TBOOK (TBAO) MN25 problèmes et solutions

@marto-mawak, merci pour les photos. Donc une sortie en display port sur USB type C. Ca c’est cool.

Concernant le slot de ram défectueux, c’est moi aussi celui du haut.
Même marques pour la RAM et le SSD.

Comme @rqdb, je suis intéressée de savoir quelle version de Bios tu as.
Au vu de la tronche de leurs bios foure tout Intel et AMD, je ne pense pas qu’il y a de changement de version.

Voici les photos d’écran pour la version du Bios.
Est-ce que ça correspond aux vôtres ?

C’est ce modèle visiblement :https://fr.aliexpress.com/item/4001162266161.html?spm=a2g0o.store_home.hotSpots_483527196.0

Dommage que tu n’ais pas eu une version avec un 3500U :wink:

A un moment je me suis dit que j’étais peut-être passé à côté d’une bonne nouvelle :star_struck:… mais non :confused:

1 « J'aime »

@marto-mawak visiblement c’est une nouvelle version.

Pourrais-tu m’envoyer une sauvegarde de ton bios s’il te plait ? Pour cela tu peux télécharger l’archive “AfuWin64.zip” sur le lien wetransfer, puis lancer “AFUWINGUIx64.exe” en mode admin, puis sur cliquer sur “save” dans le programme ce qui va t’enregistrer un fichier .ROM.
Merci d’avance !

1 « J'aime »

@marto-mawak, je suis aussi intéressé par ton bios

Le voici.
Amusez-vous bien :wink:
Dites moi ce que cela peut vous apportez !
Lien wetransfer : afuwin.rom

1 « J'aime »

Je te remercie de ce bios

Merci également ! A vrai dire je ne vois pas trop ce qu’il peut apporter, mais ça reste une mise à jour :slight_smile: Je ferai un retour dans tous les cas :wink:

EDIT : Le flashage se fait sans problème. Visiblement pas de changement avec cette version et pas de résolution du soucis de reconnaissance aléatoire du SSD NVME (on a le droit de rêver…).

1 « J'aime »

Je suis fasciné par ce fil de discussion et suis admiratif devant votre persévérance. (J’aurais craqué depuis longtemps… ou pas d’ailleurs, au fond je n’en sais rien.)

Quand on me dit que les gens sont individualistes et de plus en plus consommateurs sans réflexion, je proteste en pensant à ce site (et quelques autres bien sûr). Je trouve rassurant de voir des gens qui cherchent, essayent d’améliorer les choses, se donnent des conseils malgré le phénomène “black box” de l’électronique très intégrée.

Bravo à vous

2 « J'aime »

Salut à tous,

je suis tombé sur une vidéo (un peu par hasard) où un youtubeur rajoute un CG externe sur un PC portable plutôt faiblard.
Le dock se connecte sur le port NGFF (celui de la carte wifi intégrée) et permet donc d’ajouter une CG externe afin de pouvoir jouer/travailler confortablement. Cela peut-être une solution pour ceux qui souhaitent jouer à des jeux lourds avec un mini PC tel que le nôtre. Une question me vient, quel est la vitesse max de transfert à travers ce port ? Serait-il possible d’ajouter un SSD au travers d’un adaptateur afin de remplacer le port NVME défectueux ?

PS : @Kikimoo à utiliser ces mini PC autant essayer de les faire fonctionner complètement :slight_smile: Et ce n’est que quelques minutes de recherches et bricolages par jour :wink:

Lien vers la vidéo : Transformer un vieux PC Portable en véritable PC GAMER pour 150€ - YouTube
Lien vers le dock : [ngff version] v8.0 exp gdc laptop external independent video card dock Sale - Banggood.com

Je vais chipoter, car j’ai déjà fait cette bidouille sur carte ITX en utilisant le port mPCI pour branché soit un ssd au format mSATA ou une carte wifi.
Ne pas espéré avoir de bonne perf graphique :wink: Mais très bien pour rajouter une carte 3D pour faire du mining.

Le liens que tu donnes sur bangood, c’est le modèle ce basant sur le connecteur M.2 ( NGFF = M.2) donc un PCI express 4x, ce qui permet de mieux utiliser une carte graphique.
Le port M.2 peut aussi être converti en port SATA : Ajouter des cartes M.2 à SATA carte M.2 SATA adaptateur M2 à SATA M.2 (PCIe) B + M emplacement pour clé à 4 ports SATA contrôleur 6 go adaptateur | AliExpress

En effet NGFF = M.2

Je viens de voir qu’il est également possible de faire la même chose mais sur le port M.2 du SSD NVME, du coup cela serrait peut-être plus rapide. Bref ça ouvre malgré tout une possibilité d’upgrade si besoin :wink:

1 « J'aime »

@marto-mawak, suite a la news sur le site, ca ne serait pas cette nouvelle référence que tu as acheté sur Bangood ?
Et u en es ou avec leur support ?

@Nidouille
Hélas non, c’est bien un 2500U j’avais déjà bien vérifié suite à la réflexion de @rqdb
Ce port de type C en façade reste donc bien une étrangeté !

J’ai fait une pause avec le support… Ils ont réussi à me rendre chèvre :goat:
J’ai eu encore 3 autres échanges : je leur demande quel est le montant total du remboursement (car je ne veux pas encore perdre de l’argent) et la seule réponse que j’ai : we need the tracking number of the parcel…
Mais ça, ça veut dire que j’aurai déjà renvoyé le colis sans assurance d’un remboursement complet ! Banggood est d’un manque total de transparence ! Et surtout ils se gardent bien de répondre aux questions que je leur pose…
Par ailleurs ils se moquent bien que j’ouvre un litige Paypal (du côté de paypal, les frais de retour ne peuvent être pris en charge que jusqu’à 30€ soit moins que les frais de retours réels (environ 45€).

Dans le contexte d’un remboursement, j’ai regardé pour me monter une nouvelle configuration à base de Deskmini A300 (j’en ai déjà une en 3200G-16Gb et ça marche du tonnerre - le ventil noctua reste tout de même obligatoire) avec un 3000G mais ces composants sont en rupture actuellement notamment sur amazon.de où les prix sont plus intéressants. Au final, l’addition est plus quand même plus salée que le MN25.

Je me dis que je vais essayer de le faire tourner un peu et j’ai installé Win10 Pro.
Merci à @rqdb pour le réglage du ventilo dans le bios car il n’arrêtait pas de se mettre en route de manière intempestive, aléatoire et très bruyant.

Bon, avec 4 Gb de RAM j’avoue que ce n’est vraiment pas terrible. Je me dis, pourquoi pas faire un upgrade avec une barrette de 8 ou 16 Gb sur le slot “en principe fonctionnel”. Je me rends compte que les barrettes ne sont pas vraiment standard puisque en 240 broches au lieu de 260 habituellement.

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait des upgrade de RAM et quelle référence avez vous achetée ? @potard peut être ?

Quand à ce que je pense du support Banggood, je ne vais pas m’empêcher de dire tout le mal que j’en pense vu comme ils ont traité mon problème :angry: :face_with_symbols_over_mouth:

Si ce n’est ni un MN25, ni un MN27, peut-être est-ce un MN26 ? :door:

En effet le SAV Bangood est complètement à la ramasse. J’ai fait une demande pour mon second MN25 qui commence également à détecter le SSD aléatoirement. Mon correspondant me demande un devis pour une réparation en local, lorsque je lui annonce le prix (150€ fixé arbitrairement) il me dit qu’il peut rembourser jusqu’à 100€, chose que j’accepte, il me demande de lui envoyer la facture… :triumph: Je refuse en demandant un remboursement par avance, il me demande le coût pour renvoyer le pc en chine… :yawning_face: Je lui annonce un prix arbitraire de 90€, il me répond qu’il peut rembourser jusqu’à 60€ pour le retour. Bref j’en suis là, sans savoir si je vais prendre le risque de renvoyer le pc. Je pense que je vais relancer en proposant un remboursement de 60€ et affaire conclue.

Concernant la ram c’est de la DDR4 SODIMM. Attention car la fréquence max à laquelle elle tournera sur le MN25 est de 2400MHz, du coup pas besoin de prendre plus rapide à moins que la différence de prix soit faible.

@Pierre_Lecourt pourrais-tu intervenir sur les cas non résolus ?

1 « J'aime »

Nouvelles du jour !

Prétextant une impossibilité d’envoi j’ai demandé un remboursement qui a été accepté. Je viens de recevoir 100$ US sur mon compte Paypal. J’ai quand même du mal à comprendre pourquoi Bangood ne peut pas fournir de CM seules qui ne doivent probablement pas coûter plus cher que 100$.

En gros, le seul effort en cas de matériel défectueux c’est 100€. Ca ne compense pas forcément les soucis de qualités.

@Nidouille en effet ça ne compense pas les soucis de qualité, mais c’est toujours mieux que rien. C’est dommage car ce sont de très bonnes machines à utiliser au quotidien.

1 « J'aime »

Je te confirme pour en avoir 2 dont une défectueuse sur le slot ram.

Les deux NM25 sont utilisés comme serveur. Je devais en prendre 3, mais ce coté loterie m’a calmé.

Merci @rqdb de me faire reprendre confiance sur une éventuelle résolution !
Si je récupère 100$ ce sera vraiment bien.
J’ai demandé une carte mère de remplacement ou une barrette mémoire plus importante, on verra bien.
C’est pour ça que je demandais des infos sur les références de RAM car ce sont bien des 240 broches et ce n’est vraiment pas courant en DDR4. J’ai bien trouvé une réf sur Aliexpress : 44€ pour 16Gb 2666MHz chez Kingspec. J’ai l’impression que c’est les mêmes que Asint mais Asint introuvables en 8 ou 16Gb.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001584983878.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3a2e24caYtPsEX&algo_pvid=36acc679-e7de-4065-971f-d048e295af55&algo_expid=36acc679-e7de-4065-971f-d048e295af55-25&btsid=2100bdd716053868324866839ec00c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Trouvé aussi 8Gb sur Banggood mais en 8Gb 2400MHz pour 39€ (RuiChu ???) mais pas trop envie de commander chez eux pour l’instant et moins intéressant que les 16Gb sur Aliexpress !

PS. Je trouve que le ventilo est quand même un peu bruyant même avec les réglages dans le bios (@rqdb). Je ne sais pas si ça peut être du au manque de RAM ?

@marto-mawak es-tu certain que tes barrettes sont en 240 pin ? Sur le mien elles sont en 260. J’ai du mal à croire que les concepteurs de la carte aient changé de format de ram entre deux versions.
Concernant un lien entre ventilo bruyant et RAM je ne saurais te répondre, en revanche j’ai changé la pâte thermique lors d’un démontage et cela a fait gagner quelques précieux degrés. C’est toujours un plus :wink: