Un petit retour sur le Raspberry Pi (version 512 Mo).
Installation faite par BootBerry que je conseille : quelques fichiers à copier sur la carte SD sans avoir besoin de la rendre bootable, de la formater… et ensuite démarrage direct du raspberry sur cette carte.
Mon Raspberry sert actuellement de serveur multimédia (distribution OpenElec contenant XBMC) sans trop de difficulté. J’ai acheté un clavier UrbanFactory avec un trackball incorporé donc je pilote tranquillement de mon canapé.
Encore quelques petits soucis de configuration du clavier en AZERTY mais pour l’instant, mon raspberry me plait beaucoup. J’attends le prochain pour faire un peu plus de tests comme :
serveur web pour me permettre de poursuivre mes développements de n’importe où
client léger pour ESX
serveur de stockage (avec un SD de grande capacité) pour remplacer DropBox (je regarde attentivement OwnCloud à ce sujet.
…
si vous avez des tests à proposer, n’hésitez pas à les demander
Non, pas besoin de Windows, il suffit de copier les fichiers sur la carte (donc avec linux ou Windows). Ensuite, on sélectionne la distribution à installer directement avec le raspberry. Evidemment, ça nécessite que le raspberry soit connecté au réseau.
Merci Erwan pour tes infos et hésite pas si tu as le temps a nous faire un tuto que nous pourrions mettre sur le forum
Par exemple un Tuto: Installation et configuration du Raspberry (notamment car il tourne sous Linux celà peux être utile pour des geeks et permettre a tout à chacun de passer le cap ;))
Pour avoir tester Raspbmc et openelec sur le Rpi, mes premier retours sont que l’interface n’est pas encore optimisée, il y a trop de lag. Cela reste tout de même utilisable.
Concernant la lecture, pas de soucis avec les vidéos SD et HD en 720P/1080P. Les soucis viennent lorsqu’on n’a pas d’équipement pour le décodage DTS ou autre codecs. De base et en lecture, le proc est constament sollicité au alentours de 95% ce qui fait qu’une lecture d’un fichier contenant une piste DTS provoque un arrêt de la vidéo toutes les 10s.
Les solutions avancées sont de réencoder la piste audio.
La fondation Rasberry a tenté de contacter les détenteurs de la licence DTS afin de mettre en vente une licence personnelle permettant d’utiliser le chip vidéo pour le décodage mais en vain pour le moment.
En conclusion, je dirais que cette machine est prometteuse et même plus pour ceux qui ont un système home cinema relativement récent et qui ne sont pas gênés par quelques lenteurs sur l’interface. Pour les autres, il faut faire comme moi: wait and see!
Parce qu’il me semble qu’il faut 700mA pour le rpi, alors avec un cordon double usb host vers micro usb cela permettrai d’alimenter la bete logiquement. Par contre il en faudrait un classique pour que le hub fasse office de hub, du coup c’est moins optimise (d’ou ta modification?)
certains chargeurs secteur usb délivrent jusqu’à 2A, à l’asso pour leur rPI ils se sont procuré un modèle de IPhone qui fait parfaitement l’affaire (après avoir utilisé une alim de tour bureautique :lol: )
Le Raspi a xbmc accéléré en 1080p, et est compatible CEC donc controlable par la télécommande de la télé. Par contre, il est moche, super lent, et n’a pas Android (pas pour xbmc en tout cas).
Les clés sont plus jolies, plus pratiques, incomparablement plus puissantes, mais n’ont pas CEC et xbmc est “en cours” dessus (beaucoup prétendent l’avoir, mais en fait c’est une version sans accélération matérielle donc bof). Par contre, il y a des alternatives, perso j’utilise Bubble UPnP.
Conclusion: si tu veux uniquement media center, le Raspi est possible. mais des que tu veux autre chose (Internet, jeux, Skype…) il vaut mieux Android et une clé, plus puissante.
PS: je n’ai pas trouvé une liste de clés bien supportées par xbmc.
Salut,
Je recherche toujours une solution pour contrôler mon pc Windows à distance avec mon motorola lapdock genre Teamviewer.
Mes recherches m’ont mené au Raspberry. Est-ce que quelqu’un a pu essayer ce genre d’usage avec cette petite bébête ?
Est-ce que je suis dans la bonne direction ? Pour info, les taches que je veux réaliser à distance sont du web design et de l’intégration html/css.