Conseils mini pc "linuxable"

Bonjour à tou(te)s,

Je suis à la recherche d’un mini pc et j’ai besoin de recommandations.

Mon besoin :

Une petite machine discrète, format “box internet” (mais pas forcément fanless) qui puisse faire tourner 24/7 un serveur Plex avec transcodage potentiel (mais léger // 1 client ou 2 pas +).

Les articles de Pierre m’ont assez vite fait me diriger avec beaucoup d’enthousiasme vers les solutions type mini pc sous Intel n95/n100 + 8/16go RAM + SSD 256/512Go qu’on trouve à la pelle sur Amazon ou Geekbuying.

J’ai donc craqué pour le Minisforum UN100C (intel n100/16go/512Go) qui a l’avantage d’avoir une connectique bien fournie (usb-c + port micro-SD que n’ont pas les Beelink, TrigKey et autres Nipogi).
Je reçois la bête qui tourne sous Win11 Pro et me décide à installer Linux pour partir d’une base propre et potentiellement le transformer en NAS via FreeNAS ou UnRaid.

Mais après de longues heures (dont quasiment une nuit blanche) à batailler pour essayer d’installer Debian, puis Ubuntu puis réessayer l’install de Windows sans succès à cause d’une sombre histoire de driver GPU impossible à solutionner, je me rends compte au fil de mes recherches sur internet que je suis loin d’être un cas isolé et toutes ces machines de marques plus sombres les unes que les autres et au support logiciel inexistant deviennent de véritables enfers lorsqu’il s’agit de changer d’OS.
Certains ont des problèmes avec la carte Wi-Fi non-reconnus, d’autres avec la carte son…

Bref, j’ai fini par lâcher l’affaire et renvoyer cette POS directement à l’envoyeur (merci Prime…).

C’est donc tout naturellement que je viens ici solliciter vos conseils : pour celles/ceux qui sont déjà passés par ces étapes, connaîtriez-vous des références de mini pc qui n’ont pas ce genre de problèmes mais dans un budget raisonnable et sans passer par le montage d’une config maison (proc, carte mère, boitier et compagnie) ?

Je recommande une solution à base de processeur ARM. On en parle ici Orange Pi 5 Plus

Chalut. Anti Intel et anti Microsoft, je ne pensais pas que ce soit difficile d’installer Linux sur un N100 (j’ai cru comprendre qu’au début il y avait un problème de driver sur le wifi mais comme ça ne m’intéresse pas je n’en sais rien).

Orange Pi 5+ c’est la “machine la moins chère avec le ARM processeur le plus puissant du marché”.

Ceci dit les machines N100 sont devenues si peu onéreuses que je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le premier choix, environ 30% plus rapide que le RK3588. Sauf si l’on a besoin d’une entrée HDMI, de GPIOs ou de connecteurs MIPI.

La carte n’a pas de wifi de base mais on peut l’ajouter avec une carte fille sur port M2, et son connecteur nvme est top pour les ssds de dernière génération.

Pour la Orange Pi 5+, c’est pour moi Debian de base en mode ligne de commande ou alors tasksel sur la ligne de commande pour installer KDE (ou presque une dizaine d’autres IHM).

Pour Plex, je n’en sais rien, je ne sais même pas ce que c’est (je ne regarde pas la télé, de mon point de vue ça rend con, ni les séries, ça ne m’intéresse pas) mais je crois que ça a un rapport avec la vidéo ?

Je ne sais pas si cela sera à ta portée si tu débutes, par contre il y a beaucoup de vidéos sur le tube relative à cette carte et une communauté Discord avec des distros alternatives qui résolvent certaines questions.

http://www.orangepi.org/html/hardWare/computerAndMicrocontrollers/details/Orange-Pi-5-plus-32GB.html

Ha, je dois ajouter le NPU du RK3588, qui fonctionne très bien avec la caméra sur le port idoine. Pour ceux qui ont ce type de cas d’usage.

En effet c’est plutot ennuyeux et j’ai l’impression que tu es loin d’être le seul au vu des messages sur le forum.
Je te conseillerai dans ce cas les mini pc qui existent en version sans OS donc en général avec du matériel plus standard.
Je pense notamment à : Kubb Mini N100

La version 8Go est sans OS mais les version supérieurs sont sous Windows (surement le lobby Windows).
J’imagine cependant qu’il y a une bonne compatibilité pour les versions supérieurs

Merci pour toutes vos réponses qui m’ont permis d’aller voir les alternatives bien que je sois resté sur un appareil assez similaire avec mon premier choix.

Au final, je me suis tourné vers un Trigkey G5 qui a une connectique assez bien fournie et une mention explicite “compatible Linux”. Cette fois-ci je n’ai pas fait l’erreur de formater le disque dur d’origine puisque je suis parti sur un système Unraid qui se lance sur clé USB et tourne sur la RAM, tout en mettant ma data sur un SSD en PCIe.
Tout s’est très bien passé et je fais tourner mon serveur h24 avec Plex dessus.
Si ça peut en aider certain(e)s :slight_smile:

1 « J'aime »

Le N100 est un composant récent - sorti en Janvier.
Le support complet Linux N100 nécessite donc un kernel récent.
Il faut Ubuntu 22.10 ou si on utilise Ubuntu 22.04 : linux-image-generic-hwe-22.04 qui fournira un kernel 6.2