Samsung Galaxy Tab 3 8.0

Salut à la communauté !

Je me demandais si l’un d’entre vous avait craqué pour la dernière 8" de Samsung, et aurait des feedbacks à son sujet.

Depuis que je l’ai croisée en magasin la semaine dernière, j’ai du mal à l’oublier. Le format 8" à bords fins me semble parfait, ses finitions m’ont fait forte impression, et son design me plait même plus que celui de l’iPad Mini. J’ai eu l’occasion de la comparer à une Note 8.0 qui était exposée juste à côté, voici ce que j’ai pu constater:

La Tab:

  • Est plus fine et plus légère que la Note, ce qui la rend plus ergonomique, elle tient mieux en main et est plus agréable à manipuler.
  • Est plus “ferme” que la Note, ses finitions semblent meilleures et elle résiste mieux aux torsions et à la pression. Elle semble faite d’un bloc très fin d’ABS solide et de verre, ce qui m’a enchanté.
  • Est équipée d’un écran est superbe, et la finesse de ses bordures lui donnent un design vraiment plus élégant que celui de la Note.

Le physique de la machine m’attire bien plus que celui de la Note. J’ai été bluffé en la manipulant et ai failli l’acheter scéance tenante.

La Note:

  • Serait plus puissante: Processeur Quad core contre dual chez la Tab, et 2GO de RAM contre 1.5.
  • Est équipée d’une couche tactile Wacom et d’un stylet (dont je n’ai pas l’usage).
  • Embarque une batterie légèrement plus performante.
  • Perdrait en stockage ET en autonomie en raison de sa couche Wacom et de la gestion du stylet.
  • Coûte 10€ plus cher après ODR… ce qui est négligeable.

Bref, je suis déchiré. Je me passe très bien du stylet, mais mettre 290€ (après ODR) dans une tablette dont le processeur date de plus de 2 ans et dont les performances Benchmark sont inférieures de plus de 50% à ceux des smartphones actuels, j’ai du mal. Mon Geek calculateur et statisticien intérieur hurle au mauvais rapport qualité/prix.
Et pourtant… elle est tellement belle, fine et agréable aussi bien à l’oeil qu’à la prise en main que je sens que je vais craquer.

Est-ce que quelqu’un a des retours pour m’aider à résister ou à craquer ?
Je me donne jusqu’au 24 pour réfléchir (et voir ce que va annoncer Google à propos de la Nexus 7 2)

Quelques vidéos et tests de la tablette (en anglais, je n’ai rien trouvé de pertinent en VF):
https://www.youtube.com/watch?v=3AQq_adU-9o
http://reviews.cnet.com/tablets/samsung-galaxy-tab-3/4505-3126_7-35781417.html
http://www.slashgear.com/samsung-galaxy-note-8-0-vs-galaxy-tab-3-8-0-not-just-an-s-pen-war-16290588/

Je serai tenté de te dire que si tu l’as testé en magasin et qu’elle convient à ton utilisation et aux jeux/apps que tu aimes pourquoi ne pas se laisser tenter, on n’achète pas une tablette sur un benchmark ou une puissance brute si c’est pour la laisser sur une étagère car elle ne nous plait pas. On la choisi sur ses capacités globales, son ergonomie, qualité d’écran, d’assemblage, autonomie… offre logicielle et c’est vrai que samsung fait bien sur ce point en général y’a de quoi éditer correctement des documents office, un bon lecteur de musique et vidéo etc etc…
les points négatifs sont que chez samsung le suivi de mise à jour c’est pas très longtemps et que le prix est quand même pas donné.