TV box pour emulation.

Bonjour à tous.

Avant toutes choses, je parle d’émulation légale. Je suis collectionneur de jeux rétro de la NES à la N64 environs, et pour le moment). L’émulation m’évite de devoir brancher et débrancher en continu les consoles ou de dépenser 15.000€ en Amplis/switchs/adaptateurs. Si toutes fois, l’émulation est un sujet tabou, je comprendrai que le sujet soit fermé.

J’ai passé la matinée à lire pas mal de sujets du forum avant de me décider à faire mon message. En effet, je n’ai pas réussi à trouver de réponse claire même si j’ai trouvé quelques indices.

Tout est donc dans le titre. Je cherche une TV box Android capable de faire tourner tout les émulateurs (je crois pas qu’on trouve d’émulateur nécessitant plus de ressource que pour la PSX pour le moment sur Android), et si possible XBMC sans soucis (ou presque).

Un dongle est à exclure puisque dans le cas ou l’émulateur ne permet pas d’aller chercher les ROMs sur le NAS il me faudra connecter le NAS lui même en USB sur la TV BOX.

Donc voila… c’est quoi le mieux ? Parce qu’au départ je pensais à un Minix X7 mais l’interface est pas terrible quand même. Je m’attendais à trouver une interface similaire à ce qu’on trouve sur tablettes/phones.

Merci de votre aide.

Pour l’émulation je ne sais pas , par contre pour l’interface il faut choisir un laucher et un thème qui te plaisent, moi par exemple j’aime bien Apex laucher avec le thème Touchwhiz .

l’émulation sous android ??
j’avoue que j’ai pas vraiment de connaissance sur le sujet,
pour l’émulation légale ou pas, j’auris plutot vu un nuc (ou similaire) sous windows,
mais n’étant pas joueur, je vois juste ce que fait mon fils avec son pc et ses manettes psOne…

concernant l’emulation et les émulateur, il n’y a rien de vraiment illegal, ce qui est illégal, c’est de telecharger une rom dont on a pas l’original,
le droit a la copie de sauvegarde donne un droit d’utilisation dematerialisé, quoi en dise les editeurs/fabricants…

Il existe beaucoup de console portable sous Android, donc je peux te dire que l’émulation y est très développé. Malheureusement je ne connais pas les équivalences hardware en TV box. Tu peux prendre comme plateforme de référence les Archos Gamepad.

Tout ce qui a la même architecture (voir mieux) pourra te donner satisfaction. Voilà ma source pour l’émulation sous Android :
http://www.open-consoles.com/f183-espace-emulation

Oui oui, l’émulation sur Android… Pour le moment les émulateurs existent et gères les consoles jusqu’a la Playstation one et la Nintendo 64.

Il faut savoir que pour le moment, j’utilise mon ancien PC et que je l’oblige a démarrer sans le Shell windows 8 pour directement lancer XBMC. Mais c’est bien trop volumineux comme machine.

Alors oui, je pourrai prendre un NUC à la place d’une TV box Android, mais le prix est bien différent pour le même usage. Puis bon, j’ai envie de changer et j’aime bien l’interface Android.

Si on peut passer outre l’interface pourrie du Minix X7… alors pourquoi pas.
Je pourrai simplifier la question en demandant quel est l’Android TVbox comportant une entrée reseau Ethernet la plus puissante ?

Selon le site Plug’n Geek (http://plugngeek.net/test-tronsmart-mk908-le-dongle-android-4-coeurs-a-petit-prix), je partais sur le TronSmart MK908II (la nouvelle version par rapport au test du site). Mais il manque le port Ethernet que j’ai absolument besoin puisque je ne veux pas mettre de second point d’accès Wifi alors que j’ai du reseau dans la pièce.

Merci beaucoup, j’irai voir (en rentrant du boulot… ici c’est bloqué :frowning: )

PS : le problème n’était pas de savoir si l’émulation est légale ou pas, mais de savoir si c’est autorisé d’en discuter sur ce forum en fait. :slight_smile:

Pour l’interface minix, oui on peut soit la désactiver, soit la virer, et mettre le laucheur que l’on veux, comme sur n’importe quelle systeme sous android (tablette…), le mieux serait d’avoir un proc derniere génération (Quad core).

Ps: Sur le forum, on peux parler de tout, pas de tabou et pas de sujet interdit ^^

Pour XBMC sous RK3188, j’ai des doutes.

Sous Android, l’interface est interchangeable. Je ne sais pas ce que tu reproches a celle de base (Minix utilise celle de base), mais y’a des dizaines de “launchers” disponibles sur le PlayStore.

J’ai un peu fait mumuse avec les emulateurs sur mon X5. Ca marche a peu près, au final j’ai toruvé un poignée de jeux natifs qui sont quand même plus fun, mais je ne suis pas un collectionneur.

xbmc a un probleme de librairie video sur RKxxx (et sur beaucoup d’autres), en passe d’être résolu apparemment, mais pour l’instant c’est du béta, en etant généreux.

Pour l’interface du Minix X7. Je parlais de l’interface “Launcher new” qui est terriblement simplifiée.
Il s’agissait d’un manque d’information de ma part qui est réglé puisqu’entre temps j’ai découvert qu’on pouvait démarrer sur le launcher classique.

Plus le temps passe, et plus je me dis que le Minix X7 est la solution.
En attendant une version parfaitement stable de XBMC je peux très bien utiliser le lecteur vidéo d’Archos qui fait le boulot très correctement.

Et pour l’émulation. J’utiliserai “RetroArch” (qui n’existe plus mais remplacé par “RetroidNetPlay”) qui a l’avantage de compiler une 30aine d’émulateurs en un.
L’interet de la Box Andoid par rapport a un Nuc ou un Rasberry (a part le prix) c’est justement le catalogue de jeu Android. Je suis certain que les gamins à la maison vont apprécier.

Salut et binevenue Kalero.

j’ai quelques jeux N64 dont je joue sur mon phone (Qualcomm dualcore 1GHz + 512Mo de RAM 320 en user space), en faite je joue principalement à Zelda OoT j’ai aussi Perfect Dark et GoldenEyes mais c’est trop lent sous émulateur android, Zelda accuse aussi quelques lenteurs/saccades au niveau du son mais ça reste jouable. pour les consoles plus anciennes pas de soucis.

sinon il faut également voir quel gamepad sera compatible sous android, pas sûr que les manettes originales avec adaptateur usb soient reconnues

ce qui me dit que l’émulation sur une TVBox c’es pas top c’est que suivant la taille de l’écran une trop grande résolution rendra l’affichage bien trop crade pour prendre plaisir à jouer. (m’imagine pas du tout jouer à la NES sur un 40" 1080P beurk)

Salut.

Merci pour la réponse.

Il faut savoir que la TV box que je compte choisir (mon choix n’est pas encore arrêté, même si la Minix X7 est favorite pour le moment) doit avoir au moins un Quad Core 1.6ghz pour faire tourner le plus d’émulateur possible.

Pour ce qui est de l’upscaling sur grand écran, cela dépend énormément de l’émulateur en lui même et moins de la machine. C’est l’émulateur qui upscale. Et je comprend les personnes qui ne veulent pas jouer à leurs vieux jeux NES sur un écran HD (ou HDready dans mon cas) mais je réponds simplement que je n’ai pas envie de jouer à mes vieux jeux sur un petit écran 6 pouces… ca n’a pas de sens à mes yeux de jouer à des jeux de salon sur une console (téléphone) portable.

Maintenant, plus j’essaye d’avancé dans ce projet plus j’ai des soucis.
J’ai trouvé une télécommande gyroscopique… j’ai trouvé comment faire fonctionner des manettes PS3 ou Xbox. Effectivement je ne crois pas que les vieilles manettes fonctionneront sous android même avec l’adaptateur USB. C’est la solution que j’ai pour le moment (manette Super NES) sur le PC.

Par contre, j’ai énormément de jeux… et autant ca ne pose aucun soucis pour les jeux 8 et 16 bit. Autant au dela les jeux commence à être très lourd.
Le soucis, c’est que mes jeux se trouve sur un serveur NAS pour le moment, et qu’Android ne voit pas les disques réseaux partagés. Et cela est très problématique puisque les émulateurs ne sauront pas aller chercher les jeux. La seule solution trouvé pour le moment c’est d’acheter en plus de tout le reste un disque dur réseau ET USB, et de le connecté à la TVbox ET au réseau.

Mais ce qui était moins cher qu’un NUC au départ commence sérieusement à coûter au moins aussi cher.

120€ la Minix X7.

  • 60€ la télécommande.
  • 150€ de disque dur réseau.
  • les manettes PS3 (je sais qu’au final même si j’en ai, j’en acheterai en plus pour pas devoir les resynchroniser à chaque fois que je passe de la TV box à la PS3).

Ce projet paraissait si simple au départ :stuck_out_tongue:

Cifs manager pour monter un disque réseau sous Android.

Ha mais c’est génial ca. Tu me sauves !