TBOOK (TBAO) MN25 problèmes et solutions

Oui les pièces sont parfaitement compatibles.

Admirez le travail soigné de l’application de la pâte thermique sur le CPU de certains T-BAO mn25.

Cette photo à été prise sur la CM du mini pc de @frederic mais sur la mienne c’était sensiblement pareil.

Seul le circuit NVME semble présenter un soucis. Si le PC boot sur un disque branché sur le port SATA secondaire, il ne semble y avoir aucun problème

Est-il possible que le surplus de pâte noyant certains composants sur le CPU puisse être à l’origine des dysfonctionnement ?

EDIT : Source WIKIPEDIA sur les pâtes thermiques

  • Celles contenant des particules métalliques (la plupart du temps de l’argent) en suspens dans d’autres composants. Du fait de la présence de métal, ces pâtes ont également une conductivité électrique plus ou moins importante, ce qui peut poser problème si la pâte venait à entrer en contact avec des connexions (attention a ne pas déborder sur la carte mère lors de l’application sur le heatspreader).

Pas très rassurant…

Bonjour messieurs, alors j’ai pu ouvrir le PC et en débranchant la RAM supérieur le PC a démarré normalement, par contre ce n’était que le milieu du chemin puisque le SSD était débranché… Je l’ai rebranché et il n’est pas reconnu par le bios, j’ai remarqué une “altérations” sur les soudures qui le lie à la carte mère, je vais essayer d’obtenir un remboursement !

@frederic je suis donc très intéressé par ton beelink gt-r “vierge” si y a moyen de se contacter ([email protected] / 0625560277)

Reste courtois avec le support technique chinois :wink:
Ils vont te demander une vidéo de ton diagnostic et des photos. C’est ce qu’il m’ont demandé.
A la base, proposition pour trouver un réparateur et il payait les frais. J’ai obtenu 100€ de remboursement car mon matériel était partiellement fonctionnel. Ce qui m’a convenu.

Je te réoriente sur ce mon message dans ce thread du forum.

C’est de la pâte thermique bas de gamme qui est mis, le risque est plus limité (souvent du silicone donc non conducteur).
Pour vraiment avoir de gros soucis, il faut utiliser du métal liquide ou des pâtes thermique avec une très forte concentration en métaux.

J’utilise a titre personnel 2 pâtes thermique

  • Grizzly Kryonaut (oxyde de zinc et aliminium) pour une conductivité de thermique : 12.5W/mk
  • Noctua NT-H1 (silicone) : pour une conductivité de thermique : 3,9 W/mK

J’envisage de passer au pad thermique Thermal Grizzly Carbonaut qui offre une conductivité de 62.5 W/mK et est réutilisable !

C’est une bonne nouvelle alors. Mais ça n’explique toujours pas pourquoi certaines de ces machines déconnent…

Impressionnant comme valeur ! Après sur cette machine je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup.

Bonjour,
Je viens rejoindre la communauté des acheteurs “perplexes” de T-BAO MN25 (8GB-256GB) et vous partager mon expérience.

Au départ, aucun démarrage possible : un grand bruit de ventilateur non stop et message : no video input.
Après quelques investigations, j’ai décidé d’ouvrir la bête pour contrôler la RAM et là… le slot supérieur est défaillant. Les 2 barrettes de 4Go fonctionnent sur le slot inférieur. Mais bon 4Go c’est un peu court pour faire tourner W10 avec un APU AMD… Les broches n’ont pas l’air de présenter de soucis.

Évidemment j’ai contacté le SAV. Certainement comme vous. : faites des photos et vidéos du problème, etc. La vidéo n’est pas lisible, il faut renvoyer une autre vidéo. Donc j’uploade 2 vidéos sur Youtube (la première de non démarrage, puis la 2ème avec mon test entre temps des slots de RAM) et je peux vous dire qu’avec un débit d’upload à 100ko/s et une connexion instable, c’est pas ce qu’il y a de plus fun.

Le service client n’est pas hyper réactif (entre 24 et 72h) et les interlocuteurs changent sans cesse… et puis ils repartent sur les mêmes requêtes (automatisées ???). Ensuite, ils me répondent qu’ils ont des retours de mails non parvenus sur mon adresse mail (free). Je leur en donne une autre (gmail) mais ils utilisent encore l’une ou l’autre… Un coup, mon problème avance, un autre il recule. Le temps s’écoule… passe…

J’ai enfin un message qui m’indique qu’après de sérieuses “investigations” le problème est matériel et ils me propose dans renvoyer un nouveau sous 24h puisque le produit est à nouveau disponible en quantité en stock ou bien je peux le renvoyer pour réparation ou bien un remboursement.
Voyant bien que la réparation en France est compliquée surtout à un tarif raisonnable, que le prix du T-BAO est vraiment bas (243€ pour moi) et qu’un envoi en Chine reste plutôt long, je me dit que je vais tenter une demande de dédommagement comme certain d’entre vous ont pu obtenir (je pourrais toujours mettre une barrette de 8 ou 16 Go sur le slot fonctionnel. Je fais une demande “indirecte” : que pouvez-vous me proposer pour que je garde une expérience satisfaisante de mon achat chez Banggood sinon je vous demande un remboursement.
Pas de réponse sur un éventuel geste commercial et me demande quels sont les frais d’expédition pour le retour du produit en Chine. Je leur indique le prix du colissimo (environ 45€) et leur fait remarquer que soit ils ne lisent pas mes mails, soit ils ne veulent pas répondre à ma demande. Je leur dit que je ne suis pas spécialement dans l’état d’esprit de mal noté le produit mais cela ne provoque aucune réaction.
Je suis donc perplexe et dubitatif sur le service client de Banggood.
Je suis prêt à retourner le mini PC mais quand je lis qu’après @Nidouille, @rqdb a également obtenu un remboursement partiel de 100$ ou 100€, j’aimerais bien savoir comment ? Je vais donc un peu différer mon prochain mail.

Je pense comme beaucoup que ces produits manquent cruellement d’un contrôle qualité et c’est bien dommage. C’est donc un peu la roulette russe. Mais bon, on préfère quand ça ne tombe pas sur nous.

Merci de votre retour d’expérience

1 « J'aime »

@marto-mawak bienvenu à toi dans le club des “perplexes” !

Comme tu dis le SAV bangood n’est ni le plus réactif, ni le plus organisé. De mon côté entre mon 1er mail et le remboursement il s’est passé environ 2 semaines et une dizaine d’échange. La proposition du dédommagement des 100$ est venue sans que je la sollicite. A l’origine je préférais qu’ils m’envoient une CM toute neuve (sans boitier, ni ventirad, ni rien d’autre) plutôt que de l’argent. A mon avis cela aurait été gagnant/gagnant, mais ils n’ont pas accepté ma demande.
Tu devrais accepter leur proposition d’envoi d’un nouveau mini PC.

1 « J'aime »

Ce matin j’ai mis le PC au four à une température d’environ 40°C pendant une dizaine de minute, résultat aucun problème au démarrage !
Le problème du circuit M.2 PCI (SSD NVME) est donc lié à la température (du moins dans mon cas). Quel peut-donc être le soucis ? Faux contact ? composant électronique frileux ?

[rqdb](https://forum.minimachines.net/u/rqdb)

@marto-mawak bienvenu à toi dans le club des “perplexes” !

Comme tu dis le SAV bangood n’est ni le plus réactif, ni le plus organisé. De mon côté entre mon 1er mail et le remboursement il s’est passé environ 2 semaines et une dizaine d’échange. La proposition du dédommagement des 100$ est venue sans que je la sollicite. A l’origine je préférais qu’ils m’envoient une CM toute neuve (sans boitier, ni ventirad, ni rien d’autre) plutôt que de l’argent. A mon avis cela aurait été gagnant/gagnant, mais ils n’ont pas accepté ma demande.
Tu devrais accepter leur proposition d’envoi d’un nouveau mini PC.

Merci pour ta réponse.

J’aurais bien voulu m’en faire renvoyer un mais avec le changement d’interlocuteur, malgré le fait de transférer le message en question dans mon mail, j’ai l’impression qu’ils ont complètement zappé cette information. Je ne sais pas s’ils lisent ou comprennent les mails que j’envoie. Et sans me lancer des fleurs, mes demandes sont faites dans un anglais courant et sans animosité aucune…

Autre remarque, il n’y a pas eu de numéro de “ticket” donc pour le suivi, c’est par mail uniquement.

Je vais attendre encore un petit peu si j’ai un retour de Nidouille sur son expérience de remboursement.

Merci,

PS Autre question : comme tu as demandé une nouvelle carte mère, le ryzen 5 2500U est-il soudé sur la carte mère, ou est-il possible de le mettre sur une autre carte ?

Il n’y a pas eu de numéro de ticket non plus concernant mon cas. Ça fait très amateurisme pour un aussi gros site commercial. Malgré tout les échanges ont été courtois des deux côtés (c’est la moindre des choses).

Concernant la CM, le CPU est soudé dessus donc il n’est pas possible de le remplacer. En revanche une CM nu (mais avec CPU) ne doit pas coûter plus cher que 100$, c’est pour ça que je préférais cette option.

1 « J'aime »

Voci mes échange avec le support de Bangood.Et au final mon numéro ticket c’est mon numéro de commande :wink:
Pour information, je payes toujours via PayPal, ce qui me laisse une autre possibilité d’action.

1er mail de réponse de Banggood du 18 août 2020 11:57

Dear Nidouille,

Thanks for your feedback regarding order XXXXXXXXXX.

Could you offer us another video to show the problem in details when you test it ?

Waiting for your reply sincerely.

Sorry for the inconveniences have caused.

Best regards,
Yina

Ma réponse du 18 août 2020 19:12

Hello,

Here’s another video of the test.
At the end, I hope you can see a soldering problem on the faulty ram connector.

18 août 2020 - YouTube

Best regards

Bangood du 19 août 2020 12:45

Dear Nidouille,

Thanks for your feedback regarding order XXXXXXXXXX.

Could you check if the item can be repaired in the local store or not first? Please inform us how much the reparation will cost before you start to repair it. If the cost is acceptable, we will refund to you. We are sorry that we do not pay for the consulting fee.

Sorry for the inconveniences have caused.

Best regards,
Yina

Ma réponse du 24 août 2020 20:10

Hello,

I can’t find a repair shop that can solve my welding problem.

As I was thinking of buying a second one, is it possible to have a commercial gesture on a second equipment? Since the equipment I have is partially functional, it’s an interesting alternative.

Best regards

Bangood du 25 août 2020 11:07

Dear Nidouille,

Thank you for your email regarding order XXXXXXXXXX.

Did you use it referring to the manual?

Sincerely,

Hin

Ma réponse du 25 août 2020 18:25

Have you looked at the previous messages?

Link to the video: 18 août 2020 - YouTube

I had to see to have it repaired in France. But I couldn’t find a repairman who could re-solder on a memory slot.

Best regard

Bangood du 26 août 2020 10:25

Dear Nidouille,

Thanks for your feedback regarding order 87804032.

We deeply apologize for what happened with the item and thank you very much for your feedback on this matter.

To resolve this issue, would you accept to receive a refund 100€ and you can keep the item?

We hope for your understanding on this matter and look forward to receiving your reply.

Best regards,

Yina

Ma réponse du 27 août 2020 07:19

Hello,

I accept your proposition

Best regards

Bangood du 27 août 2020 12:48 et dernier mail

Dear Nidouille,

First of all, thank you for your reply and time in dealing with the order 87804032. Under our joint efforts, we finally reach an agreement on this issue. Hope you will be satisfied with the solution.

Banggood will do what we have promised to our customers. When you receive this email, we have already arranged a refund 100EUR to your payment account. But for different payment methods, the time for refund reaching to your account is different. We have checked your payment way is PayPal Express Checkout, so please wait for another 48-72 hours.

We hope to receive a continuance of your kind patronage and we shall spare no efforts in providing fast shipping and best services for you at all times.

For any questions or further assistance, please feel free to contact us.

Have a nice day!

Je pense que le Tbao NM25 a eu tellement de soucis, que le plus simple c’est soit le renvoie d’un nouveau matériel ou le remboursement partielle.
Une carte mère seule, ça coûte trop chère, car non prévu par le constructeur chinois vu que c’est une marque fabless.

C’est un produit premier prix fait en volume plus pour le marché asiatique et émergent que nous occidentaux. On paye cette politique sur la qualité global.
Il ce peut aussi qu’il y a eu de mauvaise série du à four a soudé mal réglé, défaut sur l’étain. En tout cas pas de vrai contrôle de qualité que l’on peut trouver sur des marque plus onéreuse :wink:

Comme quoi le four est une bonne solution et démontre que la soudure a été mal réalisée en usine.

Edit : faut que je me trouve le temps pour faire ça.

NB : J’ai deux Tbook NM25. L’un ras l’autre pin mal soudé sur un connecteur mémoire.
Il y a une semaine, j’ai utilisé mon mini pc qui fonctionne dans une petite LAN, le matériel n’a pas bronché, performance au delà de ce que j’espérais pour le jeux.
Et ma grande surprise, le refroidissement de l’engin est très bon. L’air expulsé était de 45°C (thermomètre laser) dans une pièce surchauffé.

1 « J'aime »

@Nidouille
Un grand merci pour ta réponse plus qu’exhaustive :+1:
J’ai eu à peu près les mêmes échanges si ce n’est qu’ils tournent en boucle… Et les réponses ne sont pas aussi rapides… J’ai reçu mon mini pc le 22 septembre… Je leur ai confirmé le tarif des frais d’envoi de retour pour la troisième fois. J’ ai failli leur dire qu’ils m’avaient épuisé… :exploding_head:

J’ai bien acheté via Paypal mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser leurs services de garantie/remboursement. J’imagine qu’il faut ouvrir un litige mais je ne sais pas s’ils prennent aussi en charge les frais de retour. Il faudra que je vérifie.

PS Un autre détail, j’ai un port USB type C en façade ce que je n’avais pas encore vu sur d’autres exemplaires !

Encore un grand merci pour le temps passé à me répondre :raised_hands: :clap:

1 « J'aime »

Nouvelles du jour :

j’ai testé de mettre la CM au four comme détaillé dans la vidéo partagée par @Nidouille, résultat les ports USB et audio sont fondus :slight_smile:

Le message au démarrage est toujours présent mais il semble qu’il faille seulement redémarrer un fois pour le passer. Bref ce n’est donc pas la solution pour réparer nos chère machines, à moins de dessouder tous les ports. Il vaut mieux utiliser une station air chaud pour refondre les soudures !
Je vais essayer de m’en procurer pour bricoler la CM à nouveau.

1 « J'aime »

Tu éveilles ma curiosité avec ce port USB de type C, c’est possible d’avoir une photo ?

Ha mince pour le plastique des ports USB :sweat_smile:
Ils sont encore utilisable ou c’est mort de chez mort ?

Un seul est encore utilisable mais il est souffert :slightly_smiling_face:

@Arkatakor si tu te débarrasses de ton PC je suis preneur pour bricolage :wink:

@Nidouille

Voici 2 photos de ce port USB type C.


Dans cette configuration (les deux barrettes installées) le PC ne démarre pas. J’ai remis la deuxième barrette pour ne pas l’égarer en attendant une résolution de mon “SAV” avec Banggood. C’est le slot supérieur qui ne fonctionne pas.

D’ailleurs, je ne sais pas s’il y a d’éventuels autres dysfonctionnements car j’ai décidé de ne pas bidouiller le PC tant que mon SAV n’est pas clôturé.
J’ai juste réussi à démarrer sur une barrette de 4Go, lancer le W10 préinstallé utilisateur T-BAO et exécuter memtest64 depuis une clé USB sur les 2 barrettes successivement et sans aucune erreur détectée.

1 « J'aime »

Échanges Banggood suite…

C’est la 3ème fois qu’ils me demandent la confirmation de ma demande de remboursement et le montant des frais de retour alors que c’est au moins la 6ème fois que je leur demande ce remboursement même si je suis ouvert à toute autre proposition, notamment un geste commercial…

J’ai un peu l’impression d’avoir un échange de type autistique que même un robot gèrerait autrement :exploding_head:

J’en suis à mon 20ème échange :thinking:

Je vais donc vraiment simplifier ma réponse : REFUND !

C’est ce modèle visiblement :Chatreey – Mini modem de jeu pour ordinateur portable, appareil pour machine de bureau avec graphiques vega 8/10, 4K, Ryzen R3 R5 R7, UHD, DP, HDMI TYPE C, SSD, Nvme, AN1 AMD | AliExpress

Dommage que tu n’ais pas eu une version avec un 3500U :wink:

Pourrais-tu vérifier la version du BIOS sur ton modèle ? Soit depuis le bios, sinon depuis windows : Comment trouver la version du BIOS, le fabricant de la carte mère et...

@marto-mawak, merci pour les photos. Donc une sortie en display port sur USB type C. Ca c’est cool.

Concernant le slot de ram défectueux, c’est moi aussi celui du haut.
Même marques pour la RAM et le SSD.

Comme @rqdb, je suis intéressée de savoir quelle version de Bios tu as.
Au vu de la tronche de leurs bios foure tout Intel et AMD, je ne pense pas qu’il y a de changement de version.

Voici les photos d’écran pour la version du Bios.
Est-ce que ça correspond aux vôtres ?

C’est ce modèle visiblement :https://fr.aliexpress.com/item/4001162266161.html?spm=a2g0o.store_home.hotSpots_483527196.0

Dommage que tu n’ais pas eu une version avec un 3500U :wink:

A un moment je me suis dit que j’étais peut-être passé à côté d’une bonne nouvelle :star_struck:… mais non :confused:

1 « J'aime »