Reveil de la Force : un Asus 1215N en 2018 ...

La lecture du témoignage de prog-amateur m’a donné envie de redémarrer un projet de maj sur mon propre matériel. J’avais il y a qq années cherché le “meilleur” Netbook et avais jeté mon dévolu sur un Asus 1215N équipé du “redoutable” Atom D525 (lol) et de son processeur graphique Nvidia ION2, le tout carrossé avec un écran brillant 12 pouces 1368x768. Bref une rolls !
J’ai tenté pas mal de choses avec : installation Win8.1 (avec drv de seven pour le Ion2), installation Win10 (sans les bons drivers), installation de 4go de ram et d’un SSD (qui depuis est parti sur une autre machine).
Mais au final comme j’ai remis un hd classique la bête est redevenue poussive.
Au détour de ces lectures et d’une discussion avec un ami possédant le 1215 équipé du proc AMD et qui selon ses dires est à l’agonie et nécessite une intervention, je me suis penché sur d’autres possibilités d’OS.

J’ai donc démarré mes recherches d’OS compatible avec ce matériel un peu exotique. Heureusement aujourd’hui le Ion2/Optimus de chez Nvidia semble reconnu par les distris linux testées. Car dans le cas inverse ça rame un peu en affichage mais SURTOUT ça pompe bcp plus la batterie.

J’ai donc testé Lubuntu 17.10 sur cette machine avec succès mais Xubuntu semle plus à l’aise et un peu plus réactif.
Le bus de cette maj est d’obtenir une machine compacte de consultation de page Web, de chat messenger FB, de lecture de vidéo et mp3. Rien de plus à espérer avec un Atom de cette époque là de toutes les façons …

Pour donner une idée d’un Lubuntu sur cette machine :
https://vimeo.com/259651779

Ne trouvant pas la machine très véloce j’ai tenté au détour d’une lecture l’installation d’un Seven Light et de tous ses drivers à la main. Au final ça fonctionne très très bien pour un petit Atom. La lumière au bout du tunnel sera le retour d’un SSD bien sûr.

Je suis actuellement en train de regarder pour installer une version de ChromeOS mais celle décrite dans les tutos ne se lance pas sur ce eeepc 1215N. Je vais donc tester une version prénommée Carmos et qui semble plus adaptée.

Wait and See donc …

salut, j’arrive pas à trouver le modèle de proc AMD du 1215 pour ChromiumOS même la build spéciale je doute que ça fonctionne sans bidouille à cause d’Optimus, tu peut le désactiver dans le bios? j’ai regardé Lubuntu, c’est pas si mal en considérant le disque mécanique (un 5.4Ktm?) pour le vidéos youtube dans le navigateur ça saccade un peu, c’est pour ça on utilise des lecteurs externes. mais bon si t’es satisfait d’un win7 light ^^

Satisfait , pas complétement.

J’ai depuis testé avec bcp de satisfaction la dernière version d’Antix. Là c’est vraiment pas mal et bien reconnu. Si tu veux essayer pense à prendre la version 64bits. Moi j’ai du prendre 32 bits, c’est dommage.

nan merci j’suis bien chez Tux :stuck_out_tongue: oui les Atom de cette époque ne gèrent pas le 64bits, mais je reste persuadé que linux reste bien plus léger que windows même tweaké

combien de ram il consomme une fois démarré ton win7 light?

bien sûr ça demande beaucoup d’effort pour assimiler ce nouveau système et s’y sentir aussi à l’aise que sous windows, mais une fois acquis c’est que du bonheur

Tu veux rire un bon coup ? Allez, sous Win Seven light

Memory = 1,72Gb …

Et sous Antix ?
Memory 93Mo Lol !

haha :slight_smile: pas si light ton seven “light” faudrai que je regarde mon win7 à l’occaz(dans la semaine probablement) mais j’doit être entre 700Mo et 1Go de ram au démarrage, bon après j’ai tellement optimisé qu’il a plus l’air de win95 que win7 :stuck_out_tongue:

Moi aussi j’ai essayé avec 32 bits…Et je dois dire que les résultats n’étaient pas aussi mauvais, car les gens ont tendance à trop penser … Cependant, 64 bits seraient beaucoup plus fiables à utiliser