Interventions :
Ça commence à s’animer dites donc…
@ H2L29 :
Merci pour le tableau. J’ai jeté un coup d’œil et il en résulte qu’il y a encore plus de versions (sous-versions) de linux que ce que je pensais. Ça en donnerait presque le tournis.
Pour les questions personnelles sur xp, à savoir office et l’émulateur N64 (project 64 pour ne pas le citer avec utilisation d’une wiimote/nunchuck) que j’utilise et leur équivalent linux.
Office reste pour moi un des meilleures produits bureautique. C’est comme ça. Et puis windows étant l’os
par défaut quand on achète un pc, fait qu’il est la norme. Ca veut dire que pour des papiers officiels (lettre, CV, etc.), l’extension quand on met une pièce jointe est/sera .doc ou .docx.
Alors oui, je connais openoffice qui est installé sur mon netbook sur mon windows xp depuis pas mal
de temps. On peut d’ailleurs enregistrer ces documents sur l’extension .doc. Mais, je gardais office
notamment pour ouvrir un document fait par openoffice pour voir si ma mise en page était pas flingué.
Il arrive qu’un saut de page se fasse, … qui ne forme pas un document identique. Et, l’air de rien, ça peut rendre un document moins crédible que prévu.
Aux utilisateurs de se manifester pour infirmer, confirmer ou nier ces propos.
Pour l’émuleur n64, j’avais essayé mupen64 justement. Mais il y avait pas d’interface graphique au moment où j’avais testé, j’étais peut-être pas dans un bon jour, mais j’ai pas compris comment lancer une rom. D’où l’idée d’avoir laissé tomber. Mais j’ai néanmoins un émulateur playstation sur mon linux qui marche bien (encore une fois avec la wiimote/ essentiellement pour la série des crash bandicoot). Sur ce point, j’ai obtenu un petit problème qu’il faut que j’arrive à changer. Depuis une mise à jour de mon Voyager (dérivé xubuntu), j’ai un petit sens interdit (en haut à droite sur ma barre de menu) pour me dire que les paquets relatifs à mon émulateur sont cassés. Il fonctionne pourtant bien. Si je le désinstalle ça disparaît mais je voudrais garder l’émulateur et enlever le sens interdit pour que ça fasse plus propre.
Enfin, pour la documentation et les essais, c’est que je fais. Je lis, j’essaie, je regarde, ça marche, ça marche pas. C’est utile pas utile, etc. Le problème, c’est que ces l’étape supérieure. On a déjà installé l’os correspondant et on essaie de se familiariser avec le produit/os.
Or, (discussion plus large sur l’ouverture du sujet à la base)
J’ai réagi au sujet car j’ai vu les mots-clés suivants : netbook, linux, tuto, débutant.
Ayant été dans le cas, il y a quelques mois, je peux vous assurer qu’il manque quelque chose entre l’idée de vouloir essayer d’entrer dans la communauté linux et y être, même en novice.
Un fois que vous avez choisi votre os et l’idée de l’installer en boot principale, dual-boot, etc.
Il y a une site internet avec forum dédié, etc. Mais là vous êtes déjà plus loin.
Parce que quand vous vous dites, je vais installer linux sur un pc pour voir, vous vous rendez compte qu’il y a une multitude de version, et, étant encore étranger à l’environnement, vous ne saisissez pas toutes les subtilités. Vous êtes assailli de noms obscurs, vous lisez prends cette version, non prends celle-là sans comprendre ce qui diffère de l’une par rapport à l’autre.
Il manque donc quelque chose : une centralisation d’informations pour bien débuter. Le “noob”, il veut une version pas trop difficile et qui lui montre le potentiel de l’OS libre… Aura-t-il les équivalences par rapport à ce qu’il utilise pour le moment avec son pc windows. C’est plus tard qu’il va se poser les questions de savoir comment fonctionne le truc, en apprendre d’avantage… Si, il y adhère.
Et c’est pour moi, un des problèmes de la communauté linux : sa fragmentation en une multitude de versions et de ses “pro-mon os est plus mieux que la tienne”. “Avant de pouvoir faire des relevés-couchés d’une barre de 100kg, le débutant devra commencer plus modestement. Et s’entraîner”.
C’est pourquoi la question de faire un tuto d’apprentissage pour l’installation me paraissait une bonne chose mais que la question de la distribution moins. Vous pouvez par exemple faire l’exemple avec ubuntu en lui associant une astérisque (*) qui renverrait à un petit commentaire ou un petit tableau avec quelques autres os décrit (comme tel os offre l’avantage d’avoir les programmes les plus utilisés déjà installés, celle-là est plus épuré, il faudra donc installer ses programmes soi-même, etc.)
Retour sur des réponses personnelles :
@ Orangina rouge :
Merci pour le lien de distowatch. J’étais déjà tombé dessus quand je cherchais des infos pour mon usage. C’est sympa de voir que deux utilisateurs le citent conjointement. Vous êtes donc d’accords.
Peppermint os à l’air sympa. J’ai pas encore essayé. Il faudrait d’abord que je récupère ma clé usb que j’ai prêté. Et comme j’en ai qu’une.
Pour Bodhi, je suis pas très objectif. C’est avec cette distribution que j’ai commencé mon apprentissage de linux. Il y a des trucs super bien pensés comme l’espèce “d’appstore” mais de l’autre, elle a des petits défauts comme le gestionnaire de fichiers, etc. qui rebutent. Mais bon elle a l’avantage d’essayer d’être installable partout comme par exemple sur un raspberry pi si j’ai bien lu…
Pour Voyager, elle pourrait très bien aller à un novice car, justement, ca ressemble à un “produit fini”, une espèce de “vitrine” de ce que linux peut faire. Mais bon c’est mon avis.
Bon, pour les bios de netbook. Il peut y avoir des disparités entre les modèles et les marques.
Mais il me semble, dans mes souvenirs, que pendant un ou 2 an, les modèles de netbook n’arrêtaient pas de se ressembler (il n’y avait plus vraiment d’évolution, juste du “un poil mieux” ex : hdd de 160gb qui passe à 320gb, 1gb de ram à 2gb de ram, etc. mais toujours le même type de connectique : plusieurs usb, lecteur sd, sortie vga). Je dis ca mais j’ai suivi du coin de l’oeil… Mon netbook étant résistant, fonctionne toujours aujourd’hui. Je lui ai juste acheté une batterie pour qu’il récupère du souffle portable. Tout ça pour dire que, vu la structure “identique” même des netbooks, je pense, peut-être à tord, que l’option bootable par lecteur sd était sur toutes ces machines de base.
Je me trompe peut-être.
Pour votre machine, le X121E, je peux pas dire. Mais est-ce encore un netbook? J’ai jeté un coup d’oeil sur un test, vite fait et en diagonale, et il semble que cela s’en éloigne. 11 pouces, processeur même pas atom, … ne serait-ce pas un “ultrabook déguisé” ou une machine qui touche du bout de sa dernière phalange la grille de clôture de la catégorie ultrabook ? Ceci expliquerait peut-être la non-possibilité de booter pas le slot sd…
Pour le grub maintenant. Moi, j’y connais rien. Mais dans l’installation de mes dérivés d’ubuntu, dans une étape importante, car il ne faut juste appuyer sur suivant, il y a cette question. Dans l’installation, une fois que vous avez choisi l’installation par vous-même, vous avez Gparted qui se lance et vous montre tous vos système de stockage. Une fois que vous avez sélectionnez votre installation (racine, swap, home par exemple), il y a un peu plus bas sur le même écran (et avant d’appuyer sur suivant), lieu où mettre l’élément d’amorçage (je sais plus comment ça s’appelle désolé). Moi je le mets sur la carte sd, ce qui me permet d’avoir le grub et donc mon dual-boot. Je peux alors soit cliquer sur Mon linux (boot sd) ou (dernière ligne) soit windows nt (hdd). Tout simplement.
Dernier paragraphe : totalement d’accord avec vous. C’est ce qui m’intéresse aussi. Rendre la première étape la plus simple possible (après la décision de vouloir essayer un linux et avant de pouvoir aller sur le site internet de l’os choisi).
Bon, je sais pas si j’ai tout dit mais j’arrête là.
Bien à vous.