Bonjour
J’ai acheté une Windows surface RT et j’ai créé ce sujet pour partager mes impressions et lire les votres au sujet de cette tablette.
Concernant les tablettes que j’ai eu entre les mains, pour les plus récentes : un ipad3 (celui de ma compagne), une Nexus 7, une Playbook.
Matériel
La première impression de la surface c’est qu’elle est très bien fini et robuste avec un poids dans la moyenne (haute?) des tablettes sous ARM.
Pour ceux qui sont familier à Windows 8, on retrouve ici le même écran d’accueil avec les mêmes hub et l’application bureau également présente. La prise en main est bonne et le pied est intéressant posé sur une table mais ce n’est pas mon usage. Mais qui peut le plus peut le moins.
La résolution n’est pas FULL HD mais sur cette taille, je trouve que cela n’est pas pénalisant. La lecture est très satisfaisante avec un bonne luminosité.
Par contre si on compare les détails de son affichage et celui de l’ipad3, si on joue au jeu des zooms sur des images ou du texte, on voit quand même les limites de la résolution de la surface. Mais perso, cette résolution est suffisante pour une tablette 10 pouces. On a encore cette résolution sur beaucoup de PC portable 13 pouces
Applications
La présence de l’application bureau est d’ailleurs un grand soulagement car à ma grande surprise, on peut transférer des fichiers sur la tablette sans passer par une synchronisation comme sur Windows Phone 7 ou Ipad que je trouve fastidieusement car non habitué à ce procédé.
Tous les périphériques sont correctement reconnus, microsd, clé usb, les NAS réseaux.
On a vraiment l’impression d’être sur le Windows 8 et non le RT.
N’ayant pas acheté le Touch Cover, on peut toutefois brancher facilement un clavier usb dessus grace à la présence du port USB2!. il est reconnu automatiquement. Cela fait plaisir.
Je suppose que cela doit également marcher avec des périphériques bluetooth
Coté applications, il faut par contre passer par le Windows Store qui ne demande qu’a s’enrichir mais qui pour l’instant il faut bien l’avouer est un peu pauvre.
En terme de jeux, il y a très peu de jeux proposés par rapport aux market google ou apple.
Pour mon usage, j’ai quand même globalement les applications essentiels : mail, facebook, messenger, TF1, M6 , franceTV, internet explorer, Lecteur video (très limité par contre) , Office…
J’utilise ma tablette essentiellement pour du surf et du multimédia. Je fait très rarement du traitement de texte sur la tablette.
Le lecteur Video est par contre assez limité, pour les quelques tests réalisés, les divx (il me semble) et mp4 passent, les mkv pas du tout. Chez les applications payantes, le support du format mkv semblent quand assez réduit.
Le réel avantage de surface par rapport aux tablettes actuelles est le multi-fenetrage. On peut surfer sur le web et en même temps regarde la télé
Le maximum d’applications simultané est de 2 avec un ratio d’affichage 1/4, 4/5
Certains trouveront ça gadget mais pour mon usage c’est un réel plus, ne pas être obliger de basculer entre les applications.
Le plugin FLASH est quand à lui supporté dirais je mais avec des limites. Tout d’abord, le flash par défaut est supporté que sur un ensemble de site qu’a référencés Microsoft.
Cette liste peut être allongés avec une manipulation décrite ici :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1961793
Avec toutefois des légères limites étant donné que le plugin flash embarqué ne semble pas être la version 10, du coup les sites demandant un plugin 10 ne fonctionneront pas. En espérant que le HTML 5 pour la vidéo s’impose (enfin?) et que l’usage du flash soit de moins en moins utilisés sur les sites.
Autonomie
L’autonomie semble être dans la moyenne des tablettes sous ARM du marchés.
Le gros défaut c’est son système qui est aujourd’hui bridé par le nombre d’applications et des applications importantes comme VLC et bien d’autres et de l’autre coté, l’OS propose ce qu’aucun autre OS ne propose dans la “globalité” : le multifenetrage, la copie de fichiers, la reconnaissance de périphériques nativement, le remote desktop etc…
Choisir une tablette Windows RT c’est aussi parier sur cette écosystème et son développement qui a un grand potentiel.