Je fais -très occasionnellement- des petits bricolages électroniques, et donc des soudures.
Je suis à peu près bien équipé, mais je n’ai pas d’endroit réservé à ça, et chaque fois c’est une galère, il faut trouver de la place, chercher les outils et accessoires éparpillés partout, ne pas cramer la nappe, etc.
L’an dernier j’en ai eu assez, et je me suis fabriqué une petite caisse/valise avec du bois de récup’, et j’ai réussi à caser (avec peine ) tout le nécessaire entre le fond et le couvercle.
La récente discussion dans l’article sur les extracteurs de fumée et les fers à souder est l’occasion de vous montrer ça ici :
Maintenant, quand le besoin échoit, je pose la boîte là où je trouve de la place (en général une table), je branche la prise de l’alim, et je peux bricoler sans faire des saletés partout
J’avais pas ça sous la main, mais plein de chutes de bois
La contrainte avec une valise, c’est que la face avant aura un rebord comme les autres côtés, pas pratique pour travailler à l’intérieur ! Et il faut en trouver une avec les bonnes dimensions.
Ou alors il faudra la charcuter, et l’alu c’est plus dur à travailler que le bois…
Très bonne idée ! Et bravo pour le montage, c’est hyper bien optimisé.
J’imagine que la valise alu doit se tenir à l’envers, c’est à dire capot face au sol et base face au ciel pour mieux manipuler les soudures non ?
La tresse à dessouder est au fond à droite, dans les deux ronds en plastique blanc vers le support du fer à souder.
Effectivement je n’ai pas de heatgun.
J’ai du klapton ailleurs mais je n’imagine pas l’usage dans ce contexte ?
Pas de loupe ni de microscope non plus, j’utilise des lunettes 3 dioptries de chez Pearl que je trouve plus pratiques.
Enfin pour le flux, je ne sais même pas ce que c’est
Je note pour la patafix, on doit avoir ça à la maison
Le kapton est un très bon isolant, c’est utile lorsque tu soudes à l’air chaud. Ça permet de protéger les autres composants.
Le flux est un produit que l’on trouve applique avec une seringue ou une sorte de stylo qui permet de nettoyer le metal et d’éviter l’oxydation. Lorsque tu soudes c’est magique, ça permet à ta soudure d’automatiquement se coller au cuivre. Ça améliore énormément l’efficacité de la tresse et c’est salvateur lorsque tu dois éliminer des bridges.
Je dispose également d’une 3e main, mais j utilise très souvent la patafix pour tenir mes cartes ou composants le temps que je les soude. C’est très rapide et j’ai toujours des bouts de patafix collés à droite à gauche prêts à servir.
Pas de stress ! Pour moi le sujet était dans les 2 premiers posts, rien n’empêche maintenant de continuer à échanger sur l’électronique et/ou la soudure
NB: c’est rigolo tes “ç” avec la cédille au-dessus… tu as un clavier tchèque ou hongrois ?
Non, j’utilise un clavier qwerty international avec dead keys. Du coup, pour faire les c avec cédille, c’est comme pour les accents : j’utilise l’apostrophe. Je ne sais pas pourquoi, sur Internet ca déconne et ca fait un accent à la place de la cédille.
Concernant les techniques de soudage, il y a cette vidéo qui m’a permis de mieux appréhender l’influence des différents paramètres. Ca peut peut-être être utile à d’autres…