Comment s'auto-héberger "facilement" en recyclant une ancienne minimachine

Cool ! Ton choix m’a rappelé le topic de Luz qui a mis Yunohost sur un S720, n’hésite pas à prendre des infos si tu en as besoin.

Ça ne te fait pas peur de gérer un auto-hébergement pro ? Ce n’est pas un jugement (j’encourage l’auto-hébergement d’ailleurs), juste une simple curiosité. Merci

Je n’ai pas spécialement envie de gérer l’hébergement pro, mais j’ai des données à gérer => NAS
et j’ai une problématique de mail professionnels à gérer.
Pour l’instant je pense laisser les mails gérés par OVH, mais les rapatrier à la maison /bureau, et de travailler sur la copie.
Actuellement les mails sont en pop, donc ne sont pas stockés chez OVH au delà de 7 jours.
Il faut avouer que lors du passage sur outlook server, OVH a effacé tous les tags des mails, et a mélangé les dossiers et sous dossiers (et en a effacé quelques uns : j’ai quasi 1 semaine de mails envoyés avec une adresse qui ont disparu, ainsi que quelques très vieux mails).
Pas trop grave dans l’absolu sauf que nous traitons la facturation d’infirmières, c’est à dire que nous recevons, chaque mois, quelques milliers de mails que nous taggons et rangeons dans des dossiers et sous dossiers par cabinets et par infirmières en fonction de l’avancement du traitement du mail.
La réponse du support a été “c’est pas nous” puis “c’est pas notre faute” puis “c’est pas comme ça qu’il faut travailler”, il y a aussi eu “mais c’est pas normal de recevoir autant de mail” ou “pourquoi vous ne travaillez pas en webmail” …
Mais ce sera l’étape suivante. Pour l’instant j’ai un poêle à bois hydro à installer et à raccorder à mes murs chauffants, et je ne suis pas chauffagiste, j’apprends … il me manque encore des pièces à commander, dont la vanne de sécurité surchauffe.
Alors les serveurs de données vont devoir patienter jusque demain soir.
Il faut que je vérifie bien les possibilités mais je vais peut être te prendre ton Asus, afin de piloter un partage de données professionnel.
Mais j’hésite encore un peu, il faut que je regarde ce que j’ai comme disques durs récents (il me semble en avoir achetés cet été mais impossible de remettre la main dessus, j’ai du trop bien les ranger.

Le défaut du Futro c’est sa puissance : apparemment c’est quasi 50% du Celeron J1900 du shuttle !
Il y a pas mal de boitiers avec des atom à vendre, mais là dans ce cas c’est la connectique qui pêche, et les possibilités d’évolutions, la plupart semblent non évoluables !

Merci pour le lien vers l’article sur le S720, ça semble de bonnes machines.
Il me faut prendre le temps de bien réfléchir à mes besoins, au budget nécessaire, et, surtout au temps nécessaire, parce qu’il ne faut pas oublier qu’une journée c’est uniquement 24h, pas une de plus :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Ah oui donc c’est quand même du sérieux ton hébergement avec les infirmières, une responsabilité à honorer au mieux.

Pour rappel, le Celeron 2957U de mon Asus a un CPU fait du 1,4GHz (contre 2GHz - 2,4GHz pour le J1900 du Shuttle). Normalement c’est suffisant pour du mail ou autres applications nécessitant peu de ressources, mais pas pour un truc bien costaud comme des machines virtuelles, etc.

Prends bien le temps de réfléchir au paramètres qui te semblent les plus importants, comme ça à tête reposée, pas de regret. J’admire ton courage de raccorder le chauffage chez toi, c’est un truc que je n’oserais probablement pas faire.

Le chauffage, c’est comme l’électricité, c’est très logique.
Autant paramétrer une chaudière je ne saurais pas, autant la brancher est faisable, il faut respecter les conseils du fabricant, sans oublier de vérifier leur logique (parfois des plans peuvent avoir des parties modifiées lors des traduction s qui parfois peuvent donner des choses de ce type : polonais => allemand => anglais => français).
Et puis, le chauffage, et le bâtiment en général, c’est comme l’informatique, il y a un tas de forum d’entraide :wink:

1 « J'aime »