Comment s'auto-héberger "facilement" en recyclant une ancienne minimachine

Bonjour Emmanuel, c’est pas toujours évident de réunir tous les critères que l’on veut dans le marché d’occasion. En revanche, ce qui est bien est qu’on y trouve de tout en terme de prix.
J’ai en ma possession un Asus VivoPC vc62b-b002 qui m’a servi de NAS Nextcloud en RAID1 fut une époque, il a 3 points inférieurs au Shuttle XS35V4 :

• il tourne à 1,4GHz (contre 2-2,4GHz pour le J1900 du Shuttle)
  • de souvenir, il n’est pas fanless (mais le ventilateur est quasi inaudible)
  • il consomme légèrement plus (15W contre 10W pour le Shuttle XS35V4)

Après, il a des avantages indéniables :

• il a 2 baies 2,5 pouces très facilement installables
  • cause du premier point : l’accès aux composants est facilité par ASUS via le toit coulissant
  • une connectique assez riche (4 USB 3, 2 USB 2, 1 RJ45 Gigabit, 1 HDMI, 1 Display Port
  • une connexion sans fil Wifi 802.11a/b/g/n/ac pour une installation sans câble ethernet.

Sachant qu’un foudre de guerre n’est pas nécessaire pour faire tourner des OS comme Yunohost ou Nextcloud, etc. Si tu n’as pas besoin de VM ou de truc hyper complexe, il peut faire l’affaire. Je l’ai en barbone sans mémoire (quoique faudrait que je vérifie y a peut-être 4GB avec)/ ni disque pour 40€ si ça te dit, c’est pas cher, pour 1 appareil acheté, 1 appareil acheté lol.

Si celui ne te dis pas, faudrait que tu me donnes tes critères rédhibitoires/obligatoires/budget pour que je cerne mieux tes idées. Passe une bonne soirée.