Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition il y a quelques mois de ce modèle de mini pc : NiPoGi Mini PC Ιntel Alder Lake-N100(Max 3.4GHz) 16Go DDR4/1To sur Amazon.
Au bout de quelques semaines un bruit grésillement de plus en plus fort émanait du boitier lorsque le ventillo se mettait en marche. Il y a quelques jours plus aucun bruit, mais le boitier c’est mis à chauffer très fort. J’ai donc éteint la machine. Je pense que le problème vient du ventillo qui ne fonctionne plus. Est-ce que quelqu’un a eu le même problème ? j’hésite à démonter le boitier car je perdrais la garantie. Est-ce que le ventillo sur ce type de machine est simple à remplacer ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cdlt,
frefrati
Bonjour, ne possédant pas ce modèle, difficile de répondre avec certitude mais avec les minipc l’accès aux éléments est généralement simple. Il y a de fortes chances que ton modèle ressemble au N97 donc à ceci :
Un rapide coup d’œil dans un moteur de recherches remonte que la pièces existe :
https://www.amazon.fr/RTDPART-AK1-PLUS-CMNAK1PLBEU1650-CMNAK1PLBEU0840/dp/B0CSJNLM29
Même si l’aspect et le commentaire ne donne pas envie.
Maintenant en cherchant sur les sites chinois, çà doit se trouver sans trop de mal, en générale quand je change un ventilo de portable je les trouve autour de 10€.
A ta place je laisserai tomber la garantie, je démonterais pour vérifier déjà que le montage en usine était correct. Ensuite regarde la référence moulée du ventilateur (pas du minipc) et la pièce doit pouvoir se trouver.
Sinon tu peux aussi contacter le vendeur et demander qu’il envoi la pièce au titre de la garantie, çà peux l’arranger.
Merci de nous redire ce qu’il en est pour le l’historique de ce type de souci.
Bonjour,
Merci pour les infos. J’ai donc démonté le boitier. Le ventilo avait pas mal de poussière, je l’ai retiré et fait un test. Le ventilo s’est remis à tourner mais le bruit est toujours présent. Je ne sais toujours pas si le bruit est lié au ventilo ou au radiateur… Dans le doute je pense que je vais changer les 2.
Le radiateur ne fera pas de bruit. Quitte à changer les pièces commande une seringue de pâte thermique, cela ne coute ma trop cher (utilisable sir plusieurs proc pour 5mg) et cela permettra une bonne dissipation de la chaleur.