Bonjour à tous.
Mon eeePC a pris un solide coup de vieux, tout rame dessus: W7 c’est bof, W10 une horreur, et même Lubuntu rame, lecture vidéo catastrophique, 5 onglets dans Firefox c’est terrible aussi.
J’ai installé le pilote nvidia pensant que ça aiderait, bhen non.
Y a -t-il des optimisations à faire?
salut,
tu parles beaucoup de ton ressenti mais très peu technique : de combien de RAM tu disposes, quel disque dur utilises tu?
je t’avouerai que ce netbook commence à prendre un coup de vieux, mais peut-être que tu lui en demande trop aussi?
quand tu parles de lecture vidéo, c’est sur youtube? sinon à la place de Firefox essaie Chromium qui est un peu moins lourd
personnellement j’ai flashé un bios modifié qui me permet d’overcloquer le processeur, bien sûr cette opération n’est pas anodine mais ça en vaut la peine https://www.bios-mods.com/forum/Thread-solved-Asus-Eee-PC-1201N-ahci-unlock?pid=39299#pid39299
est équipé d’un SSD Samsung 840 EVO et de 3Go de RAM dont 512Mo sont dédiés au GPU et le processeur tourne à 2.2GHz,
il se comporte bien mais je connais aussi parfaitement ses limites
et je te propose de lancer cette commande dans un terminal
cette commande crée un fichier texte dans ton dossier personnel,
une fois cette commande executée tu ouvres le fichier qu’elle a généré : fichier-a-copier-coller.txt
tu copie l’intégralité tu contenu CTRL+A (selectionner tout) CTRL+C (copier)
sur http://paste.ubuntu.com/ CTRL+V (coller)
que fait cette commande :
elle crée un fichier nommé fichier-a-copier-coller.txt et y enregistre le résultat des commandes qui suivent
donne les informations sur la distro (“lsb_release -a”), le noyau utilisé (“uname -a”), la séquence de démarrage (“dmesg”), l’utilisation de la ram (“free -m”), l’utilisation des disques (“df -h”), les périphériques pci et usb (“lspci” et “lsusb”) et les paquets installés (“dpkg -l | grep ii”)
j’avais sur archos 10 pouces (atom simple coeur a 1.6 avec 2 gigas de ram) et lubuntu tournait “correctement”
il arrive que certains driver ne soit pas dispo sur linux donc on profite pas de l’acceleration materiel donne nous plus d’info HD etc…
ps : j’ai un 1215b sous w7 le disque est une brouette … le cpu aussi (c50)
mais j’arrive a regarder du 720p (avi pas en mkv) il demarre en 60 s pourtant j’ai avast 2015 et antimalware (qui grevent pas mal de puissance sur des petits cpu)
a+
Bonjour Jura,
Plus d’infos HD? Càd?
C’est un eeePC 1201N, disque dur 250Go, 2Go RAM.
Il tourne mieux sous W7 c’est certain. W10 c’est cata, mais W7 ça va, tant qu’il a de la place pour fonctionner. Sur la fin, ma partition était un peu trop remplie et il s’est mis a ramer terrible.
Mais ici je pige pas trop pourquoi c’est si pénible.
Un exemple: il faut 40 secondes pour afficher la page http://www.rtbf.be/video/detail_une-brique-dans-le-ventre?id=1966238 et +/- 30 sec pour quitter le plein écran. La vidéo n’est pas fluide du tout et lag plein tube.
J’ai voulu configurer flash pour lire les vidéos avec l’accélération matériel, ça a du prendre 10 minutes pour y arriver :-)))))))
Bref, si vous avez qq trucs pour optimiser le bidule, je prends.
[hr]
Salut H2,
Je ne pense pas trop en demander à mon eee, juste pouvoir fonctionner “au moins” aussi correctement sous Lubuntu que sous W7.
Concernant le matos, aucune intention d’acheter de la RAM ou SSD, la batterie est morte et je ne l’utilise plus qu’en cas de pépin avec mon portable (ce qui est le cas pour le moment), si non, il lit de la musique sur ma HiFi avec Foobar. Eventuellement racheter un DD 7200rpm, si j’en trouve un pas trop cher, mais rien de plus.
Pour la vidéo, oui, Youtube, des sites d’actualité (ex la vidéo postée juste plus haut). Via W7, aucun problème avec Firefox. Via Lubuntu, la catastrophe.
en faite il t’a installé le pilote nvidia comme si c’était la technologie optimus donc l’install n’est pas complète, de plus je pense que tu utilise toujours le pilote libre “nouveau” pour flashplayer je suis pas sûr, tu as bien flashplugin-installer mais pas flashplugin-non-free dont il dépend mais bon, je suppose qu’il récupère le binaire directement depuis le site officiel… ce qui pourrait expliquer que ça rame
donc il faudrait que tu supprime nvidia-prime et que tu install flashplugin-nonfree nvidia-current nvidia-kernel-common
Via Synaptic?
Il ne trouve pas nvidia-kernel-common et je ne peux appliquer car : “Impossible d’appliquer les changements.
Réparez d’abord les paquets cassés.” Comment on répare des paquets cassés? Et comment on les trouve?
EDIT: OK j’ai trouvé, mais il ne peut pas réparer:
"E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l’état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l’état.
"
Bon, on efface tout et on recommence?
Tu pourrais me guider pour faire une installation propre et adaptée à ce netbook?
OK, mais si on faisait qqch de propre directement? Je formate le disque et on repart à zéro?
Tu pourras aussi me dire s’il faut créer des partitions particulières, où et quoi y mettre?
c’est vrai que lubuntu donne un bon coup de fouet par rapport a w7 apres c 'est plus compliquer pour installer tel ou tel prog, j avais ete surpris de cet distrib avec mon archos 10p
sur asus amd c50 je suis toujours sous w7 j’ai passé des heures dans les cmd et regedit pour grapillé un peu de souplesse. mais faut etre honnete avast + un antimalware ponctionne facile 15% 20% du proc
resultat pour voir une video 720P mkv je dois tous désactiver… sinon impossible “pixel bug”
C’est juste l’inverse pour moi. Et avoir du matos à 1/2 reconnu n’aide pas non plus.
Et comme je pige rien à Linux (j’ai pas les bases suffisantes) j’arrive a rien.
c’est le probleme de linux pas userfriendly
repasse sous w7 achete un petit ssd (-60euros) et optimise le system
ton cpu est plus puissant qu’un c-50 (mon asus 1215b)
Je vais tester Mint pour voir si l’accélération matérielle est prise en charge. Si pas, retour à W7, effectivement.
Une fois de plus Linux ne me convient pas, dommage.
j’vais pas forcer les choses, le passage à GNU/Linux doit être un choix réfléchi et venir de soi
je sens trop de démotivation, jurateam déjà qu’il pêche pour lire un peu de doc alors désosser sa machine pour changer de DD…
JF t’aura beau tester toutes les distros que tu veux si tu n’y met pas du tiens c’est perdu d’avance moi j’veux bien t’aider surtout que je possède la même machine mais bon…
j’avais fait un topic complet hard/software de cette machine mais je ne retrouve plus les pics, j’peux te partager mes optimisations sur les fichiers de confs si tu le veux vraiment…
Pour les videos youtube avez-vous déjà essayé d’installer le programme “minitube” fonctionnant sur linux ?
Ca pourrait dépanner une partie du problème. Les videos fonctionnent sans navigateur internet…
Pour internet et sa fluidité, vous pouvez changer de navigateur internet… Rien n’empeche d’en installer
plusieurs. Opera et Dillo fonctionnent par exemple très rapidement pour de la consultation… pour la video
c’est pas le top. Dillo malmène un peu la mise en page des sites internet mais il est d’une rapidité pour consulter
des pages internet.
Mon netbook est plus vieillisant que le vôtre et pourtant, je le trouve “assez réactif” encore. Mais il faut passer du temps à lire la différente doc et à faire des tests. Et j’ai pas de ssd…
Regardez peut-être du côté des distributions légères comme Toutou linux, bodhi linux, crunchbang, etc.
Ou peut-être qu’une version antérieure d’une distribution pourrait mieux correspondre avec votre netbook.
Vous pouvez tester avec le programme Yumi (qui fonctionne sur Windows) qui permet de faire une clé usb
multiboot. Pratique pour tester quelques distributions rapidement.
Pour l’optimisation, je suis pas un expert de l’environnement linux… j’utilise depuis quelques mois seulement.
Voilà, peut-être que ces informations pourraient vous être utiles… ou pas !
Salut H2.
J’ai lu touts tes liens, notamment le topic qui parle d’un hypothétique tuto. Je n’ai rien trouvé pour moi dans les 6 ou 7 pages, à part du blabla sur la bonne distro à proposer et d’autre considérations que je ne comprends pas.
Dans ton précédent message, où tu me dis qu’il faut installer machin et retirer trucmush, c’est gentil, mais même en cherchant sur le web, je n’y arrive pas. Des paquets sont cassés et je ne sais pas réparer.
Je ne suis pas contre la lecture, bien du contraire, et apprendre un nouveau système/programme m’intéresse toujours, mais là je fais face a trop de problèmes en même temps.
Ce n’est pas la première fois que j’essaye d’installer une distro sur mon eee, mais c’est toujours le même problème, ça ne marche pas directement, les outils ne font pas ce qu’ils sont censés faire en condition “normale”, il y a pas mal de manips à faire et comme c’est spécifique, je ne trouve pas de marche à suivre type pour mon eee. C’est trop pointu pour un novice, et je n’ai pas le temps (plusieurs jours) pour lire et surtout chercher autant.
Lubuntu ne fonctionne pas sur mon eee, ou pas directement sans certaines manips, qu’encore une fois, je ne comprends pas. Rien que l’installer a été une galère, l’outil d’install ne ressemblant pas aux autres déjà vus sur les autres distros. J’ai même par erreur effacé tout mon DD et créé sans le vouloir des partitions qui maintenant ne servent à rien.
J’ai installé 3Dacceleration, fonctionne pas. Je te suis pour installer divers paquets, marche pas, j’essaye Unetbbotin et “Createur de disque de démarrage” pour installer Mint, aucun des deux ne fonctionne…
Bref, c’est une grosse galère qui ne motive pas du tout, et qui surtout va à l’encontre du discours Linuxien “tout est facile sur Linux, c’est comme Windows…blabla suffit de se renseigner un peu”. Dans mon cas je dois plus que me renseigner et les conseils que je reçois, parfois, sont obscurs et font souvant l’économie du minimum d’infos pour savoir quoi faire. Je regrette, mais lorsque je pose une question on me répond par une ligne de code, je sais pas quoi en faire, d’autant qn’en la tapant dans le terminal j’obtienne un message d’erreur.
J’estime n’être pas trop con et curieux, mais là c’est vraiment trop la galère.
J’espère que tu comprends. J’évoque de la déception et du désarroi plutot qu’un message “contraire” ou du troll.
[hr]
[quote=“Roach, post:17, topic:1555”]
Bonjour tout le monde,
Pour les videos youtube avez-vous déjà essayé d’installer le programme “minitube” fonctionnant sur linux ?
Ca pourrait dépanner une partie du problème. Les videos fonctionnent sans navigateur internet…
Pour internet et sa fluidité, vous pouvez changer de navigateur internet… Rien n’empeche d’en installer
plusieurs. Opera et Dillo fonctionnent par exemple très rapidement pour de la consultation… pour la video
c’est pas le top. Dillo malmène un peu la mise en page des sites internet mais il est d’une rapidité pour consulter
des pages internet.
Mon netbook est plus vieillisant que le vôtre et pourtant, je le trouve “assez réactif” encore. Mais il faut passer du temps à lire la différente doc et à faire des tests. Et j’ai pas de ssd…
Regardez peut-être du côté des distributions légères comme Toutou linux, bodhi linux, crunchbang, etc.
Ou peut-être qu’une version antérieure d’une distribution pourrait mieux correspondre avec votre netbook.
Vous pouvez tester avec le programme Yumi (qui fonctionne sur Windows) qui permet de faire une clé usb
multiboot. Pratique pour tester quelques distributions rapidement.
Pour l’optimisation, je suis pas un expert de l’environnement linux… j’utilise depuis quelques mois seulement.
Voilà, peut-être que ces informations pourraient vous être utiles… ou pas !
[/quote]
Bonjour Roach,
Merci pour les conseils. Avant de les suivre, je souhaiterais déjà avoir une machine qui tourne sans erreur, qui installe correctement les pilotes et paquets, et ça n’est pas le cas, malheureusement. Je ne sais même plus créer de nouvelle SDlive, c’est pour dire.
Et comme mon notebook est mort pour le moment, je dois tout faire depuis mon eee, qui tourne à moitié. Galère galère.
[hr]
En cochant nvidia-current, j’obtiens "E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement’. Comment réparer?
nvidia-kernel-common n’est pas trouvé dans Synaptic.
EDIT:via “Logiciels et mises à jour”, je retourne sur le pilote XX.Org et réessaye les manips citées plus haut.
salut JF, il faut dire ce que tu ne comprend pas et je t’expliquerai, quand tu fais quelque chose explique le bien sinon je ne pourrai pas répondre
les outils font ce que tu leur dit de faire, ni plus ni moins, on ne les utilise pas à aveuglette, si t’a effacé ton disque dur par erreur c’est soit que tu ne t’es pas assez documenté sur le partitionnement, soit que tu as voulu aller trop vite.
“J’ai installé 3Dacceleration” c’est quoi??? si tu commence à installer des paquets via les page web que tu consulte…
désolé mais ça je comprend pas
tu obtiens une erreur d’accord mais laquelle???
oui pour dépanner à distance ou demander/expliquer par messages interposés une commande est beaucoup plus simple que
“clic sur le menu démarrer, puis sur l’icone blabla, puis sur blaba ensuite tu va sur trucmuch…”
ah bon? pour rappel
je trouves qu’une commande ET sa description complète c’est pas obscure, ça peut certes être déroutant pour un novice mais je préfère “je comprend pas ceci ou celà” que “ça marche pas c’est trop dur” surtout que d’après le fichier retourné la commande a fait exactement ce qu’elle devait
là au moins ça me parle
tu as un soucis de dépendance lié aux paquets déjà installés
“E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état”
et là il te dit qu’il y a déjà un gestionnaire de paquets ouvert ou en action et qu’il ne peut pas agir, tu ne peut utiliser plusieurs synaptic ou apt en même temps
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement’
pour réparer utilise la commande (synaptic fermé)
sudo apt-get install -f
tu doit executer unebootin en root donc
sudo unetbootin
ou
gksudo unetbootin
pour tes partitions voyons déjà de quoi ça a l’air
sudo fdisk -l /dev/sda
tu copie/colle le retour de ces commandes ou des éventuelles erreurs dans un paste.ubuntu du début de la commande jusqu’à la fin de la sortie et tu espace chaque commandes
Merci pour ton message.
Alors tout d’abord, concernant l’obscurité des réponses, je ne parlais pas de toi mais de la plus part des réponses trouvées sur les forums (généralistes ou “pro”) concernant mes problèmes.
Ensuite, j’ai donc lancé en root Unetboortin (sudo unetbootin) et tenté de “graver” Mint. Pas de message d’erreur, je reboot, et là: “Failed to load COM32 file menu.c32”
Ca commence bien.
3Dacceleration est une connerie que j’ai trouvé dans la Logithèque Lubuntu en cherchant les pilotes nvidia. J’ai juste installé par là également (je ne sais pas comment installer un truc téléchargé d’une page web :-/ ) et ça n’a jamais marché.
Les "trucs machins à désinstaller et installer, c’est ta phrase “donc il faudrait que tu supprime nvidia-prime et que tu install flashplugin-nonfree nvidia-current nvidia-kernel-common”.
Press Ctrl+Alt+F1 (or F2 ~ F6) key combination on your keyboard to switch to command console and login. Stop the graphic session by running the appropriate command below:
sudo service lightdm stop ## For the default LightDM
sudo service gdm stop ## For the Gnome GDM
sudo service mdm stop ## For the Linux Mint default MDM
Now give executable permission and start the installer, and finally follow the on-screen instructions to complete the process.
chmod +x ~/Downloads/NVIDIA-Linux--331.67.run && sudo sh ~/Downloads/NVIDIA-Linux--331.67.run
J’ai exécuté : 3. Download Nvidia 331.67 for: http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/331.67/NVIDIA-Linux-x86-331.67.run
Le pilote est sur mon bureau, mais lorsque je passe au point 4, pour passer en “command consol”, il me demande un login que je ne connais pas, et je ne sais pas comment le trouver. Je tape mon nom de login Lubuntu et mon mot de passe, et ça me dit que ce n’est pas correct??? Je ne sais plus avancer. Si tu as un conseil ou une idée, je prends.
EDIT: alors pour aller plus loin, j’ai voulu teraper toutes les lignes de codes diagnostic de la page précédente. Ca me dit aujourd’hui: No LSB modules available. ???