Le message de Baldarhion fait suite à des échanges (largement hors sujet au sujet du Chromebook, dans les commentaires du billet de Pierre qui présente là résurrection des netbooks par Asus avec le Vivobook X102ba :
Pour qu’ils ne soient pas complètement perdus, j’ai fait ci-dessous une compil’ de ces échanges (en ne gardant que ceux qui étaient hors sujet, c’est-à-dire pertinents ici :-).
[hr]
pmwiki
27 août 2013 - 13 h 51 min -
Quid d’ubuntu sur ce netbook ?
Il me tente bien mais je me vois mal retourner sur Windows.
Nul besoin non plus de la suite office. J’ ai désormais mes habitudes avec libre office.
Gab
27 août 2013 - 14 h 39 min -
@pmwiki: Je suis aussi intéressé par un machine sans Windows ! Je pense également plutot à Ubuntu. Mais je me disais que sur la fin d’année, ca ne serait pas étonnant qu’Intel pousse des portable Bay-trail avec Tizen. Tizen devrait sortir très prochainement sur des smartphone. Et Tizen avait déjà été annoncé sur des netbook il y a quelques mois (Asus je crois, ou Acer). Et si un PC est livré sous Tizen, je pense qu’il n’y aura aucun soucis pour n’importe quelle linux
yann
27 août 2013 - 15 h 30 min -
Pour que je craque, il faudrait à minima un écran mat avec assez de luminosité pour être lisible en extérieur… et l’accès aux entrailles car le SSD n’est pour moi pas en option sur ce type de machine.
(…)
Baldarhion
27 août 2013 - 16 h 05 min -
Il ne reste plus qu’à espérer que les concurrents suivent le pas sur le segment des 10 ».
Déçu malgré tout pour ne pas voir un prix plus bas… Pourquoi pas une version chrome OS à 249euros comme le acer c7 à 50 euros…
Mais ne boudons pas notre plaisir, Asus une fois de plus fait le premier pas, et rien que ça, ça remonte le moral
jc24
27 août 2013 - 18 h 39 min -
Bonjour à tous,
Je cherche un PC nomade (léger et bonne autonomie) pour gérer mes mails, faire du rédactionnel et des présentations.
Je pensais au chromebook de samsung (j’utilise beaucoup chrome).
Néanmoins, me conseillez vous d’attendre la sortie de ce vivobook?
Baldarhion
27 août 2013 - 20 h 42 min -
@jc24
J’ai eu l’occasion de faire un peu mumuse avec les trois chromebooks du marché.
Le Samsung et le HP me paraissent clairement des machines aux finitions douteuses… Les charnières de l’écran n’inspirent pas confiance. Le Acer a un chassis qui fait nettement plus cossu à côté. Et en plus il est moins cher. Par contre pas de SSD… (Mais on peut le démonter pour en ajouter un).
Sinon, le petit mercure de ldlc n’est pas mal du tout comparé aux chromebook : un celeron cadencé à 1.8 entre autre. Mais pas d’OS… Mais avec un petit GNU/linux, ça s’arrange
Par contre attention, on est sur du 11,6 » (le chromebook acer aussi) et mine de rien, ça reste bien plus grand qu’un 10 » si la mobilité est un de tes critères.
jc24
27 août 2013 - 21 h 34 min -
@ H2L29 : merci, je n’y avais pas pensé. Je fais y aller.
@ Baldarhion : merci, je ne connaissais pas ce Mercure. Intéressant.
Nénamoins, niveau budget, ça commence à faire…
Là j’ai trouvé un chromebook samsung d’occasion, mais jamais utilisé pour 170€. Nénamoins, si le vivobook est plus performant, je peux attendre…
Concernant les autres chromebook, j’ai besoin de plus de 6h de batterie et je souhaite que le poids soit le plus proche possible de 1kg.
J’avais meme pensé à une tablette avec un clavier, mais moi pratique quand meme…
Bonne soirée
JC
Baldarhion
27 août 2013 - 22 h 39 min -
@JC24
Niveau performance, c’est dur à dire… Quand je l’ai testé un peu, le samsung répondait très bien même avec une dizaine d’onglet ouvert (traitement de texte et 9 onglets internet). Il est autonome (d’après ce que j’ai lu ça et là, les 6h sont tout à fait dans ses cordes (de plus, il semble facile à démonter pour le jour où la batterie lachera)
Seul chose que je reproche au samsung, c’est la faible capacité disque et que si ChromeOS ne te convient pas, ce sera dur d’installer autre chose que GNU/Linux (ce qui est déjà une bonne solution ;)). Et attention, le « disque dur » est un module eMMC = pas de possibilité de mettre autre chose.
L’acer (249€) ou le mercure (279€) sont un peu plus polyvalents à mon sens dans la mesure où on peut librement accéder à la RAM et au disque dur. (petit info le mercure est en fait fabriqué par un gros constructeur qui fabrique aussi pour beaucoup d’autres marques).
Ensuite, effectivement, 170€, ça peut faire réfléchir…
obarthelemy
27 août 2013 - 23 h 22 min -
@jc24: pour faire des présentations, attention aux sorties vidéos: te faut-il VGA ? HDMI ?
fpp
27 août 2013 - 23 h 39 min -
@jc24 :
J’avais déjà signalé ici et dans le forum la bonne affaire qu’est à mon sens le Samsung Chromebook (ARM), au prix où est l’occasion quasi neuve !
Ubuntu en double-boot (ou mieux chroot), écran mat, poids plume, autonomie de chameau, bien plus véloce qu’un netbook, difficile de faire mieux pour ceux qui ne veulent pas Windows.
Cet Asus n’a finalement pour lui que ses ports VGA et RJ45, c’est maigre…
jc24
28 août 2013 - 0 h 44 min -
@ Baldarhion
En effet les deux modèle cités semblent plus polyvalent, avec moins d’autonomie je crois.
Tes retours sont intéressants
@ obarthelemy : HDMI est pour moi le minimum dans mes attentes. Là où je ferai mes pres, les appareils seront surement avec ports HDMI.
@ fpp : j’ai vu ensuite ton post. En effet, si je pars sur l’option chromebook samsung, l’option dual boot est intéressante. Pour autant, je pense que l’environnement chrome devrait me suffir. Mais c’est bon de savoir qu’il y a des alternatives…
fpp
28 août 2013 - 10 h 22 min -
@jc24 :
Si tu es utilisateur de Chrome, la solution chroot (« crouton ») est largement préférable, car du coup les deux environnements coexistent, on passe de l’un à l’autre par une combinaison de touches, c’est magique.
Ainsi on peut utiliser en même temps les Google Apps dans Chrome, et tout le reste sous Ubuntu (voir LibreOffice se lancer aussi vite, c’est un choc :-).
On peut garder les deux actifs en permanence sans problème, ou ne lancer Ubuntu que si besoin, ça démarre très vite. Il y a aussi un dossier partagé entre les deux.
Et surtout aucun souci de pilotes matériels (Wifi, Bluetooth, mise en veille, batterie…) sous Ubuntu car tout est géré par le noyau Linux de Chrome, taillé sur mesure par Google pour le Samsung.
Jamais vu une « bidouille » marcher aussi bien !
jc24
28 août 2013 - 12 h 45 min -
@fpp:
Bonjour,
Est ce que ça induit des ralentissement le fait d’avoir ces deux environnements qui coexistent?
Merci
JC
fpp
28 août 2013 - 14 h 43 min -
Je n’en ai pas constaté avec l’usage que j’en fais, non.
Le noyau et la partie système sont communs aux deux.
En fait Ubuntu se comporte comme « une appli de plus » vis à vis de Chrome, et j’ai choisi la version XFCE qui est simple et légère.
Il faut dire que j’utilise soit l’un, soit l’autre à un instant donné, en fonction de ce que je fais (par exemple Gmail/Youtube dans Chrome, Firefox/LibreOffice dans Ubuntu) en basculant par combinaison de touches (un peu comme passer d’une bureau à l’autre).
Après il est certain que si je voulais regarder une vidéo Youtube sous Chrome tout en compilant du code C++ sous Ubuntu, ça se sentirait, mais a priori pas plus que sur un seul système sur une machine de configuration équivalente
C’est vraiment une petite machine très agréable, à un prix imbattable…
Baldarhion
28 août 2013 - 16 h 30 min -
@fpp
Une petite question : l’installation d’Ubuntu en chroot consomme combien d’espace sur le « disque » ? Parce que tu commences à me mettre l’eau à la bouche
Question subsidiaire, comment se comporte la charnière au bout d’un certain temps ?
fpp
28 août 2013 - 20 h 23 min -
Oups, alors là question piège
D’une part parce que je n’ai pas pensé à regarder juste après l’installation, et depuis j’ai rajouté Firefox, LibreOffice, et sûrement d’autres trucs.
D’autre part parce que je suis incapable d’interpréter la sortie de « df -h » qui est assez farfelue sous Chrome comme sous Ubuntu (les mêmes volumes comptés plusieurs fois visiblement).
Sinon en faisant un « du -hs / » sous Chrome il me trouve 7Go, et dans le chroot 1.8G.
Il y a sans doute des trucs comptés une fois de chaque côté mais ça me semble crédible.
Donc il reste de la marge quand même…
Si tu as un moyen plus fiable de savoir je veux bien l’essayer
fpp
28 août 2013 - 20 h 33 min -
Et pour la charnière, je ne l’ai que depuis début juin et il était comme neuf, mais à ce stade pas de signes de faiblesse.
D’un peu loin ce Chromebook a un petit air sexy de Macbook Air, et certains s’y laissent prendre.
De près on voit bien que la qualité est rapport avec le prix bien sûr. C’est du plastique, ça n’a pas la rigidité du métal, et la finition « façon alu » du couvercle se marque facilement quand on peu soigneux comme moi.
En revanche je trouve le clavier et le trackpad très bien.
Pour moi c’est une machine d’usage utilitaire, comme les netbooks d’antan mais en tellement plus mieux, et au prix où on les trouve ça se rapproche du consommable