[Topic Unique] Xiaomi Air 12P

Apres avoir vu qu’il y avait plus de 646 commentaires sur le Xiaomi Air sur l’article de Pierre , je propose d’ouvrir un topic sur le forum qui est plus lisible dans l’ensemble.

Il serait intéressant d’avoir les retours plus complets des personnes l’ayant acheté avec le type d’OS et en fonction de la distrib installée si Linux.

Perso , je l’ai commandé il y a 3 jours , j’attends son arrivée avec impatience. O_oO_o

Une petite passe aussi sur les accessoires commandés serait fort utile:

  • housse de protection
  • chargeur externe
  • Sticker extérieur
  • Sticker clavier pour passer en AZERTY
  • Hub USB C ou USB 3
  • etc …

salut :slight_smile: j’avoue ne pas être spécialement attiré par les chinoiseries, autant on peut avoir du super matos autant la durée de vie et/ou capacité est moindre que prévu, puis le qwerty, puis la douane, autant de difficultés en sa défaveur, cependant ça reste une machine qui semble tenir ses promesses donc Je me tate sévèrement !!! surtout la version 12" ^^

salut
perso, pas intéressé mais à propos des linux;
ce matin petit tour sur mes sites favoris et je tombe sur une “nouvelle” (je la connaissais pas) distribution linux à base de mint LTS sous cinnamon
celle ci semble avoir corrigé le “bug” qui interviendrait avec cinnamon ubuntu et certains pad

donc le soucis existe bien (au moins sous mint version ubuntu cinnamon), est (probablement) en passe d’être résolue

j’ignore si c’est le cas avec la version debian citée sur le billet du produit (la fameuse LMDE)

là, par contre, je peu pas aider plus ni reproduire le bug
j’ai pas le portable (donc le pad et la marque en question) et utilise les versions mate plus que cinnamon

au cas ou, si certains ont des retours, ce serait cool pour les futurs utilisateurs de les partagés ici (notamment si un update règle le soucis)

au cas ou, essayer de faire une install sur clé (si c’est possible sur ce pc) ou de voir en live usb si le bug intervient sous la version ubuntu et après sur la version debian

le lien de la distro en parlant sur la page d 'accueil

http://ferenos.weebly.com/blog/new-features-in-feren-os-20170-murdock

donc ça devrait le faire vite je pense

bonne journée à tous

'LLo,

Ouaip, il me fait de l’oeil aussi ce 12’ pour épauler mon clevo 13’3 qui commence à fatiguer. Par contre en bricolant/squashant des isos, je monte son I3 pas loin des 80° pendant quelques minutes & je me demande quand même s’il encaisserait ça régulièrement/sereinement ?

en fanless ?
je pense pas
le 13 pouces ventilé plutôt dans ce cas là

Xiaomi Air 12"

Accessoires :

Pour l’instant, je suis avec le Windows francisé.
Je suis en train de tenter le hackintosh, juste pour le fun vu que le WiFi et le touchpad ne fonctionnent pas.
Et j’ai pour projet de mettre un distribution Fedora.
Le tout en triple boot.

Mais bon, je ne sais pas trop quand j’aurais fini …

ça me rappel des bons souvenirs ça ^^

Est ce que qqun sait s’il existe un chargeur qui aurait aussi la fonction Quickcharge 3 USB afin de recharger rapidement un tel Android Samsung S7 ?

J’ai recu mon pression today , magnifique , bonne impression.
Objectif du soir , installer solus OS.

Hello

Alors premier retours.
Le laptop est magnifique !

Pour Solus OS , ca me semble pas mal , même si le fait de ne pas pouvoir installer les packages que l’on souhaite commence déjà me gonfler un peu.
En revanche , je suis assez déçu du trackpad sous Solus, il ne réagit pas correctement , ca “accroche” un peu sur le bas du côté gauche, et n’ayant pas de point de comparaison avec Windows (car viré des le début) , je souhaiterai avoir vos éléments de comparaisons ?

merci

C’est une bonne idée de créer un post sur le forum.
Je l’avais lancé sur le fil de discussion (voir page 10) …
Du coup je remets ici mon retour pour le 12.5 pouces :

Commandé le lundi 13 mars pour 447,39€. Payé avec Paypal.
Reçu par la poste (colissimo) le mercredi 22 mars soit 9 jours pour la livraison.
Pas de frais de douane, suivi du colis sur je sais plus quel site puis sur le site de colissimo une fois en France.

Matériel :
Portable est très classe, bien fini … çà sent vraiment le haut de gamme.
Pour être tatillon, je vais donner 2 points “négatif” :

  • la charnière semble un peu souple, à voir comment cela évolue dans le temps
  • le port USB est lui plutôt étroit, il faut forcer pour mettre une clé et elle ne rentre pas entièrement.

Windows:
Comme tout est en chinois, le premier allumage réserve quelques obstacles avant d’arriver au bureau.
En effet, il faut passer par les écrans de validation du contrat de licence, du choix de la langue du clavier …, de la mise en route du wifi, …
Bon, j’ai fait suivant partout (en gros je cliquais sur le bouton en bas à droite) sauf pour le PIN qui sert à vérouiller et dévérouiller l’ordinateur (je pense) là j’ai fait “ignorer cette étape” en cliquant en bas à gauche sur les idéogrammes qui disait çà (je suppose).
J’ai aussi utilisé l’appli traduction de google sur téléphone. C’était pratique par moment.

J’ai mis le mot de passe du wifi aussi dès qu’on me l’a demandé.
Je me suis connecté avec mon compte microsoft aussi dès le début.
Ensuite il y a eu des mise à jour. Cà a pris un peu de temps.
J’ai vérifié que la licence était active. C’était le cas.

L’appli de traduction de Google aide pas mal quand même. Je conseille de l’utiliser.

Ensuite j’ai suivi le tuto à la lettre.
Redémarrage sur la clé auparavant préparé.
Elle était repéré par le bios, mais il a quand même fallu que je passe par le mode Legacy car je n’arrivais pas à booter dessus.

Il a fallu que je formate le disque en MBR en passant par l’invite de commande CMD comme décrit dans un tuto. (il faut bien faire une combinaison de 3 touche FN SHIFT F10 de mémoire pour y accéder)

Ensuite installation de windows suivant le tuto. (j’ai eu 2 écrans dans un ordre différent au début mais çà s’est passé pareil ensuite)

une fois sur le bureau, l’activation a raté comme sur le tuto, ensuite dépanner, mise à jour assez longue et Windows 10 activé !

Donc nickel. Tout fonctionne. J’ai mis le clavier QWERTY international comme conseillé dans plusieurs commentaires. Je n’ai pas envie pour le moment de mettre des stickers. Je pense que çà gâcherait le look de la machine. Et on s’habitue assez vite à cette disposition de touche.
J’ai aussi installé quelques drivers notamment celui du trackpad si je me souviens bien.

Je n’ai pas fait de test de durée de vie de la batterie, je dirais 6h30 - 7h00 environ. Elle charge très vite au début par contre les derniers pourcents mettent plus de temps.

Housse
Pour ceux qui recherchent une petite housse, j’ai pris la suivante :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DVU2HTC/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
le 12.5 pouces rentre juste juste dedans et la petite poche zippé est bien pratique : par contre, même si le chargeur fourni rentre, c’est quand même vraiment serré.

Souris
J’attend la xiaomi commandé il y a quelques jours sur GearBest (à 12.67€) :
http://www.gearbest.com/mouse/pp_566739.html

Perso , j’ai testé Solus et Windows 10 Pro en Fr.
Windows 10 fonctionne correctement , sauf la souris qui est mal prise en compte au niveau gestuel (ou alors c’est moi qui suis une tanche , ce qui est fort possible) , impossible par exemple de scroler à deux doigts sur une page web. L’autonomie est castastrophique comparé à Solus.
Donc je pense revenir à Solus.

J’ai recu des stickers pour passer le clavier en FR , je posterai un apercu une fois posé.