KUU Xbook, pas de son?

Bonjour à tous,

J’ai acheté un KUU xBook. Très content mais j’ai formaté le Windows par un Windows vierge. La clé reste valide mais je n’ai pas de périphérique de son.

Le pilote chez KUU ne se lance pas, Windows Update ne trouve rien, le gestionnaire de périphériques non plus. Je ne sais pas si quelqu’un a eu le cas, et une solution ?

Depuis une session d’un utilisateur membre du groupe Administrateurs sur la machine, exécutez avec élévation Windows PowerShell.
Copiez et collez la ligne de commande suivante:

(Get-WmiObject -Class Win32_Bus -Filter ‘DeviceID like “PCI%”’).GetRelated(‘Win32_PnPEntity’).GetDeviceProperties(‘DEVPKEY_Device_LocationInfo’).deviceProperties | Where-Object -Property DeviceId -Like “HDAUDIO*” | Format-Table -Property data,DeviceID

Renvoyez ici les résultats.
Cette ligne de commande extrait les identifiants des périphériques détectés au démarrage qui sont à la fois sur le bus PCI et dépendant du contrôleur HDAudio d’Intel. Ainsi nous pourrons voir si la puce est vue par le système.

1 « J'aime »

Get-WmiObject : Demande non valide « select * from Win32_Bus where DeviceID like “PCI%” »
Au caractère Ligne:1 : 2

  • (Get-WmiObject -Class Win32_Bus -Filter ‘DeviceID like “PCI%”’).GetRe …
  •  + CategoryInfo          : InvalidArgument : (:) [Get-WmiObject], ManagementException
     + FullyQualifiedErrorId : GetWMIManagementException,Microsoft.PowerShell.Commands.GetWmiObjectCommand
    
    

Impossible d’appeler une méthode dans une expression Null.
Au caractère Ligne:1 : 1

  • (Get-WmiObject -Class Win32_Bus -Filter ‘DeviceID like “PCI%”’).GetRe …
  •   + CategoryInfo          : InvalidOperation : (:) [], RuntimeException
      + FullyQualifiedErrorId : InvokeMethodOnNull

Faute de frappe

SebM a trop l’habitude de PowerShell : les " et ' sont habituellement interchangeables… mais pas dans les filtres. (Enfin pas dans tous, ce serait trop simple.)

La bonne syntaxe est (interversion des " et ' dans la clause -Filter) :

(Get-WmiObject -Class Win32_Bus -Filter "DeviceID like 'PCI%'").GetRelated('Win32_PnPEntity').GetDeviceProperties('DEVPKEY_Device_LocationInfo').deviceProperties | Where-Object -Property DeviceId -Like "HDAUDIO*" | Format-Table -Property data,DeviceID

Là s’arrête mon savoir. Je ne sais pas quoi faire du résultat. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Aucun résultat. J’ai reformaté pour effacer mes éventuelles erreurs. Je n’ai toujours aucun périphérique de son. Je vais retenter de faire un dernier dl des pilotes, puis une recherche depuis le gestionnaire de périphérique pour ça.

Sinon il repart chez Amazon demain.

Kikimoo a raison certains filtres sont capricieux. Cependant je pense que le problème est ailleurs: il y a un problème d’encodage des caractères lors de l’envoi ou de l’affichage pour les apostrophes et les apostrophes doubles et je ne peux malheureusement pas proposer de mitigation…

Donc reprenez, Arpenteur2 svp mon script ou celui de Kikimoo dans un éditeur de code simple (Notepad, Notepad++ ou VS Code) et réécrivez toutes les apostrophes simples et doubles avec votre clavier; puis copiez et collez la ligne dans Windows PowerShell. Cela devrait suffire. Désolé pour la manip.
Le résultat doit ressembler à ça:
data DeviceID
---- --------
Internal High Definition Audio Bus HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_1220&SUBSYS_12974030&REV_1003\4&75233DC&0&0001
Internal High Definition Audio Bus HDAUDIO\FUNC_01&VEN_8086&DEV_2809&SUBSYS_80860101&REV_1000\4&75233DC&0&0201
Si vous avez une erreur (en rouge) c’est qu’il y a un problème avec la recopie du script.

Si vous avez juste les en-têtes (data DeviceID) et rien en dessous afficher en blanc c’est que votre carte son est en USB ou désactivée dans le micrologiciel (UEFI) ou qu’elle a un problème matériel. Dans ce cas vous pouvez rentrer dans le gestionnaire UEFI et verifier l’activation de l’USB et/ou de la carte son.

Et bien cela ne me donne quand même aucun résultat.

En cherchant KUU Laptop Support sur google on abouti à un google drive contenant les pilotes. Ceux ci ne fonctionnent pas pour le son.

Cependant il y a aussi un fichier DrvBackup.dat sur le drive. Et je voulais m’en servir. Mais je ne sais pas quel est le logiciel nécessaire. Driver Backup ne peut pas lire le dossier. Même en le renommant en .bki.

Quelqu’un a une idée ?

C’est à dire ? Voyez-vous les en-têtes data DeviceID en blanc et soulignée puis rien au-dessous?

Ce fichier, présent ici, est un fichier d’index ou de journalisation. Il ne contient pas de données de pilote ou de sauvegarde.

Non, j’ai la commande tappée, je fait entrée, et ça me redonne une ligne vierge.

:thinking:
Ok récupérez le fichier Get-PCISound.ps1 ici
Ouvrez-le dans le Bloc-Notes, copiez la ligne et collez-là dans Windows PowerShell; assurez-vous bien d’être dans un compte membre du groupe Administrateurs et procédez à l’élévation pour le lancement avec Exécuter en tant qu’administrateur
Copiez la sortie dans un fichier texte et déposez-là dans le répertoire du GDrive indiqué plus haut.

Selon les pilotes, présents dans le répertoire GDrive de la marque Kuu pour le Xbook, vous devriez avoir une carte son de marque Realtek en PCIe;

Merci pour tout ces efforts.

Le bios est très fourni, je ne sais pas si j’ai raté un truc. Il est en “optimised defaults”, seul préréglage enregistré.

Ok une photo de chaque page du gestionnaire UEFI si ce n’est pas trop vous demander, déposée dans le GDrive

Je ne sais pas faire d’imprim écran du bios. La légende du bios ne donne pas de touche pour le faire.

Avec le téléphone, le GDrive est public; vous pouvez poster à partir du lien transmis sans vous connecter.
Je vous ai mis un autre script dans le répertoire: Get-PCIDevices.ps1 à exécuter, de la même manière, pour voir si tous les bus PCI sont bien déclarés.

Il y un sacré paquet de pages, mais je vais essayer.

Ok la carte son n’est pas détectée dans les registres PCI donc:

  • soit elle a été désactivée depuis le gestionnaire UEFI,
  • soit c’est une panne matérielle,
  • soit elle pas présente sur la carte-mère.

Mais votre Kuu Xbook il a d’autres problèmes: pas de carte réseau Ethernet ou Wifi visible branché sur un bus PCI

Et pourtant le wifi va très bien.

On est sur une cm Intel avec du tout soudé, je pense. il n’y a pas de ventilation, tout est en Intel, le wifi le proco, etc… Je suis en train d’Up le bios. J’aurai du retoucher les photos, ça prend des plombes.

1 « J'aime »

Dans la seconde capture transmise j’observe que seul le bus PCI 0 est identifié sur l’espace de configuration PCI; hors, le bus PCI 0 est un bus virtuel à l’intérieur du processeur servant à poser les bases de protocole d’échange entre les différentes partie du la puce.
Q’avez-vous comme carte WiFi?

Aucune idée. Elle est détaillée dans une page du bios (intel ACXXXX de mémoire)