Station de soudure all-in-one portable

Je fais -très occasionnellement- des petits bricolages électroniques, et donc des soudures.
Je suis à peu près bien équipé, mais je n’ai pas d’endroit réservé à ça, et chaque fois c’est une galère, il faut trouver de la place, chercher les outils et accessoires éparpillés partout, ne pas cramer la nappe, etc.
L’an dernier j’en ai eu assez, et je me suis fabriqué une petite caisse/valise avec du bois de récup’, et j’ai réussi à caser (avec peine :slight_smile: ) tout le nécessaire entre le fond et le couvercle.

La récente discussion dans l’article sur les extracteurs de fumée et les fers à souder est l’occasion de vous montrer ça ici :

Fermé :

Ouvert :

1 « J'aime »

Maintenant, quand le besoin échoit, je pose la boîte là où je trouve de la place (en général une table), je branche la prise de l’alim, et je peux bricoler sans faire des saletés partout :slight_smile:

La station Cthulhu avec la pieuvre. Ca me donne envie d’en faire une mais avec une valide en aluminium <3

J’avais pas ça sous la main, mais plein de chutes de bois :slight_smile:

La contrainte avec une valise, c’est que la face avant aura un rebord comme les autres côtés, pas pratique pour travailler à l’intérieur ! Et il faut en trouver une avec les bonnes dimensions.

Ou alors il faudra la charcuter, et l’alu c’est plus dur à travailler que le bois…

J’aime les défis ^^
Il y a surement moyen de faire quelque chose.

Certainement, d’ailleurs j’ai trouvé ce qu’il te faut :slight_smile:

500 x 350 x 120 mm, c’est très proches des dimensions de ma caisse, donc tout devrait tenir :slight_smile:

https://www.amazon.fr/universel-Mallette-aluminium-pièce-7270/dp/B00I1GP1RC/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=21NSKWJDBKQ70&dchild=1&keywords=valise+aluminium&qid=1591810643&sprefix=valise+alu%2Caps%2C166&sr=8-5

Très bonne idée ! Et bravo pour le montage, c’est hyper bien optimisé.
J’imagine que la valise alu doit se tenir à l’envers, c’est à dire capot face au sol et base face au ciel pour mieux manipuler les soudures non ?

Je n’ai pas d’avis là-dessus, moi j’utilise ma caisse en bois ouverte devant :slight_smile:

Il manque le flux, la tresse à dessouder, un heatgun et du kapton. Une loupe et un microscope…

Et puis surtout, de la patafix ! Je ne fais rien sans patafix… :laughing:

1 « J'aime »

La tresse à dessouder est au fond à droite, dans les deux ronds en plastique blanc vers le support du fer à souder.
Effectivement je n’ai pas de heatgun.
J’ai du klapton ailleurs mais je n’imagine pas l’usage dans ce contexte ?
Pas de loupe ni de microscope non plus, j’utilise des lunettes 3 dioptries de chez Pearl que je trouve plus pratiques.
Enfin pour le flux, je ne sais même pas ce que c’est :slight_smile:
Je note pour la patafix, on doit avoir ça à la maison :slight_smile:

Le kapton est un très bon isolant, c’est utile lorsque tu soudes à l’air chaud. Ça permet de protéger les autres composants.
Le flux est un produit que l’on trouve applique avec une seringue ou une sorte de stylo qui permet de nettoyer le metal et d’éviter l’oxydation. Lorsque tu soudes c’est magique, ça permet à ta soudure d’automatiquement se coller au cuivre. Ça améliore énormément l’efficacité de la tresse et c’est salvateur lorsque tu dois éliminer des bridges.

Je dispose également d’une 3e main, mais j utilise très souvent la patafix pour tenir mes cartes ou composants le temps que je les soude. C’est très rapide et j’ai toujours des bouts de patafix collés à droite à gauche prêts à servir. :slightly_smiling_face:

Merci pour l’explication, prochaine séance de soudure, j’essaie le flux ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Soudure du soir : espoir :smiley:

Réparation, ou montage ?..

Il s’agit d’un PCB tout frais reću cette semaine. :smiley:

Je ne veux pas pourrir ton sujet et je ferai sûrement un retour sur le forum si j’arrive au bout de ce projet…

Pas de stress ! Pour moi le sujet était dans les 2 premiers posts, rien n’empêche maintenant de continuer à échanger sur l’électronique et/ou la soudure :slight_smile:

NB: c’est rigolo tes “ç” avec la cédille au-dessus… tu as un clavier tchèque ou hongrois ? :slight_smile:

Non, j’utilise un clavier qwerty international avec dead keys. Du coup, pour faire les c avec cédille, c’est comme pour les accents : j’utilise l’apostrophe. Je ne sais pas pourquoi, sur Internet ca déconne et ca fait un accent à la place de la cédille.

Concernant les techniques de soudage, il y a cette vidéo qui m’a permis de mieux appréhender l’influence des différents paramètres. Ca peut peut-être être utile à d’autres…

2 « J'aime »

Arf, les mystères du Web et de l’UTF-8 combinés :slight_smile:

Sinon, excellente la vidéo, maintenant je comprends à quoi sert le flux et pourquoi mes soudures sont toutes pourries, merci :slight_smile: