Retour Onyx Boox Nova 2

Bonjour,

Je poste ici à la suite d’un commentaire de Geppeto35 sur la page dédiée à cette liseuse, où je vous renvoie pour en découvrir les caractéristiques. Je me permets d’ajouter quelques éléments à son retour assez complet après une semaine de test. Je précise que j’étais à la recherche d’une machine pour faire essentiellement de la veille, donc mes critères principaux étaient le confort de lecture, la connectivité, la possibilité d’installer des applications spécifiques (agrégateur RSS, cloud, divers services web), et si possible la prise de notes manuscrites (textes, mais aussi schémas et croquis). Je précise aussi que je découvre Android et que je n’ai pas de smartphone. Étant venu à bout de trois eeePC en un temps record, j’avais renoncé il y a quelques années aux machines portables, pas assez soigneux pour les conserver.

Voici quelques éléments concernant l’Onyx Boox Nova 2 :

Lecture : Pas grand-chose à redire, beaucoup (trop ?) d’options disponibles pour adapter la lecture au type de document. Il faut cependant avoir à l’esprit que l’écran monochrome ne rend pas forcément justice à certaines mises en couleur pour les bandes dessinées/graphiques/cartographies…

Prise de notes : outil de gomme pratique (deux raccourcis : bouton-poussoir à l’extrémité du stylet ou bouton sous le pouce). L’écran de protection ne semble pas altérer la réactivité qui reste très correcte. Une option est disponible dans la barre d’outils de la prise de notes pour désactiver l’écran tactile, ce qui permet de poser le poignet sur l’écran en écrivant. Reconnaissance d’écriture correcte, exploitable pour générer du texte brut.

Applications : F-Droid, Nextcloud, EasyRSS, Wallabag, ProtonVPN, ProtonMail, Firefox testées et fonctionnelles. Termux (émulateur de terminal) et Deezer installées mais pas testées. Synchronisation avec Nextcloud OK.

Hardware et autonomie : environ 20Go de stockage disponibles. Une semaine d’autonomie (92% > 8%) avec usage intensif (installation d’apps en wifi, mises à jour, paramétrage et tests, plusieurs heures de lecture hors ligne par jour). Pas d’élément de comparaison mais ça me semble correct. Le wifi me semble avoir un rôle vraiment déterminant sur l’autonomie. Plus on l’utilise connecté, plus l’autonomie de la liseuse doit probablement se rapprocher de celle d’une tablette. Je pense qu’il faut garder ça en tête si on veux acquérir ce type de liseuse “augmentée” sur des critères d’autonomie et de sobriété énergétique.

Accessoires : peut être le point faible. La coque est plutôt réussie, même si elle n’est pas utilisable en mode tente (ce qui me fait douter de l’intérêt d’utiliser la liseuse avec un clavier Bluetooth). Les écrans de protection plastique sont quelconques. Et comme Geppeto35, je me demande encore où je dois accrocher cette dragonne… Pas d’adaptateur secteur fourni. J’ai également eu quelques difficultés avec le câble USB-C/USB-A 3.0 fourni : la liseuse n’a été correctement montée et rechargée que sur l’USB 3.0 de mon PC fixe sous Linux, pas sur l’USB 2.0. J’ai également été contraint d’utiliser un autre câble pour recharger la liseuse sur le secteur via un adaptateur de smartphone. Pas certain que ça vienne du câble cependant. Par ailleurs, la notice (seulement en PDF sur le site) précise que la liseuse supporte les casques USB-C mais mais pas les adaptateurs USB-C vers jack 3.5mm. Je me pose donc la question de savoir quels connecteurs sont compatibles et lesquels ne le sont pas.

A propos de vie privée (notamment les questions soulevées par Geppeto35 dans son commentaire : largesses des conditions d’utilisation, présence d’un micro) : je crois qu’un premier renoncement concernant la vie privée consiste à acheter et activer une liseuse sous Android. J’imagine que les données sont doublement utilisées par le constructeur comme par Google. Partant de là, la Nova 2 laisse suffisamment de possibilités à l’utilisateur pour éviter de rester captif de l’écosystème de l’un comme de l’autre, et donc éviter de les alimenter d’un maximum de données. Je n’ai pas créé de compte Onyx, ni utilisé leurs magasins d’applications et d’ebooks, ni activé la synchronisation des notes via leurs serveurs, ce qui ne m’empêche pas de profiter pleinement de l’outil (et de synchroniser mes notes avec le cloud que j’héberge moi-même). Je peux faire les mises à jour du firmware en local. Je peux faire en sorte de toujours me connecter via mon VPN, d’installer F-Droid et des clients open-source, etc… Reste la question du micro intégré qui, en plus d’être sans doute la fonction la moins utile de la liseuse (VOIP peut-être ?.. Mais on commence à dériver des usages attendus de ce type de produit), peut être une belle porte ouverte sur votre vie privée. Je serais également preneur d’un moyen de le désactiver.

Reste la question du support : le centre d’aide en ligne est assez maigre, la communauté anglophone n’a pas l’air gigantesque, mais le support a l’air assez réactif. La première mise à jour du firmware (environ deux semaines après la sortie) corrige un bon nombre de bugs remontés par les utilisateurs et d’après ce que j’ai pu lire sur leur centre d’aide, la mise à jour de machines plus anciennes de la marque vers Android 9.0 est prévue. Ça me semble plutôt encourageant.

En conclusion, j’utilise cette liseuse comme un outil centré sur la productivité, qui me permet de rester concentrer (interface claire et statique, pas de téléphonie) et qui me soulage les yeux et m’évite les TMS. Elle est suffisamment différente d’une machine fixe pour en être complémentaire (sans avoir à investir dans de multiples machines/écrans), avec suffisamment d’ouverture technique pour éventuellement faire évoluer son usage (musique/podcasts, web…). Elle reste cependant assez chère (hors promotions), surtout si vous disposez déjà de plusieurs machines (portables, smartphones, etc…) qui répondent même en partie à ces critères-là.

J’en profite pour te remercier Pierre pour ton travail sur le blog et tes analyses toujours pertinentes. Merci ! Et si jamais tu passes par là, je suis donc à la recherche d’écouteurs USB-C, si jamais tu tombes sur quelque chose d’intéressant…

N’hésitez pas à demander si vous avez des questions spécifiques sur le Nova 2 :wink:

4 « J'aime »

Merci pour cet excellent retour !

1 « J'aime »