Ubuntu Edge - Smartphone et PC, all in one!

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas sûr que ça ait bien sa place à cet endroit du forum (et ça m’embête un peu que mon premier message sur ce forum soit une sorte de pub - pas pensé à me réinscrire depuis la fermeture de blogeee) mais comme je trouve le projet intéressant et que malheureusement on n’en a pas parlé sur minimachines, j’essaie d’en faire la promotion avec mes moyens :slight_smile:

Vous en avez peut-être d’ailleurs entendu parler: Canonical s’est lancé un pari un peu fou: récolter 32 Millions de dollars dans la plus grande campagne de crowdfunding jamais vue afin de financer un smartphone exceptionnel: l’UbuntuEdge!


Exceptionnel car il serait le premier smartphone:
[list]
[]A tourner en double boot: Androïd et Ubuntu Touch (le système d’exploitation mobile d’Ubuntu qui est en cours d’optimisation)
[
]A être un véritable PC: branché sur un écran avec un clavier, il deviendrait en effet un pc tout à fait standard tournant sous Ubuntu classique bien entendu.
[*]A disposer de caractéristiques innovantes: 4 Go de RAM, 128 Go d’espace disque, un écran 4,5 pouces HD Saphire Glass, une batterie Silicon-anode Li-ion, une connectivité irréprochable (Double LTE…), haut parleurs stéréo… le tout dans des dimensions compactes (64 X 9 X 124 mm)
[/list]

Une minimachine à plusieurs titres en somme, à la fois smartphone et ordinateur de poche… Moi ça me fait rêver presque…

​Mais pour exister, il faut que la campagne aboutisse. Des records ont été battus au lancement avec plusieurs millions engrangés en quelques heures seulement. Mais les 32 Millions nécessitent encore beaucoup d’enthousiastes.

Si vous trouvez le projet intéressant (et il l’est) n’hésitez pas à tenter l’aventure (le téléphone est à 830 dollars, et moins cher pour ceux qui s’y prendront plus tôt), l’investissement est “sans risque” (si la campagne n’aboutit pas, tout est remboursé, si la campagne aboutit, chaque participant et acquéreur du téléphone aura 28 jours pour retourner et se faire rembourser le téléphone s’il ne lui plaît pas).
Même si c’est un budget important, on peut aussi participer en faisant un don quel qu’il soit (si tout le monde mettait 1 dollar, ce serait formidable…) ou opter pour un “don” de 50 dollars et recevoir un t-shirt exclusif pour montrer son intérêt pour le projet.
On peut aussi participer, simplement en faisant de la publicité car pour que le projet aboutisse, il y a un prérequis basique: Que les gens soient au courant qu’il existe!

Le téléphone ne sera pas commercialisé après la campagne (c’est donc le seul moyen de se le procurer) mais Canonical a laissé entendre que si le Ubuntu Edge se fait, une version 2 pourrait voir le jour et être commercialisée plus tard…

Ca se passe sur la plateforme indiegogo, ici:
http://igg.me/at/ubuntuedge/x/4091497

Vous trouverez pas mal d’infos sur ce smartphone en devenir ici:
http://wizzardss.com/edge/

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette campagne et du Edge en particulier. J’ai la sensation que ça vaut le coup de faire la maximum pour que ça aboutisse…

il y a eu un article sur le blog a ce sujet,
enfin une alternative crédible au couple Ios/Android, (Windows Phone n’étant pas encore très représentatif)

Un article?
Mince, j’ai du passer à côté et je ne le trouve pas…

j’ai bien vu passer un sujet sur Ubuntu Touch (une composante importante de ce projet - j’ai d’ailleurs hâte que l’OS soit stabilisé pour me commander une Nexus 10 qui tournerait exclusivement sous Ubuntu Touch), mais pas sur le Edge. Tu as un lien?

En fait je ‘confusionne’, les articles du blog sont sur Ubuntu sur tablette et smartphone

http://www.minimachines.net/actu/ubuntu-touch-saffranchit-un-peu-dandroid-pour-fonctionner-sur-tablettes-et-smartphones-8856
http://www.minimachines.net/actu/ubuntu-touch-elargit-son-offre-a-plus-de-tablettes-5216

Ok, ceux-là je les avais :slight_smile:

J’aurais bien aimé que Pierre fasse un petit topo sur la campagne Indiegogo car elle a grand besoin de publicité.
Le concept est intéressant (et à mon avis il sera repris dans le futur), c’est un peu ce que voulait faire Motorola avec son Atrix mais quand même mieux pensé car le système mobile est à mon sens plus élaboré qu’Andoïd et le système déporté est un vrai Ubuntu, donc quelque chose qui est quand même une alternative reconnue à Windows et OSX, plus adaptée au travail en bureau ou à la maison qu’un Androïd sur grand écran…
Et, bon, moi j’ai espoir dans ce gadget, j’ai mis des sous (qui me reviendront en cas d’échec de la campagne) et j’aimerais bien voir ce que ça donne en vrai…
Après, Canonical a sans doute encore des cartes dans sa manche mais bon, pour le moment et sans autre signe, c’est à la communauté de se bouger…

Salut, je lui avais déjà demandé un article sur un smartphone mais Pierre ne couvre pas du tout ce thème.

après tu peux toujours lui demander directement par mail ou via G+

personnellement je ne crois pas du tout à ce projet, même s’il y a matière à travailler on est très loin d’un OS utilisable. pour l’instant c’est une preview et c’est tout (j’ai eu l’occasion de le tester) de plus il se base trop sur Android, ou plutôt CyanogenMod et le support des Nexus n’est même pas complet.

https://wiki.ubuntu.com/Touch/Porting
https://wiki.ubuntu.com/Touch/Devices

ensuite qu’en est t’il du smartphone qu’ils vendent? soumis à modifications
clairement Canonical vend un rêve, un rêve d’Apple version Canonical et vu le virage qu’ils ont fait entre Ubuntu 10.04 et Ubuntu 12.04 ils ont perdu beaucoup de gens, encore plus avec leur coup avec Amazon…

n’oublions pas qu’à la base Ubuntu est une distro commerciale basée sur une distro communautaire : Debian

tant qu’à rester dans le libre j’ai switché sur Debian dès que j’ai pu l’installer sur mon netbook et tu sais quoi? c’est encore mieux qu’avant, maintenant j’ai installé un chroot Debian sur mon SE XPERIA Mini Pro et comme l’affichage utilise VNC je peux afficher le bureau sans fil sur mon ordi ou directement sur l’écran de mon phone géré comme un touchpad :slight_smile:
pendant ce temps Android reste parfaitement utilisable

bien sûr je n’ai pas l’accélération graphique et la puissance du smartphone laisse à désirer mais Ubuntu Touch ne propose pas beaucoup mieux

bref, pour l’instant on a qu’Android de vraiment intéressant, faut attendre l’avancé de Gallium3D ou la libération des pilotes graphiques pour pouvoir espérer un jour installer la distro de son choix et non pas un Ubuntu Touch pas mieux qu’Android

Wait&See :wink:

Moi j’ai plutôt tendance à croire au projet.

L’OS mobile Ubuntu Touch n’est pas stable au jour d’aujourd’hui donc c’est sûr que c’est loin d’être une bonne pub si on teste sur un smartphone existant où rien n’est optimisé (les versions testables ne le sont que pour les développeurs aujourd’hui, l’image publique à destination des Nexus est prévue pour 2014).

Le concept du Edge va néanmoins au-delà: Ce sera certes un smartphone avec la première version officielle, stable, d’Ubuntu Touch, mais ce sera aussi un smartphone très bien dimensionné sous Androïd (smartphone en double-boot, une première) avec 4 Go de RAM notamment (bon en Mai 2014, il ne sera sûrement plus le seul mais c’est quand même pas mal) et c’est surtout une mini-machines à part entière. Le troisième OS embarqué, ce n’est pas un système mobile ni Ubuntu pour Androïd, ni le petit Linux du motorola Atrix, c’est une version tout à fait “classique” d’Ubuntu qui sera utilisable quand le tel sera branché à un écran, un clavier et une souris.

C’est sûr que les specs ne sont pas finalisées, mais c’est la même chose pour Jolla et son Sailfish OS dans lequel je fonde pas mal d’espoirs aussi. Perso, je n’ai pas trop de doute/crainte (peut-être à tort) sur les choix techniques qui seront faits pour les devices de Jolla ou D’ubuntu.
Bien sûr, ça fait poser des questions (dissipation thermique en mode desktop… ) mais j’y crois, moi, peut-être suis-je trop naïf.

Et le principe de convergence “Je travaille en mobilité sous Ubuntu Touch, j’arrive au boulot, je branche mon phone à son dock, hop, je travaille sur une machine de bureau avec mon clavier et ma souris et avec l’interface Ubuntu que j’ai sur mon netbook ou sur mes autres machines”, je pense réellement que c’est l’avenir en mobilité.

Pour Pierre, je lui ai déjà proposé de faire un article via twitter mais je pense que ça ne l’intéresse pas ou que, comme pas mal de gens, il n’a pas perçu la dimension mini-machines (ce n’est pas qu’1 smartphone) du Edge; faut dire que la communication n’est pas hyper claire…

J’en profite pour l’update du jour: Sur la campagne Indiegogo, Canonical vient de modifier le pricing; plus de prix par palier, l’Ubuntu Edge est désormais accessible à tout le monde pour 695 dollars (toujours dans le cadre de cette campagne uniquement) au lieu des 830 initiaux (seul le prix d’achat de bundles pour les entreprises est différent).

En theorie, c’est super. En pratique, je ne fais plus confiance a Canonical.

Entre les changements brutaux de direction, les softs lancés en version Alpha (mon avant-derniere install a quand meme briqué un PC), les choix d’interface discutables et obligatoires (la barre de menu, c’est verticale a droite chez moi, pas a gauche), et les trucs qui ne marchent jamais vraiement (le multi ecran…)… Deja sur desktop client x86, ils ne font pas fort, alors aller se diversifier sur smartphone, si c’est avec la meme attitude de mépris de l’utilisateur et la même absence de qualité, ca sera sans moi.

Si un jour le besoin d’utilisation en desktop se fait sentir, je prendrai un Samsung avec multifenetrage. Clavier/souris ca marche deja sur tous les tels Android.

Je peux comprendre même si je n’ai pas eu cette expérience malheureuse avec Ubuntu. Mon seul problème avec cet OS, ça a toujours été la chute d’autonomie par rapport à un Windows ou autre système. J’ai eu un peu de mal avec l’interface Unity aussi, ça reste un choix qui s’adapte bien au tactile malgré tout.

J’imagine aussi que pour des libristes purs et durs, Ubuntu ne représente pas le saint graal puisque c’est pas vraiment du libre au fond. Mais pour moi, l’OS est quand même parmi les plus aboutis du marché et j’ai jamais vraiment été déçu par le rapport qualité/prix :wink:

Après, les soucis rencontrés en desktop, c’est souvent du à des incompatibilités de drivers… Je pense qu’avec du matos maîtrisé, il devrait y avoir beaucoup moins de risque.
Perso, c’est plus avec Androïd que j’ai eu des soucis jusqu’à présent mais chacun a sa propre expérience avec ces petites bêtes.

Je ne suis pas sûr que ce projet aille au bout de toutes façons maintenant (même si la levée de fond est quasi au niveau du record dans le genre, la cible est encore loin), à moins d’une grosse surprise de la part de Shuttleworth…

il est toujours possible qu’une ou plusieurs sociétés versent leurs billes au dernier moment, à quand un Red Hat Phone :stuck_out_tongue:

Qui sait, paraît que Blackberry est à vendre, ils pourraient y aller vu qu’ils sont plutôt bien introduits dans le milieu pro… ^^

Record de crowdfunding battu ce matin (la campagne qui avait rapporté le plus était celle du peebble) et il reste 6 jours.
Ca montre que je ne suis pas le seul à y croire.
Mais si un riche homme d’affaire ou des entreprises ne s’en mêlent pas, ça risque d’être difficile d’atteindre les 32 Millions. Cela étant, tout contribution est la bienvenue, d’autant que c’est “sans risque”; si le projet n’atteint pas son but, l’argent est reversé aux donateurs.

Bon ben pour ceux qui ne l’ont pas su, le projet est mort.

La question est “était-ce volontaire de la part de Canonical ou pas?”.
Vu le peu de volonté qu’ils y ont mis (0 pub, pas d’implication pendant la campagne, délai trop court/somme trop haute, période estivale, indiegogo et ses limitations (paypal…) au lieu de kisckstarter), on peut se demander si ce n’était pas juste pour se faire de la pub à peu de frais.

Bref, ça a plutôt fonctionné de ce point de vue même si pas mal de participants (peut-être les meilleurs ambassadeurs pour Canonical) se sont sentis utilisés et risquent de ne as faire une très bonne presse à la marque.

Perso, j’ai trouvé leur communication (de façon générale) soit très maladroite soit irrespectueuse et je garderai pas que des bons souvenirs de cette aventure. Cela étant, j’ai quand même très envie de tester Ubuntu Touch sur tablette ou smartphone. Ils avaient annoncé Octobre pour une version “stable”, wait & see.

Depuis le début c’était un pari ou une sonde. On peut imaginer l’impact d’ubuntu touch ou de firefoxOS quand on vois celui de maemo/meego/tyzen : nul/zero/rien donc il ne faut pas espérer autre chose qu’une install custom sur du hardware android à condition d’une communauté active sur la machine. On est trop bloqués par les décisions des constructeurs et des opérateurs. C’est comme espérer avoir du CyanogenMod ou du Replicant : ça n’arrivera jamais.

j’utilise une base CM9 (ICS) avec un kernel d’un membre de FreeXperiaProject ça roxx du poney. à terme j’espère bien compiler mon système aux petits soins dessus, j’ai trouvé des liens intéressants pour se faire :wink: