Mini PC pour serveur/self host

Bonsoir à tous,

Je recherhe un mini PC pour installer un serveur ou un instance Yunohost.
L’idée est de le laisser tourner pour accéder à des services du style Wallabag (sauvegarde de page), Shaarli (bookmark), un peu de partage de fichier, Nextcloud, … pas de serveurs mails.

Fanless, RJ45 et consommation basse comme ça va tourner 24/24 / idéalement montage Vesa

J’ai pas de budget précis mais le moins cher/plus performant = le mieux :slight_smile:

Je m’y perds un peu dans toutes les références chinoises et j’aimerai vos avis et même vos retours d’expérience.

Merci d’avance,

Jck

1 « J'aime »

Pour Nextcloud, les carte de style Raspberry Pi c’est non. Moi je remplace mon N3450 par un Ryzen via la mésaventure du Tbook MN25

Je pense que le minipc Beelink Gemini M J4125 8/128 Go peut être intéressant.

Salut Nidouille,

Y a le 256go à bon prix il me semble mais je ne peux pas poster le lien: 156€ sur bangood.

Je connais déjà cette marque. J’ai une GT1 sous Android et j’avais déjà regardé de ce côté.
Le processeur est correct d’après toi ?

Merci pour le conseil

Alors ça si c’est pas énorme, je comptais justement installer un serveur Yunohost !

Mais j’ai des contraintes différentes des tiennes : j’ai déjà du matos à la maison que je souhaite recycler et je dois bricoler pour que ce soit très facile à utiliser. Je venais ici avec l’intention d’ouvrir un topic quand je suis tombé sur le tien !

Pour répondre à ta question :
J’ai eu plusieurs type de PC sur lesquels ont tourné Nextcloud (Mini PC x86_64, un Rock64, puis enfin actuellement un PC sur AMD Athlon 200GE). Sachant que Yunohost permet d’installer une multitude d’applications :

  • PC type tour au format mini-ITX avec un CPU x86_64 (pas la peine d’un processeur ultra puissant) et beaucoup de mémoire RAM (genre 16GB) : pour tout gérer (Peertube, Nextcloud, OnlyOffice collaboratif en ligne en temps réel, Kodi pour les films, moteur de recherche perso Searx, gestion de fichiers de type RAID, etc.) sans broncher avec beaucoup d’utilisateurs qui le sollicitent et un débit internet rapide si tu as la fibre. Prix : au moins ~ 300€ (si tu as déjà des éléments de récup, mais peu aller bien plus cher.

  • minimachine avec CPU x86_64 de type Celeron N4200 ou Core i5 : pour tout gérer de manière fonctionnelle avec bon débit internet si tu ne te connecte pas sur trop d’appli en même temps et avec peu d’utilisateurs qui le sollicitent. En plus, c’est plus discret, mais tu ne peux rarement y installer des disques dur en RAID, ou faire évoluer ta machine. Prix : par exemple, le MiniPC Chuwi CoreBox i5-5257U à ~ 257€

  • carte de type Raspberry : à par la Raspberry Pi 4 (qui surchauffe), tu ne peux pas solliciter trop d’applications, il y a des applications qui ne marchent pas à cause de l’architecture amd64 et de la lenteur de l’appareil (genre OnlyOffice collaboratif en ligne), et tu es souvent limité en débit internet. Tu dois aussi brancher un disque dur externe pour la longévité du système (la carte microSD étant à éviter pour ce genre d’utilisation). Ceci dit, hormis ces problèmes j’ai mon ancien Rock64 en 2GB de mémoire RAM / 16GB de stockage eMMC faisait tourner Nextcloud sans demander trop d’énergie pour la facture EDF.

Dans tous les cas : je te conseille d’acheter un onduleur (en anglais UPS) avec logiciel d’arrêt pour gérer faire tourner ton serveur sur batteries puis l’éteindre avant qu’elle ne soit vide durant une coupure de courant. Car mon Rock64 et des disques durs mécaniques ont subit de réelles impacts (il a fallu tout réinstaller sur Rock64 et des disques sont morts). Selon ce que consomme ton appareil, ces onduleurs sont plus ou moins chers, mais au moins t’as pas à racheter un truc qui vaudrait bien plus cher tout en ayant perdu de précieuses données.

Salut prog-amateur,

Je n’ai pas de récup malheureusement donc je cherche une solution tout en un.

J’ai essayé Yunohost sur mon router Turris Omnia sous LXC (style Docker) et j’ai essayé sur un RPi3. J’ai eu des problèmes avec les 2 solutions: pas moyen d’installer le certificat via Let’s Encrypt, IP non fixe sur le router à chaque update, …

Pas de données critiques à héberger même sur le nextcloud.
Je vais surtout utiliser Tiny Tiny RSS (backup via fichier OPML), Shaarli (fichier HTML) et Wallabag (export en différents formats) donc je ne sais pas si un onduleur est nécessaire pour moi.

Par contre, est-ce que Yunohost se relancera automatiquement suite à une coupure de courant sans onduleur?

Hello @JckBrtn
Si tu veux un truc pour le RSS Wallabag, etc. une minimachine est amplement suffisante ! Apparemment Yunohost permet le backup, donc une fois que t’as tout installé et paramétré tes apps comme tu voulais, fais un backup vers un disque dur externe comme ça pas besoin de tout reparamétrer manuellement si un souci survient.

  • Je te conseille dans ce cas de prendre n’importe quelle minimachine ayant environs 8GB de RAM et le moins de TDP possible, genre un Celeron/Pentium N4200 par exemple.

  • Pour l’onduleur, je m’en sert pour bien éteindre le serveur, je n’ai pas paramétré le redémarrage automatique, mais j’ai lu sur ce site qu’on peut le faire suivant les modèles et en allant activer un paramètre d’alimentation dans le bios de ta minimachine (en espérant qu’elle en a l’option). J’ai jamais testé donc à prendre avec des pincettes.

  • Pour l’adresse IP fixe, est-ce que tu es chez free ? Si oui, tu peux bénéficier d’une IP fixe, je l’ai fait alors qu’à l base j’avais une IP partagée, par contre pas sûr que les autres FAI le permettent.

Pour moi cela reste correcte un J4125. Ce CPU est grossièrement équivalent à un Core i3-4130.
L’Athlon 200GE est lui légèrement plus puissant, mais il consomme plus.

Le choix du mini-itx de @prog-amateurest une excellente alternative car évolutif dans le temps

Je tourne sur du LXD qui est l’évolution de de LXC et je n’ai pas soucis avec Let’s Encrypt.
J’ai un reverse proxy nginx sur lequel arrive en HTTP et HTTPS mes sites auto hébergés. Et la demande comme le renouvellement de certificat n’est pas un soucis.

Si ton conteneur lxc est configurer avec IP privé dédié a ton bridge, l’ideal est de changer la configuration de celui si par un mode “transparent” pour avoir une ip de ton LAN. De la tu peux faire ta règle de NAT dans ton routeur sans soucis.

Et dernièrement au taf j’ai du contourner un problème sur un site web pour let’s encrypt.
J’ai utilisé cette fonctionnalité du logiciel certbot : certbot --apache -d ton-non-de.domaine.
-d dit a cerbot de ne contrôler que l’enregistrement DNS et non d’essayer de joindre celui ci.

Edit : Pour gérer LXD via un panel d’administration, il y a lxdui qui est simple et sans fioriture.

Salut prog-amateur,

Sur le Beelink proposé, le TDP est plutôt bon donc je dois me décider pour un mini PC du genre.

Pour l’IP, je suis chez Voo en Belgique et je pense que le problème vient des updates du router. L’IP LAN du LXC change à chaque fois.

Salut Nidouille,

Mini ITX évolutif mais est-ce que j’ai besoin de ça pour un tel projet? Je pense faire au plus simple quand je me serai décidé (ça prend du temps en général). J’ai aussi été voir les benchmarks et sur ce beelink, ça a l’air pas mal en effet.

Je crois effetivement que le problème d’IP est lié au router mais je n’ai pas les connaissances et je n’ai pas encore trouver comment régler ce problème.

Il te faut faire un macvlan sur ton serveur lxc/lxd

Pour LXC : https://www.thegeekdiary.com/how-to-set-external-network-for-containers-in-linux-containers-lxc/ et https://debian-facile.org/doc:autres:vm:lxc:reseau-bridge

Pour LXD : https://blog.simos.info/how-to-make-your-lxd-container-get-ip-addresses-from-your-lan/

Et une petite explication en français : https://www.linuxembedded.fr/2013/07/configuration-reseau-de-lxc/

Moi je n’utilise plus LXC, je préfère son évolution LXD. LXD est moins contraignant dans sa gestion au quotidien. Et sur mon nouveau petit serveur a base de Tbook MN25 je vais surement changer Debian pour Ubuntu voir Alpine Linux. Des soucis de performance sous LXD vu que pour Debian on utilise obligatoirement SNAP pour pour l’utiliser.

Salut Nidouille,

Merci pour les liens. Je vais lire ça parce que j’ai pas eu de solution via le forum du router Turris Omnia.

Par contre, rien de prévu pour avoir LXD à la place de LXC sur le router donc soit je fais via le router et je trouve la solution avec tes liens soit je passe par un mini PC.

Je ne connais pas ce type de routeur open source. Voila, je sais comment m’occuper une partie de mon week end :wink:
Je vois dans leur documentation que tu peux gérer en ligne de commande ou via une interface web.

Re-bonsoir les pros des serveurs. Juste une petite question pratique sur Yunohost :
Concrètement, je suis sur Freebox (FAI Français pour ceux qui ne connaissent pas), les démarches suivantes sont-elles correctes ?

  1. j’achète un nom de domaine
  2. j’installe Yunohost sur un serveur
  3. j’active Let’s Encrypt

Ou est-ce qu’il faut bidouiller comme le fameux LXC/LXD dont vous parliez plus haut ? J’espère pas car je n’y comprends rien et j’aimerais que ça soit le plus “clé en main” possible. Merci !

Salut prog-amateur,

  1. Yunohost te propose des domaines. Sinon, tu peux acheter un domaine et le configurer
  2. LXC/LXD, ça fonctionne comme Docker. Moi, je suis obligé de passer par LXC via mon router
  3. Tu peux le faire en ligne de commande ou via l’admin de Yunohost

Enjoy!

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, tant mieux que soit simplifié je suis soulagé

Bonjour
Sans les moyens d’acheter un nas. J’aimerai réutiliser mon petit pc i5 en serveur il peut fonctionner sans ventilateur si je le force en économie d’énergie. Il parvient même à fournir un raid sur 2 disques
Par contre je me demande comment faire pour savoir lorsqu’un des disques du raid est HS
Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème ?