Tablette adaptée à la prise de note pour un étudiant

Bonjour,
Ce serait pour offrir à un étudiant pour ses 18 ans.
La combinaison stylet + reconnaissance de l’écriture manuscrite me semble idéale pour la prise de note associé à un format 7-8" pour pouvoir être emmené partout.

A part les Galaxy Note, qu’est-ce qui existe comme tablette avec la reconnaissance de l’écriture manuscrite ?
Les Tegra Note (et leur clones) sont vendues avec un stylet mais au vu des vidéos, je n’ai pas l’impression qu’elles reconnaissent l’écriture manuscrite.

Maintenant, vous avez peut-être d’autres idées de tablette adaptée à la prise de note (ou tout simplement, une application qui le gérerait).

De mon experience, la prise de notes au stylet est plus lente qu’un clavier. Ca a l’avantage de ne pas faire de bruit et c’est tres confortable, mais il faut ecrire… comme a l’ecole… donc au final c’est un peu plus lent.

A part ca, en 8", je ne connais que la Note avec un stylet resistif (les bons).

Pour avoir une toute petite idée de la différence de stylet Samsung Note 8.0 vs Tegra Note…

Contrairement à l’avis de Obarthelemy , je suis très satisfait de mon expérience Samsung Note 8.0 en mode “prise de notes”. Le logiciel S-Note fournis avec est le logiciel de prise de notes le plus complet que j’ai pu voir et utiliser, il est juste… magique (si, si :wink: ).

On peut, tout à la fois,

  • écrire en manuscrit tout en posant son poignet sur l’écran exactement comme sur un bloc-notes papier,
  • écrire en manuscrit avec reconnaissance automatique d’écriture. C’est quasi instantané et j’avoue que je suis assez bluffé, cela marche plutôt bien (pour peu qu’on écrive pas en “patte de mouche” bien sûr) et donc s’il reste quelques “coquilles” de saisie elles sont facilement rattrapable à tête reposée.
  • écrire au clavier virtuel (plusieurs modèles) en fonction de ses affinités.
  • écrire au moyen d’un clavier externe (filaire, bluetooth ou autres) tout comme on le ferait avec un PC
  • Et bien sûr, du fait de la technologie du stylet utilisé (Wacom), on peut dessiner ou “peindre”, voir écrire “à l’ancienne” avec des pleins et des déliés comme on l’apprenait dans l’ancien temps.

Le logiciel S-Note de Samsung est vraiment, vraiment complet : sur une même note, on peut marier simplement écriture manuscrite, écriture “machine”, croquis à la main levée, photos, vidéos, etc… Le seul bémol, c’est que l’exportation vers un autre appareil passe seulement par du PDF. Difficile à décrire tant c’est complet, le mieux c’est de faire un bref essais dans un magasin. Et il faut aussi penser qu’avec le partage d’écran possible sur Samsung, on peut mettre cote à cote S-Note et une autre appli (par exemple un navigateur internet, un dico, ou autres).

Exemple (désolé en Anglais) : S Note App Review On Samsung Galaxy Note 10.1 - YouTube

Gros bémol : le prix de la Notes 8.0 (quoique, sur certains billets de Pierre, sur le Blog, on peut trouver de bonne opportunité). C’est dommage que les marketeux de Samsung n’ait pas pris conscience du potentiel de ce petit bijoux, à un prix étudié et surtout SANS ODR, ils auraient pu cartonner.

Merci pour vos réponses.

De mon coté, j’ai eu plusieurs Palm à partir de 1999 et j’ai depuis 2 ans une TouchPad et un Pre3.

J’ai du réactiver mon vieux Palm il y a quelques semaines pour y rechercher des infos et je me rend compte que je prenais beaucoup plus de note qu’actuellement à tel point que j’ai ressorti mon carnet de note à spirale.
J’utilise la TouchPad en réunion mais je garde mon carnet à coté car je ne tapes pas assez vite.

Avec le recul, je trouve que 10", c’est trop gros pour emmener partout avec soi.
Dans un salon, j’hésite toujours à la sortir pour noter.
En ce moment, la version 32Go est en promo à la Fnac à 286€46, ça me semble être un cadeau sympa pour les 18 ans d’un jeune étudiant.