RPI PirateBox

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps déjà que je suis votre site et je me suis finalement lancer dans la création d’une piratebox pour mon quartier pour le partages d’info, date de sorties entre voisins, … .

J’ai installé le système selon le tuto ici : http://www.minimachines.net/tutos/une-piratebox-a-partir-dune-raspberry-pi-2eme-partie-26888

Je lance le RPI, je vois le wifi créé mais je n’arrive pas a m’y connecter depuis ma tablette…

Avez-vous une astuce? Ais-je loupé une étape?

Merci d’avance et bonne journée

salut, bienvenue, je manque d’infos pour t’aider que contiens /etc/network/interfaces et la commande ip addr

Salut, la command ip addr :

[quote]pi@raspberrypi:~ $ ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether b8:27:eb:ce:a5:d3 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.31/24 brd 192.168.1.255 scope global eth0
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 fe80::395d:3df1:1199:1dc0/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether 40:a5:ef:06:45:bf brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.77.1/24 brd 192.168.77.255 scope global wlan0
valid_lft forever preferred_lft forever
inet 169.254.184.89/16 brd 169.254.255.255 scope global wlan0
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 fe80::9f8f:831b:2626:591c/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
pi@raspberrypi:~ $
[/quote]

Et le contenus de interfaces :

[quote]# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

Please note that this file is written to be used with dhcpcd

For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and ‘man dhcpcd.conf’

Include files from /etc/network/interfaces.d:

source-directory /etc/network/interfaces.d

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet manual

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

allow-hotplug wlan1
iface wlan1 inet manual
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
[/quote]

merci pour toute l’aide que tu pourras m’apporter.

que contien /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ?
et le retour des commandes
iw wlan0 info
iw wlan1 info

j’utilise pas piratebox mais déjà sur wlan0 avoir 192.168.77.0/24 ET 169.254.184.89/16 je trouve ça bizarre 'fin c’est surtout le 169.254 que je trouve bizarre

Salut, je n’ais pas de grande connaissance j’ai simplement suivis le tuto…

le fichier wpa :

[quote]country=GB
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
[/quote]

country GB ca devrais etre FR ou CH (si cela existe)

et wlan0 qui doit etre utilisé :

[quote]pi@raspberrypi:~ $ iw wlan0 info
Interface wlan0
ifindex 3
wdev 0x1
addr 40:a5:ef:06:45:bf
ssid Wifi des Binii
type AP
wiphy 0
[/quote]

wlan1 je n’ais rien.

Pour les adresses ip cela viens peut-être de la suisse qui apparement utilise des ip “étranger” pour les US peut-être aussi pour la FR?
encore merci

salut, je pense pas que le pays change grand chose, juste une histoire de canaux très rarement utilisés

les adresses ip sont des adresses locales non routables donc tout va bien pour le 169.254.. je suis pas sûr mais il me semble que c’est une ip ad-hoc je vais chercher dans ce sens … un whois me le confirme

NetRange: 169.254.0.0 - 169.254.255.255
CIDR: 169.254.0.0/16
NetName: LINKLOCAL-RFC3927-IANA-RESERVED
Comment: Computers use addresses starting with “169.254.” when they do not have a manually configured address or when they are not told which address to use by a service on the network. They are commonly called the “link local” addresses.
Comment:
Comment: Routers are not allowed to forward packets sent from an IPv4 “link local” address, so they are always used by a directly connected device.
Comment:
Comment: These addresses were assigned by the IETF, the organization that develops Internet protocols, in the Standards Track document, RFC3927, which can be found at:
Comment: RFC 3927 - Dynamic Configuration of IPv4 Link-Local Addresses

donc je vois pas trop ce qui cloche en dehors des 2 plages ip la question qui reste c’est laquelle des 2 privilégier : une plage en 192.168 permettrai aux clients connectés de se voir alors que la plage 169.254 devrai l’empêcher (en théorie)

je vais mp quelqu’un qui maîtrise mieux le sujet que moi :slight_smile:

Bonsoir, je tiens a préciser que je n’ais rien fait d’autre sur le rpi que d’appliquer le tuto…

Peut-être faudrait-il attribuer une ip statique?

En tous c’as merci d’avoir pris du temps pour mon problème.

oui ça pourrai p-ê marcher si tu demande explicitement une ip vu que je pense que à la connexion wifi c’est là que ça bloque : le dhcp ne sais pas sur quelle plage d’ip t’attribuer une adresse, tout ce que je te dit ne sont que théories et suppositions vu que je n’ai pas moi même de piratebox pour tester

je vais voir s’il y a moyen que je fasse une machine virtuelle qui utilise ma carte wifi et tester ça

Sans succès avec une autre adresse IP…

je tente une réinstallation complette