Orange Pi 5 Plus

OPi5 Plus, du rififi dans le RK3588 !

Le travail de deuil n’a pas été facile. Le choix de la fondation Raspberry de ne plus livrer les particuliers pour livrer les entreprises, finalement dans une économie post-brexit tragiquement dévastée, a généré de la colère, du mépris et du dédain, pour finir dans l’indiférence.

On avait déjà acheté des Orange Pi Zero à 8€, puis la Orange Pi Zero 2 à 18€. Des cartes moins chères et qui marchaient. La pénurie côté fondation a fait que l’on s’est organisé.

Et puis fin décembre 2022 Xunlong a laché une petite bombe : la Orange Pi 5, une carte motorisée par un RK3588s. Et là il s’est passé quelque chose, un engouement que je n’avais jamais vu (à part pour des Raspberry) avec du discord, du redit et plein de vidéos du tube, autour de la nouvelle carte qui représentait alors un rapport puissance / prix / consommation / RAM / stockage / ports / etc. incroyable.

!(http://www.orangepi.org/img/orange-pi-5-banner-img.png)

En très gros résumé de fin 2022 et du premier trimestre 2023 :

  • les premières images de Linux fournies par Orange Pi (une fois n’est pas coutume) étaient fonctionnelles (des petits soucis sur un port USB, mais rien de rédhibitoire)
  • la documentation disponible tout de suite était très complète, par exemple commment utiliser le port nvme ou les ports I2C
  • Orange Pi a continué à proposer la mise à jour des images (Debian / Ubuntu en version serveur ou desktop)
  • la documentation a continué a être mise à jour
  • Armbian a proposé très vite une image Linux fonctionnelle
  • Android a été proposé par Orange Pi avec semble t-il un bon support du matériel (pas d’expérience personnelle du sujet)
  • l’accélération graphique est opérationnelle depuis février 2023 via un fork de je ne sais plus quoi
  • une forte communauté très active s’est développée sur Discord
  • sur youtube la carte a été l’objet de très nombreuses vidéos de présentation, de tests, de démonstrations, etc.

Enfin bref, pas de quoi se plaindre.

En pratique :

  • la carte est assez puissante pour en faire une machine desktop avec deux écrans (testé depuis janvier 2023)
  • on peut en faire aussi un serveur et installer Docker et paquet de containers permettant de réaliser des protos à moindre coût
  • la version “S” du RK3588s n’implémente pas toutes les fonctionnalités du RK3588 non S. Par exemple, la carte suporte des nvme sur une seule ligne PCIe 1 avec un débit autour de 380 MB/s, c’est à dire l’éaquivalent d’un disque SATA
  • pas de Wifi ni Bt

Pour finir, depuis janvier j’utilisais deux Orange Pi 5 pour :

  • une carte serveur Debian, Docker grafana prometheus Loki postgres…
  • une carte desktop Debian, avec deux écrans, comme machine de développement.

Sur la carte desktop, j’utilisais un debian serveur sur lequel j’avais installé plasma, parce qu’Ubuntu me gonfle et que je trouve plus efficace Debian + Plasma.

Orange Pi 5 Plus

Pas de quoi se plaindre en vérité, mais… Orange Pi récidive fin mai 2023 ! Pour le même tarif, on peut acheter la Orange Pi 5 PLUS qui offre un RK3588 complet, plus de limitations sur le nvme, deux sorties hdmi, du Wifi et du Bt, c’est trop la fête.

Si l’on va dans la zone de téléchargement on se retrouve avec un choix intéressant parmi les images debian : en plus de la version server, on a une version desktop xfce et aussi une version kde-plasma, déjà toute prête !!!

Rha, on télécharge, on cherche une carte sd et on va lancer RPI-Imager pour flasher la carte… Ha mais Balena Etcher ? Tu m’as bien regardé ? Tu crois que je vais télécharger 80Go de je ne sais pas quoi quand RPI-Imager fait mieux en 300ko ?

sudo apt install rpi-imager, on lance le truc et on flash la carte. La suite consiste à mettre la carte flashée dans l’emplacement idoine, trouver un bloc d’alim et…

Et ben voilà

orangepi@orangepi5plus:~$ neofetch
orangepi@orangepi5plus

OS: Debian GNU/Linux 11 (bullseye) aarch64
Host: RK3588 OPi 5 Plus
Kernel: 5.10.110-rockchip-rk3588
Uptime: 6 mins
Resolution: 1920x1080, 1920x1080
DE: Plasma 5.20.5
WM: KWin
Theme: Adwaita [GTK3]
Icons: Adwaita [GTK3]
Terminal: konsole
CPU: (8) @ 1.800GHz
Memory: 1664MiB / 15719MiB

3 « J'aime »

Hello,

Alors il se trouve que j’ai également commandé ce SBC, sauf que voilà, je me retrouve sans pouvoir télécharger les images officielles puisqu’elles sont mises à disposition sur google drive… et qu’il y a des quotas… Et donc j’ai un SBC sans le système. Top.

J’ai essayé armbian mais les ports USB ne répondent pas. Flippant.

Tu aurais possibilité de me mettre une des images que tu as récupéré quelque part à télécharger ? Ce serait me sauver ! :slight_smile:

Si tu as le choix, plutôt une image type “serveur”, je n’ai que faire d’un GUI !

Merci mille fois !

1 « J'aime »

Hello,

Avec google drive tu n’as pas besoin de télécharger dans ton drive, tu peux le descendre sur un dossier local. Enfin, ceci-dit, j’utilise la debian server depuis quelques jours sur laquelle j’ai ajouté les fenêtres Plasma, testé l’I2C et ça marche pas mal.

Je peux mettre ça sur ma seedbox et ensuite laisser le lien ici valable pendant 24h par exemple.

Sinon j’ai vu que chez Armbian il y a aussi de quoi faire :

Il y a même une bookworm en CLI.

1 « J'aime »

Alors effectivement j’ai testé hier soir Diet-pi (pas encore officiellement supporté) et Armbian.
J’ai pu démarrer sur les deux mais :

  • Sur Diet PI j’ai un msg qui boucle dans la console sur un timeout de l’I2C.
  • Sur Diet PI ET sur Armbian, je n’arrive pas à alimenter un clavier sur n’importe quel port usb…

Je ne sais donc pas si j’ai un problème sur les ports USB, si ça vient du chargeur usb que j’utilise, ou si c’est les images qui sont nazes (Armbian a ajouté 5+ ce week-end, la semaine dernière ça n’y était pas, or les images datent de fin mai… Donc j’avais un doute).

Du coup, j’aimerais à minima confirmer avec une “image officielle” pour voir si c’est ma carte qui a un problème ou si c’est l’image système qui déconne.

Remarque : j’ai installé sur microsd, mais j’ai aussi inséré un M.2 nvme pour pouvoir ensuite basculer l’installation dessus ; tu penses qu’il vaut mieux que je le retire dans un premier temps ?

Je pense qu’il faut être attentif à l’alimentation. Un nvme ça peut tirer 3A (mes deux OPi5 et ma OPi5+ ont un nvme mais j’utilise les blocs officiels de 4A), je commencerais par essayer sans à ta place.

Pour l’instant je bosse, mais dans deux heures je monte une image debian cli sur ma seedbox et ensuite je partage le lien.

1 « J'aime »

Voilà, c’est chez Méga, Debian CLI bookworm

1 « J'aime »

Top ! Merci encore :).
J’essaye ça dans la foulée, merci pour tes conseils.

Avec plaisir. Je pense que la personne à qui l’on peut dire vraiment “MERCI” c’est à Pierre !

J’ai pu essayer hier et réussir à m’en sortir avec un clavier :).

Du coup j’ai un doute sur le fait que ça vienne des images, ou bien du chargeur que j’ai également changé. Sur le site officiel ils recommandent effectivement un chargeur 5V4A, ce à quoi je n’avais pas fait attention, c’est super rare comme ampérage pour 5V ! O___O.

Du coup j’ai fini par trouver chez moi du 5V3A, mais j’ai pas mieux. ça semble OK pour mon utilisation au moins pour le moment. Si jamais tu as un fournisseur qui m’éviterait d’en recommander un (5V4A) sur aliexpress (en bref quelqu’un qui aurait du stock en france ou en europe), ça serait incroyable :). Mais je prends note pour la prochaine fois d’acheter avec le SBC avec son chargeur…

(Et oui, merci @Pierre, je m’arrête d’habitude aux commentaires du site sous le nom de Kynn, mais effectivement top ce petit forum :))

Je mesure la tension, l’intensité et les Watts… Les 4A, je ne les ai jamais vues. Mais depuis que j’achète des Orange Pi (2015) il y a toujours des personnes, qui viennent (avec des alims dégueu et des SD Cards moisies) se plaindre. Je pense que n’importe quel chargeur GAN en 3A fera le taf, en faisant tout de même attention à ce que tire ls nvme. J’ai des petits nvme à 10€ qui tirent 1A à 3.3V, un WD qui tire 1.8A et un SAMSUNG qui tire encore plus.

L’idéal est de prendre une alim de labo pour effectuer des mesures si l’on veut savoir, parce que quand on veut savoir, il n’y a pas d’alternative : il faut mesurer.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai ajouté un NVMe Samsung 1To PCIe gen3 au dos de l’OPI 5+ et ça boot la Debian 12 (server) du feu de dieu.

0000:01:00.0 Non-Volatile memory controller [0108]: Samsung Electronics Co Ltd NVMe SSD Controller SM981/PM981/PM983 [144d:a808]
# hdparm -tT /dev/nvme0n1 

/dev/nvme0n1:
 Timing cached reads:   7324 MB in  2.00 seconds = 3665.01 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 4786 MB in  3.00 seconds = 1594.93 MB/sec

Boîtier métal GeekPi est en cours d’évaluation, à savoir si les radiateurs alu et le ventilateur sont ils pertinents ?

1 « J'aime »

Merci pour le retour !

L’ajout du boîtier Metal, des 4 radiateurs et du ventilateur améliore à la baisse la température de 5 degrés.
Le tradeoff est ce léger bruit de rotation qui ne prends fin qu’en débranchant l’alimentation USB-C

La notice explique de brancher les 2 fils sur GPIO, toutefois pas de monitoring fan.
J’attends une réponse sur la faisabilité de brancher en lieu et place sur le connecteur dédié Fan et la détermination des pins 5V et masse (non explicite sur diagramme OPI) ?

1 « J'aime »

Finalement il me faut un adaptateur 2 pins pour y connecter le +5V et la masse.

En attendant, du C et de l’assembleur pour lire la fréquence :wink:

#include <stdio.h>

int main(int argc, char*argv[])
{
        unsigned long long cnt = 0;

        __asm__ __volatile__(
                "isb"           "\n\t"
                "mrs %0, CNTFRQ_EL0"
                : "=r" (cnt)
                :
                :
        );
        printf("%llu\n", cnt);

        return 0;
}
cc cpufreq.c -o cpufreq

./cpufreq 
24000000
1 « J'aime »

Bonjour,

L’orange pi 5+, m’intéresse aussi. je pense m’en servir en mode sédentaire en remplacement d’un PC portable n4100 qui sous l’action de la chaleur se déforme :slight_smile:

il faut que je prépare la liste des courses : le pi 5+ (4Go), l’alim 5v/4a.
avez-vous pris une emmc ?

Je crois comprendre que l’on peut booter sur un SSD en NVMe ou un SD, n’est-ce pas?

Je pense ajouter un système de refroidissement, ça m’évitera d’avoir le même problème qu’avec le N4100

En espérant vous lire, à bientôt

1 « J'aime »

Bonjour, je relance le topic suite à l’article de Pierre sur le Raspberry Pi 5. En regardant cette vidéo, je retiens quelques points intéressants :

On sent que l’Orange Pi 5 est techniquement costaud, mais je comprends sur ce thread reddit qu’il pourrait ne pas bénéficier du support de Vulkan (comparé au Raspberry Pi 5), ce qui est quand même un gros souci.

Sinon, j’ai une question “alim” svp, pour un projet, je souhaite connecter :

  • Un Orange Pi 5 (alimentation recommandée USB type C 5V, 4A)
  • à un écran + carte contrôleur (alimentation recommandée USB type C 5V, pas d’info sur l’ampérage). Voici l’image du contrôleur de l’écran :

J’aimerais ne connecter qu’un seul câble à la prise de courant : comment faire ?

  • 1 : Puis-je directement connecter l’Orange Pi au contrôleur via le connecteur n°2 de l’image (connexion USB-C - USB-C) et ainsi alimenter et envoyer le signal sur ce même port du contrôleur ? A ce moment là, quelle alimentation choisir pour l’Orange Pi qui doit également alimenter l’écran ?
  • 2 : Ou faut-il mieux acheter une alimentation “industrielle” 5V avec plus d’ampérage comme cette alim 5V-10A : mais comment connecter cela à la fois à l’écran et à l’orange Pi ?

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les conneries de reddit.

Tu trouveras des informations sur le Discord OrangePi avec une communauté active (notamment Joshua).

Sur la page des drivers pour la Orange Pi 5+ tu trouveras des liens alternatifs dont un qui mène ici ;

Qui intègre panfork pour l’accélération 3D etc…

Si les cas d’usage c’est pour regarder des vidéos, autant prendre une framboise.

Si c’est pour du développement, rien que le fait d’avoir une Raspberry Pi avec un processeur gravé en 16nm alors que le Rockchip est en 8nm devrait suffire : consommation et performance sont du côté du RK3588.

D’autre part, la vitesse est le confort d’un nvme, même si la framboise a des performances exceptionnelles avec sa carte SD à 90MB/s, avec un nvme sur la Orange, on est à 3500MB/s.

Enfin bref, la Orange Pi 5 est à la fois une machine Desktop pour du dev sérieux (Postgres / Docker / Grafana etc…) et un micro serveur super efficace (rendement par Watt), surtout dans la version 16Go.

D’autre part, j’ai mon routeur qui est tombé en panne… J’ai installé OpenWRT sur une OrangePi 5 qui trainait et en 15 minutes j’avais un nouveau routeur opérationnel et tellement plus puissant que mon vieux Netgear (et plus paramètrable). Depuis je tourne avec, moins cher qu’un routeur du commerce et sans backdoor.

Pour les questions d’alimentation, RTFM, les specs de tension et ampérage répondront à tes interrogations. Par contre, je ne comprends pas ce que tu fais avec ta carte controleur écran. Un Zeuslap ça se branche avec un seul cable sur le port USB C de la Orange Pi 5, c’est alimenté, propre et c’est dasn les 80€ en promo : y a t-il un intérêt à faire plus compliqué ?

1 « J'aime »

C’est fascinant tout ce qu’on peut faire avec cette carte !

Oui justement, il y a quelques aventuriers comme moi qui veulent l’utiliser pour du retrogaming, en l’occurrence, une borne d’arcade. J’ai donc besoin d’un écran avec carte contrôleur, ça me coûte moins cher qu’un Zeuslap tout en étant plus écologique (je recycle un vieil écran alors que non avec le Zeuslap dont je devrais en plus me débarrasser de sa coque).

Je voulais juste m’assurer du meilleur moyen d’alimenter le tout et d’anticiper des pics dus à d’éventuelles montées en fréquence du SoC avec de l’émulation de génération Gamecube, Wii, ou encore PS2.

Tu peux acheter un gadget USB qui t’indique la consommation. USB Power Meter.

D’autre part, sur une alimentation de laboratoire tu peux savoir exactement la consommation de ce qui est alimenté.

Si tu as des velléités de bricolage, le minimum c’est d’avoir une alimentation de laboratoire. Les vraies sont onéreuses, genre +1000€, mais pour des petits projets personnels un truc à moins de 100€ made in China c’est pas mal.

Si tu as des velléités de recyclage, tu peux aussi utiliser une alimentation de PC et la transformer en alimentation “de laboratoire” avec un boîtier frontal. Rechercher sur Ali RD6006 et il y a des vidéos sur le tube pour expliquer comment ça marche. (Et c’est un bon produit). Si tu as une alimentation qui sort en CC d’une trentaine de volts avec des ampères, c’est un superbe combo.

Enfin bref, si tu veux tester et mesurer, l’alimentation de laboratoire c’est obligatoire.

Et comme dit mon épouse chérie : “Quand on veut savoir, on mesure”. Ça empêche pas de lire les specs…

1 « J'aime »