Une tablette, mais comme un gros téléphone !

Bonjour à tous. Ça fait longtemps que je suis ce site, depuis blogeee, mais de manière anonyme jusqu’à maintenant.

Je me suis dit que ce forum serait sans doute un bon endroit pour mon problème.

J’ai actuellement un Galaxy S2, machine tout fait correcte, mais, comme beaucoup de gens, ma zone de confort quant à la diagonale d’écran ne cesse de grandir. Je voudrais sauter le pas et prendre directement une tablette. 7 pouces, parce que ça loge dans mes poches.

Alors, ça fait quelques semaines que je cherche une tablette, mais avec des caractéristiques de téléphone (appels, photo, musique…). J’en trouve, beaucoup, surtout sur les sites Chinois, mais jusqu’à présent, rien qui correspond complètement.

Le plus fréquent, c’est le manque d’appareil photo. J’en veux un d’une bonne qualité (au moins 5MP, 8MP serait le top) et avec flash. J’ai quand même trouvé quelques tablettes équipées comme il faut. Mais dans ce cas, c’est la RAM qui manque (les tablettes Chinoises adorent rester à 512MB… Un peu juste). Ou encore, le processeur qui est très faible.

Pour l’instant, les deux meilleurs candidats que j’ai trouvés :

  • le No.1 P7. Plutôt correct dans l’ensemble, même très très bien. Son seul problème : pas de flash sur l’appareil photo. C’est rédhibitoire :/. Le manque de slot SD l’est tout autant, voire davantage.
  • le H7000. Au début je ne l’avais pas retenu : 512MB de RAM. Mais en fait j’ai fini par dénicher une variante avec 1GB de RAM. Cette version correspond à ce que je cherche. C’est le top de ma liste à l’heure actuelle. Le seul problème, c’est le processeur : un MTK8377. C’est pourri. Niveau calcul ça équivaut à un peu moins bien qu’un Galaxy S2, par contre niveau graphique, c’est catastrophique.

L’idéal, ça aurait été un H7000 avec un processeur un peu meilleur, comme celui qui équipe le No.1 P7 (un MTK6589, assez récent, pas cher, et correct en performances). Mais ça, j’ai pas trouvé…

Est-ce que quelqu’un ici connaîtrait la tablette parfaite ?

Et un Galaxy Note 2 ?
Pour moi , il est parfait faisant le lien entre tablette et téléphone avec le stylet en plus .

Bien trop petit :). 5.5 pouces ce n’est pas suffisant à mes yeux. Je ne cherche pas à faire le lien entre tablette et téléphone. Je veux, vraiment, remplacer mon téléphone par une tablette. Mais une tablette avec les fonctionnalités nécessaires pour que ça soit le seul périphérique dont j’aie besoin.

J’ai continué de chercher. Toujours rien de parfait. Si je mets en bémol l’appareil photo, et que je me contente d’un 5MP au lieu de 8MP, j’ai un candidat intéressant, la Ainol Novo 7 Eos (aussi connue sous le nom de Ainol Novo 7 Dawn) : http://www.ainol-novo.com/ainol-novo-7-eos-dual-core-1-5ghz-3g-android-4-2-tablet-hd-2160p-dual-camera-bluetooth-16gb.html .

les phablets 6+" ca te va vraiment pas ? Huawei Ascend Mate, Samsung Galaxy Mega 6.3", Galaxy Note 3 a la rentrée… Sinon le Note 8 version 3G fait téléphone.

Non, je tiens à mon 7 pouces :). Sinon oui, j’avais repéré le Mega 6.3, mais bon, un poil petit. Le Note 8, je l’avais vu aussi, mais immédiatement écarté : comme j’ai dit dans mon premier post, l’appareil doit avoir un flash. Le Note n’en a pas.

Toujours en cherchant, j’ai trouvé une autre variante du H7000, que je vois souvent appelé H7000+ ou FonPad. Prétendument équipé d’un MTK6589 (par exemple ici : http://www.aliexpress.com/store/product/Star-H7000-FonPad-MTK8377-6577-dual-core-3G-GPS-7-inch-IPS-1280-800-Android-4/311331_837690807.html). Je suis en attente de réponses détaillées du vendeur, car la fiche comporte des incohérences, mais s’il s’avère que c’est bien un H7000 avec 1GB de RAM et un MTK6589, je prends sans hésiter.

Bon, bien sûr, ce n’est pas le meilleur SoC qui soit. Le CPU est gradé par Antutu un poil moins puissant que l’Exynos qui équipe le Galaxy S3, et le GPU est un SGX 544, pareil que dans un Galaxy S4. Donc, une bonne bête, surtout que c’est un quadcore Cortex A7, moins puissant que d’autres certes, mais très économe en énergie.

je comprend ta demande elle sort de l’ordinaire, en tout ca la qualitée de l apn sera proche de zéro et un flash led n’est en aucun cas un flash… :wink:

J’ai finalement tenté la H7000+. Commandée en ligne, sur un site Chinois. Je coupe le suspens tout de suite : je l’ai renvoyée.

Frais de ports compris, elle m’a coûté 170 euros à l’aller. Sous le capot, c’est un MT8389, très semblable à un MT8125. J’ai pas aimé. Je préfère un quadcore Cortex-A7 (comme le MT6589) plutôt qu’un A9. Certes c’est moins puissant, mais c’est beaucoup moins énergivore. 1GB de RAM, seulement 5.3GB de stockage sur les 8 annoncés : tous les constructeurs font ça, malheureusement. Heureusement, il y a un slot SD pour rattraper le coup.

L’écran est très beau, très lumineux. C’est de l’IPS, 1280x800. À mon avis ça ne vaut pas tout à fait un AMOLED (imbattable pour la profondeur du noir) mais ça reste plus que correct.

Le choix des boutons physiques est un peu étrange : il n’y en a qu’un, comme sur un iPad. Et l’android livré n’a pas la barre en bas, avec les boutons virtuels. Du coup, sur le bouton physique, clic == retour, double clic == home, clic long == menu contextuel. Bien qu’inhabituel on s’y fait très vite. Le seul problème avec cette approche c’est que, du coup, on n’a pas accès aux applications récentes, l’espèce de task switcher d’android qu’on obtient d’habitude avec un clic long.

Il y a deux appareils photo. L’arrière fait 8MP avec flash. L’avant est indiqué comme 5MP par des tests hardware, mais vu le résultat c’est sans doute du 0.3MP. Un peu juste, mais je ne m’en sers pas. L’appareil arrière fait des photos correctes avec bonne lumière. Un peu plus de bruit dans l’image que ce que je suis habitué à voir, mais rien de dramatique. En revanche le flash est un gros problème : il est faible, très faible, beaucoup trop faible. Une photo faite avec un Galaxy S2 (mon étalon de référence, puisque c’est lui que je cherche à remplacer) sans flash, est presque aussi bonne qu’une photo faite avec la tablette et avec flash.

Les capteurs sont classiques, un peu pauvres par rapport à d’autres téléphones : il n’y a qu’un accéléromètre 3D, sans capteur d’orientation et de gyroscope. Aucun problème. Je n’ai pas l’impression que ceux-ci soient essentiels, la tablette réagit correctement à tout ce que je fais. L’écran ne détecte que 5 points au lieu des 10 habituels. Pareil, pas gênant. À côté de ça on retrouve un capteur de proximité et de luminosité.

Le son aurait dû être du stéréo (il y a deux haut-parleurs) mais ça ressemble à du mono. Mais qui écoute des choses sur une tablette directement ? Sur casque ou par bluetooth, c’est très bien par contre.

Le GPS est lent à trouver son fix. Tous ceux que j’ai connus sont dans ce cas, c’est ni mieux ni moins bien. Par contre il n’y a pas de capteur magnétique (boussole). Ça aussi c’est très gênant à mes yeux, j’ai souvent besoin de me repérer. Les autres capteurs, tout en n’ayant pas la finesse de ceux d’un S2 (par exemple la luminosité ne progresse que par gros paliers au lieu d’être au lux près) sont suffisants par rapport à ce qu’Android sait faire en réaction, donc je comprends leur choix d’économiser sur des composants inutilement précis.

La batterie indique 4400 mAh. Je ne sais pas si c’est vrai, j’ai un doute (elle est très légère), mais en tout cas l’autonomie est plutôt bonne. En tripotant la tablette pendant au moins 5h dans la journée, en utilisation modérée (je la testais, donc un peu de tout, des jeux, des vidéos, etc), j’ai perdu à peine 45%.

Et je crois que ce sont toutes mes remarques. Je compléterai si besoin.

Très objectivement, pour quelqu’un qui cherche une tablette, c’est une très très bonne candidate ! Moi, elle ne m’a pas convenu, principalement à cause de l’appareil photo, du flash, et de la boussole. Mais pour quelqu’un qui n’aurait pas ce genre de besoins (la plupart des gens, quoi), je pense qu’elle est plus performante que ce qu’on voit sortir en France à prix égal.

Merci pour ces détails, je cherchais également comme toi une tablette avec un bon apn.
Finalement je suis resté a la fonepad.