci de cette remarque, elle va me faire changer ma partie création de la clé bootable je pense

sinon pour la publication du tuto, perso je ferais un doc dispo ici avec un rar en plus pour la partie texte et les photos
mais ça c’est plus à pierre lecourt de voir comment il souhait faire partager le tuto à tous (et le publier)
la “mise en page” lui reviendra et personnellement je me bornerais à lui donner les informations (le mieux présenter possible et avec d’autres)
après il est chez lui, la decision finale lui reviendra et pour ma part je ne discuterais pas son choix (mais effectivement, votre réflexion est pertinente et à voir à la publication finale comment faire pour voir un doc imprimable bien foutu)

bon, la fin de la journée arrive

pas mal de chose ont changer sur la dernière lts, dont des simplifications du processus apt (bizarre d’ailleurs)

pour l’instant je fais mes tests avec la dernière version de cubuntu en cinnamon (mais que 64 bits)
je passerais bientôt sur une install en dur de lubuntu (pas encore eu le temps, et vacance, famille toussa toussa)
avec les ponts qui arrivent et les retours de bugs, on devrait tous y voir clair bientôt et avoir un truc vraiment bien foutu

j’attends aussi de pieds ferme l’ultimate edition 4.3 lts en version X386 lite mate/XBMC qui devrait de-chi-rer !

bref

bye tous et à bientôt

Bon, je réponds à 3 ou 4 points (prenez en considération que je suis un “nouvel utilisateur” linuxien. Donc indulgence silvouplé) :

  1. “il y a une alternative identique qui reste gratuite, juste qu’il faut que je teste ça
    DistroWatch.com: GParted Live
    (j’espère que clonezilla est inclus dedans comme mon bon vieux parted magic mais bon, au pire ça ferra un live cd à rajouter sur la clé multisystem)” = vos propos !
    Moi, je suis juste intervenu pour dire que j’ai utilisé ça. La version que vous citez. J’ai vérifié (avec ma clé multiboot) et je n’ai point trouvé de clonezilla sur la distribution en question. Mais peut-être que j’ai mal cherché. Dans ce cas, bonnet d’âne pour moi !
    Par contre, il y a ceci qui pourrait servir de complément : http://distrowatch.com/table.php?distribution=clonezilla
    J’ai pas testé, je ne connaissais même pas…

  2. A vrai dire, je ne sais pas. Moi j’utilise Xubuntu (12.04) sur mon netbook à un 1gb de ram et ça marche nickel… (un petit free -m au démarrage me donne 508 pour la première ligne et 162 pour la deuxième; la troisième étant de 0 = swap). Image perso, panel 2 icônes personnalisées, et quelques bricoles au démarrage genre radiotray, … J’ai testé lubuntu en live cd, j’imagine que je ne peux pas comparer un live cd et une “install à la dure” en utilisation Ram… Me trompe-je ?

  3. Mal compris. “Le silence est la meilleure des vertus”… et… pars en courant… loin, très loin.

  4. Comme je l’ai dis, c’était une digression. Ça n’avait pas l’intention d’être proposé pour un netbook mais pour un pc de bureau. J’ai débordé du cadre profitant de certains utilisateurs linuxiens convaincus. “L’occasion faisant le larron”.

  5. Il me semble que le nouveau venu aura besoin de faire une clé bootable depuis Windows dans un premier temps. Tout dépend du chemin du tuto (ce que vous prenez en compte) et le besoin, ou non, d’un multiboot. Je note celui que vous me donnez, on ne sait jamais. Mais pour l’instant Yumi (multiboot) et unetbootin (boot solo) répondent à mes besoins.

Faites comme bon vous semble. Moi, je commences juste à songer à enregistrer des docu, tuto, … (touches magiques, etc.) en version offline. Faire une install. en suivant un tuto online si vous n’avez qu’une machine sous la main, pour x ou y raison, … C’est pas facile.
Mais encore une fois, tout dépend à qui vous vous adressez et ce que vous prenez en considération (problématique, présupposé, etc.).
Je vous laisse le soin d’y réfléchir, cogiter, en parler avec vos supérieurs, etc. (humour !)

ATTENTION HS : ne répondent que ceux qui savent… Je voudrais me faire un petit “chromeOs” à partir d’une distribution linux.
J’ai bien vu qu’il y avait ChromiumOs mais j’aimerais faire un genre de… afin de voir si un chromebook pourrait répondre à mes besoins…
Quelle distribution linux prendre qui serait légère et qui aurait quasiment rien d’installé ? Et qui boot le plus rapidement ?
A voir la promo qu’il y a c’est tentant…

Ma tête est maintenant vide. Par conséquent, je vais aller m’instruire en regardant la télévision… :nerd:

bon,
mes impôts sont finis ! (ouf, ras le bol !!!)
je vais avoir un peu plus de temps et les respin d’ubuntu arrivent (histoire de voir)
pinguy os est arrivé en final et on voit bien qu’il y a encore des bugs importants à résoudre pour l’utilisateur final lamba en gnome 3 (notamment dans firefox qui a eu la bonne idée de faire un refonte importante au moment de la sortie de la lts)

mint en rc encore et peppermint en beta (je me suis inscris, encore en anglais pour le clavier de mon thinkpad mais la final devrait être nickel ! vraiment du beau boulot)

j’aimerais bien tester salant os qui semble vraiment sympa en respin ubuntu

en gros, je pense qu’on devrait pouvoir faire un tuto nickel vers juin avec plein de distro à donner en possibilité pour l’utilisateur

j’ai regarder du coté des ssd, bonne nouvelle , si nouvelle install, le trim est activé !

pour un clonage d’une partoche linux par contre non (mais j’ai fais le test sur une beta)

sinon quelqu’un à du nouveaux du coté d’apt et des depots ?

pour la mise en place du tuto, je pensais faire un partage via bitTorrent sync pour les doc à se partager
ça irait à tous le monde ou pas (pierre à peut etre mieux ou plus pratique pour lui via gdrive, je sais pas)

bref, à voir on s’en reparle

allez bonne aprm à tous
A+