Ubuntu studio "light" sur eeePC 1201N

Bonjour.
Je fais actuellement tourner mon vieil eeePC 1201N comme lecteur audio branché à ma Hi-Fi via un DAC FiiO E10K et Foobar + ASIO. Il tourne sous Win10, c’est mortellement lent.
Je cherche à installer Ubuntu Studio en version allégée ou le package dédié à l’audio. J’ai trouvé des infos ici https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudio/UbuntuStudioInstaller mais ça n’est pas clair pour moi.

Si je veux faire tourner Antix et le package “sound” d’Ubuntu Studio, dois-je installer Antix puis booter une clé sur laquelle Ubuntu Studio est copié pour ensuite installer le package qui m’intéresse? Est-ce que ça va prendre sur Antix? J’imagine qu’Ubuntu Studio est sans doute trop lourd pour mon eeePC?

Seconde inconnue, comment va fonctionner mon DAC FiiO? J’ai lu pas mal de pépins avec l’USB au point que certains le branchent au jack et pas en USB, ce qui serait débile sur un eeePC vu la qualité du jack…

Bref, je galère.
Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut ! Pourquoi ne pas tester en LiveUSB ? Comme ça tu pourrais voir ce qu’il se passe ?

salut, j’ai eu un 1201N et je sais que ce dernier même sous linux n’est plus capable de grand chose, l’interface graphique de ubuntu studio (Unity) est bien trop lourd, mon dernier setup sur cette machine a été une debian avec une interface minimaliste (Openbox) comme base puis une configuration aux petits oignons et n’était guère plus utilisé que pour du terminal et de la navigation d’appoint, je ne parle même pas de la chauffe et de l’overclock pour augmenter un poil sa réactivité… de souvenir passage du BUS de 667MHz à 800MHz OC du proc de 1.6GHz à 2.2GHz via un BIOS modifié, la ram et le SSD qui vont avec.

ton DAC semble être supporté sous linux en USB donc pas de soucis de ce coté juste qu’il soit branché avant le démarrage ou de recharger ALSA et PulseAudio

je ne connais pas Antix mais c’est un dérivé de debian à but minimaliste pour de vieilles configs, ça devrai pas être trop mal

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

J’ai bien testé en live USB Antix et U.Studio et si tous les deux reconnaissent le DAC, rien ne sort d’Antix alors que tout se passe comme il faut avec U.Studio. Cet eeePC n’a jamais fonctionné comme attendu avec Linux et U.Studio est effectivement trop lourd, sa sortie de veille prend entre 30sec et 1min :smiley:

Savez-vous comment injecter un package Studio vers Antix ou pourriez-vous me l’expliquer, s’il vous plait?

Merci 1000x

le paquet que t’utilise sous ubuntu studio n’est pas disponible sous antix? c’est quel logiciel? sous antix tu as testé de rechargé ALSA et/ou pulseaudio?

en tout cas je suppose que c’est un .deb et qu’il ne devrai pas y avoir de différences

je ne connais pas du tout antix j’ai tendance à préférer utiliser debian que ses variantes, et à moins que le logiciel soit fourni par un PPA (dépot communautaire) celui ci est disponible aussi bien sous ubuntu que sous debian, et même quand c’est un PPA ça ne pose que rarement des problèmes de l’utiliser sous debian alors qu’il est conçu pour ubuntu

Je faisais référence à ceci https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudio/UbuntuStudioInstaller Je ne comprends pas bien la procédure. Cela se passe sous U.Studio ou bien sous la “flavor” que je souhaite?
Par ailleurs, le live USB sur eeePC n’aide pas s’il faut installer un packet, le mode persistance fait souvent planter l’instal et lorsqu’il faut installer le packet, en général ça freez, que la persistance soit ou non activée.

le lien parle de tasksel https://doc.ubuntu-fr.org/tasksel qui installe des packs de logiciels

Salut. J’ai finalement réussi à le lancer en live USB et avoir du son sur la HiFi. J’ai un peu galéré et au final je ne sais même pas si j’ai réussi à installer le paquet Ubuntu Studio. (je doute vu les messages d’erreur, y compris en essayant via Tasksel mais peu importe.
J’ai du chipoter dans les settings pour trouver la carte son FiiO. Ensuite, le réglage du préampli et du Gain sont assez pointus mais ça sort un volume et qualité bien supérieure à Foobar sur Windows avec ASIO. C’est vraiment impressionnant.
Alors Antix n’est, je trouve, pas facile d’abord. Beaucoup de settings et pas d’info lorsqu’on survole une icone, c’est dommage. J’arrive à monter un volume hard drive mais je ne parviens pas à le faire apparaitre dans la bibliotheque Clementine. (clémentine que j’ai aussi réussi à installer après pas mal d’essais erreurs)
Bref, je vais encore bidouiller mais étant donné le jus qui sort de mes enceintes, il est fort probable que je l’installe définitivement.
Il me reste une inconnue: le ventilateur tourne full speed et je ne sais pas si c’est du au live USB ou si il consomme tout simplement trop de ressources CPU. Pour une distro faite pour les vieilles machines ce serait étonnant mais voila, le ventilo tourne plein gaz et ça chauffe bien quand on place la main à coté :slight_smile:

Je vais repasser dans qq jours pour une update. Merci encore pour vos réponses et conseils.

je pense que la chauffe viens de la puce nvidia qui n’a pas de pilote approprié. dû au fonctionnement sur clé USB

Tasksel comme je l’ai dit n’installe que des packs de logiciels, s’il ne propose pas ce que tu cherche, tu peut toujours installer les logiciels que tu souhaite un à un via le gestionnaire de paquets de la distribution, pour la gestion des pistes audio j’utilise l’excellent pavucontrol (ça dépend par contre quel est la pile audio utilisée (ALSA Jack OSS Pulseaudio)

tu trouvera ici beaucoup d’infos intéressantes sur tout ce qui touche à l’audio sous linux https://linuxmao.org/Accueil

toutes les infos sont dans les manuels : dans un terminal “man app” puis touche Q pour quitter

Salut,

il y a aussi Daphile, qui pourrait être extrêmement adapté à ton besoin, au détail près qu’il faut le piloter via son interface Web depuis un autre appareil. Et comme l’a évoqué H2L29, la puce Nvidia peut nécessiter une prise en charge pour éviter sa ventilation spécifique.

Mais, comme l’avait évoqué Pierre précédemment, c’est une solution intéressante pour tout mélomane, qui apporte en théorie la meilleure qualité possible “facilement”.

Hoplà !

1 « J'aime »

Daphile, c’est exactement ça qu’il me faut.
J’y ai jeté un oeuil, ça semble parfait mais j’ai deux interrogations:
Tu parles de la prise en charge de la puce Nvidia. Sera-t’elle prise en compte si je l’installe en “dur” ou faudra-t-il trouver un pilote?
J’ai cherché, j’ai regardé des vidéos en ligne, je ne trouve pas comment mettre à jour le folder Musique si je l’installe sur l’entièreté du disque. Je compte créer deux partitions pour Daphile, comme recommandé et une troisième pour la musique. Mais comment aller ajouter des fichiers dans la 3ième partition?

Encore merci pour vos réponses.

règle N°1 sauvegarder tout ses fichiers

tester l’installation d’un système sur une machine virtuelle comme Virtualbox pour se familiariser avec la distribution, les systèmes de fichiers, et les outils d’installation : Linux est très différent de Windows

pour les pilotes ceux-ci sont soit directement intégrés au noyau, soit ajoutés sous forme de modules, dans tous les cas ça se passe toujours (à part quelques très rares exceptions) par le gestionnaire de paquets, il faut donc également se familiariser aussi avec cette façon de gérer les logiciels

les wiki sont des mines d’or d’informations les manuels aussi, ne pas hésiter à les consulter au moindre doute

le pilote pour le chipset ION n’est plus mis à jour depuis un petit moment, ils se sont arrêtés à la version 340 il faut donc choisir la version legacy du pilote propriétaire, il y a 2 ou 3 façons de l’installer : via le gestionnaire de paquets (préférable) ou par le fichier .run téléchargeable sur le site de nvidia (pour experts)

OK. Un virtual box avec mon eee, ça va être compliqué alors je cherche les infos direct. Je suis allé sur les wiki, j’ai regardé des videos YT aussi. Pour la mise à jour du dossier Média, je n’ai pas trouvé.
Pour la carte Nvidia, je n’ai rien vu à ce sujet et n’ai même pas vu qu’il y avait un gestionnaire de paquets. Je vais continuer à chercher…

Vu que c’est utilisable en live, j’aurais tendance à le mettre sur une clé USB et booter l’EeePC avec, pour voir comment ça fonctionne, vérifier s’il ventile ou pas… Et expérimenter le fonctionnement de la bibliothèque musicale, que l’on peut mettre à peu près n’importe où.

En fait, le truc est tellement simple à manipuler que j’ai carrément oublié comment j’ai fait, quand je m’en suis servi pour dématérialiser ma collection de CD il y a quelques mois !

Bon, il y a qqch qui cloche, je ne parviens pas à m’y connecter.
J’ai suivi 2 tutos, l’un proposant une IP statique. http://linopen.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1956&mnuid=1765&tconfig=0 Je ne comprends pas quand il parle de la Box.
L’autre tuto est celui du site daphile, donc sans configurer l’IP fixe. Daphile se lance mais bloque en attente de réseau ou je ne sais plus quoi. Il affiche 192.168.128.1 que je tape dans mon navigateur, mais rien, ca ne fonctionne pas.
Depuis mon laptop, j’ai tapé dans Firefox http://daphile, http://daphile.local; 192.168.1.32; http://daphile ; http://daphile ; http://daphile./ ; http://daphile.local ; http://192.168.1.99 ; Y’a RIEN qui marche.
Pouvez-vous me dire ce qui manque dans ma config? Pourquoi une IP non fix ne marche pas?

Autre souci, en attendant, j’ai lancé en live USB Antix mais impossible de lui faire ouvrir un disque dur, que ce soit celui du eeePC ou celui branché en USB, il les voit dans le manager de disques mais refuse de les ouvrir. Ca marche jamais chez moi, Linux, je commence à me poser des questions :slight_smile:

pour Daphile je sais pas, je connais pas, mais pour Antix j’ai ma petite idée de ce qu’il se passe
tes partitions sont en NTFS ? c’est probablement pour ça qu’il refuse de les monter en tant que user
du coup a commande adéquate est
sudo mount -t ntfs-3G /dev/sdXY /point/de/montage
ou mieux créer une entrée dans le fstab
UUID=********************** /point/de/montage ntfs-3g defaults,noauto,user 0 0
pour obtenir l’UUID un petit
ls -l /dev/disk/by-*/

edit : erreurs de synthaxe

1 « J'aime »

Merci pour le tip Antix. Pour le moment, je me concentre sur Daphile et je bloque sur l’IP fixe.
J’ai un modem tout bête fourni par le provider, ca n’est pas présenté comme une box.
Y a-til des choses particulières pour gérer un modem?
Je vois bien un réseau privé Daphile mais je ne parviens pas à m’y connecter, ni via l’adresse IP et le navigateur ni via la connection WiFi en direct.
? des idées?
Merci encore pour vos coups de main

salut, du coup je suis en train de tester daphile c’est plutôt simple à utiliser, et comme je suis très curieux j’ai testé la beta pour voir ce qu’il y avait sous le capot

le système d’exploitation est basé sur gentoo et l’interface est squeezebox

au démarrage de daphile t’as un temps pour appuyer sur la touche F1 à partir de là tu peut choisir ton clavier, rendre l’IP statique, et supprimer les données de ton disque dur.

si tu veux plus d’aide il faudra donner plus d’informations sur ton provider ton réseau local (l’IP locale de la passerelle) et comment est connecté ton netbook. ainsi que le mode d’installation de daphile

J’ai installé Daphile sur une clé USB. Je boot, pousse sur F1 pour configurer…
J’ai essayé en skipant la config réseau, je tape l’adresse qu’il affiche, marche pas.
En configurant mon WiFi et une IP variable, idem.
Lorsque j’essaye de configurer une IP fixe, je ne trouve pas les infos pour savoir quoi toucher dans mon modem.
En tout cas, les connections IP variable avec ou sans config réseau ne me permettent pas de m’y connecter, que ce soit via réseau direct ou via navigateur…
Je suis toujours sur clé USB en live.

voilà, je pense que le problème viens du wifi : tu tente de l’utiliser en wifi sans l’avoir configuré, et vu que c’est du live à chaque redémarrage tu perdra la configuration, et il ne va pas se connecter à ton réseau local comme par magie. tu doit donc l’installer en dur, puis le configurer via ethernet (je ne sais pas si c’est possible via l’interface web) probablement en ssh à partir d’une version béta