un all in one pas mieux qu'un netbook : upgrade?

Bonjour,
j’ai réalisé un peu tard que mon MSI Wind Top AE2051-035XEU était équipé d’un simple Brazos de netbook de base. Il chauffe vite et a même du mal à afficher sans saccades des pages web. Je constate souvent un délai entre le clic et la réaction du navigateur. Bref, j’ai l’impression d’avoir une vraie bouse et avant de la passer par la fenêtre j’aimerais savoir ce qui lui permettrait d’être un peu améliorée. Je l’ai acheté pour en faire un simple poste de consultation familial, au salon. Petite bureautique, surf, mails: même ça il n’y arrive pas mieux qu’une tablette de base…
Donc, en regardant ces éléments principaux quel composant est à mettre en cause pour un éventuel upgrade?
AMD E2-1800 (Dual-Core 1.7 GHz - Cache 1 Mo - TDP 18W)
4 Go DDR3 PC3-10600 - DDR3 1333 MHz
Chipset graphique AMD Radeon HD 7340

J’ai installé ubuntu 14 dessus. Le fait que ce soit une version 64bits peut-il expliquer les piètres performances de cet engin?

Merci

Bonjour,

Un SSD a changer ma vie…

salut, s’il chauffe c’est peut-être qu’il y a un dépôt de poussière qui obstrue le radiateur d’extraction d’air chaud, oui la version 64Bits consomme un peu plus de ressources que le 32Bits, il y a aussi le choix du bureau qui peut y être pour quelque chose, tente xfce4 voire lxde (xubuntu-desktop et lubuntu-desktop) une fois installés ferme la session et choisis sous le login sur quel bureau ouvrir la session :slight_smile:

perso j’utilise openbox mais c’est assez vide comme bureau, juste un gestionnaire de fenetres ^^

Billou, avais-tu des problèmes similaires (sensation d’engorgement)?

H2L29, Oui, j’ai démonté la carcasse pour dépoussiérer tout ça, mais ça n’a pas été la révolution attendue.
Je ne connais pas xfce4 ou lxde , je vais me renseigner mais je continue à être vraiment déçu par un ordinateur acheté en 2013 qui fonctionne moins bien que mon antique portable sous windows… millemium!

Changer le processeur servirait-il à quelque chose? Ou comme le suggère Billou, le disque dur? Mais je rappelle que c’est gênant pendant la consultation de pages web un peu chargées (flash etc, type sites de presse), plus que pendant des accès disques a priori.

D’où peuvent provenir ces ralentissements pendant le surf sur internet (le débit n’est pas en cause, les autres postes de la maison fonctionnent sans problème) ? C’est comme s’il s’essoufflait beaucoup trop vite. J’ai un ordinateur asthmatique !

le processeur je doute que tu puisse le changer facilement, c’est soudé sur ce genre de machine en général, le SSD oui c’est bon, mais ça a ses limites aussi

pour le ralentissement et la chauffe en surf je pense que le principal coupable est flashplugin-non-free de toutes façons il est de moins en moins utilisé, je l’ai désinstallé sur ma machine principale et je n’en souffre pas

et j’insiste encore sur la poussière si c’est le même ventirad que sur les portables le dépôt de poussière qui se fait est difficile d’accès c’est entre les ailettes et la turbine
comme ici http://basstonweb.free.fr/acer/acer32.jpg

J’ai récuré mes ailettes, rassure-toi: on est loin de la photo de l’acer.

Concernant le flashplugin-non-free, quelle alternative as-tu trouvée? Mes enfants jouent à des petits jeux flash sur ce poste.

Une autre piste peut-être: le pilote graphique pourrait-il être en cause? Il faudrait que j’essaie une mise à jour mais je suis moins en terrain connu sous Unbuntu.

le HTML5 \o/ et tant pis pour les jeux flash qui sont de toutes façons voués à disparaître ou à être portés en html5

sinon tu peut aussi changer la pâte thermique, je doute que la mise à jour du pilote change grand chose, tu peut peut-être avoir une petite différence entre le pilote libre et le proprio mais j’en jurerai pas

Bonjour,

oui j’avais pas mal de lag lors du surf principalement…

J’ai également installé flashcontrol sur chrome, comme ça j’active moi même ou non les applets en flash…