T100HA : retours d'utilisateurs ?

Le modèle qui succède au célèbre T100 vient de sortir et son prix est déjà souvent réduit (quasiment une promo tous les deux jours sur l’un des modèles).

Est-ce que certains d’entre vous ont franchi le pas ? J’avoue que j’hésite : sur papier, c’est très tentant (malgré la résolution en retrait), surtout à 299€ pour le modèle 128GB.

Par contre, certains retours parlent de fuites de lumière de l’écran, de ghost touch, voire de tactile ou de trackpad qui cessent de fonctionner (cfr avis amazon, premières critiques, avis sur les forums, etc.).

Alors, des retours d’heureux possesseurs ? :nerd:

Oui moi ! J’ai franchi le pas :slight_smile:
Je cherchais une petite machine me permettant de pouvoir écrire partout où je vais, et je suis parti sur le T100HA. Donc maintenant que je l’ai entre les mains, je peux dire que j’en suis très content (ça fait une semaine que je l’ai).

J’ai lu pas mal de tests avant de me décider sur le modèle avec 128Go. Je voulais un PC avec suffisamment de RAM pour voir venir et du stockage en quantité suffisante pour y mettre mes écrits, scénarios, idées, images, etc etc. Mais aussi quelques autres applis ou jeux si l’envie m’en prend.

Acheté chez CDiscount à 366€ (j’ai entendu parlé de cette version à 299 €, mais ce n’était pas celle en 128Go, mais celle à 4Go RAM/64Go SSD selon mes recherches), je l’ai reçu dans la belle boite carton made in Asus (ils font toujours des efforts pour soigner la présentation de leurs produits). L’assemblage est de bonne facture, l’appareil donne une impression de solidité. Les matériaux sont bien choisis et les proportions de la 'tite bête sont juste bien pour mes grandes paluches et mon usage d’écrivain.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, le clavier est vraiment de bonne facture, silencieux et confortable. Il ne “flex” pas tant que ça, comme on peut le voir dans plein de test et on se fait très vite à sa petite taille car les touches sont bien séparées. Le seul bémol au niveau de ce clavier est en effet sa tendance à déconnecter parfois, sans raisons apparentes. Mais il suffit de séparer le dock de la tablette et de le rebrancher ensuite et c’est reparti ! En une semaine ça a du m’arriver 4 ou 5 fois et souvent quand on farfouille dans Windows et ses paramètres et qu’on utilise beaucoup le TouchPad (avec Smart Gesture activé).

Autre point, je sais qu’Asus à tendance à charger ses périphériques en applis inutiles, mais pas ici. Ils ont sans doute compris que les gens aiment choisir leurs outils et n’aiment pas qu’on leur impose des choix au final. Sur le T100HA, on a le strict minimum et à part 2 ou 3 applis qu’on va vite mettre au rebus, elles ont toutes une utilité.

Pour ce qui est des problèmes de ghost touch, R.A.S. de mon côté. Des fuites de lumière, oui, mais c’est ce qui arrive quand on a des écrans de type EdgeLED, comme c’est le cas ici. Au vu de l’autonomie EEEEEEEEEENOOOOOOOOOOOORME de l’engin (10-15h avec l’économiseur de batterie en utilisation d’écriture), ils n’ont certainement pas mis une matrice de LED plein écran.
Je peux comprendre que ça embête des personnes, surtout celles qui font de la photo et aussi celles qui regardent des films, mais dans ces deux cas, le T100 n’est pas fait pour vous ! Un 10’ pour regarder des films c’est presque de la plaisanterie et si vous le faites en voyage, ça suffira amplement ! Les photographes apprécieront sans doute de pouvoir décharger leurs appareils dessus, mais pour les retouches, faudra quand-même se tourner vers une machine plus puissante qui peut faire tourner Photoshop CC ou Lightroom CC sans trop de souci (Là, Photoshop se lance sans problème mais est très lent lorsqu’il s’agit ne serait-ce que de tracer une ligne au pinceau, que vous verrez se dessiner lentement, très lentement…)
J’ai aussi essayé InDesign CC dessus qui demande minimum 8 Go pour tourner correctement avec des fichiers PAO lourds, mais si vous vous contentez de texte, ça passe.
Mais de toute façon, la résolution de 1280x800 est trop faible pour exploiter ce genre de logiciels avec leurs barres d’outils et leur fenêtres “en veux-tu en voilà”.
L’écran est tout de même très agréable et la résolution est suffisante pour plein de choses (web, écriture…). Niveau luminosité et couleurs on est aussi très bien placé… Bon je jauge à l’oeil, je n’ai pas fait d’étalonnage ou quoi que ce soit, mais je n’en voit pas l’utilité, vu mon utilisation.
Ah oui, encore un petit bug au niveau de l’écran, mais là pareil ce n’est pas tout le temps comme ça et ça ne dure pas. En fait, à l’écran de connexion, l’affichage pivote parfois de 90°, comme si on était en mode tablette, ce qui est un peu embêtant car les axes de pointage pivotent aussi en même temps donc le contrôle au touchpad devient un peu difficile. Mais comme dit, je pense qu’un mise à jour du bios corrige le problème.

Je reviens sur l’autonomie et par extension sur la batterie. J’avais lu que le chargement était assez lent. Le premier oui, 8h. Mais bon, à la livraison, la machine était vide de chez vide, donc j’ai du la laisser branchée toute la nuit. Mais maintenant elle refait le plein en 2-4h et cela ne nous empêche pas de faire autre chose en attendant, en travaillant sur secteur, ou tout simplement s’aérer un peu la tête en posant la tablette dans un coin et en faisant un gros câlin à madame, ou en jouant avec les enfants…

Un petit tour sur Minimachines et leur article permettant de préparer votre T100 à une utilisation optimale et la bête est prête à être utilisée.

Donc au final, que du bon pour l’utilisation que j’en fais :slight_smile:
De bonnes performances qui sont parfois un peu ralenties par des processus en arrière plan, mais c’est surtout une impression, dû au fait que j’ai besoin de m’adapter à la vitesse du T100 qui, par rapport à mon desktop (i7, SSD haute performance et 16Go RAM), est quand même une petite charrette :smiley:

Bonjour,
Justement ce problème d’écran qui pivote à droite ou à gauche, as-tu dans tes paramètres d’afiichage “Paysage Renversé” ???
Pour moi, impossible de le passer en Paysage.
Après avoir discuté avec ASUS, possible problème de capteur…
J’en suis à mon troisième ordi, et toujours pareil…