tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions

c’est bien que ça s’anime, tant mieux

@georges
virtualiser je suis d’accord, mais sur un atom n270 avec 1g de ram je pense pas que ça le fasse
pierre voudrait un tuto pour “linux ressuscite votre vieux matos sur l’étagère”

sinon pas mal de clé usb propose un mode persistant mais aussi le mode virtualisation (multysystem, cubuntu etc etc)

donc on est d’accord mais je pense pas que ça rentre dans le tuto voulu (le plus simple ici restera le live usb je pense)

sinon je sais qu’on en avait deja parler sur un autre topic dans des temps lointain mais la pcubuntu actuelle (12.04), vous l’avez testez sur un “vieux netbook” ?
parce que cela fait parti de mes distros favorites pour un débutant

si elle passe bien, elle fera parti de mes 3 distro favorite à proposer aux lecteurs

@ obarthelemy
oh que je suis d’accord avec vous !
perso j’aimerais le projet “simplicity” (sur distrowatch, désolé de l’orthographe, j’ai fait des fautes c’est sur mais journée penible et je suis out là) ou CTKarch
pour simpliciti, en gros l’edition desktop c’est puppy avec lxde et la majorité des logiciels utiles à tous
l’edition media center , xbmc
le top pour un netbook ou nettop anémique mais pas “standard” du tous pour l’user débutant (et je parle même pas des forums ou du fait qu’il faille parler anglais pour comprendre certains topic)
bref, je suis d’accord mais j’en parlerais pas
par contre on pourra peut être en faire un tuto à part parce que c’est vraiment sympa (dans l’optique d’une clé usb c’est géniale et je prefere à une slitaz par exemple)

pour arch, je suis d’accord mais pas pour un débutant (dons CTKarch out, pourtant je l’adore)

pour les version d’ubuntu, oh que je suis d’accord
un simple exemple, la commande pour activer le trim sur un ssd entre la 12.04, LA 13.04 et la 13.10 est différent à chaque fois !!!
mais comme la plus grosse base d’users et d’entraide orienté “débutant” est sur ubuntu, que c’est quand même la distro majeur base de nombreux respin, bah autant prendre celle qui facilitera la recherche au plus grand nombre

ET en précisant bien la version (14.04 LTS basta)

ça évitera pas mal de soucis justement et facilitera les recherches ultérieurs (et avec le support de 5 ans, la base de connaissance grandira, les bugs seront mieux repertorié-resolu etc etc)
après les plus curieux partiront sur debian ou arch selon leur niveau, le but c’est de les faire commencer, c’est deja pas rien
même si dans l’absolue, je suis à 100% d’accord (perso j’ai abandonné d’être trop exigeant avec les débutants, du simple au début et ensuite on peut complexifier SI curiosité des usagers sinon même pas la peine et au pire ils partent sous mac - ou ils ont aussi des habitudes à reprendre, c’est ça le pire mais on les “prends par la main plus facilement”)

@ Roach

pour les bios je vais pas épiloguer milles ans mais par exemple c’est un peut pour ça que certains netbooks sont “hackintoshable” facilement et pas d’autre
pourtant le proc, la ram etc etc c’est pareil mais vu par l’os non
(comme mon “soucis” de câblage sd card, le fabricant fait ce qu’il veut au final, beaucoup trop de choses peuvent rentré en ligne de compte, ceci dit, votre solution est intéressante)
bref, c’est une aparté mais comme on voudrais faire un tuto le plus universel possible (et transposable sur TOUTES machines) la sd peut être pas
après l’install de grub via la petite case à cocher, je m’en servirais et mettrais grub sur la première partoche nux, mais plus pour les pc tatoué (vielle habitude au cas ou) et si soucis plus facile à résoudre en cas d’install bizarre (genre vista+linux sur un pc tour tatoué etc etc)
j’y avais deja pensé (je sais pas si c’est toujours utile d’ailleurs, mais ça m’a souvent aidé sur de vieux pc pourris genre packard bell ou hp indus, à voir si vous trouvez que ce n’est plus utile, ça se discute @tous)

pour office, vous avez raison c’est une excellente suite, le soucis de mise en page qui saute arrive aussi sur office mac et quand le doc revient sur office pc, la mise en page est différente

c’est un “bug” connu et chiant , c’est comme ça

sinon 2007 et 2010 marche super via wine et playonlinux, mais ça demande un tuto à part (on en parlera une fois le tuto d’install fait)

on va commencer par le début (et je pense qu’un dual boot avec la possibilité d’une “béquille” xp ou ms pour un cas comme celui ci est le mieux pour rassurer le débutant justement)

pour les problèmes d’émulateur, perso je laisse à d’autre le soin d’y répondre (surtout nintendo, j’y connais rien - sega c’est plus fort que moi :wink:
pour voyageur, ça m’étonne pas que vous ayez des soucis

c’est une super vitrine ok, c’est beau ok, mais l’auteur précise bien que c’est une personnalisation extrême, qu’il “tord” le système à mort et une bête mise à jour arrive souvent à foutre son taf par terre (souvent via une mise à jour XFCE d’ailleurs)
y a eu des faqs sur son site pour ça sur la derniere lts (et des comms pas super qui l’on bien énervé)
après si l’user veut passer sur le site de voyager à chaque fois et attendre la réponse-solution ok mais je sais que l’auteur en à marre des gens qui posent des questions sans lire avant les solutions proposées et avec une lts, il va péter un câble et risque de lâcher son projet (ce qui serait idiot)

je l’exclu vraiment pour différente raison cette distro (même si je suis d’accord le taf est super)

@ tous

si possible j’aimerais bien un retour d’expérience d’utilisateurs ayant un “vieux” netbook - nettop" en N270-230 avec 1 g de ram pour cinnamon (voir si c’est vraiment utilisable ou même pas la peine d’y penser pour une install en dur)

c’est pour cubuntu 14.04 (en plus le créateur viens de mettre à jour son os avec des options utiles pour nous comme Os-uninstaller, boot-repair, clean-ubiquity même des pilotes pour optimus et ceux que ça intéressent)

le fait d’avoir la possibilité de commander une clé usb et un partenariat possible cubuntu-minimachine serait intéressant aussi (et le mec de cubuntu est vendeur de pc portable clevo à la base, les portables il connaît bien, la distro à deja pas mal d outils pré installés)

ça pourrait être une bonne base stable pour un tuto “lts” mini machine
(sinon il y aura toujours mon alternative mate ou lxde qui seront top mais il faudra attendre qu’elles sortent, y a pas d’urgence et autant faire un truc rock solide sur le long terme que de se précipiter mais si c’est bon, why not)

@+

Bon :

Pour faire simple. Les bios je connais un peu, je sais que cela change d’un pc à un autre (configuration différente) ou d’une marque à l’autre.
J’ai déjà été voir sur plusieurs pc, rassurez-vous. J’ai juste supputé qu’un grand nombre de netbooks pourrait booter à partir du lecteur sd.
Supputé car je ne peux pas tous les tester. Ce n’est peut-être pas le cas mais dans l’absolu ce n’est pas grave.
J’ai juste signalé que c’était possible. Ensuite, dans votre tuto, on peut très bien ajouter l’information dans la section consacrée…
quand vous parlerez du dual-boot.
Un truc du genre : 1) dual boot sur le disque dur
2) dual boot à partir d’un système sur carte sd. Ca prendrait 3 lignes tout au plus.
Tout dépend de la présentation et de la mise en page du document.

Pour Voyager, laissons tomber, dis-je les yeux tous mouillés, légèrement recroquevillé sur moi-même, le regard fuyant en direction du sol et faisant des cercles avec mon pied gauche ! Vous pataugez dans les eaux linuxiennes depuis bien plus longtemps que moi, vous avez donc plus de crédit et d’expérience sur le sujet. Je me range donc à votre avis…
Ça ne m’arrange pas puisque, si j’ai bien compris, je risque d’avoir incessamment sous peu, des problèmes avec ma version…
Heureusement, ce tuto m’aidera à remettre une bonne version de linux.

Reste à voir cubuntu alors. Après faut voir si c’est pas trop gourmand pour un netbook.
Je sais par exemple que mon pc s’emballe quand j’installe à partir de la logithèque Ubuntu… Heureusement qu’il y a les
paquets synaptic ou le terminal.

Je reste quand même curieux de faire un sondage et de demander un top 3 ou un top 5 des versions linux préférés que les membres
mettraient sur un netbook… Si vous deviez installer linux sur un netbook, lesquelles choisiriez-vous ?

Bien à vous.

plop, par ordre de difficulté et de rapidité d’installation

Lubuntu si j’ai pas le temps, OutOfBox
Debian avec bureau perso si j’en ai, OutOfBox minimal puis install xorg, session manager, et environnement
Fedora si je veux être très à jour dans les logiciels, j’irai choisir la saveur la plus adaptée
et Arch si j’ai envie de me faire des nœuds à la tête ^^

voilà mon top 4 :slight_smile:

@ H2L29

Merci pour votre top 4. J’attendais un peu plus de retour mais c’est pas grave.
Lubuntu, j’ai déjà installé ça pour quelqu’un d’autre mais j’ai une préférence pour xubuntu.
Arch et Debian, ce n’est pas encore pour moi. Par contre, Fedora je vais essayer. Il est tentant.
Je l’ajoute aux deux trois distributions que j’aimerais essayer : elementary os, zorin os et peppermint os.

A cet effet, j’ai vu qu’il était possible de faire une clé multiboot (avec plusieurs distributions linux).
J’ai vu quelques noms (YUMI, multiSystem, Easy2boot,…). Sont-ils tous identiques, y en a-t-il un à préférer,
un à éviter ? Si jamais quelqu’un utilise ça…

@ orangina rouge :

Je vous ai écouté… Je suis reparti sur triple boot :xp/xubuntu/bodhi Linux sur mon dd d’origine de mon netbook.
J’ai abandonné Voyager pour repartir sur l’original et le personnaliser moi-même. Autant qu’à faire.
J’ai déjà repris deux ou trois gadgets sympa comme radiotray. Et comble du comble, j’ai encore récupérer
de la ram (je navigue autour des 130-150mb au démarrage). Je vous remercie donc.
Et je récupère la carte sd en prime. Peut-être pour d’autres tests…
Plus rapide, plus centralisé, plus propre. Merci beaucoup.

Je suis de plus en plus conquis !!!

salut, comme je l’ai dit dans mes posts précédents la plupart des distributions telles que ZorinOS et PepperMint sont des Ubuntu modifiées, Zorin a son Launchpad qu’il est possible d’ajouter à une Ubuntu et est principalement constituée d’un thème, et peppermint si mes souvenirs sont bons est LXDE basé sur LinuxMint, c’est donc le même principe que de partir sur Ubuntu ou Debian et de se construire son interface avec les outils dans les dépôts pour en arriver au résultat de Voyager

https://launchpad.net/~zorin-os/+archive/packages?field.series_filter=precise

pour le multiboot usb je ne sais pas quel logiciel serai le plus adapté à tes besoins, c’est un peu comme les goûts et les couleurs, le mieux est encore de les essayer

en tout cas je suis ravi que tu soit conquis, bidouiller les OS GNU/Linux c’est le meilleur moyen de l’apprivoiser pour finir par pouvoir se créer sa propre session sur une base propre (Debian/RedHat/Slackware/Arch/LFS)

voilà comment j’ai conçu mon propre bureau http://terre-des-tux.com/viewtopic.php?f=58&t=104
et le résultat http://terre-des-tux.com/viewtopic.php?f=35&t=96

Bonjour,

Voilà, je continue ma personnalisation de mon Xubuntu. J’ai mis le thème d’icônes faenza pour mon panel du bas,
et bien, ça pète ! Je vais finir par préférer mon bureau modifié moi-même que la version Voyager…
Comme quoi, il faut toujours faire confiance aux anciens.

@ H2L29 :

Encore des infos… Vous me gavez telle une oie. J’adore.
Bon commençons par la fin. j’ai regardé vos liens surtout les résultats en fait.
C’est pas mal. Félicitations. Le lien de juste haut-dessus, c’est le processus pour arriver à ce résultat, je présume.
Si c’est le cas, je ne suis pas encore prêt pour une telle manœuvre. Loin de là. Mais j’y arriverais un jour, j’y arriverais.
Question : l’image avec les jeux… ils sont tous fonctionnels sur linux ou c’est par le procédé virtualisation, wine, etc. ?

Bon, pour le multiboot j’essaierais alors. Il n’y a pas de programme à éviter absolument alors ? Un qui soit particulièrement
facile, etc. ? Ils se valent sans doute… Je regarderais…

Enfin, pour que je comprennes bien… Pour ZorinOs, j’aurais le même résultat en prenant Ubuntu et en rajoutant le ppa
de votre lien… ou est-ce un peu plus compliqué que cela ? Je voulais essayer cela sur mon pc de bureau vieillissant aussi
car j’ai vu une video youtube de la distribution et en 2 ou 3 clics, le bureau ressemblait à l’interface xp, vista ou windows 7…
Je trouvais ça plaisant… surtout pour éventuellement le conseiller à d’autres utilisateurs de windows xp.
Et pour peppermint, c’est parce qu’orangina rouge en parlait… dans des postes précédents. D’où la volonté de tester.

ENFIN n°2 : ubuntu et dérivés vont sortir dans une version LTS (14.04). Si je voulais installer la version xubuntu à la place
de la version xubuntu que j’ai actuellement, est-ce que je pourrais garder la partie home que j’ai où devrais-je tout réinstaller.
Dans le premier cas, faudra-t-il par une commande la rattacher au “nouveau système” ?

Autant s’informer puisque vous êtes réactif et semblez bien connaître le sujet.
Merci pour toutes ces infos… De plus en plus con-vaincu…

merci ^^

seulement la création de session personnalisée : le lanceur qu’on retrouvera dans le gestionnaire de connexion (on peut aussi s’en passer avec .xinitrc et .xsession)

patience et méthode jeune padawan ^^

j’utilise wine oui, mais si tu trouves la création de session difficile dit toi que c’est s’embarquer dans les mêmes galères voire pire mais très instructif sur le fonctionnement de Windows l’utilisation de cracks no-cd est légion, il y a aussi des applications graphiques pour le réglage de certains paramètres comme winetricks et PlayOnLinux…

franchement j’ai grub sur mon disque principal et avec un update-grub ou grub-mkconfig suivant la distro (requière grub-osprober généralement installé par défaut) il trouve tout les systèmes (Windows aussi) connectés à la machine carte SD comprise, il n’y a plus qu’à choisir au démarrage de la machine tu pourrai dès à présent en mettant ta carte SD en boot principal

c’est plutôt simple, tout a été empaqueté on installe le ppa(terminal ou graphique), update de la liste de paquets et installation des paquets de Zorin devenus disponibles dans le gestionnaire de paquets

continue, fait toi plaisir :wink:
il y a aussi HandyLinux (basé sur Debian) qui est très orienté débutants et qui a un look de Windows 8

pas besoin de réinstaller une Xubuntu sur une autre Xubuntu, elle se mettra à jour, tu peut bloquer les versions et faire un upgrade(mise à niveau) LTS seulement ou tout les 6 mois, ou pour les rolling release tu choisis un niveau de stabilité/version de logiciels à jour

pour le /home s’il est dans une partition séparée et que tu gère le partitionnement manuellement à l’installation du nouveau système et le même nom d’utilisateur tu retrouvera tout tes documents et configurations au 1er démarrage

:lol: de rien :wink:

Rapide. Très rapide.
A cause de mon (mes) interventions sur ce forum, je suis maintenant équipé d’un netbook triple boot
xp/xubuntu/bodhi linux (petite session avec xbmc) et un dual boot sur pc de salon xp/ubuntu. Je ne vous remercie pas !

Pour Wine, et PlayOnLinux, je vais me documenter et lire. Peut-être que je m’y intéresserais…
et perdre encore plusieurs heures pour y arriver moi-même.

Pour le multi-boot, je me suis mal exprimé visiblement. Ma question résultait d’un multi-boot de live session
(avec possibilité d’installation) de différentes versions linux sur clé usb. Ayant une clé de 8gb, je l’utilise
avec unetbootin mais une seule distrib. linux à chaque fois. Donc reformatage, puis refaire ma clé, etc.
Je voulais juste savoir si il y avait un programme préféré par les utilisateurs. Durant ma recherche, j’ai vu
plusieurs noms mais j’ai pas encore testé. J’essayerais également.
Néanmoins, ce n’était pas ma question mais de savoir qu’il est possible de mettre à jour mon grub est une info
qui me sera utile assez rapidement ! J’en suis sûr.
Trop tard pour la carte sd, je les ai formatées. Mon triple boot se situe sur un seul et même hdd. Plus simple et plus propre.
Elles serviront peut-être à d’autres tests… qui sait…

Bon pour ZorinOs, je dois être un peu idiot. Mais j’ai pas compris. J’avais déjà essayé de rajouter des paquets par le
terminal (pcsx-reloaded et wiican) avec succès. Mais là, j’ai pas compris.
J’ai ajouté le ppa, j’ai fait une update mais après, j’installe quoi en fait… ?
C’est pas très clair dans mon esprit. Le “sudo apt-get install zorin-os” marche pas évidemment
Sur l’ubuntu (12.04) que j’ai installé tantôt, je ne sais pas ce que je dois chercher… Et je trouve pas synaptic.
J’ai sans doute mal cherché. Je suis dans un flou artistique.

J’ajoute handyLinux à mes tests. Noté !

Enfin, mes installations, je les faits toujours sur le même modèle : une racine, une swap et un home.
Et donc, si je comprends ce que vous dites, je pourrais mettre à jour mon xubuntu (12.04) vers
le xubuntu 14.04 sans devoir tout réinstaller ? En conservant mon home.
Parfait alors !

Voilà. Je vais essayer de réduire mes sollicitations et d’arrêter de polluer le forum… qui finit par
devenir de plus en plus mon forum personnel pour mes questions et mes interrogations
quant à linux. Oups !!!
Ça permettra de revenir sur le sujet de base. En tout cas, merci pour tout.

les paquets dans le dépôt ZorinOS sont:
awn-applet-appmenu awn-applet-indicator3 awn-applet-windowlist premium-zorin-os-modifications various-zorin-os-modifications zorin-wcg zorin-xwinwrap

comme indiqué en fin de page du ppa, c’est celles là qui faut installer, je pense qu’un peu de doc sur apt serai bénéfique :slight_smile:

Oups, mal lu. Fatigue plus a priori donne pas bon ménage… Je pensais qu’un petit sudo apt-get install… allait tout m’installer
d’un coup. tousse tousse. Par vite en courant…
Plus sérieusement, j’ai installé tout comme vous avez dit mais déjà le dernier n’existe pas. Impossible d’installer le dernier point.
Les autres existent, eux.
Ensuite, je ne sais de toute manière pas comment activer le truc, je cherche mais je trouve pas.
Il doit me manquer un programme de personnalisation, ou autre puisque les réglages que je peux faire en l’état
sont minimes. A part changer de fond d’écran, … peut-être que je dois aussi rajouter un environnement graphique…
Mais en tout cas, c’est pas aussi simple qu’un Xubuntu.
Au pire, je purgerais ce paquet zorinOs en l’état il ne me sert à rien…

Merci quand même !

oui ZorinOS utilise Gnome comme base et s’appuie sur avant-window-navigator qui devraient s’être installés comme dépendances (j’ai regardé à l’intérieur des paquets), zorin-xwinwrap ne compile pas d’après launchpad mais il n’est pas essentiel (j’utilise xwinwrap, il permet d’afficher une animation en fond d’écran) donc en changeant de session au démarrage (Gnome ou Gnome-Classic) et en activant le theme ZorinOS via gnome-tweak-tool ça devrai ressembler à quelque chose, beaucoup de conditionnel parce que je n’ai pas testé

bonne chance :wink:

Bref,

c’est plus compliqué que ça n’en avait l’air. J’aurais téléchargé zorinOs, j’aurais vu à quoi ça ressemblait…
Là, je dois donc ajouter les environnements graphiques gnome, gnome-classic + gnome-tweak-tool et seulement
alors je pourrais devenir propriétaire d’un windows 7 gratuit et libre… ?
Si tout se passe bien…

Est-ce que c’est environnement (gnome) est plus lourd qu’unity ?

Tout autre chose en cherchant pour “mon problème”, j’ai découvert “burg”. J’avais vu ça sur le lien résultat
de votre travail et je n’y avais pas fait attention… Je croyais que c’était le nom du fond d’écran…
Mais en fait, ça permet de lancer plusieurs os. Est-ce que ça permet de le faire sans rebooter à chaque fois ?
Je vais pas le faire pour le moment, ici c’est juste de la curiosité…
En tout cas, il y a des possibilités assez développées pour peu qu’on cherche et qu’on essaie…

Je me donne une semaine pour trouver mes marques avec ubuntu que j’utilise actuellement ou je mettrais
xubuntu.

En vous remerciant…

ça demande surtout un certain temps d’adaptation, migrer sur un nouvel OS (windows à linux) demande beaucoup d’efforts et de documentation pour en comprendre toutes les fonctions et possibilités

en théorie ceux ci se sont installés automatiquement comme dépendances

certainement pas, vous serez plus proche d’un Apple OSX que de Windows qui est très différent des systèmes à base UNIX

ils se valent mutter (Gnome-Shell) et compiz(Unity) sont des gestionnaires de fenêtres composites et de ce fait sont plus lourds graphiquement que xfwm(Xubuntu) ou openbox(Lubuntu)

Burg n’est qu’une amélioration graphique de Grub

c’est un gestionnaire de système, il faut rebooter à chaque fois pour choisir le système à lancer

Ubuntu n’est pas différent de Xubuntu c’est juste visuel et quelques applications graphiques qui diffères, d’ailleurs rien n’empèche d’installer plusieurs bureaux sur un même système

de rien :wink:

Hep.

Merki (comme dirait l’autre) ! J’ai l’impression d’être en tutorat dites donc ! Voici donc quelques précisions,
mon cher tuteur…

Cette fois-ci je vais répondre en numérotant mes interventions :

  1. Ubuntu et Xubuntu sont effectivement proches puisque ce sont les mêmes noyaux, versions que
    j’ai pris. Tous les deux du 12.04. Je suis d’accord avec vous. Néanmoins, je parles en confort d’utilisation…
    Je ne trouve pas forcément les marques que j’avais trouvé avec Xubuntu d’un point de vue de la personnalisation,
    du lancement d’application, etc.
    Ça à l’air de rien mais quand vous devez chercher un programme qui n’est pas dans vos raccourcis (sur la barre gauche)
    et que vous ne connaissez pas le nom (dashboard), c’est plus compliqué (ex : applications au démarrage mais il
    aurait très bien pu s’appeler autrement). C’est pour ça que je me donnes une semaine pour voir si je prends mes marques.

  2. Sur la version que j’ai installé, je n’avais le choix que de Unity ou Unity2d. Je viens de rajouter gnome-shell et
    gnome classic (gnome-session-fallback). Alors gnome-shell j’aime pas vraiment, visuellement ça m’attire pas et
    de devoir cliquer tout le temps sur applications pour lancer quelque chose semble plutôt redondant…
    Et comble du comble, j’ai dû chercher sur internet comment arrêter/redémarrer l’ordi car l’option n’était pas apparente…
    Appuyer en haut à gauche sur mon nom + maintenir le bouton alt pour faire apparaître l’option. J’ai eu un rire nerveux.
    Gnome-tweak-tool, je n’avais pas ça non plus, je l’ai installé. Et compiz visiblement j’ai pas non plus…

  3. Quelle que soit la session que je prends, et en utilisant gnome-tweak-tool, je ne trouve aucunement la façon de procéder
    pour faire intervenir l’interface ZorinOs… C’est dommage mais j’abandonne. Il faut maintenant que je purge ce paquet
    et que je l’enlève proprement.
    En espérant que la multiplication d’environnements (graphique) ne m’apportera pas de mauvaises surprises.

  4. A ce propos, mes dires ont été mal interprétés : quand je disais que j’aurais un windows 7 gratuit, c’était évidemment
    une boutade. Cf. Y a pas que moi qui le dit: http://www.open-geek-news.com/decouvrez-zorin-os-windows-a-lexterieur-linux-a-linterieur/
    J’utilise depuis plusieurs années du windows et j’ai bien compris que les bases ne sont pas les mêmes.
    J’avais aussi déjà un peu lu les généralités sur linux (UNIX, etc.) avant de me lancer dans une installation quelconque…

  5. Dommage pour Burg. Je croyais que c’était le même principe qu’une des news que j’avais lu sur le site concernant
    des tablettes en développement. Celles qui permettaient avec un bouton de switcher d’android à Windows instantanément.
    Etant jusque là réfractaire au tablette, un tel projet pourrait néanmoins m’intéresser.
    Du coup, ça m’attire moins.

Bien à vous.

  1. votre cerveau va bouillir quand vous allez découvrir e17 awesome fvwm ou openbox :smiley: je suis adepte des bureaux que l’on peut modifier par l’édition de simples fichiers textes, d’ailleurs les systèmes UNIX partent du principe que tout est fichier et donc éditable via un simple éditeur de texte, mais ce principe en viens à devenir faux pour certains bureaux comme Gnome-Shell et Unity qui sont de plus en plus complexes

  2. Gnome-Shell est spécial dans son utilisation, il utilise un système de recherche spatial c’est assez déroutant au début mais quand on connais le système peut devenir très efficace. je ne suis pas fan non plus de ce que deviens Gnome…

  3. je vais tester ZorinOS en virtuel pour voir ce qu’il en est, en attendant je vous renvoie sur un blog d’un auteur qui ne mâche pas ses mots ZorinOS 8.0 : Une ubuntu revampée à destination des anciens windowsiens… Ou pas ! – Le Weblog de Frederic Bezies mais il n’a pas tout à fait tors

  4. j’avais bien compris mais je me devais de préciser ce point

  5. ces machines qui peuvent passer d’un système à l’autre sont en faite 2 machines distinctes dans un même corps, l’une a un processeur ARM pour android et l’autre un processeur x86 pour windows, il n’existe aucun moyen logiciel de faire la même chose à moins de virtualiser un système et donc de perdre certaines propriétés comme l’accélération graphique sur le système virtuel

Hahaha…
Ubuntu plante. Quand je disais que c’était proche de windows, j’étais peut-être pas si loin de la vérité.
Thème windows 7 (si j’arrivais à le mettre) + plantage et le néophyte linuxien pro-windows retrouve ces marques…
Je comprends pourquoi certains linuxiens proposent comme premier choix ubuntu maintenant…

Plus sérieusement, j’espère que cela va pas le faire régulièrement parce que je devrais refaire une install. alors.
En plus j’ai fait une recherche google et je suis pas le seul… mmmmh.
C’est dommage parce que je commence à m’habituer à Unity même si je suis pas fan.

Maintenant revenons aux points précités :

  1. Cela m’intéresse au plus haut point également. Il faut que ce soit paramétrable et que ça reste léger quand même.
    e17, c’est la base de Bodhi Linux, il me semble. J’ai toujours une petite partition de cet os. J’ai jamais essayé
    de le faire moi-même mais ça m’intéresserait si vous avez des liens utiles. Peut-être un site internet où
    l’info est rassemblée et expliquée pour les “nouveaux nés” du paramétrage…
    Je lirais attentivement avant d’essayer… Je suis toute ouïe !
    Par contre, j’ai déjà vu les résultats avec des thèmes comme égypte ou un autre japonais… où les résultats
    changeaient du tout au tout mais tout en restant léger.
    Et openbox, il me semble que ça fonctionne avec lubuntu… mais à vrai dire, je me suis pas encore fortement
    intéressé à la question… Je devais d’abord assimilé beaucoup de choses (grub, noms des programmes, installation, etc.)

  2. Vous avez sans doute raison… Mais l’impression que cela m’a donné : interface spéciale Ménagère voire
    personnes âgées. Surtout que, vu ce que j’ai vu, en haut à droite, il y avait moyen en un clic ou deux d’agrandir
    les caractères de ce qui s’affichaient à l’écran. Effet loupe garanti sans l’utilisation de l’objet…

  3. J’ai jeté un œil exclusivement pour la distribution ZorinOs, son avis. J’entends ces arguments. (j’ai ajouté le site en favori,
    j’irais lire un peu d’autre chose sur le site). Malheureusement, il ne prend pas en considération le nouvel utilisateur linux.
    Or, ça permet pour le nouveau de retrouver des marques, des choses qu’il connaît.
    Si, visuellement, il sait qu’il doit appuyer là ou là c’est plus facile… Dès lors, il comprendra
    par exemple qu’il n’a pas office mais libre office (openoffice, etc.). Il va alors faire, consciemment ou inconsciemment,
    des parallèles, des équivalences… Sur windows j’utilisais ça… sur linux ça s’appelle comme ça.
    Evidemment, qu’après vous allez affiner et allez retourner sur une distribution “plus propre” en fonction de votre profil,
    utilisation. Mais c’est l’étape supérieure… Que les “Anciens” (vous vous mettez dans la catégorie que vous voulez) oublient.
    Tout le monde n’a pas envie de passer deux mois pour enfin utiliser son pc…
    Après, j’ai pas (encore) testé. Mais c’est mon avis sur toutes les distributions (sur-couchées; qui ressemblent à) comme
    ZorinOs, Voyager, PearOs, ElementaryOs, … visuellement attractive, qui donnent des points de repères, possèdent
    déjà un certain nombre de programmes préinstallés, etc. La découverte se passe plus facilement comme cela je pense…

  4. Rien à dire

  5. Je me suis pas posé le problème ni la question. J’avais vu la vidéo et le titre. Le procédé m’importe peu pour le moment.
    “Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse” comme dirait un pilier de bar. Qui rajouterait presque aussitôt :
    " Rempliiiiiiiiii mon gobelet en plastique, je ne veux pas de ton nouveau verre tooooouuuuuut proooooprreeeeeuuh, le
    mien est réutillisaaaappppppp".
    Si c’est possible matériellement, ça pourrait le devenir logiciellement… Je suis pas assez calé sur le sujet mais dans tous les
    cas, le futur amènera la réponse. Mais avec les quad core, octo core, etc. Il serait intéressant qu’il soit bien fonctionnel…
    parce qu’à l’heure actuelle, j’ai toujours pas compris l’intérêt d’un quad core pour une tablette.
    Je rêverais d’un alt + tab pour switcher d’un Os à un autre. Et d’un dual-boot linux (Xubuntu)-windows 8
    Je prends l’info quand même…

Merci cher tuteur…

[Petit hors sujet (mais pas tant), je lirai tout le thread ce week end :)]

En attendant, un petit témoignage:

Machines peu puissantes que j’utilise sous Ubuntu ou autres variantes

  • ATOM N470+1,5GORAM, 16GO SSD = Lubuntu 12.04 : une véritable fusée (le SSD aide bien, je suis même surpris que pour certains programmes l’accélération OpenGL fonctionne !)

  • ATHLON XP 3500+ (2,2 GHZ)+2GO RAM+ DD 10GO+ GEforce 7300 (si, si…): Ubuntu 12.04 + Unity 3D : Fonctionne du tonerrre.

  • AMD C70+2GO RAM+DD très lent : Ubuntu, Lubuntu, Xubuntu, KDE (13.10) : Une fois les applications lancées, tout va très bien. J’utilise surtout Lubuntu pour sa légèreté. WINE installé pour quelques programmes de dessin (et ça fonctionne bien avec la tablette…)

*VIA X86@1,6GHZ+2GO RAM : ubuntu 12.04 server. (Serveur web chez online = largement suffisant pour ce que je fais… Et ne pas avoir de serveur Xfree est aussi très intéressant pour libérer la RAM)

Pourquoi Ubuntu ? Parce que ça s’installe en 15 minutes et 12.04 LTS sur les machines utilisées par les autres (parce que 5 ans tranquille, ça n’a pas de prix et ça évite d’avoir à faire de la maintenance chez les amis/famille…]. Bref vive le LTS.

Ubuntu aussi pour Unity que je trouve simple, propre, esthétique et pratique à utiliser (mais bon… un peu lourd pour les anciennes machines)

Dans tous les cas, Ubuntu est beaucoup plus réactif que XP et plus à jour. Les personnes qui ne connaissent rien à l’informatique trouve le navigateur, le client mail, skype, bref tout ce qu’il faut pour travailler tranquille sans risquer la peur du virus…

“Ubuntu plante c’est comme Windows”
euh oui pas vraiment, quand tu dis qu’il plante c’est uniquement Unity qui crash, tu fait [CTRL]+[ALT]+[F1] et tu peux te logger et relancer ton interface(compiz --replace --display :0 ccp), puis revenir sur ton bureau avec [CTRL]+[ALT]+[F7]
alors que quand Windows plante t’a un BlueScreenofDeath avec un code hexa sans aucun sens pour l’utilisateur et un reboot sauvage

  1. Bodhi Linux utilise e17 comme interface par défaut et pas l’inverse :slight_smile: la base de Bodhi c’est Ubuntu, voilà, pour savoir créer son système perso il faut juste se rendre sur les sites correspondants des logiciels à modifier, Lubuntu utilise LXDE qui est une suite logicielle utilisant Openbox comme gestionnaire de fenêtres…
    dans tout les cas prend ton temps, avec l’expérience tu en viendra de toi même à comprendre et modifier les configurations …ou pas!

  2. oui c’est le but principal, l’accessibilité à tous dans l’espoir qu’un jour on puisse trouver des ordinateurs vendus avec cette interface

  3. c’est un exemple parmi tant d’autres, lui c’est un peu comme une critique cinéma, certains blogs sont plus tournés utilisateurs débutants, ou au contraire spécialisés sur les applications serveur, pour mon cas je suis plutôt jeune et mon expérience dans l’informatique est très faible à coté de certains routards du logiciel libre que je côtoie régulièrement, d’ailleurs je tutoie tout le temps ça rend la conversation moins formelle et l’ambiance plus détendue :wink:

  4. “Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse” je ne crois pas que cette expression s’applique à Linux puisque l’intérêt 1er est de pouvoir comprendre comment ça marche, le switch Windows/Linux à la volée sans une machine double ne sera jamais possible parce que Windows n’est pas libre, il y a bien eu des essais avec splashtop(un “préOS”) mais ça n’a pas duré et le rendu final n’était pas génial, pour mieux comprendre le principe il y a un autre exemple de double système et ça donne ça BIG O Desktop, Best Gaming Desktop | ORIGIN PC une tour intégrant une machine gamer surpuissante et une console XBOX 360 dans le même boitier, bon là c’est exagéré au maximum mais vu la capacité de GNU/Linux à tourner sur des cartes minimalistes c’est très facile de l’intégrer dans n’importe quoi même une tablette Windows, après il est toujours possible de virtualiser l’un dans l’autre, et avec du Linux/Linux c’est encore plus simple avec le chroot ou LVM

pitié plus de tuteur, je cherche juste à pousser à la réflexion sans rien imposer ^^"

Bon, bon…

Pour le tutoiement, je suis partant évidemment. Mais, de base, j’utilise le vouvoiement que ce soit sur Internet
ou en réalité… C’est une règle d’usage (personnelle). En fonction, j’adapte.
Pour le “tuteur”, c’est de l’humour associé au fait que, quand j’interviens avec des questions, doutes, interrogations et
mes gros sabots, j’obtiens, en retour, des réponses, des liens pour poursuivre mes recherches, des nouvelles interrogations,
etc. assez rapidement de ta part. Ce que j’assimile un peu à du guidage d’autant que je suis toujours en phase
découverte/assimilation. J’ai bien eu droit à du “jeune padawan” et j’ai rien dit. Mais de toi à moi, je suis pas fan
de star wars. Le projet étant de voir si, Linux peut répondre à mes attentes et donc si le choix d’un nuc peut-être judicieux.
Mais bon pour le moment, personne n’a crée un sujet sur le forum du site… donc…
Et je regarde de loin également le projet SteamOs… A voir ce que ça donnera dans le temps.

“Ubuntu plante, c’est comme Windows”. Exagération sur le principe du parallélisme. Possibilité de
retrouver des marques connues d’un Os à l’autre. :nerd: (Dans le jargon, on appelle aussi ça faire une “marseillaise”)
Quand tu as installé Ubuntu depuis quelques jours, que tu a pris la LTS pour être tranquille et que ça plante,
c’est bizarre ! J’avais pas ça avec Xubuntu.
“Windows plante t’a un BlueScreenofDeath avec un code hexa sans aucun sens pour l’utilisateur et un reboot sauvage”.
Oui, enfin, ne connaissant pas les commandes citées plus haut, et dans l’impossibilité d’aller sur internet pendant
le “crash” ou “freeze”, le résultat est le même… l’écran bleu en moins. J’ai quand même dû relancer le pc. Et
plus d’une fois. Ce que, moi j’appelle, simplement un reboot !
Je prends les “touches magiques” que tu me donnes. Merci. Et, si je comprends bien ce que tu me dis, si je sélectionnes
un autre environnement graphique, je n’aurais plus ses problèmes… ou je vis encore un rêve tout éveillé…?

  1. C’est un raccourci, je me suis mal exprimé. J’applique juste des mots-clés pour l’assimilation. Bodhi = enlightment
    Xubuntu = Xfce, etc. Je serais pointilleux par la suite. Et oui, tu as raison sur le reste, je vais prendre un peu
    de temps sur tout ça. C’est à cause de ce ping-pong verbal/écrit qui sollicite davantage mon intérêt puisque
    je sais que si je publies un truc, j’aurais un retour rapide.

  2. J’aimerais bien voir ça.

  3. J’ai pris en considération ce point. Je lis effectivement les avis mais je garde toujours à l’esprit le conseil
    quant à la (les) distribution(s) qu’un “nouveau venu” voudrait s’il voulait comparer linux à son Os windows.
    Je pense qu’il voudrait d’abord voir ce qu’il est possible de faire avec (un “produit fini” avec des logiciels
    déjà installés). Tout le monde n’a pas forcément envie de mettre les mains de cambouis pendant des
    semaines juste pour aller sur Internet, lire ses mails, etc.

  4. L’expression ne s’adresse pas qu’à Linux. Je parlais du projet dual-boot android/windows. Je ne me pose pas
    encore la question du comment mais du résultat. En fait, je parles en terme de “faisabilité absolu”. Je ne parle
    donc pas des intérêts économiques, marketing, stratégiques, etc. qui sous-tendent le projet et qui permettront
    ou non son exécution et son succès/défaite.
    Ensuite, et vu les bidouilleurs du monde libre (pas trouvé d’autres termes), ils pourraient arriver très aisément
    à remplacer android par la version Linux de son choix. Ici, il est question d’un souhait avec un conditionnel.
    Je suis le projet de loin, et mon avis sur les tablettes pourraient changer avec un tel projet.
    Parce qu’un windows, à mes yeux, permet plus de polyvalence (bureautique, jeux, loisirs, etc.) alors
    qu’android m’a l’air plus ancré dans le domaine du loisir et du portable…

Ça rejoint ce que j’avais lu aussi avec des smartphones ubuntu touch qui permettait, une fois placé sur
un dock, d’avoir un affichage classique ubuntu. L’Os “se transformant” en fonction de l’usage.

Ou windows 8 et un projet comme le t100… Où l’utilisation de l’écran seul afficherait essentiellement
l’interface “metro” et une fois connecté à son écran “switcherait” à l’interface bureautique classique.

Tous ces “exemples” montrent un souhait personnel… Comme on fait des hybrides, des transformables (matériels),
on oublie de le faire pour les Os… qui s’adapteraient à l’usage. Et cela pourrait aussi se faire
avec le dual-boot en question. Le Hardware et le software sont liés.

Ah, et pour le fait que ce ne soit pas possible parce que windows n’est pas libre. L’argument
ne me semble pas justifié. Avec un accord commercial, ça peut-être possible.
Et puis, s’il y a une demande, il y aura une offre.
N’étant pas Nostradamus, ni madame Irma, je m’abstiendrais d’être catégorique.
J’irais lire tes liens plus tard, là, je suis un peu fatigué.

@ Baldarhion :

J’aimerais un retour d’ubuntu de votre part et éventuellement des conseils pour éviter
les “freezes”, “crashes”, “plantages” d’ubuntu 12.04.
S’il est possible d’utiliser Unity sans problème. Ou si vous avez changer l’environnement.

Merci d’avance.
Bien à vous.

rassure toi, je comprend et apprécie ton humour, c’est juste que je n’arrive pas à le gérer en plus des nombreuses question donc je répond uniquement à l’essentiel :wink:

SteamOS même combat que les distros persos, c’est du Debian avec le client Steam en mode BigPicture dans le bureau Gnome-Shell, j’en profite sur mon système sans aucune différence par rapport à la distro de Valve

Compiz dont est basé Unity nécéssite une config confortable pour bien fonctionner, donc si la machine n’a pas une carte graphique dédiée du type AMD ou Nvidia avec des pilotes proprios il aura tendance à être un peu instable, et même avec ces caractéristiques ça lui arrive de planter (beaucoup moins souvent) la solution sur une config faible est avec compiz-fusion-icon d’activer indirect rendering

si tu prends un environnement graphique non composite en effet tu n’aura plus ce problème

  1. c’est juste un appui pour que ce soit clair pour toi et d’éventuels lecteurs :wink:

  2. certains constructeurs/assembleurs commencent à proposer des systèmes GNU/Linux sur certaines de leurs machines, Asus et Acer on essayés avec Xandros et Linpus mais ces distros n’étaient pas forcément très sérieuses, Dell et Clevo proposent Ubuntu (Unity) et Cubuntu (Cinnamon)

  3. pour l’instant je suis très déçu des nouveautés, mais bon j’espère que l’avenir sera plus clément pour les bidouilleurs de tous poils, de ce que j’ai vu les remplacement de systèmes sur les hybrides sont pas utilisables dans l’état et très loin d’être accessibles aux néophytes, qui vivra verra… en tout cas il faut comprendre comment ça marche pour visualiser les possibilités et limitations

dans l’absolu la seule solution vraiment viable c’est le chroot sur le système Android, encore faut il que celui ci soit rooté ou remplacé par une ROM custom, bref très compliqué à mettre en place et implique certaines limitations

@Baldarhion: ça m’a l’air de machines un peu anciennes non?

mes configs à moi :stuck_out_tongue:

routeur : Buffalo wzr-hp-g450n sous openwrt

serveur : Giada N10 (Atom 330 + Nvidia ION) Ubuntu server 12.04

netbook : Asus 1201N (Atom [email protected] + Nvidia ION 512Mo RAM 3Go SSD 120Go) Debian entre oldsable et unstable x) bureau Openbox (install et réglages en cours)

tour : boitier full plexi, carte mère Asus P5QL Pro, alim BeQuiet Dark Power Pro 600W
Intel [email protected], Asus GTX 260 OC, RAM 4x1Go, HDD 2x WD Black 1To + SSD 64Go
dual-boot Win7/Debian Sid bureau de mon cru nommé LXComposite (cf. liens dans posts précédents)
écran : Samsung 40" FullHD

geekerie : Seagate Dockstar en plein bidouillage, j’espère pouvoir coller une Arch sur la Nand
console : PS3 custom firmware rebug HDD externe 1To et interne WD Black 500Go (j’ai testé linux et bsd dessus mais pas vraiment d’intérêt)
phone : SE Xperia Mini Pro Android ROM et kernel custom 4.0.4 AOKP + chroot Debian