Windows 8 et la RAM

bonjour a tous,

J’ai fait la récente aquisition un pc portable sur windows 8 je suis tres content du pc par contre windows 8 c pas ca
y a un point qui m ennui fortement comme dit dans le titre ce’est la consommation en ram… ca fait plusieurs jour j essaye de voir sur le net comment reduir la consommation j etais a 60% de 4go
hier je supprime quelque logiciel asus et mac afe et la je tombe a 22 % de 4go jale me dit bon la c’est reglé et aujourd’hui j allume mon pc et je retombe a 50%… du coup jai l’impression que quoi que je face le système prend ces aises avec la ram …

bref je sais plus ce que je doit faire parce apres si je monte une machine virtuelles si je met quelque applis, quelques onglets chrome… ca monte vite… pourtant avec 4go ya de quoi faire en theorie

donc si vous avez eté confronté au problemes et ou si vous avez des infos/idées/astuces

ps : jai une installe fraiche avec queque onglet de chrome (et c’est tout)je suis deja a 65% soit 2.5go utilisé et jai plein de processus d activé beaucoup meme et je sais pas les quels suprimer.

Bonjour,
La ram coute pas trop chère en ce moment pourquoi ne pas lui en offrir plus ? 8go par exemple ou 16 go pour supprime le swap…

oui la ram coute pas cher en effet mais je me dit : avant on peut peu être optimiser un peu le coté software avant de racheter.
C’est sur si je n’y arrive pas une barete de 4 ( j suis limité a 8go sur mon portable)
Le swap c’est quoi?

le swap est une opération logiciel qui permet de palier au manque de mémoire vive en n’en copiant une partie sur le disque dur.
ce qui ralenti considérablement le fonctionnement du pc, mais si on supprime le swap sans être sur d’avoir assez de Ram (memoire vive),
on est sur que le pc va planter réguliérement !!

Sur mon Lénovo S205, Avec SSD, j’ai 8 Go de Ram, Swap supprimé, et j’ai jamais reussi a dépasser le quota donc pas de plantage.

Accessoirement j’ai aussi supprimé le Hiberfile (sauvegarde le la Ram sur le DD si on met en veille), qui du coup fait 8Go et mon SSD étant de 64 Go …,
sachant que j’utilise jamais la veille, démarrage en 15 secondes, sur internet en 20 secondes, c’est plutot très correct !!

Tu prends le probleme a l’envers: ce qui est dommage, c’est pas la RAM utilisée, mais la RAM inutilisée.

Ca sert a rien de passer ses journée le nez sur le compteur a se dire" Ouah, le drame, je suis a 65% d’utilisation mémoire": tant que tu n’es pas a 100%, y’a pas de probleme, et en plus, le drame des 65%, c’est plutot que tu as 35% qui ne servent a rien.

Le critere pour se dire qu’on manque de mémoire, c’est quand la lumiere du disque dur clignote en permanence, et quand il y a un gros délai quand on fait alt-tab pour changer d’appli. Les stats mémoire de WIndows ne veulent pas dire grand’chose, car autant Windows que les Apps sont de plus en plus optimisés poru que y’ait pas de gachis = prendre le plus de mémoire possible, plutot que la laisser vide et inutile.

salut, ptdr maintenant je sais pourquoi certains restent sous windaube : si un système n’utilise que 300Mo de RAM et 2Go de DD alors c’est de la merde, par contre s’il te bouffe toute la ram (4Go 'tin on se fout de qui là) et 16Go de DD minimum alors c’est un bon système. looool, ça mériterai de se faire quoter ça

essaye aussi de remplacer Chrome par Firefox, car il gère bien mieux le cache, chrome colle un max en ram ducoup est plus gourmand, Firefox mettra tout en cache et ne chargera en ram que les onglets actifs, firefox reste tout de même plus lent à l’utilisation, en tout cas c’est ce dont je me rend compte à l’utilisation des deux meilleurs navigateurs du moment

PS: je connais la sortie, je ferai en sorte de passer le moins souvent dans cette section, promis ^^

Tu le dis toi meme: Firefox prend moins de RAM, du coup il est plus lent.

Perso j’ai plein de RAM dans mes PCs, je preferre que les applis se sevent largement et qu’elles soient rapides, surtout tant que le mémoire n’est pas pleine. Et même quand elle est pleine, c’est a l’OS de choisir quoi swapper, pas a l’appli.

Par ailleurs, personne n’a rien dit sur l’espace disque, hein.

Hmmm, ouvre une 20aine d’onglets et regarde dans ton gestionnaire de tâches ou mieux : ouvres-en un autre et utilise une page “about:memory”, puis regarde le résultat. Ouvre encore une 10aine d’onglets, rafraichis et regarde encore la différence…
Ferme tes onglets un par un pour ne garder que la page de minimachine et celle du about:memory. Regarde à nouveau…
Pour l’un des 2 meilleurs navigateurs au Monde, tu as un addon qui permet de nettoyer beaucoup de caches de Firefox, et permet de distinguer la mise en cache d’une fuite-mémoire ( RAMBack)
Pense aussi à activer l’accélération graphique (utilisation du gpu), si ta carte graphique la gère, pour soulager encore la RAM, principalement lorsqu’il y a de la video (youtube et tous les Flash & bin’z du style), si tu regardes souvent ce style de page, etc…
(Dans ton about:config —> gfx.font_rendering.directwrite.enabled de type boolean, que tu passes à true).
Et si tu programmes en C++ et que tu as du temps à perdre, tu peux t’amuser avec les différents outils mis à disposition par mozilla : https://wiki.mozilla.org/Performance:Leak_Tools

En fait, les 2 OS swappent, mais chacun à leur façon. Tu peux “jouer”/fixer l’utilisation du swap (ou donc de la RAM) en réglant les systèmes…
Pour être simpliste, Win refile la RAM à la volée aux applis, tandis que Nux la réserve à l’avance…
Sous Win, la manip’ est connue, et sous linux c’est la variable swappiness qui influe : vm.swappiness dans sysctl.conf ou dans un terminal : sysctl -w vm.swappiness=25
La RAM sera privilégiée par rapport au swap (la valeur par défaut est de 60). Plus la valeur est élevée (max de 100), plus la mémoire virtuelle sera utilisée…
Le paramètre va modifier le ratio cache fichiers / applications en RAM. En gros, si on diminue swappiness, Nux privilégie les applications en RAM, et conserve moins de fichiers en cache, pour éviter de swapper la mémoire réservée par les applications.
Mais swapper une partie de la mémoire d’une application peut être utile (une application qui réserve 1Go Mo mais en utilise réellement 100Mo : les 900Mo inutilisés peuvent être swappés sans problème). Par contre si cette application veut exploiter sa mémoire et qu’elle est swappée, ça va ramer sévère. Mais avoir des fichiers en cache, c’est bien aussi dans certains cas, en fonction de la charge et de l’utilisation de la bécane…Gérer son OS en fonction de ses capacités et de ses attributions…
Tout cela pour dire que le fait de monter un max en RAM ou en swap n’est pas une faute définitive & rédhibitoire quelque soit l’OS…

merci pour toutes ces astuces clark, ça a diminué la consommation de cpu/ram et ça m’a permis de résoudre un bug de l’extention tree tabs avec compiz =)
pour les priorités ram/swap j’oblige fortement l’utiisation de la ram par un swapiness 0, une partition et un fichier swap avec des priorités différentes, si possible sur des disques différents pour ne pas perturber les I/O des systèmes de stockage
à ce que je sache linux aussi sait gérer l’allocation dynamique de la ram, en tout cas avec vmware par exemple ça fonctionne

personnellement je différencie la ram, le swap et le cache, le swap ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence ou d’hibernation et doit être égal ou supperieur à la ram
une machine qui swap c’est mal = consommation trop importante et/ou manque de ram
une appli qui choisis de stocker en ram ou en cache c’est son problème, elle/je gère directement dans l’appli la taille du cache et son utilisation

et donc un système d’exploitation qui consomme toute la ram pour booter ok, par contre si à l’ouverture de la session utilisateur il garde une allocation de ram exessive c’est un mauvais système (trop des process/services lancés) qui ne permet pas à son utilisateur de bénéficier de la ram qu’il veux pour travailler

je connais beaucoup d’utilisateurs linux qui vont réduire leur système à sa simple et unique fonction : afficher les applications utilisateur, et c’est pas pour rien, chaque process/service lancé consomme un tout petit peu de ressource qui ne pourront pas être utilisé par l’appli utilisée

je ne crois pas non plus que le système ultime se résoud à un bureau affichant des fenetres, mais si celui ci consomme trop de ressources je ne m’en servirai pas

Disscussion instructive … :slight_smile:

oui! merci à Clark de nous avoir instruit! Ca change des trolls…

:slight_smile: