Shuttle XS35V4 : Impossible d'installer win7pro64

Bonjour à tous,

J’ai acheté récemment un Shuttle XS35V4 sans lecteur optique. J’ai donc créé une clé USB bootable sur win7 pro 64 bits avec l’outil Windows 7 USB Download Tool proposé par Microsoft.

A partir de là, vient le problème. Malgré une bonne configuration dans le bios, le shuttle ne veut pas booter sur la clé. Il l’a reconnait bien mais ne veut pas booter dessus.

J’ai fait un test de la clé sur mon ancien PC et le boot fonctionne normalement.

J’ai fait un tour sur le site de shuttle où il est question d’installation de windows 7 à partir d’un DVD :
http://www.shuttle.eu/support-service/technical-support/faq/staticview/77ee4fc7d4/?tx_irfaq_pi1[showUid]=278

La config de mon BIOS (séquence de boot, version du BIOS, etc) me semble ok, pourtant toujours pas de boot sur la clé !

voilà une photo des paramètres de mon BIOS :

Et je retombe toujours sur cet écran :

Quelqu’un a-t-il une idée ?

salut, sur ton dernier screen t’a essayé en pressant Echap? ou une autre touche?

sinon l’UEFI parait activé, tu souhaite absoluement installer en UEFI? vérifie ausi du coté de secure boot pour les désactiver

salut et merci pour ta réponse

sur le dernier screen, même si je fais echap ou une autre touche il ne se passe rien de plus. L’écran reste le même, sur cette espece de page qui fonctionne comme en mode DOS. Je peux aller voir ce qu’il ya sur la clé USB avec des commandes DOS (fs0:, dir, etc…) mais rien de plus.

Pour l’UEFI, je ne sais pas même ce que c’est ! Et je ne peux pas changer les paramètres de la ligne Boot Mode Select que tu vois dans le premier screenshot. Elle est en noir et je ne peux pas m’arrêter dessus avec les fleches du clavier.

Le secure boot est bien désactivé dans la page Security du Bios

bon bizaremment jai reussi a booter sur ubuntu …

c’est bien mais ce n’est pas ce que je veux :roll:

edit update : et bien ça n’a pas durer longtemps. Au redémarrage je me retrouve avec un shub chépakoi…

UEFI (unified extensible firmware interface, de tete) c’est le successeur du BIOS (basic input/output system), c’est a dire que c’est la petite ROM qui prend la main au boot du PC et initalise au minimum l’hardware, avant d’aller charger l’OS. Le principal avantage concret c’est qu’UEFI permet de booter sur un disque systeme de plus de 2 To (formatté en GPT donc), alors que le BIOS est limité a des disques en MBR donc plus petits.
Bref, essaie de repasser en mode BIOS et de voir si la clé est reconnue. Sinon, tu peux aussi essayer une autre clé (j’ai deja eu le cas de clés pas bootables sur certains PC) ou le formattage de la clé (FAT ou FAT32 ou exFAT)

Merci pour l’info. Reste à savoir comment repasser en mode BIOS…

Le formatage de la clé est peut-être une piste. Je vais faire des essais.

Sur ton premier screen, option “Boot mode: UEFI” a changer en “BIOS”

C’est bien là le problème ! Je ne peux pas modifier cette ligne :hot:

Bonjour,

il doit y avoir , soit sur la page sécurité, ou sous un titre sécurité, qu’il te faut changer, et mettre en premier ta clé usb, de manière à avoir en prmier ta clé, ensuite le hdd ou ssd, et que le secure boot soit changé en legacy …

Bonjour,

J’ai le même problème pour installer windows 7 64 à partir du lecteur DVD interne, sur un XS35V4 que je viens d’acheter.

Configuration :
XS35V4 acheté nu
1 SSD crucial M500 que j’ai installé
1 lecteur/graveur CD/DVD slim interne que j’ai installé

Le SSD et le graveur sont reconnus dans le bios

Si je fais F7 au démarrage pour choisir le périphérique de démarrage, je n’ai comme choix que :

UEFI : Built-in EFI Shell
SETUP

Pas d’option pour booter sur le SSD ou le CD/DVD

PS : j’ai désactivé le secure boot dans l’onglet security

Si je laisse booter normalement, je tombe toujours sur la page UEFI shell.

bsr une fois le secure boot désactivé, il te faut mettre l’uefi en legacy…

Ca me rassure ! (un peu). J’ai hésité à acheter un lecteur DVD externe pour palier au problème de boot sur clé usb, j’ai bien fait de m’abstenir.

Le problème c’est qu’on a pas vraiment le choix dans le Bios, on ne peut pas choisir. Voir mon premier screenshot, la ligne du Select boot mode est grisée. Et il n’y a nulle part ailleurs une option pour mettre l’UEFI en legacy.

Pour éviter de finir complétement chèvre, j’ai installé Ubuntu. J’ai laissé tomber l’install win7 pour le moment.

Le problème est réglé.

J’ai exposé le problème au support technique SHUTTLE

Voici la réponse d’un technicien :


j’ai regardé votre demande et il me semble que le problème vienne de votre DVD Windows qui ne doit pas contenir de chargeur de UEFI.

Quant au BBS que vous obtenez avec la touche F7, il est normal que vous ne voyez pas le lecteur CD/DVD. En effet contrairement au BIOS qui affiche tous les lecteurs, l’UEFI n’affiche que ceux qui sont réellement démarrables.

Deux possibilités s’offrent à vous:

  1. Une solution serait de copier le contenu de votre DVD Windows sur clé USB (en NTFS, non démarrable) et d’y ajouter le contenu du.zip se trouvant en pièce jointe (bootloader EFI).

Lien : http://www.cjoint.com/15jv/EAwqnnrtHgb.htm

  1. Si vous posséder une ISO de Windows vous pouvez utiliser l’utilitaire Rufus: http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR Il vous permettera de créer une clé usb démarrable pour ordinateur UEFI, soit en table de partition MBR soit en table de partition GPT.


J’ai une image ISO de windows 7 64 ultimate, j’ai donc opté pour la deuxième solution et windows s’est installé immédiatement.

Excellent ! Merci pour le partage. J’essaye ça.