Le topic du Samsung Chromebook (ARM)

Bonjour,
Est ce que quelqu’un qui à acheter cette machine en France peut me confirmer si le clavier est en AZERTY ou en QWERTY.
Je me pose réellement la question dans la mesure ou je n’ai vu aucune photo avec du AZERTY

d’avance merci …

Le mien est AZERTY

Si, si, bien sûr, celles qu’on trouve à la FNAC, sur CDiscount et autres sont bien en AZERTY.
Les occases sur LBC aussi, à part quelques modèles importés, mais généralement les vendeurs le précisent bien.

D’ailleurs les photos sont non contractuelles, c’est la fiche technique qui fait foi. :nerd:

Ok merci de m’avoir rassurer je pense choper le mien sur le bon coin dés que le HP sera sortie pour faire baisser le prix :wink:

Pour info, pendant le pont du 11 novembre je suis tombé sur une PA juste à côté de chez moi : tout neuf, 130€ !

Et hop, un troisième CB pour laisser au bureau, ras le bol des portables Windows 8 poussifs…

Tu pourrais presque faire un traffic et les revendre avec une marge que ça resterais de bonnes affaires ! :stuck_out_tongue:

Je ne lâcherais quand même pas mon job pour ce business-là :slight_smile:

Hum… J’imagine plutôt fpp monter un cluster de chromebooks en vu de dominer le monde :wink:

Ça me plaît déjà mieux comme approche… c’est plus gros qu’une RaspberryPi mais plus fin qu’une lame 1U, on peut déjà mettre un nombre conséquent de coeurs Exynos dans un casier Ikea standard… :slight_smile:

Bonjour vous tous :slight_smile:
Petite question à fpp (entre deuxplans de domination mondiale) et aux autilisateur de ChromeOS:

Connaissant peu l’OS, ça fait un petit bout de temps que je me demande quelle est la différence fondamentale entre chrome OS et Chromium bardé de toutes les extensions (google docs, etc.) d’un point de vue pratique ?

Je dirais :

  • meilleur stabilité de certaines extensions (Currency converter par exemple)
  • explorateur plus restreint mais utilisable en contournant certaines limitations

Après je dois surement avoir des usages trop basiques de Chromium/Chrome/ChromeOS mais je peux passer sur les 3 sans vraiment avoir de gêne.

Heureusement que Spark t’a répondu car moi je n’y comprends rien dans tous ces machins Google qui commencent par Chrom* :slight_smile:
(faut dire que ça m’intéresse peu donc j’ai pas trop cherché non plus…)

Pour moi Chrome c’est le navigateur propriétaire de Google, partie intégrante de sa stratégie d’enfermement à la Microsoft, et que je n’utilise pas.
Chromium c’est la version “communautaire/open source”, toujours en retard de deux guerres mais qui maintient la façade marketing “libre/ouvert”, un peu comme AOSP pour Android.
Merci, je reste sur Firefox…
ChromeOS comme son nom l’indique c’est un OS, une pile noyau Linux+UI+services.
La partie UI/services étant principalement constituée de Chrome+extensions, aucun intérêt non plus.

En revanche, le fait que ça entraîne l’arrivée sur le marché grand public d’ultraportables au rapport qualité/prix sans précédent, avec un support matériel Linux irréprochable, et dérisoirement faciles à utiliser avec des environnements vraiment libres, ça oui, j’aime :slight_smile:

Merci vous deux :slight_smile:

Pour l’instant je suis sous chromium avec tout un tas d’extensions que j’ai testé (d’ailleurs, la seule vraiment valable c’est google docs…). Toujours étonnant de ne pas trouver Chrome-tout-court sous GNU/Linux d’ailleurs…

Dire qu’on utilise des sources apple, ça fait rêver aussi :wink:

Et bien d’accord que le libre c’est bon !

je ne pourrais jamais me satisfaire d’un navigateur et d’apps en ligne, un ordi sans terminal est si triste. j’utilise toujours Firefox mais j’ai dû à contre cœur installer Chrome (existe en deb et rpm 32/64Bits) à cause des jeux facebook de ma copine qui demande flash player >11.2 et que celui ci l’intègre, j’utilise aussi Chromium pour du surf d’appoint mais je ne retrouve pas d’équivalents de toutes les extensions Firefox qui font mon bonheur en particulier FlashGot et AdBlock+

J’ai Adblock dans mes Chrom/ium/OS et pour les DL j’utilise une extension qui télécharges vers mon NAS si nécessaire, je ne fait pas de gros téléchargements sur mes postes, c’est réservé au NAS.:nerd:

Tiens, par rapport à mon billet du 13/11 (un second CB Samsung neuf à 130€ pour le bureau), je m’aperçois que j’ai oublié de raconter l’anecdote suivante :

Une fois la nouvelle machine réinitialisée, je me souviens avec horreur que, comme tout maniaque qui se respecte, j’avais passé un temps conséquent cet été (pendant les vacances) à configurer et personnaliser aux petits oignons mon chroot Ubuntu sur la première : bureau, Firefox, LibreOffice, environnement de dev Python (éditeur et libs), raccourcis clavier, gestionnaire d’abréviations AutoKey, BTsync et j’en passe… le tout bien sûr sans prendre de notes ni conserver les URL des docs consultées, sinon c’est pas drôle…

Déprimé à l’idée de devoir tout recommencer (et d’arriver sans doute à un résultat différent :-), sur une inspiration subite je relis la doc de Crouton, et je tombe sur la commande “sudo edit-chroot -b”, qui permet de créer une archive (tarball) d’un chroot sur la carte SD (dans les 700 Mo tout compris)…

Après transfert de la carte SD sur la machine vierge, “sudo edit-chroot -r” restaure le chroot au bon endroit… et en trois minutes j’ai un clone parfait de mon Ubuntu sur la nouvelle machine !

C’est pas beau ça ?.. :slight_smile:

Bonjour à tous

Je viens seulement de découvrir ce site de Pierre Lecourt que je suivais antérieurement et assidument sur Blogee et Cnet, à la suite de quoi j’avais commandé mon Chromebook Samsung dont je suis un utilisateur quotidien + que satisfait.

J’interviens néanmoins dans ce post consacré au Chromebook, car je n’ai toujours pas résolu le copier / coller d’un fichier dans un dossier déja existant. J’ai fait des recherches dans Google sans succès pour ce problème que j’ai uniquement avec le Chromebook.

Je suis obligé d’aller dans google drive pour faire cette manipulation.
Quelqu’un aurait-il une solution?
Merci d’avance.

Je suppose que la question porte sur ChromeOS ? Parce que sous Linux, ça marche bien :slight_smile:

Désolé ma mère a pris possession de sa machine, je ne peux pas tester pour toi. :-\