Micro Serveurs HP

Bonjour à tous,

Un fil de discussion dédié aux machines HP Proliant Microservers décrites par Blogeee et Minimachines me semble manquer sur ce forum. :wink:

Les propriétaires actuels seront sans doute ravis d’échanger leurs expériences et leurs astuces. Les autres habitués de minimachines tentés par l’aventure apprécieront de pouvoir s’appuyer dessus.

Si ça vous tente, ou si vous avez des questions, à vos claviers! :slight_smile:

J’ai acquis un Proliant N40L après que Pierre l’ait présenté sur Blogeee.
J’y ai vu la brique de base d’un projet de NAS maison que je murissait à l’époque en remplacement d’une solution propriétaire.

Deux améliorations me paraissaient souhaitables:
1 - Augmenter la bande passante réseau par agrégation de ports gigabits
2 - disposer d’un plus grand nombre d’emplacements pour disques durs.

Les N40L sont équipés de deux ports PCIe (x1 et x16) permettant l’ajout de cartes d’extension.

Communication

N’ayant pas trouvé de carte réseau utilisant le même contrôleur que celui de la carte mère, je me suis tourné vers les cartes gigabit biports sans en trouver aucune en PCIe x1.
La norme PCIe v2 prévoit pourtant une bande passante de 500Mo/s par voie ce qui est suffisant pour l’agrégation de deux ports gigabit 2x200Mo/s (full duplex). La norme prévoit aussi qu’un périphérique conçu pour utiliser plusieurs voies puisse fonctionne à vitesse réduite sur un port plus étroit.

J’ai donc acquis une carte biports gigabit broadcom 5709c d’occasion dont j’ai raccourci le connecteur PCIe 4 voies pour pouvoir l’enficher sur le connecteur PCIe du Proliant. La technique est décrite ici.

Stockage
Le second point à traiter fut d’augmenter le nombre de disques utilisables. J’ai lu que certains avaient rusé en intégrant jusqu’à 4 disques 2,5" dans la baie 5,25" du serveur.
Je souhaitais réutiliser les disques 3,5" de mon NAS aussi j’ai plutôt recherché un rack de ce format et une carte controleur dotée de connectique externe pour simplifier le câblage.

Le site servethehome m’a permis d’y voir plus clair dans les differentes appellations et déclinaisons des cartes contôleur construites pas LSI mais vendues par differents constructeurs. J’ai finalement acheté une carte contrôleur IBM m5025 dotée de 2 ports MiniSAS.

Cette carte contrôle deux baies MiniSAS de marque chenbro (caractéristiques décrites ici)

Tout ce petit monde est posé dans une armoire de brassage au sous-sol.
Lorsque j’aurrais le temps et le courage, j’assemblerai les deux baies et leur alimentation sur un panneau 19".

Système d’exploitation
J’ai rapidement identifié Freenas et OpenMediaVault comme solutions possible. J’ai retenu OpenMediaVault parce que la base debian :linux2: du projet me permettait d’établir un début de cohérence avec d’autres machines et parce que le site du projet ne dissuadait pas les utilisateurs d’installer d’applications tierces…

J’ai fait mes premiers tests en installant openmediavault sur clef USB branchée sur le port interne du N40L. Alors que je m’interrogeait sur la longévité de cette clef, Pierre a publié un bon plan sur un SSD. :wink:

A noter quel ce n’est pas la seule solution dans ces prix:

  • Boitier Node 304 (6 disques) = 80€
  • Carte mere Asrock H61MV-ITX (1155, 4xSATA) = 50€
  • Celeron dual G1610 = 40€
  • Alim 80+ Bronze = 45 €
    TOTAL = 215€ (rajouter RAM, OS…)

Bonjour a tous,
Je souhaitais acheter un NAS Synologu (le 213J a 174€) mais du coup j’hésite grandement avec ce serveur HP.
Pouvez vous m’indiquer ce qu’apporte de plus le serveur HP pour un usage familiale?
Je n’ai pas de reseau interne mais juste une freebox V5 et plusieurs PC, Tablette, Iphone qui se connecte tous en wifi.
J’ai du mal a voir comment integré le serveur dans ce contexte.
Merci d’avance de vos réponses.

Olivier de Toulouse

Un vrai serveur apporte:

  • un proc 10 à 30 fois plus puissant, a voir si ca suffit pour faire du transcodage a la volée ?
  • des I/O à la fois plus nombreuses et optimisées, les ports USB en particulier (qui sur la plupart des NAS sont très lents)
  • la possibilité d’installer l’OS de son choix (Windows, Linux classique, Linux pré-packagé home serveur…)
  • la possibilité d’installer les applications de son choix, en fonction de l’OS. Par exemple sur mon serveur j’ai mis Bittorrent Sync, et je sers de cloud backup a toute la famille.
  • l’indépendance par rapport au fournisseur du matériel en ce qui concerne le logiciel. Quand je vois les bugs logiciels sur de simples routeurs, je n’ose pas imaginer ce qu’on doit voir sur les NAS.

Comme le prix est le même (license Windows mise a part), y’a pas a hésiter, a part si vraiment on veut du prédigéré.

merci de ton retour, j’ai finalement commandé le N54L sur amazon.de cet après-midi a 159€.
Quid de la garantie pour un serveur commandé depuis la France sur un site allemand à un vendeur espagnol? On vera bien.
J’ai plus qu’a me plongé sur les forum pour voir comment en tiré le meilleur parti.

Olivier de Toulouse

@oli31tls :
“Je n’ai pas de reseau interne mais juste une freebox V5 et plusieurs PC, Tablette, Iphone qui se connecte tous en wifi.
J’ai du mal a voir comment integré le serveur dans ce contexte.”

c’est ça un réseau interne ou plutôt local, toutes tes machines sont liées à ton routeur (Freebox Server v5) si tu lie en plus un serveur type NAS toutes tes machines pourront y accéder, mais en wifi tu perd un peu l’intérêt du disque réseau à cause d’un débit moindre (exit les films FullHD en wifi ça passera pas : trop de lag, puis les taux de transfert pour de gros fichiers…)

@Pilepoil : très bon thread mais pourquoi vouloir le limiter à HP je crois que toutes expériences peuvent être partagées ici, quelles soient depuis un routeur, un NAS, un plug-computer ou une tour reconditionnée maison…

chez ma copine on utilise la Freebox server V6 (player en ethernet) associée à un gros disque e-Sata , et une tour en ethernet qui gère les écrans du salon et quelques services dont le disque e-Sata du Freebox Server monté en CIFS stocke les données, le reste de type mobile ou portable est en wifi N, sinon dans mon chez moi j’utilise une netbox (Giada N10) comme serveur avec divers services sous Ubuntu , il n’est pour le moment en ligne que pour moi le temps que je me décide à casquer pour un nom de domaine :slight_smile:

Bonjour à tous,
J’ai reçu mon HP Proliant N54L il y a quelques temps, mais je n’ai pas encore eu le temps de l’installer.
Par contre j’ai prévu d’en faire un serveur de stockage mais aussi gestionnaire de ma domotique… c’est pour quoi je compte y mettre LinuxMCE qui est une distribution multimédia qui a dérivée pour devenir une véritable distribution serveur domotique, sécurité, multimédia et téléphonie. Bien sure ça reste un Linux sur lequel on peut installer tout ce qui est disponible et compatible avec Ubuntu (donc Debian).
Je vous mettrais ici mes retours dès que possible. Si des utilisateurs de cette distrib veulent bien partager leurs astuces, je suis preneur.
A bientôt.

C’est juste! Un admin du forum pourra certainement supprimer ces deux petites lettres superflues :wink: .

Disons que c’est à l’occasion du billet de Pierre sur les Microservers d’HP que je me suis dit qu’il y avait matière à échanges. Sauf erreur de ma part, il n’a rien publié sur une autre solution ouverte comparable.

Pour info, un N54L vient de rejoindre le N40L. Du coup j’ai fixé leurs noms d’hôte. Ce sera Elwood et Jake… :flic::flic:
Comprenne qui pourra :wink:

Ce n’est pas faux. Les gros avantages des NxxL sont d’être très abordables (en promotion) et d’être plus homogènes que bien des montages personnalisés.

La solution que tu décris est probablement plus performante d’un point de vue processeur mais semble moins riche d’un point de vue extensions:
Je pense à la carte mère ne ne dispose que d’un seul port PCIe et de 4 ports SATA.
Pour peupler les 6 emplacements du botier, il faudra réserver le seul port PCIe disponible à une carte contrôleur.

Côté boitier, deux HP tiennent de front dans mon armoire 19", ce ne serait pas le cas du node 304 :wink:
Tout dépend donc des besoins de chacun.

Bonjour,
215€ auquel on ajoute 18€ pour 2Go de Ram ça donne 233€!!!
Ce qui est bien supérieure aux 169€ que j’ai déboursé pour mon N54L.
En plus ta carte mère ne comporte qu’un seul port PCi-e contre deux pour mon serveur.
Seulement 4 ports Sata contre 5 + 1e-Sata.
Enfin, 4 ports USB2 contre 6 + 1 interne sur le serveur…

Conclusion : Le microserveur est moins chère et plus complet.

Oui et non:

  • Le celeron va en gros 2x plus vite (utile pour le transcodage)

  • Le boitier a 6 slots disques (necessite de mettre une carte SATA dans le slot PCI). J’ai deja 4 disques dedans la (Je ne pensais pas rajouter des disques aussi vite, j’ai commencé a 2 disque il y a 6 mois), au moins je pourrais en rajouter. La Carte mère Mini-ITX Asus H87I-PLUS C2 a 6xSATA, a 100€ ceci dit.

  • La CM a deux connecteurs USB2 libres (+ 4 ports donc) Bon, je ne vois pas trop a quoi tant d’USB peuvent servir a part dire que y’en a beaucoup ?

  • alim standard et grosse (bien ventilée), apparemment le HP utilise une flex-atx ?

  • et perso j’ai eu des performances bizarres sur les I/O avec du AMD (impossible de lire une video HD en meme temps que je faisais un backup et du torrent). Ca a peut-etre été résolu depuis, mais pour 70€ j’ai préferré jouer la sécurité et l’évolutivité.

Le HP est une surement très bonne machine ceci dit.

Mais la carte mère n’a que 4 ports Sata et tu n’as qu’un seul port PCI…

Pour ma part, dans un premier temps je comptais faire comme toi et me monter ma propre machine…
Et puis finalement, l’argument de 70€ de moins m’a intéressé. Surtout que je ne demanderais pas à mon serveur de faire de transcodage (j’ai un PC médiacenter sous ma TV qui se débrouillera parfaitement bien pour décoder les flux HD grâce à son double coeur 1,6Ghz et sa Geforce 8800GT).
Et puis il y a sur le HP un port PCI-e 16x et un port 1x qui me laissent pas mal de possibilités (pourquoi pas 6 ports sata ou USB3 en +)…
Pour ce qui est des ports USB2, celui en interne va me servir a mettre une clé USB qui stockera le système et je compte bien utiliser ceux en externe pour ajouter mes clés domotiques et un disque externe pour les backup (pas besoin d’un super débit vue que ce sera en automatique la nuit).

Après toute solution peut être adaptée à chacun, mais le fait est que pour le prix d’un NAS synology à 1 baie, j’ai un vrai serveur avec 4 baies + 2 aisément adaptables.

Bonjour,

J’ai commandé le N54L sur amazon.de et je dois le recevoir la semaine prochaine.

Je souhaite utiliser le server pour sauvegarder les fichier multimedia de toute la famille qui sont actuellement stocker sur differente machine.
Je voulais savoir si il était possible d’acheter dans un premier temps un HD Red WD 3To puis de rajouter un deuxième équivalent dans quelque mois (question de budget).

L’idée a terme est de faire du raid 1 sur les 2 disques afin de limiter les risques de perte de données.

Chacun stocke ces fichiers sur son pc et les copie sur le server qui lui des duplique en raid1.

Je pense utiliser xpenology mais mon choix n’est pas arrêté.
Merci d’avance de vos réponses.
Olivier de

Aucun probleme pour ajouter des disques apres, soit comme des volumes séparés, soit en les fusionnant en un seul volume.

Par contre le RAID ne diminue que peu les risques de perte de données: ca ne protege QUE des pannes de disque, pas des bugs, virus, fausses manips, vols, surtension qui grille tout… En particulier le RAID 1: quitte a doubler les disques, autant mettre le deuxieme dans un boiter externe, et faire une sauvegarde hebdomadaire en deconnectant et rangeant le deuxieme disque apres.

Par ailleurs, a part les fichiers medias, une fois que tu as un serveur je te conseille fortement le logiciel gratuit BitTorrent Sync, qui backup en temps réel et de façon transparente les données (documents, photos…) d’un PC vers le serveur. A configurer en mode “read-only” et non pas Sync.

Bonjour,

Après un arrêt de mon N54L sous xpenologie je n’arrive plus a redémarré celui ci.

J’ai le démarrage qui s’arrête sur les messages suivants :

[ 13.552788] sde: sde1 sde2
[ 13.559352] sd 4 :0 :0 :0 [sde] No Caching mode page present
[ 13.559418] sd 4 :0 :0 :0 [sde] Assuming drive cache : write through
[ 13.559476] sd 4 :0 :0 :0 [sde] Attached SCSI removable disk"

J’ai essayé de refaire ma clé USB mais même resultat, idem avec une autre clé.
Quelqu’un a t’il eu ce problème.
Merci d’avance
Olivier de Toulouse

Bonjour oli31tls,
As-tu réussi à régler ton problème?

Malheureusement je ne peut pas t’aider pour l’instant, j’hésite encore entre installer Xpenology comme toi ou bien un Ubuntu Serveur ou encore LinuxMCE…

Bon ben, petit retour sur mon HP proliant Microserveur N54L :
Pour commencer, si j’ai pris ce Microserveur c’est pour son prix, car au début je souhaitais acheter un NAS de chez synology, mon but étant :

  • de partager les fichiers multimédias.
  • de sauvegarder le contenu de mon PC et de celui de ma compagne via BittorentSync.
  • et enfin, d’avoir un serveur domotique compatible Zwave et enOcean.

Un NAS synology est compatible avec BittorentSync et l’installation de Synozwave m’aurait permis d’avoir un serveur domotique compatible Zwave et prochainement enOcean.

J’ai donc acheté ce serveur en pensant pouvoir installer un OS compatible avec mes usages.

J’ai commencé par y installer Xpenology qui est conçu à partir de l’OS des NAS Synology.
Pour ce qui est de la fonction NAS, ça ne marche pas trop mal, c’est en plus assez simple à configurer et l’interface Web est pratique et assez agréable.
Par contre le problème c’est que le système m’annonçait une maj disponible sauf qu’à chaque tentative d’installation le système plantait.
Je ne me vois pas continuer sur la durée à utiliser un Serveur que je ne puisse mettre à jour…

J’ai alors tenté d’y installer Linux MCE, c’est un OS à base d’Ubuntu (sous bureau KDE). A l’origine il s’agissait d’un média-center mais il s’est enrichi de pas mal de fonctions de domotiques et il est compatible avec les applis d’Ubuntu.
Il a été impossible à installer à case d’un problème de pilote graphique…

Du coup, je me suis rabattu sur FreeNAS 9. Un os basé sur FreeBSD spécialement dédié aux NAS. L’installation s’est bien passée mais le paramétrage est d’une complexité… c’est une horreur comment c’est pas intuitif ce truc.
En plus impossible de trouver le moindre guide en français… Je me suis alors débrouillé avec un guide conçu pour FreeNAS8, mais ça n’a pas été simple.
Et puis mon gros problème est que je ne trouve pas comment y adjoindre des fonctions domotique.

Il ne me reste plus que deux solutions : soit y installer Free4NAS qui est une version améliorée de FreeNAS8 avec énormément de plugins disponibles ou carrément installer Ubuntu Serveur…

A moins qu’une âme charitable est une solution pour ajouter des fonctions domotiques à FreeNAS9…

Ahhh Linux. Par les devs, pour les devs. Pour les vils péquins a compétences et temps limité comme nous, les 30€ d’un Windows en promo paraissent rapidement… un investissement très rentable.

Ouh le vilain troll :smiley: surtout que FreeNAS n’est pas Linux mais plutot BSD, j’ai déjà testé et s’i on n’a jamais mis les pied sur du BSD (ou FreeDOS) c’est pas de la tarte. Pour les distros NAS y a yunohost à tester basé sur debian

Puis windows en mode serveur question sécurité lol carrement à fuir c’est pas pour rien que les serveur sous windows sont si rares (en dehors de l’education nationnale bien sur)