Suite au sujet de @prog-amateur sur l’auto hébergement sur une vieille machine, j’ai abordé le sujet d’un thin client d’ont j’attendais la livraison.
Ce dernier est arrivé et ma fois, j’ai envie d’en commander un deuxième même si je ne sais pas ce que je ferais avec, c’est dire…
petite présentation de la bête par David Parkinson, ma bible du thin client abordable : Fujitsu Futro S720 Thin Client
A la réception, il n’avait que 2Go de RAM et 2Go de SSD mSATA. Mais à moins de 38€ livré et ayant un peu de matériel sur étagère, je crois avoir fait une bonne affaire.
Une fois le SSD changé pour un 60Go et la mémoire upgradé à 4Go, j’y ai installé un Yunohost, sans difficulté et y ai routé mon domaine.
J’y héberge pour le moment 15 services :
- Alltube,
- Guacamole,
- Calibre-Web,
- Dokuwiki,
- FreshRSS,
- Komga,
- LibreQR,
- LibreSpeed,
- Lstu,
- Murmur,
- Monitorix,
- Navidrome,
- SOGo,
- Aeneria,
- Lutim.
et la charge n’est pas trop violante si on ne regarde pas le rsync d’hier soir où j’avais inutilement activé la compression…
Outre son interface mSATA pour le stockage, le s720 propose un port mini PCI-e 1x et un port SATA plein format. Mais pour l’alimentation, c’est une autre histoire. Apres avoir épluché la doc, j’ai découvert l’existence des cables USB 9pin (format carte mère) vers alimentation SATA, ça quoi. Sauf qu’entre mamazon et ali qui ne proposent que des livraisons en octobre et après avoir trouvé un sata démontable, j’ai fini par faire un tour dans mon tiroir à USB.
Le SATA démontable tiré d’une alime de serveur Dell ou HP, je ne me souviens pas) :
J’ai fini par jeter mon dévolu sur ce bloc de connecteurs face avant d’une vieille UC Lenovo (génération C2D) qui malgré un format non standard, c’est avéré n’être qu’un USB classique ou presque avec deux fils de masse en plus (l’USB, c’est la jaune. L’orange, c’est l’audio) :
Après démontage du boitier soudé au ultrasons, surprise, le +5V est ponté et filtré. J’ai fais un premier test et il s’est avéré qu’un seul des deux USB fonctionnait. Le deuxième alimentait bien le périphérique mais impossible de le lister avec lsusb. Je choisi donc d’effectuer l’ablation de ce dernier et de conserver l’USB fonctionnel pour un usage ultérieur. Je soupçonne que les data+ et - de ce connecteur soit inversés sur la carte mère d’origine parce que temps qu’à faire du propriétaire, autant y aller jusqu’au bout…
Je voulais principalement faire un POC, j’ai donc réutilisé le fils jaune qui pontait les +5v pour faire l’interface entre les fils riquiqui de l’USB et la prise SATA qui utilise un système en V pour pincer les câbles. Ca a donné ça :
puis une fois raccordé :
Reste plus qu’à Chatertoner et à tester pour constater que, ça ne marchait pas… Il s’est avéré que le fils jaune n’était pas suffisamment épais pour que la gaine soit coupée lors de l’insertion. J’ai du m’y reprendre à 3 fois pour que le contact se face correctement. mais au final :
et :

J’envisage d’installer un petit ventilateur genre Noctua en 40*40mm pour assister le radiateur dans la dissipation. J’ai du +5V disponible sur le connecteur TPM que je ne compte pas utiliser.
J’ai également commandé un s520, plus petit avec 16Go de flash intégré pour remplacer mon HP t610 et y installer Pi-hole.