[Résolu] Mini PC avec pcie (ou m2 pcie)

Bonjour à tous les minimachinistes,
Nouveau sur ce forum, il m’arrive assez souvent de consulter le site pour voir ce qui se fait dans les minimachines.
Après avoir épluché différents articles du site, des produits sur gearbest, ali, ou autres sites chinois, voire des solutions un peu plus “sérieuses” (si c’est le mot) à base de mini-itx comme les brix ou la miniSTX d’ASRock, je viens à votre rencontre pour peut-être découvrir quelques références qui m’auraient échappées.

Ma recherche :

  • Une architecture x86 Intel, revision apollo lake (celeron ou pentium) de préférence, ou alors les mythiques celeron z8xx0 cherry trail. (Plus performant accepté bien évidemment, mais je doute que la config avec un pentium soit déjà dans mon budget, à voir plus bas)
  • La présence de 2 ports Ethernet 1Gb/s (s’il n’y en a qu’un, proposez quand même, mais deux serait mieux)
  • La présence d’un port mpcie ou M.2 pcie afin d’y mettre une carte réseau wifi 5Ghz AC1900, je n’ai pas arrêté mon choix sur la ref pour le moment, mais s’il y en a une, je la remplacerai de toute façon.
  • Avec ou sans ram, mais qui doit disposer d’un slot DDR3(L)/4 au minimum (si avec, au moins 4Go)
  • SSD ou autre stockage, pas forcément. (si avec, au moins 64Go, même en emmc)
  • Une sortie HDMI et/ou DP, 1 USB 3.0 min

Le pourquoi du comment en simple :
J’ai un gros volume de données arrivant sur une prise Ethernet, qu’il me faut rerouter sur ma carte wifi.
Pour faire cela, je pourrais installer un OS type LEDE/OpenWRT ou pfsense, mais j’ai également dans l’idée de me servir de cette petite bête comme d’un client multimédia allant de l’utilisation d’un tuner TNT, à la lecture de films H264/5, etc., et peut-être plus, en y installant un Windows, donc ça m’est égal qu’une version soit préinstallée, ou activée avec une licence en volume tombée du camion, j’eraserai tout de toute manière.

Mon budget, c’est là où le bat blesse, je vise les 200€ max (sans carte wifi et possiblement sans stockage (une petite (micro)SD fera peut-être l’affaire dans ce cas).

Voilà, je pense avoir fait le tour, j’espère ne pas vous avoir noyé, et si vous avez des refs et même peut-être des bons plans, je suis à votre écoute.

Merci à tous

En précision, la seule solution que j’ai trouvée actuellement est la UP Squared Celeron Duo Core 4GB memory/32GB eMMC qui avec les taxes arrive aux alentour de 200$ http://up-shop.org/up-boards/94-up-squared-celeron-duo-core-4gb-memory32gb-emmc.html à cela il faut ajouter un boitier, une alim, la carte wifi, 2 “extensions” et antennes.

les Shuttle les moins chers ont l’air pas mal pour ton projet (de base la plupart du temps ils ont le double port ethernet)

Salut, j’ai regardé les ref, mais les shuttles ne me branchent pas trop, je pense augmenter le budget et partir sur une H110S2 avec un G4600 et ce qui va avec au final, pour avoir un truc un peu plus fiable et évolutif.
Merci pour ta proposition cependant :slight_smile:

Après recherches, je vais peut-être plutôt partir sur du thin mini itx, en plus j’ai un boitier qui réunis alim, antennes externes, système de refroidissement, ce qui me plait plus.