Video projecteur low cost Alfawise Q9 BD1080P

Ce video projecteur me faisait de l’oeil dans les bon plan de Pierre, parce qu’il était full HD, joli et pas cher, du coup j’ai franchi le pas en novembre de l’année dernière.
Il a fallu s’armer de patience, il n’a été expédié qu’un mois plus tard, et il a encore fallu attendre au moins 3 semaines pour qu’il arrive… le temps largement nécessaire pour peaufiner une petite installation sympathique, et pas trop coûteuse.

Le projecteur lui même est joli, bien fini, même si le bandeau inférieur gris, qui semblait être en tissu, n’est qu’un autocollant. La finition extérieure est toutefois très bonne (surtout pour le prix). Il dispose de 2 entrées HDMI, deux entrées USB et une entrée VGA. A noter que le modèle que j’ai pris est nu, c’est à dire sans Android (je n’en ai pas l’utilité).

Je ne mettrai par de photo du rendu visuel, car je n’ai pas l’équipement pour prendre une photo qui démontre la qualité et les défauts de l’affichage. Mon ressenti est le suivant (c’est mon premier vidéeo projecteur, mais j’en ai déjà vu en action):

  • la définition est bien là, 1080P, aucun doute.
  • le focus est sensible, mais assez facile à ajuster
  • le keystone n’est que sur un seul axe (vous pouvez ajuster le rendu si vous inclinez le projecteur vers le haut ou le bas à l’aide de la petite vis prévue, en revanche, si vous avez un angle trop prononcé vers la gauche ou vers la droite, pas de correction possible)
  • le contraste est plutôt bon
  • la luminosité est bonne avec pas ou peu d’éclairage
  • les couleurs sont assez peu fidèles, parfois délavées, les rouges principalement sont difficiles à régler, pourtant l’appareil dispose de pas mal de réglages.
  • le bruit est assez fort, mais on s’y fait

Pas de défaut dans la matrice LCD qui sert de source à l’image, en revanche, quelques rayures sur la lentilles (non visibles à la projection), mais surtout quelques poussières à l’intérieur (sur le lcd ou le miroir), qui se voient à la projection. Rien de trop génant. Un jour je l’ouvrirai peut-être pour nettoyer tout ça.

L’affichage en HDMI ne pose pas de soucis (malgré mon câble de 20m), ni depuis une clef USB. Le son n’est pas mauvais en soit, mais je ne l’utilise pas. Quelques défaut de raffraîchissement d’image (comme des “brisures de trame”), encore une fois, pas trop génant.

En résumé, pour le prix (170€ environ dans mon cas), on peut difficilement s’attendre à mieux, mais ca reste une bonne surprise.

Attention, le projecteur ne dispose d’aucun zoom ! Donc la taille de l’image affichée dépendra uniquement de la distance du projecteur par rapport au mur/écran. Le rapport de ce projecteur est de 1.38, vous pouvez mesurer la taille de l’image en fonction du recul via ce site: https://www.choisir-videoprojecteur.fr/calculateurs , ce que j’ai fait. Dans mon cas, puisque je voulais le placer au dessus de mon canapé, contre le mur, la distance nécessitait un écran de 3,05 m !!! Il a donc fallu ruser.

Le video projecteur est placé dans un meuble Ikea à 40€, censé être posé verticalement, avec une tablette intérieure. Je l’ai posé au mur, horizontalement, la tablette me sert pour pouvoir avancer le vidéo projecteur grace à des glissières de tiroir.

J’ai placé des vérins pour maintenir la porte ouverte

J’ai ensuite déniché sur le bon coin un écran Oray d’occasion de 2,50 m de base, motorisé (200€) que j’ai installé de façon à pouvoir descendre l’écran devant ma TV. Pour finir, j’ai acheté un boïtier de commande infrarouge (Kinex, env. 80€) pour interfacer tout ça avec mon système de télécommande infrarouge (voir https://forum.minimachines.net/showthread.php?tid=1133 ).

Quelques goulottes, un peu d’huile de coude et tout fonctionne.

A noter qu’avec cette installation, le fait de pouvoir avancer le videoprojecteur vers l’écran m’oblige toute de même à réduire la taille de l’image à 87% via le menu du Q9. La faisceau projeté a la même dimension, mais l’image est réduite et tient parfaitement dans mon écran, sans aucun défaut visible (la mise à l’échelle est très bonne).

1 « J'aime »

Quelques images

Le menu des sources:
On voit que l’image, sans réduction, dépasse de l’écran. La réduction ne s’applique qu’aux sources, pas aux images générées par le projecteur.

L’image du bureau Windows avec réduction
Avec le rapport de reduction choisi, l’image est parfaitement cadrée sur l’écran. L’image parait ici plus floue qu’elle ne l’est en réalité.

Le menu principal
Encore une fois, la réduction n’est pas appliquée ici.

Le menu de réglage de l’image
L’image de la source est réduite, le menu, généré par le projecteur, déborde. Ce sont mes réglages perso. Les réglages d’image sont visibles instantanément puisque l’image source est affichée.

Menu de réglage des couleurs.
Mêmes remarques.

Menu de réduction de la source
Réglage à 87% pour que l’image de la source soit calée dans mon écran, avec le recul dont je dispose.

Réglage à 100%. On voit que l’image déborde de mon écran.

Réglage à 75%, le minimum

Image de l’appli Netflix Windows 10, qui donne une idée des couleurs

Image de l’appli Netflix Windows 10, qui donne une idée des couleurs et du contraste

Autre image du bureau Widows. On voit que la réduction est bien faite. Aucun aliasing sur le texte.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour sur le projecteur.

Sais tu s’il est possible de le “désaxée” ? L’idée serait de le mettre sur la table de nuit vers le mur en face d’une chambre ou d’un canapé mais pas de façon permanente.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Tu peux le désaxer uniquement verticalement (l’incliner vers le haut où le bas) et rattraper via le réglage de keystone vertical. En latéral tu ne peux pas compenser le réglage, s’il est trop désaxé latéralement les bords de l’image seront flous (d’autant plus que le décalage est grand)
C’est bien ce que tu voulais savoir ?

Sinon bien sûr que tu peux le déplacer pour projeter sur n’importe quel mur. La distance au mur dictera la taille de l’image.

Oui, exactement, le désaxer latéralement.
Merci !

Pour ça il faut un projecteur qui a un keystone sur les deux axes. C’est plus cher :stuck_out_tongue:

On peut toujours espérer :wink:

J’utilise une matrice HDMI 4 entrées 2 sorties pour aller à la fois vers le projo et la télé, mais celle-ci est placée avant la barre de son.
Du coup, selon la source et l’ordre des commutations je me retrouvais parfois avec une sortie stéréo ou du 720p (la freebox delta n’aime pas la commutation de sortie…).
Du coup j’ai placé un splitter après la barre de son et la je n’ai plus à me soucier de la sortie son.
Autre intérêt, j’avais que 4 entrées diffusables sur le vidéo projecteur (freebox, dvd, PS3 et kodlix gn41), j’ai maintenant aussi le steamlink et la switch (branchés directement à la barre de son) qui peuvent diffuser sur le projo.
J’ai pris un splitter 4 sorties (deux seulement sont utilisées) mais dont les specs garantissaient une longueur de câble HDMI appropriée (le câble vers le projo fait 20m).
Tout fonctionne nickel.
Le plus dur en fait, après avoir choisi le bon splitter, était de se faire livrer en cette période…

Le splitter a lâché au bout de 3 semaines. Retour amazon. J’en ai pris un autre plus petit, seulement 2 Sorties, même marque, qui supporte tout aussi bien le câble HDMI de 20 m vers le projecteur.

Aujourd’hui j’ai décidé s’ouvrir le projo pour nettoyer la poussière dedans. Ça m’a permis de constater 2 choses.
La première c’est que c’est plutôt bien conçu et pas trop cheap a l’interieur. Assez facile à démonter mais, comme je le pensais aucun filtre à poussière dedans.
La deuxieme c’est qu’il faut faire attention au remontage de tout bien aligner sinon impossible de faire le focus sur toute l’image ensuite. Et surtout ne pas oublier de replacer le miroir :joy::joy::grimacing:

Je mettrai quelque photos plus tard.
La poussière était surtout sur le lcd. Celui ci peut être ôté sans tout démonter, mais il vaut mieux ouvrir la cage en plastique noir qui englobe le tout pour nettoyer aussi le miroir, les lentilles qui concentrent la lumière de la led, et la lentille de projection.

Pour démonter il faut ôter les vis qui se trouvent dessous puis retirer le capot supérieur. Une vis est masquée par un autocollant de garantie. Aucune vis n’est cachée. Le capot de retire facilement mais reste attaché par une nappe qui connecte les boutons de commande sur le dessus.

Dévisser ensuite la carte mère, et déconnecter la nappe qui relie le lcd à celle ci (soulever le taquet gris sur le connecteur pour retirer la nappe)

Dévisser les hauts parleurs de façon à pouvoir le déplacer et ôter ensuite le capot noir qui entoure le dispositif de projection. On peut ôter le lcd toujours attaché au capot ou le retirer auparavant.

Retirer le capot noir et tout nettoyer en faisant attention au traces de doigts (tissu micro fibre préférable).

Voilà je vais essayer maintenant de voir ce que je n’ai pas bien aligné et recommencer pour avoir un focus parfait. En tout cas les taches sur l’image on disparu.

1 « J'aime »

Bon c’était juste le lcd que je n’avais pas correctement placé dans ses guides (il était donc légèrement incliné).

J’en ai profité pour bricoler un filtre avec un masque à usage unique :joy:. Il ne va pas filtrer complètement mais devrait limiter l’entrée de la poussière.

Conclusion, prévoir une bonne heure pour faire ça tranquillement une fois par an.

Au bout d’un certain temps j’ai vu apparaître des tâches sur le bord droit de l’image, puis une teinte verdâtre, comme une grosse tâche verte ronde qui s’amenuisant vers les bords.
Je pense que j’avais mal remonté le ventilo et que le LCD ou le filtre polarisant ont souffert de la chaleur.
Ça restait regardable, mais au final j’ai pris une grande télé, moins de contraintes, et je le refilé a mon fils.
Mais il m’aura bien depanné le bougre.

Le meilleur moyen de trouver ton video projecteur selon la config de chez toi est de taider de suite expliqcatif sur se sujet qui souligneront les point a regarder selon tes besoin pour ma part le site : comment-choisir-videoprojecteur

ma aider fortement dans ma recherche`

Merci beaucoup pour ton retour sur le projecteur.