Toshiba CL10B ou Asus X205

Bonjour à tous,

Je viens consulter vos avis concernant un choix cornélien. Je souhaite m’acheter un petit pc facile à trimballer (11", 1.2kg) et pas trop cher (200-300€) dont les utilisations principales seront :

  • Surf internet
  • Bureautique
  • Visionnage de video (Streaming si possible mais je pense que là j’en demande trop)
  • Transférer des videos et photos depuis un APN/Camera sur un DD externe en vacances (PlayMemmories)
  • Programmes de base (Type logiciels de sport : Sporttracks, Garmin Connect…)

Je me suis arreté sur 2 modèle pour l’instant (mais si vous en voyez d’autres je suis preneur) :
Asus X205 et Toshiba CL10B

L’avantage de l’asus est son design et sa batterie, en revanche sa connectique est vraimet naze. Le Toshiba est un peu moins joli et endurant mais dispose d’un vrai port HDMI, SD, et USB 3.0 (ce qui, combiné à un DD externe USB3.0, efface totalement l’inconvenient de la mémoire interne trop light)

Voilà, il y a aussi l’ACER E3-111 mais le DD mécanique risque d’engourdir l’utilisation quotidienne…

Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

je ne sais pas si ça va t’aider à trancher… en tout cas je partage ma petite expérience.
J’ai acheté un Asus X205TA, le Windows 8.1 marchait bien mais mon objectif était d’y installer une distrib linux, j’ai pu (difficilement) installer un Ubuntu là dedans mais la carte wifi ne marchait pas et je n’avais aucune info sur le statut de la batterie. J’ai décidé de tester une autre distrib (je me rappelle plus, CentOS je crois), j’ai lancé le LiveCD, ça a mal tourné, j’ai ensuite éteint l’ordi. Depuis écran noir ! je n’arrive plus à utiliser la machine, le voyant s’allume mais la machine ne réagit pas.

Tout ça pour dire que ça me semble être un problème de Hardware, il se peut que je sois pas chanceux, il se peut aussi que ce soit un indicateur que cet Asus n’aie pas du bon matériel.

Oauis, bof, pour moi c’est surtout une n-ieme confirmation que Linux n’est pas, mais alors pas du tout, pret pour le grand public.

Sinon ce que j’en pense, c’est que concretement, se trimballer un DD externe, c’est super gonflant. Perso, au final, j’ai mis un 1To dans mon Netbook, et c’est moultement plus pratique, fiable, et securisé. Si tu sais des le depart que tu aura besoin d’un gros DD, a ta place je ferais le deuil d’un poullieme de performance au lancement des apps et au boot, et je mettrais ce DD en interne. Bien choisir un Netbook a DD accessible donc. Ou bien, si tu es millionaire, http://www.ldlc.com/fiche/PB00157757.html . HDD + SSD combinés.

Le Asus pour ma part.

Je dirais aussi l’asus, ils ont un cran d’avance dans le format.
Mais au final j’ai choisis un format hybride, l’asus T100

@Obarthelemy: Linux est prêt pour le grand public depuis des années… Souviens toi quand on devait gérer les conflits IRQ sous windows il y a quelques années… Beaucoup de machines fonctionnent sous linux nativement à présent. Rien à installer d’autre, install en quinze minutes, et tous les outils sont dispos de suite (suite bureautique, outil de retouche, etc…). Sur mon clevo 11’’, c’est une merveille. MD et certains fabricants sont à blamer pour utiliser des artifices empêchant simplement l’installation d’un autre OS que windows.

En attendant, j’ai pas de soucis de virus, pas de soucis de BSOD et je peux tout faire sur mon clevo (même la tablette Wacomm est reconnue nativement :wink: )

Désolé pour le HS, mais Linux est aussi simple que windows à utiliser et installer sur un matos pas trop exotique (oui, pour l’instant tout ce qui est basé sur du Atom Zxxxx est problématique, mais visiblement Intel taffe bien pour que ce soit bientôt un mauvais souvenir). En attendant, la plupart des distribs Linux (ou BSD, ne soyons pas sectaires :p) bouffe moins de ressources que windows, et sont d’une stabilité exemplaires. Et puis bon… Une install de 4GO avec tous les outils c’est à mon avis aussi un des plus grands avantages. 2GO suffisent même pour le gourmand Unity sous ubuntu 14.04…