Tablette/smartphone pour y mettre Linux

Bonjour

Il fut un temps ou l’on trouvait des UMPC/MID sur lesquels on pouvait installer un Unix (une distrib Linux). Quelques fois le bousin était même livré avec (genre les Zaurus).
Ce temps semble révolu, mais j’aimerai bien me monter un truc équivalent aujourd’hui.

A l’origine je pensais prendre un smartphone Android et le hacker, mais ca semble pas gagné à cause des drivers.
Et puis j’ai pensais au tablette Atom qui semble bien fonctionner maintenant (genre un Dell Venu Pro8, ou un Acer W4) et en plus pas trop cher (~300$).

Quelqu’un aurait déjà tenté l’aventure ?

D.
PS: A j’origine je cherchais plutôt un device avec un écran de 5-6", pas trop volumineux… mais le plus petit device Atom fait 8" :frowning:

Je sais pas dans quelle mesure c’est faisable (bootloader tout ça…) mais ça vaut peut-être le coup de regarder vers les smartphones sous Intel:

En tablette, l’Asus Fonepad (7 pouces) est sous Intel à priori aussi.

Bonjour

Je n’avais pas pensé aux smartphones sour Intel. Ca semble une bonne idée.
Reste à voir comment on peut les bidouiller …

d.

Jolla ou Tizen c’est du Linux non ? Ou sinon un chroot Android ou Ubuntu for Android ?

Suivant pour quoi c’est faire, un bete root + bizibox peut suffire ?

faut pas plus compter sur les procs mobiles Intel que ceux ARM pour gérer l’accélération graphique, y plus de monde aujourd’hui sur des phones ARM, pour ma part mon mid est un XPERIA Mini Pro 3" qui comble mes besoins avec sur la µSD une partition dédié à mon chroot debian, le vnc/rdp/ssh font ce qu’il faut, j’ai cherché si Sony pensait refaire du mobile avec clavier, la réponse est non, quand je changerai j’aimerai un 4" max clavier BT intégré à une house clapet, il reste aussi p-e ici ou là des sagemcom spiga qui sont pas mal comme mid malgré l’age

Dans ma boite on compile du Tizen et c’est la plaie, sans parler des drivers…
Bref ca me semble pas la solution à cours terme, si veux garder mes cheveux.

Pour Jolla, je regarde ca en ce moment aussi. J’ai un vieux N950 qui traine, pour faire les tests ca va suffire.
Mais je serai encore tributaire des drivers. Faudrait que Sailfish tourne sur du hardware du marché…
[hr]

Sans parler d’accélération graphique, si au moins on peut accéder à l’écran…
Je me fais peut être une fausse idée en pensant que les plateformes Intel sont plus documentées/hackées.

Oui je regarde aussi Linuxonandroid. ca peut être une solution/
spiga ou aussi liliv sont pas mal mais un peu vieillot :frowning:

Désolée, c’est hors sujet, mais est-ce que tu pourrais m’en dire un peu plus sur ton chroot debian sur xperia mini pro (comment, pourquoi, etc…)?

@Merenwen: je l’ai installé via Debian-Kit (un script shar (archive exécutable avec bash)) dans une partition dédiée sur la µSD je m’en sers principalement pour des accès ssh et contrôle à distance depuis Terminal Emulator (ConnectBot ne me conviens pas les raccourcis sont mal intégrés) j’y ai aussi un environnement de bureau pou un usage d’appoint mais je l’utilise rarement, surtout pour la preuve du concept. je regarde aussi pour afficher des applis distantes dans une appli Xserver

@navas: sur un chroot linux (qui travaille en arrière plan) sous android pour afficher un bureau on passe par un couple client/serveur de type rdp ou vnc et oui sur le client le tactile est fonctionnel vu que c’est une appli Android

il y a plein de raisons de passer par un chroot, l’intérêt étant de pouvoir utiliser toute la logithèque GNU/Linux éprouvée et largement utilisée

pour ça de toutes façons faut déjà avoir mis les doigts dans l’univers GNU/Linux, n’hésite pas à googler si ça t’intéresse, sinon contente toi de windows… :stuck_out_tongue:

Il y a de nombreuses raisons plus ou moins valables :wink:

  • me séparer des plateformes iOS, Android ou Windows qui te limitent de plus en plus
  • je n’ai rien à cacher mais je tiens à ma vie privée et Google n’en a que faire (au contraire même) et les autres, même si ils ne l’ont pas annoncé publiquement, doivent s’en carrer pas mal aussi
  • je veux faire des bidouilles (serveur nodeJs, nginx, etc…) pour mes projets perso

Bref Linux et son côté open source me rassure sur le fait que les apps “s’amusent” pas à envoyer mon carnet d’adresse à je ne sais qui.
Et Linux permet tout un tas de bidouilles, que je peux faire sur iOS mais seulement en le JB par ex.

L’avantage d’Android c’est qu’avec le chroot, on peut bidouiller, tout en ayant FB ou Line, et c’est plus simple que le JB sur iOS (Enfin je crois).
Un pure Linux c’est un peu emmerdant pour le moment.

Concernant le tactile, ca fait partie des truc emmerdant justement. Il faut trouver ou se coder son propre driver.
D’ou l’intérêt aussi de mixer Android+chroot ou iOS+JB