Serveur de fichiers mini PC Asrock Ion 330 HP

Bonjour
Voici la présentation du serveur de fichiers, sous Linux, que j’utilise à mon domicile depuis 2010.

L’UC est un mini PC Asrock Ion 330HP, légèrement modifié.
Processeur est un Intel Atom 1.6GHz, 2 Go DDR2 Ram, CG NVIDIA GeForce 9400M G, 1 port eSata, 6 ports USB 2.0, 1 vga, 1 HDMI et divers connecteurs audio.
Sa taille est de LHP=186x70x195.

Les modifications du mini PC:
J’ai enlevé le ventilateur de boîtier d’origine, 26dB.
J’ai enlevé le lecteur de DVD.
J’ai enlevé la plaque de fixation du HD 2.5"
J’ai ajouté un ventilateur silencieux, 8dB, de 85x85 placé directement au dessus du processeur et du GeForce.
J’ai fabriqué une fixation pour le HD et le ventilateur.
J’ai utilisé un connecteur sata libre de la CM pour y brancher une 2e sortie eSata.
J’ai overclocké au maximum le processeur Atom.

Matériel utilisé avec le mini PC
J’ai branché deux Hubs USB 2.0 D-Link, DUB-H7.
J’ai branché sur les Hubs USB, 12 Boîtiers de disque dur 3.5".
Les boîtiers de disques durs sont de marque Jazz, avec des ports USB 2.0 et eSata, ceux que je possède, sont limités à des disques durs de 2TB maximum.
J’ai un boîtier Orico USB 3.1, il contient un disque dur de 8 TB

Utilisation du serveur de fichier
Idéalement, le serveur n’est jamais éteint, et est toujours connecté, à l’Internet.
Les boîtiers de disques durs externes, sont allumés, quand il y a besoin de consulter des données.
Les disques durs externes sont accessibles, sur le réseau, à travers un serveur Samba.
Les disques durs, des boîtiers externes, sont formatés, ext2 ou ext4…
Pour les échanges, de gros volumes de données, j’utilise, les deux connexions eSata.
Les données “critiques”, sont protégées par duplication.

J’ai eu quelques pannes:
J’ai remplacé le disque dur 2.5", du mini PC.
Le circuit Ethernet, RJ45, du mini PC, a cessé de fonctionner. Je l’ai remplacé, par un adaptateur USB/RJ45, de marque Trendnet TU2-ET1.00.
Deux disques durs, WD Green 1 TB, sont tombés en panne.

Conclusion
Le serveur de fichier fonctionne depuis 6 ans.
La prochaine UC devra avoir des ports eSata et USB 3.1.

Cordialement

salut et bienvenue :wink: merci pour le retour d’experience :slight_smile: je devrai faire pareil pour le ventilo de mon giada n10 (même config Atom 330 + ION)

Vos connaissances et votre expérience sont donc très utiles. Je vous salue.